Aller au contenu

Photo

Formations en informatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#13 DraKlaW

DraKlaW

Ia, ia, Cthulhu fhtagn !

• Membre
  • 458 messages
  • LocationR'lyeh

Posté 20 août 2014 - 23:16

Je ne sais pas comment sont les écoles d'info, mais la fac de bordeaux n'est pas géniale pour former des programmeurs. A côté de ça, je ne suis pas certains que les écoles soient bonne pour former des informaticiens. Et oui, en l’occurrence je fait la différence entre informaticiens et programmeurs.

Le problème c'est que pour apprendre à coder, il faut pratiquer -- beaucoup plus que ce que permettent les cours à la fac. En l'absence de pression (il est aisé d'avoir une note raisonnable à un exam de prog en se contentant de suivre les TDs), les élèves pratiquent pas, ce qui fait qu'ils sont paumés des qu'on leur demande d'être un minimum autonomes. Je vois ça avec mes étudiants de master 1 qui peuvent galérer une demi-heure sur un problème d'OpenGL sans même penser à ouvrir la doc, alors même que je leur donne tout les liens et que je leur répète sans arrêt.

D'un autre côté, mettre les gens dans une piscine en leur disant "maintenant, tu te démerdes, on t'aide pas, et si tu te plantes tu dégages !" est peut être un peu extrême. Alors oui, ça leur apprend à être un minimum autonome et surtout à leur faire découvrir que "c'est possible", mais ça ne fait pas d'eux des informaticiens. C'est notamment assez peu adapté aux matières plus théoriques.

Après, tout dépend du type d'étudiant. Ceux qui ont du mal à bosser sans pression sont peut-être mieux dans une école. Les étudiants autonomes et débrouillards sont peut-être mieux à la fac ? Un juste milieux serait sans doute pas mal. Après je ne sais pas trop comment fonctionnent les écoles, et il me semble que 42 ne se limite pas aux piscines, du coup je suis curieux d'en apprendre plus à leur sujet.

#14 Elceles

Elceles

Rainbow Warrior

• Membre
  • 520 messages
  • Locationsur une chaise

Posté 21 août 2014 - 11:55

RTFM

Pardon

Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)