Aller au contenu

Photo

Formations en informatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Psykofloyd

Psykofloyd

When nothing goes right, go left...

• Membre
  • 188 messages
  • LocationLe chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre.

Posté 11 août 2014 - 19:17

Ya des gens que ca interesse les docs / "cours" / exos / sujet de la piscine de 42  ?

Fuck morning classes.
Fuck early work.
Fuck anything in the the morning that doesn't involve sleeping, sex or bacon.

You either die a hiker or you live long enough to see yourself become a serial killer murdering hikers.

#2 Dr_Windu

Dr_Windu

• Engineer
  • 2 277 messages

Posté 12 août 2014 - 02:08

Par pure curiosité, moi ça m'intéresse.
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#3 Psykofloyd

Psykofloyd

• Membre
  • 188 messages

Posté 12 août 2014 - 15:22

Uploaded

http://91.121.113.13...floyd/ninja/42/

Modifié par Psykofloyd, 12 août 2014 - 15:34.

Fuck morning classes.
Fuck early work.

You either die a hiker or you live long enough to see yourself become a serial killer murdering hikers.

#4 Psykofloyd

Psykofloyd

• Membre
  • 188 messages

Posté 12 août 2014 - 15:36

Y'en as pour plus de 10 Go je voulais faire un tarball au debut puis j'ai pensé à ta connection :P

Fuck morning classes.
Fuck early work.

#5 Dr_Windu

Dr_Windu

• Engineer
  • 2 277 messages

Posté 12 août 2014 - 16:15

OK, vu. J'ai pas le temps de faire un nitpick pièce par pièce là, parce que je dois apparemment jeter et refaire la majeure partie de ce que j'ai fait en deux mois, mais sérieusement, ça envoie du lourd.

J'ai regardé que les PDF par contre, et j'ai pas vu les "cours"... y'en a vraiment pas, ou ils sont en fait au format MP4 ?

(Accessoirement : je retire le bénéfice du doute que j'accordais à la méthode 42. Il reste la possibilité que la formation devienne potable d'ici 15 ou 20 ans au fur et à mesure que les étudiants en améliorent le contenu, mais monsieur Niel et ses collègues n'ont absolument rien mis sur la table, hormis une procédure de sélection des candidats les plus passionnés et motivés, en espérant que EUX feront leur boulot à leur place.)
FYI.png

#6 Psykofloyd

Psykofloyd

• Membre
  • 188 messages

Posté 12 août 2014 - 17:50

Oui les cours sont en mp4.

On peut reprocher ce qu'on veut a leur pédagogie (qui est celle d'epitech) mais comparer a la fac eux ne mon pas envoyer paitre en mode t'as un bac pro t'est une merde sans espoir ce qui vous en conviendrez présente un intérêt certain en terme de pédagogie...

Fuck morning classes.
Fuck early work.

#7 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

Maîtresse du TEPOP

• Membre
  • 2 342 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 12 août 2014 - 19:53

Hum, j'ai du mal à voir le rapport entre les critères d'acceptation et la pédagogie.

(exemple : je préfère la peinture acrylique. Parce que la dernière fois, j'ai marché dans une bouse de vache)

Retrouvé \o/

#8 Dr_Windu

Dr_Windu

• Engineer
  • 2 277 messages

Posté 12 août 2014 - 21:07

J'avoueque je sais pas sur qui tu es tombé, mais moi je connais personne avec ce genre de mentalité à la fac. Je suppose qu'on peut blâmer l'Administratum, comme pour tout ce qui cloche en ce bas monde, mais il paraît que ça fait de moi un anarchiste, alors je sais pas trop. Cela dit, le fait qu'il y ait un idiot à un poste de responsabilité dans une licence d'info en France n'empêche pas de rentrer dans n'importe quel autre fac ou IUT. (Moi j'aurais opté pour baisser la tête et avancer, ce qui m'a jusqu'à présent à peu près réussi, mais c'est une question de goût.)

Ce qui m'ennuie, c'est que je suis en train de regarder les "cours" (bon, comme il n'y a que du 1080p et que je suis chez moi, j'ai 5 fois plus de temps à "streamer" qu'à regarder, donc j'en ai pas vu beaucoup), et j'ai l'impression de voir le programme de Jeunes-Science Bordeaux, avec un côté "démerdez-vous tous seuls" en plus.

