Aller au contenu

Photo

Linguistiquizz

Grammaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#13 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

Maîtresse du TEPOP

• Membre
  • 2 346 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 27 octobre 2014 - 20:31

Je plante sur bienséance, parce que le -ien-, que ce soit dans bien-séant ou bienséant, ça se prononce pareil... Alors que dans multiensemble, on crée forcément une nouvelle diphtongue... bref, cessez de vouloir simplifier la langue, académiciens ! A force, on aura plus de french kiss, si c'est trop simple !

Spoiler

Moi ce que je regrette avec les spoilers, c'est que sur les forums type phpbb, on peut mettre un "spoiler=titre" et du coup, le bouton spoiler donne le titre du truc, je trouve ça génial... Mais bon, hein...

Retrouvé \o/

#14 Dr_Windu

Dr_Windu

• Engineer
  • 2 290 messages

Posté 28 octobre 2014 - 19:47

Exact, j'avais pas fait gaffe à la petite nuance introduite par la consonne double (qui vient d'une autre règle et n'a rien de particulièrement surprenant ici). Mettons "Chiens" à la place, ce qui me faisait grouiner ici, c'était le "i.in" vs. "i.an".

La règle cohérente étant qu'on prononce "i.in" lorsqu'il s'agit d'une terminaison (pas forcément à la fin d'un mot, à cause des terminaisons tordues comme pour "retiendriez"), alors qu'on prononce "i.an" le reste du temps ("science", "orienter" et, par extension, "multiensemble"). Sauf qu'à force de supprimer tous les traits d'union, on se retrouve avec des "mots" comme "bienpensant" dont l'orthographe est, faute d'un meilleur mot... fausse. Une transcription correcte de sa prononciation serait "bien-pensant" ou encore (attention les yeux si vous quotez en mode texte, Javascript a du mäl avec les trémas) "bien̈pensant", ou peut être "bïinpensant" ?

Notez que les recommendations de l'Académie Française précisent que la suppression du trait d'union pour un mot fréquent est recommandée systématiquement SAUF lorsque ça provoque des vilaines diphtongues. Et de préciser explicitement la liste des cas concernés (qui nous épargne, dieu merci, les problèmes "extrautérins" et et autres "microincidences"), qui n'inclut qu'une misérable poignée de paire de voyelles, et ignore totalement ce cas.

...je pense que quand je serais devenu un vieux con, je passerais mes journées à écrire de longues épîtres (sic) à l'Académie Française, et à toutes les institutions peuplées d'autres individus du même tonneau, rien que pour leur pourrir leur lawfulitude (sic²).

PS :

Bon-jour, mon-sieur. Comment va, au-jour-d-hui ? Pas bien ? C'est-à-dire ? Ah, je com-prends. Mais en-fin, qu'y-peut-on ? Rien, hé-las. À-lors, au re-voir.

EDIT : Fixed, merci Ami.
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#15 Ami

Ami

Droide Fou

• Membre VIP
  • 1 173 messages
  • Locationde pédalo pour seulement 3$ le tour de roue

Posté 28 octobre 2014 - 22:30

à lors*

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)