Aller au contenu


Photo

Star Wars JCE et les nouveaux jeux de société Star Wars


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Tisky

Tisky

    Sovereign

  • Conseiller
  • 592 messages

Posté 08 août 2013 - 12:48

Bonjour à tous !

Comme certains le savent, quand je ne suis pas sur un PC, je suis régulièrement autour de tables de jeux plus classiques avec des vrais gens :D !
Et on joue à toutes formes de jeux : jeux de plateau, de rôles, de cartes...

Si je viens ici, c'est parce qu'est sortis il y a environ 3 mois, un nouveau jeu de cartes Star Wars classé dans la catégorie Living Card Game ou "jeux de cartes évolutif".
En somme, c'est un nouveau format de jeux de cartes qui a pour objectif de vendre des paquets de cartes "fixées", ce qui permet au joueur d'avoir assez facilement tout le matériel de jeu sans pour autant dépenser des sommes faramineuses pour pouvoir jouer en tournois.
C'est surtout que quelques très gros jeux tels que le créateur de ce type de jeu : Magic the Gathering ont totalement phagocytés la communauté et que le joueur de cartes assidue ne peut pas se permettre de débourser des sommes équivalentes à Magic pour jouer à d'autres jeux.

Bref, et pour finir la partie historique, FFG viens de racheter la licence jeux de société Star Wars (autrefois détenue par Wizard of the Coast) et ils tentent d'exploiter et de lancer le maximum de gammes de produits, tout en aillant un certains niveau de qualité (il faut dire que Lucasfilm leur met pas mal la pression à ce niveau) et, très franchement, pour le moment, c'est assez réussis !

Sont sortis donc 3 jeux en langue Anglaise :

Image IPB

Star Wars JCE, le jeu de cartes, j'en reparles plus bas.



Image IPBImage IPBImage IPB

X-Wing, un jeu de figurines proposant un système fort sympathique pour revivre des batailles spatiales.

Par contre, c'est un jeu de figurines pré-peintes avec du matériel à côté et c'est probablement les plus belles figurines pré-peintes que j'ai jamais vu, ce qui fait que le vaisseau et son matériel additionnel coûte env. 15 € pièce...

J'en profite pour montrer une des 2 nouvelles figurines (l'autre c'est une navette lambda) à sortir en Septembre et l'un de ses cartes pilotes, c'est le premier vaisseau UE qu'il font et les fans de Dark Force et Jedi Knight devraient le reconnaitre instantanément ! (Par ailleurrs, l'effet de Jan est assez fort ^^).


Image IPBImage IPB

Star Wars, Aux Confins de l'Empire, le jeu de rôle avec des dés spéciaux parce que c'est plus rentable, sortira en 2 vagues, celle que vous voyez ici, qui est une boite de base d'initiation avec beaucoup de matériel "pré-maché" (Personnages, dés, plans) livres simplifié, écran, scénario et ensuite un bon vieux gros bouquins de base.

A la limite, je trouve le format intéressant, ça permet au MJ d'avoir rapidement tout le matériel de base, même s'il compte, après, faire jouer des aventures de son crû.

Le jeu va continuer et se décomposer en "styles de jeux" explorant différentes faces de la galaxie. Ainsi, on aura "Aux Confins de l'Empire" qui nous fera surtout jouer de la "racaille" qui va plutôt vivre en marge des évènements galactiques. Il devrait y avoir ensuite un jeu pour l'Alliance et l'Empire (et plus largement pour les gouvernements) et un 3ème plus consacré à la Force, aux Jedi, Siths et autres adeptes.


Notons qu'en France on a un peu de chance car on dispose d'un redistributeur exclusif FFG : Edge (qui s'occupe aussi, à l'international de tout le matériel visuel/maquette de FFG) et du coup ces produits seront tous traduits (avec du retard, parce que c'est Edge mais bon ^^). Je crois que ça fait plus de 10 ans qu'un JDR Star Wars n'est pas sortis en Français alors c'est plutôt chouette !