Si c'est pour se former en lisant des pages de manuel et en googlant au petit bonheur des termes techniques mal définis qu'on voit passer ici et là (ce qui semble être carrément une consigne), on peut avoir mieux et plus rapide en s'inscrivant tout bonnement sur le site du Zéro ou en tapant "programmation informatique" sur Wikipédia et en suivant les liens internes et externes. Regarder une vidéo en 1080p d'un proto-geek qui prend son temps pour expliquer que dans un "faylesistèm unikse" (pas défini, pas écrit, pas facile à googler) on peut utiliser "pwd" et "ls" pour se repérer et que "tout est sur la page de manuel", en omettant totalement le fait qu'une manpage n'a absolument aucun sens pour un non-technicien (c'est quoi un "bloc" ? un "inode" ? le "répertoire de travail courant" ? un "symlink" ?), et donc à fortiori pour les étudiants de l'école. (On se rappelle que le but d'une école, c'est que les gens y entrent ignorants pour en ressortir informés, voire éduqués.)

Leur norme C est une blague, qui devient d'un goût douteux lorsqu'ils précisent que, je cite : "la 'Norminette' fait foi et vos rendus doivent s’adapter à ses bugs : ) .". Je comprends très bien que le but de l'exercice peut être de former des drones programmeurs obéissants et diligents qui ne remettent jamais en question leur environnement de travail et sont prêts à s'accomoder de systèmes mal conçus ; j'ai beau vivre dans un joli cocon universitaire où tout est parfait, je suis tout à fait conscient qu'on doit souvent se plier à la stupidité d'autrui dans le monde réel, et particulièrement quand on fait du service informatique pour des clients bornés. Sauf que d'une part, ça n'est pas précisé dans la section dédiée "Pourquoi imposer une norme?", ce qui donne à penser que les auteurs de ladite norme la croient intelligente et bien conçue, et qu'elle constitue un bon standard de travail (ce n'est pas le cas). D'autre part, si vraiment le but est d'inciter à l'autoformation et au développement d'une école "organique" et "pair-à-pair", la moindre des choses serait de donner l'adresse du dépôt contenant le code source de la norminette et d'accepter les patch requests des étudiants - si ils l'ont fait par ailleurs, je veux vien retirer une petite partie de mes objections sur la question. Quoique qu'encore une fois, il faut être aussi injuste qu'incompétent pour sérieusement demander à des étudiants de première année d'accomplir le travail que leurs professeurs ont été infoutus de faire eux-mêmes (alors qu'en effet, ça pourrait être sympa de faire recoder une norminette pour un standard arbitraire en guise de projet à des étudiants à qui on a appris le sens du terme "parser").

Ce n'est qu'un des points de détails qui me choquent. On donne aux étudiants une obligation de résultats (~= "ça doit marcher, point barre, à vous de vous démerder pour"), mais on leur colle une note de -42/20 s'ils ne se plient pas en plus à des obligations de moyens arbitraires (telle et telle fonctions sont interdites, parce que ça serait "trop facile"). Je peux comprendre (même si ça m'agace à titre personnel) qu'on demande à des étudiants de réinventer la roue "pour l'exercice" - en particulier s'il s'agit d'un travail fléché pour ne pas y perdre trop de temps. Je peux aussi - à la rigueur - admettre une "méthode pédagogique" qui se résume à "ça doit marcher, point ; utilisez les bons outils pour ça, trouvez-les ou créez-les s'il le faut", et qui explique à côté qu'en informatique, il convient de ne pas réinventer la roue quand on développe un système quelconque.

Mais leur système à eux consiste apparemment à dire "faites un smouale qui borogove", avec un screenshot de smouale borogové dans un terminal copié-collé en dessous de l'intitulé et à imposer une liste de 15 pages de consignes de pure forme sur ce qu'ils n'ont pas le droit de faire. Ensuite, les étudiants doivent se démerder à coups de Google, ce qui va conduire les plus intelligents d'entre eux (les autres attendront juste que leurs potes leur disent quoi chercher exactement, par la magie du "peer-to-peer") à googler et manpager au hasard jusqu'à comprendre qu'il leur faut un "inside-out borogover", après quoi une recherche sur le sujet les conduira à une page de StackOverflow qui donne la bonne réponse, à savoir "Use the standard library's Smouale.IOBorg(...), passing the appropriate 5 arguments.". A la suite de quoi ils s'apercevront que la fonction "IOBorg" est interdite, de même que toute la bilbiothèque Smouale. Ils vont donc passer la semaine qui suit à réinventer une implémentation merdique et buggée des smouales (dans le meilleur des cas, dans le pire ils vont juste repomper le pseudocode sur Wikipédia ou s'inspirer "créativement" de celui de leur voisin), laquelle contiendra une méthode "insdie_out_borovger" (majuscules interdites, typos en option) prenant en paramètres deux arguments, dont l'un sera une structure "s_borvger_args" contenant exactement 4 champs sans aucun lien sémantique.

