Aller au contenu

Photo

Guerres de religion

Troll

• Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#97 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 224 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 04 juin 2016 - 08:07

Pour te répondre, sur le même article, une personne a mis en commentaire :

C’est parce que l’enseignement SECONDAIRE a changé de vocation.

A l’apogée des trente glorieuses, on pouvait gagner dignement sa vie sans diplôme. A vrai dire, les enseignants du primaire et du secondaire ne s’évertuaient pas autant qu’aujourd’hui à faire progresser les élèves en difficulté, parce qu’ils savaient qu’il y aurait du travail aussi pour ces gens-là.

Aujourd’hui, on ne peut plus guère tenir le même discours. Il y a tant de chômage et si peu d’embauche que l’école se retrouve avec une pression de dingue. Cette pression, on la met sur les enseignants, sur les élèves, sur tout le monde. Alors certes 80% des gens ont leur bac, mais les 20% restants galèrent vraiment (alors qu’il y a quelques décennies, ne pas avoir son bac n’était pas une tare). Bref, aujourd’hui, obtenir un diplôme du supérieur est vu par beaucoup comme une nécessité.

Bref, il faudrait revaloriser les filières courtes, celles qui permettraient à des jeunes gens pas forcément faits pour passer leur journée sur un banc d’école, mais qui ont d’autres formes d’intelligence, d’obtenir un diplôme qualifiant et reconnu. Pas un diplôme au rabais, pas une voie de garage, mais quelque chose de gratifiant et de reconnu.

Bref, sélectionner à l’entrée de l’Université n’a de sens que si l’on a prévu également ce qu’on fera des recalés. Il ne suffit pas de décréter, du jour au lendemain, que l’Université ne sélectionnera que les meilleurs, pour que cela résolve le problème.

Il faudrait aussi (et c’est encore très insuffisamment prévu) que les gens qui se seraient orientés au départ vers des études courtes, puissent basculer, soit en fin d’études courtes, soit après quelques années de carrière, vers des études plus longues. Car aujourd’hui, si t’es orienté vers des études courtes, tu n’as quasiment aucune chance de pouvoir un jour changer d’avis, même si, soudain, après plusieurs années de turbin, tu te dis quand même j’aurais mieux fait de faire des études.

Et c’est seulement si toutes ces conditions étaient réunies que la sélection à l’entrée de l’Université aurait un sens.

Mais globalement je rejoins ton opinion. Je ne pense pas qu'il faille "donner" le diplôme. Ce n'est pas rendre service au gars incompétent et de plus on met à même échelle une personne compétente d'une personne qui ne l'est pas.

Ce qui serait intéressant à voir/à évaluer, c'est est-ce qu'a terme avec une formation Cisco tu es plus "capable" à la sortie que sans ? Les résultats pourraient dans un sens ou dans l'autre être sympa à consulter.

#98 Morphyish

Morphyish

Team? TEAAAAAM?

• Membre
  • 215 messages
  • Locationcion cion, 3 ptits tours et puis s'en vont

Posté 04 juin 2016 - 12:46

De ce que j'ai pu voir si tu sors de ton ecole en maitrisant totalement un truc propriétaire comme les technologies cisco qui dominent le marché tu trouveras un bien meilleur boulot et beaucoup plus facilement que si t'as une formation plus généraliste sur le domaine mais sans la pratique sur la technologie meme.

Perso j'le vois enormement en developpement web. Avec une formation généraliste sur le sujet (development en général et aussi les serveurs lamp comme ce que j'ai appris en fac) t'arrives meme pas a la cheville d'un mec qui maitrise completement Angularjs ou symfony ou n'importe quel autre framework qui est utilisé en pratique. Parce que pour une entreprise entre quelqu'un qui maitrise directement l'outil et celui qui aura besoin de se former pendant le premier mois, faut vraiment des arguments de dingues pour les convaincres que le 2eme est mieux sachant que le premier a certainement la meme formation généraliste en plus.

Apres, dixit Cisco :

C’est une formation multilingue, ouverte aux technologies, aux standards et aux bonnes pratiques et non exclusive aux technologies Cisco.

Du coup perso j'pense que c'est une plutot bonne chose si c'est le cas. Une formation suffisament généraliste pour que si tu te retrouves a bosser sur autre chose que du Cisco tu t'en sortes, mais avec l'avantage de maitriser l'outil majoritaire sur le marché en plus.

141205013044585554.png

#99 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

Maîtresse du TEPOP

• Membre
  • 2 341 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 04 juin 2016 - 13:01

Pas grand chose à apporter au débat, vu que je m'étais dit hier soir "faut que je réponde après avoir tout lu, je ferai ça demain" et que Doc a exprimé mon point de vue en même temps que le sien.