Bref, après cette entrée en matière de 30 km, pourquoi je viens vous parler du jeu de cartes en particulier ?

Parce que, tout simplement, on peut y jouer en ligne, gratuitement !!!

Tout est expliqué ici en français:
http://starwarsjce.f...rs-jce-en-ligne
et là en anglais :
http://octgn.gamersj...g/installation/
(et c'est relativement plus clair mais on trouve du matériel non-censuré en français sur l'autre alors bon...).

Voila, donc si certains veullent faire des decks et qu'on se fasse quelques parties, comme à l'époque de Magic Workstation, je suis prés à vous expliquer les règles.

Je vais néanmoins vous parler un peu du jeu lui-même parce qu'il est relativement original, surtout sur son système de construction de deck.
En fait, à Star Wars JCe, on construit un deck par groupe de 6 cartes, dans ces 6 cartes, il y a une carte "objectif" qui à un effet donné.
Les joueurs jouent un côté de la Force.
- Côté clair, le but du jeu est de détruire 3 objectifs au Côté Obscur.
- Côté Obscur, le but est de tenir et de faire progresser un compteur "Etoile Noire" qui avance de 1 par tour (il faut arriver à 12) et qui a plusieurs méthodes pour avancer plus vite (et péter des objectifs à l'adverssaire en est une).

Image IPBLe Compteur Etoile Noire

Bref, il faut 10 objectifs dans un jeu et chaque objectifs ramène 6 cartes en jeu, pour le moment, il y a encore assez peu de cartes et certaines factions sont désavantagées (contrebandiers et chasseurs de primes en particulier mais une grosse boite d'extension arrive prochainement et Sith et Jedi dans une moindre mesure), mais le système est efficace, car on construit à la fois vite et assez techniquement. C'est aussi un système interessant car il permet de notablement mettre en avant les persos importants qui sont clairement au-dessus des cartes de base, en accompagnant le set dans lequel ils sont de cartes moins fortes.

Bref, pour ceux que ça interesse, je peut leur expliquer les règles et leur suggérer des decks tout prets aprés quand vous aurez compris, vous pourrez faire comme bon vous semblera.

Notez bien qu'en moyenne le matériel en ligne sera quand même en anglais (mais bon, c'est de l'anglais de jeu de cartes, c'est plus du langage technique que littéraire).

Pour finir, je vais rapidement présenter chaque faction (il y en à 6) et le style qui leur est attribué pour l'instant (mais qui est déjà en train de varier avec les extensions.

Coté Obscur ;
L'Empire : Economie et production de ressource forte avec des tas de cartes qui permettent de produire plus vite, ensuite on sort quelques grosse cartes et on rase les objectifs adverses ! L'Empire, c'est la victoire en faisant grimper le compteur à coup de Destroyers, de rayons de l'Etoile Noire et d'AT-ST !
Les Siths : Beaucoup plus attentistes, les Siths progressent en gagnant la lutte de Force (un autre élément de gameplay) et en gérant l'adversaire. Les Siths ont beaucoup de cartes pour tuer, infliger des dégats directs et "tanker" les assaults des adversaires. Ensuite, une fois quel les forfces adverses s'épuisent, on peut sortir Vador ou Palpatine qui ont tous des effets dévastateurs !
Les Chasseurs de Primes : Basé sur un autre système de jeu : la Capture, ils prennent à l'adversaire leurs cartes les plus fortes, leur permettant de s'améliorer en fonction du nombre de cartes capturées.