A la suite de quoi, la norminette, sortie standard et la valeur de retour du programme seront évalués sans aucune espèce de recul et, s'il sont parfaits, permettront à l'étudiant d'avoir droit à une chance de convaincre ses potes de lui donner une bonne note qui lui permettra d'avoir son diplôme. Par la magie du peer-to-peer. Parce que corriger des copies ou lire le contenu du projet d'un étudiant pour savoir s'il a bien cerné les notions mises en jeu, ça n'est certainement pas le travail d'un "prof", et encore moins en suivre l'avancement au fur et à mesure en discutant avec l'étudiant pour l'aider à comprendre et mesurer sa contribution personnelle par rapport à son taux de "Ben, je l'ai implémenté comme ça parce que Jean-Marcel qui a toujours 18 a dit qu'il valait mieux l'implémenter comme ça.".

...bon, maintenant, c'est vrai que je force un peu le trait et que je noircis allègrement, alors que je n'ai pas suivi la formation en question. Mais compte tenu de ce que j'ai vu pour le moment dans ce que tu as mis en ligne et des déclarations d'intention de l'institution 42, j'ai un peu l'impression que c'est ça.

Et en outre, critiquer vertement l'incompétence de l'éducation nationale (alors qu'on est l'un des plus gros poids lourds en termes d'influence auprès des ministères et de l'assemblée) pour ouvrir une école "plus mieux" qui consiste à laisser les étudiants se démerder tous seuls et faire le travail à sa place, je trouve ça carrément malhonnête. Pour le moins.

Non pas que l'idée derrière la démarche pédagogique soit innacceptable. C'est juste que si c'était pour torcher un truc comme ça, il fallait mettre en place un site à la OpenClassrooms, avec une ressource comme Wikipédia derrière, compléter tout ça avec des documents de référence comme les RFC, et un moteur de recherche du type Google pour naviguer le tout. ...hein quoi ? Les RFC, Wikipédia, Google et OpenClassrooms existent déjà vous dites ? Ah, autant pour moi. Eh bien, voilà, je crois qu'on sait quelle est exactement la contribution de l'école aux ressources existantes. Des howtos vidéos en 1080p redondants avec ceux qu'on trouve sur YouTube, et des PDF pleins de fautes d'orthographe (non sérieusement, ils sont pas fichus de choisir une orthographe pour "standart"(sic), non pas que ça soit un mot courant en informatique). Du coup, ouais, je me permets de grouiner un peu.

===

Ceci dit, je l'admets, je serais sans doute moins acerbe (mais pas moins critique) si Xavier Niel n'avait pas lancé son truc en affirmant que, je cite : "Le système éducatif ne marche pas.". Merci monsieur Niel, mais on ne dirait pas que votre "école" marche beaucoup mieux...

Abstraction faite de ça, c'est vrai que l'idée peut être intéressante. Mais encore une fois, quitte à donner dans un système anarchique, décentralisé et souple pour changer des structures existantes supposément trop cadrées de l'enseignement en informatique (je suis totalement pour, en théorie), autant tout mettre sur le net et laisser les étudiants apprendre librement sur les (formidables) ressources existantes. J'ai des craintes sur le niveau réel de compétence de l'étudiant "moyen" qui sort de ce cursus (quoi qu'il est toujours libre de passer n'importe quelle série d'examens du supérieur en candidat libre), mais ça peut indéniablement marcher pour certains. Sans passer par une école parasite au milieu qui ne sert qu'à asticoter les apprenants avec un baton pointu en guise de "motivation".
FYI.png

#9 Psykofloyd

Psykofloyd

• Membre
  • 188 messages

Posté 19 août 2014 - 15:29

Pavé Cesar.

Je prendrais le temps de te repondre a la fin de la piscine.