Pour ce qui est d'apprendre une technologie ciblée, Morphyish, je suis parfaitement d'accord avec toi, si la boite à besoin de quelqu'un qui sait faire un truc en particulier à l'instant T, il se fiche que quelqu'un sache faire le général qui chapeaute le tout, parce qu'il veut quelqu'un d'efficace tout de suite. La philosophie d'apprendre le général et, du coup, de savoir passer d'une technologie à l'autre plus facilement est la pérennité (grosso modo, si la boite change d'outils, savoir prendre les nouveaux en main avec autant de facilité qu'on a pris les anciens, parce que justement on a un apprentissage de "comment ça fonctionne en général" et pas "comment ça, ça fonctionne en particulier").

Donc bien sûr, il faudrait regarder en détail la formation pour la juger en elle-même (aka : "oui, on fait 20h de techno Cisco et 20h d'autres" ou "oui, on fait 35h/5h" ça peut tout changer ensuite) pour avoir un avis sur celle-ci, ce qui ne change pas qu'une boite, à mon sens, ne devrait pas se substituer à l'enseignement national...

Retrouvé \o/

#100 Depeche Schtroumpf

Depeche Schtroumpf

Born to be blue

• Postulant
  • 309 messages
  • LocationLouanges, pas location.

Posté 28 novembre 2017 - 10:06

Yo,

Canonical a largué Unity pour la 17.10 et j'aimerais faire un choix de DE avisé avant la prochaine LTS d'ici 5 mois.
Le truc c'est qu'à force d'usage il y a pas mal des features d'Unity que j'aimerais conserver. J'ai commencé à regarder ce qu'il fallait faire sous GNOME3 pour les retrouver mais ça m'a l'air d'être le bal des extensions plus ou moins entretenues à installer...

Ce qu'il me manquera si je ne l'ai plus:

- un dock décent, masquable, facilement réorganisable, sur tous les écrans, et qui ouvre bien la fenêtre sur l'écran depuis lequel j'ai cliqué
- un bureau qui est comme mon bureau IRL, à savoir que je peux mettre des documents dessus (RàF des widgets de mes ****)
- idéalement être au plus près de la top bar d'Unity qui regroupe de façon masquée tous les menus. J'aime bien le fait d'éviter au maximum d'avoir des informations inutiles 99% du temps qui me bouffent de la place à l'écran. Le quasi full screen qu'on peut avoir une fois les fenêtres maximisées avec juste le titre de la fenêtre (qui me dit où je suis quand je bosse dans un terminal) et les indicateurs réseaux, heure, mails, ...

Et quitte à vraiment faire rentrer la question dans les guerres de religion, je suis totalement allergique aux menus "trois barres" ou "trois points".

Bref, à votre avis, quel DE me permettrait de retrouver cela avec un minimum d'effort et de test ? Ça m'embêterait de devoir garder ma 16.04 même si elle valable jusqu'en 2021, et pas sûr qu'il y ait un fork solide d'Unity prochainement. On en aurait déjà entendu parler non ?

RIP petit ange parti trop tôt :(

#101 Dr_Windu

Dr_Windu

• Engineer
  • 2 263 messages

Posté 28 novembre 2017 - 21:21

Par défaut, je dirais que KDE est un des plus configurables, donc en fouinant ici et là tu dois pouvoir reconstruire un truc qui te plaît.

Fair warning : lors du passage v4 -> v5, KDE a grièvement métastasé un cancer du designer donc les options par défaut (en tout cas, pour les gens comme moi) sont nazes-nazes-nazes. (Sans parler de leurs services nepomuk/akonadi/kaccessibleapp/chpasquoi à la con.)

C'est pas forcément le meilleur choix, juste celui que je connais le plus.

Sinon, c'est pas une réponse, mais tu as une raison particulière de vouloir lacher 16.04 ? Tu auras toujours un chemin d'upgrade plus tard. Et c'est vraiment pas pertinent, mais je peux pas m'empêcher de danser un peu sur la tombe d'Unity, moi c'est ce qui m'avait fait fuir d'Ubuntu vite et loin. :P
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#102 Depeche Schtroumpf

Depeche Schtroumpf

Born to be blue

• Postulant
  • 309 messages
  • LocationLouanges, pas location.

Posté 29 novembre 2017 - 10:45

Y'a p'tet du syndrome de Stockholm qui a joué. Pour l'upgrade, en fait, je crains que les applis ne passent toutes sous Wayland tôt ou tard. Il faudra bien bouger à se moment là. Disclaimer: je n'y comprends en fait pas grand chose concernant ce point.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Troll

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)