Côté Clair :
L'Alliance Rebelle : Comme on peut s'y attendre, l'Alliance, c'est plein de petits personnages, droids, vaisseaux sur la table qui attaquent sans relache avec des tactiques de guerilla, l'économie c'est pas leur fort (ien qu'il y a pire dans le côté clair) mais ils vont avoir toute une série de technique pour infliger du dégats aux objectifs. Souvent, l'Alliance, c'est de l'accumulation de petites forces, la gestion de table et détruire 3 objectifs en 1 tour lorsque le moment est venu !
Les Jedi : Pour l'instant pas terribles car assez défensifs, les Jedi devraient être les spécialistes de la contre-attaque, pour l'instant ils gèrent surtout les personnages et ont du mal face à l'Empire et son armée de destroyers et autres walkers. Niveau ressources c'est assez pauvre mais beaucoup de cartes leur coûte 0 ou 1. Evidemment, ils jouent aussi sur la lutte de Force pour gagner (et à ce niveau, un combat Jedi vs Siths, c'est assez technique en fait).
Les Contrebandiers : Vous aimez le chaos ? Vous aimez faire chier ? Vous allez aimer contrebandiers. Probablement les plus balaises côté clair avec leur capacité à faire en permanence des trucs auquels ont ne s'attends pas, ils sont néanmoins assez techniques à jouer et pas trés efficaces sans l'ajout de la future grosse boite contrebandiers/chasseurs de primes à sortir ce mois-ci. Ils sont assez peu pourvus en ressources par contre.

Voila, alors, des motivés ?

C'était pas trop long ? ^^

#2 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 289 messages

Posté 08 août 2013 - 12:59

Ca a l'air intéressant, faudra voir ça si on peut y jouer avec NFOR et heu...


WAPUTAIN LE CROW IL A TROP LA CLASSE COMME CA IL EST TROP BEAU TIN C'EST AWESOME !
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#3 IndianaChicken

IndianaChicken

    Fantôme Pixels !

  • Membre
  • 1 044 messages
  • LocationSystème Solaire ==> Terre ==> Europe ==> France ==> Haute-Normandie ==> Dieppe ==> Chez moi ==> Devant le PC :D

Posté 08 août 2013 - 13:20

Et pourquoi pas faire une bonne partie de Pazaak ? :P

#4 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 289 messages

Posté 08 août 2013 - 13:43

Parce que le Pazzac est un minijeu dont la profondeur technique avoisine celle du poker de dés ou du morpion ?
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#5 IndianaChicken

IndianaChicken

    Fantôme Pixels !

  • Membre
  • 1 044 messages
  • LocationSystème Solaire ==> Terre ==> Europe ==> France ==> Haute-Normandie ==> Dieppe ==> Chez moi ==> Devant le PC :D

Posté 08 août 2013 - 15:14

Justement !

#6 R4v3N

R4v3N

    "You will not cry! You will not laugh!"

  • Conseiller
  • 581 messages
  • LocationCaen (14)

Posté 09 août 2013 - 00:10

Parce que le Pazzac est un minijeu dont la profondeur technique avoisine celle du poker de dés ou du morpion ?


vIVE LE POKER 2d LOL§§§§§§

Je lirais le post de tisky a l'occasion, ça a l'air intéressant.
Trololo!

#7 Tisky

Tisky

    Sovereign

  • Conseiller
  • 592 messages

Posté 09 août 2013 - 12:26

Parce que le Pazzac est un minijeu dont la profondeur technique avoisine celle du poker de dés ou du morpion ?

On est pas loin du black Jack en fait ^^
Pour répondre au troll d'indy : le soucis avec les mini-jeux, c'est qu'on y joue une fois et puis on arrête, moi je propose de jouer de temps en temps à un jeu avec un peu plus de profondeur technique et d'ambiance que le pazzac.
Et puis franchement, le Sabacc est bien plus intéressant (c'est un tarot/poker) ;).

#8 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 289 messages

Posté 09 août 2013 - 15:19

Ouais, un jour je mettrais la main sur autant de variantes des règles du Sabacc que possible et je les implémenterais pour le fun. Ca serait tellement la classe de faire des parties de Sabacc entre NFOR ! :D
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#9 Tisky

Tisky

    Sovereign

  • Conseiller
  • 592 messages

Posté 11 août 2013 - 12:35

Mouais et sinon des avis sur ce que je propose ^^ ?


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)