Fuck morning classes.
Fuck early work.

#10 IndianaChicken

IndianaChicken

Fantôme Pixels !

• Membre
  • 1 044 messages
  • LocationSystème Solaire ==> Terre ==> Europe ==> France ==> Haute-Normandie ==> Dieppe ==> Chez moi ==> Devant le PC :D

Posté 19 août 2014 - 18:18

Ta oublier l'image <3
z96lzw.jpg

EDIT du fou : Ah, ça y est, je me rapelle pourquoi cette image me tapait sur les nerfs... c'est le reste du caption.
Et accessoirement, devoir lire des syntagmes aussi bien formés que "Ta oublier" n'aide pas.

#11 Fenrir

Fenrir

Tofuuuuuuuuuuuuuuuu

• Conseiller
  • 478 messages

Posté 20 août 2014 - 13:17

Perso j'ai lu, et je comprend totalement ton point de vue Doc :)

La formation Epitech est concrètement sur le meme principe, sauf que tu as une interaction avec des profs ou des élèves qui ont passés une selection (mine de rien assez bourrine pour les plus hauts niveaux) tout au long de tes projets si tu as des question et au travers d'une soutenance lors du rendu. C'est le point qui me dérange le plus au final dans cette pédago 42. Par contre, ils se sont vraiment, mais alors vraiment pas fait chier. Ils ont repris les exercices d'Epitech (dont certains ont 10ans) et n'ont meme pas eu le bon goût de passer plus de 2mn sur chacun pour ne serait-ce que les reformuler.

La pédagogie "Voici un sujet, c'est flou, démerdez vous", c'est comme toute pédago, c'est un outil mis à la disposition de l'étudiant. Au final c'est à chacun d'avoir la jugeotte nécéssaire pour tirer le maximum de chaque outil. Y'a du bon et du mauvais, comme partout.

La norme au final n'est qu'une contrainte. Elle est obligatoire dans les débuts de ces écoles pour donner une sorte de cadre à l'apprentissage. Maintenant, plus on avance dans ces formations, moins la norme est importante, pour laisser au contraire la place au formatage le plus "propre" en fonction du projet. C'est juste que ça force les débutants en progra à découper leur code plutôt que de pondre des fonctions main de 600 lignes pour afficher un Pikachu en ascii art. C'est clairement pas l'idéal comme norme, mais en meme temps, vu qu'il est pas vraiment possible de pondre une norme universelle, fallait bien en faire une :)

Pour ce qui est du "On s'en branle, faut que ca marche", ca donne souvent lieu à des choses magiques.

- En examen, bien souvent le programme de correction passe sur le fichier, et écris dans un fichier "1" ou "0". Suffit de le bloquer en entrée, et d'écrire son fichier soit meme. Ca permet de sortir un 20 en 30secondes chrono. C'est un peu comme les examens Naruto, la triche est autorisé tant que tu te fait pas griller.

- Les étudiants qui n'ont jamais utilisé diff et pensent que changer 3 noms de variable suffira pour cacher le fait qu'ils ont copié le projet du copain.

- Ceux qui te réinventent la roue, mais en reconstruisant un tableau périodique des éléments en meme temps, histoire d'étre certains de la composition de la roue, ainsi que tout le systeme de test pour le fonctionnement de cette roue. Au final, ils ont une roue parfaite, mais on leur demandait une voiture.

Mine de rien (et malheureusement), bien souvent en entreprise, c'est ce qui sera demandé. Et ca permet aussi d'avoir des gens qui pratiquent un peu la base avant de se lancer sur des framework/assimilés.

Au final, on verra un peu la tronche de ceux qui sortent de 42, mais je pense pas que ca differe grandement des promos Epitech : t'auras de tout. Celui qui aime ça, quelque soit sa formation, il arrivera à ce qui lui plait.

#12 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 233 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 20 août 2014 - 14:19

En lisant tout ça je me suis dis que se serait une bonne idée de faire un sujet où ceux qui ont fini leurs écoles d'infos (ou autre) disent où ils en sont et si avec le recul l'école en question était bien ou pas. Ça aiderait peut être les suivants à y voir plus clair ?

Sinon pour ma part, j'avais choisi à l'époque SUPINFO parce que justement y avait des profs et tout et tout et pour résumer : c'est de la merde de mouche. Je détaillerai quand j'aurai plus de temps :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)