Aller au contenu

Photo

Ansible, les problèmes de modules TMTC

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 jeed

jeed

SUPREM

• Membre VIP
  • 674 messages
  • Locationun peu partout, même chez toi

Posté 27 mai 2015 - 14:43

Salut à tous !

Je fais donc mon stage dans une asso qui s'appelle MOTV basée sur Marenne, et qui fait dans la télé associative.

Du coup, le but du projet, c'est de sortir une "box" sous raspberry, qui une fois branché sur un écran HD ou une télé, va balancer dans un premier temps soit du flux HD ( pour les écrans détéctés HD ), soit du flux SD ( pour des VGA et vieilles télés ).

Pour l'instant, on se limiterait seulement au flux de MOTV, mais l'idée est ensuite de passer à une autre étape, avec une télécommande ( on a décidé de passer plutôt à la télécommande bluetooth hier soir, à la place d'infrarouge ), de pouvoir changer de flux.

Maintenant le projet présenté, voilà mon soucis.

Pour passer à l'étape 2, il faudra qu'on puisse atteindre les "MOTVbox" chez les particuliers et autres locaux ou le boitier sera déployé, et balancer un upgrade avec un git, pour que toutes les machines puissent accueillir les futurs nouveaux flux, et la manette associé.

Donc on part sur l'idée d'équiper un serveur  de MOTV avec Ansible, qui va servir de pont entre le serveur dans les locaux de l'asso, et entre les machines sous Minibian.

Je lance donc une installe sur ma debian pour voir comment ça fonctionne, et juste à la fin du tutoriel, je me retrouve avec un :" ansible all -m ping " à faire dans le terminal, qui me permet tout simplement de voir si mon serveur est bien repéré par Ansible. 

Je lance donc cette commande, et là, je me retrouve avec message d'erreur :

192.168.1.168 | FAILED => module ping not found in configured module paths.  Additionally, core modules are missing. If this is a checkout, run 'git submodule update --init --recursive' to correct this problem.

L'adresse ip au dessus est le raspberry que je tente de rejoindre. Il ping normalement dans le terminal.
Donc je vois qu'il faut faire une commande git, que je lance

jeed@MoTvJeude:~$ git submodule update --init --recursive
fatal: Not a git repository (or any parent up to mount point /home)
Stopping at filesystem boundary (GIT_DISCOVERY_ACROSS_FILESYSTEM not set).

Donc, à priori, le module ping de Ansible n'a plus de dépot. Donc je me dis que c'est pas trop grave en soit.

Mes questions :

- Quelqu'un a déja utilisé Ansible ?
- Quelqu'un a t-il déja utilisé Salt ou équivalent ?

J'ai vu que l'avantage de Ansible est qu'il est beaucoup plus léger que Salt, mais je n'ai pas trouvé de solution sur le net.

Voilàààààààààà ! Merci à ceux qui lisent, et encore plus merci à ceux qui peuvent répondre ^ ^

#2 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 233 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 27 mai 2015 - 14:57

jeed@MoTvJeude:~$ git submodule update --init --recursive

Donc, à priori, le module ping de Ansible n'a plus de dépot. Donc je me dis que c'est pas trop grave en soit.

Faux, à mon avis tu n'as pas de répertoire GIT local, dans ton dossier /home (si c'est là que tu veux récupérer le dépot) fait un "git init", ca devrait créer un dossier .git

#3 DraKlaW

DraKlaW

Ia, ia, Cthulhu fhtagn !

• Membre
  • 458 messages
  • LocationR'lyeh

Posté 27 mai 2015 - 15:05

Disclaimer : j'ai jamais utilisé Ansible, je sais même pas ce que c'est.

Tu lis mal les messages d'erreur.
192.168.1.168 | FAILED => module ping not found in configured module paths.  Additionally, core modules are missing. If this is a checkout, run 'git submodule update --init --recursive' to correct this problem.
Il te dis qu'il ne trouve pas le module ping (peut-être faut-il l'installer séparément ?) et que pire, les modules cores sont manquant. Probablement que quelque chose à foiré lors de l'installation. La commande git n'est utile que si tu as récupéré le code depuis les dépôts.
Là, il te dis que le répertoire d'où tu exécutes git n'est pas un dépôt git. C'est normal si tu n'as pas récupéré le code avec un git clone.

Du coup, regarde déjà si Ansible est correctement installé. Ensuite, vérifie qu'il n'y a pas de problème de configuration. Je peux pas t'aider beaucoup plus sans connaitre Ansible et sans infos supplémentaires.

#4 jeed

jeed

SUPREM

• Membre VIP
  • 674 messages

Posté 27 mai 2015 - 15:18

Je l'avais récupéré avec un git clone, mais là j'ai compris déja que la commande git submodule fonctionnait pas parce que j'étais pas dans le dossier où j'avais fait l'install d'ansible.  J'ai vérifié les dossiers dans les modules, mais y a tout apparement. Ou alors j'ai mal fait mon install, et il fait pas le lien avec les modules.

Je continue de chercher du coup. Merci :)

#5 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 233 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 27 mai 2015 - 15:22

Tu as le lien du tuto que tu suis ? Je peux essayer de voir sur une VM de mon côté

#6 jeed

jeed

SUPREM

• Membre VIP
  • 674 messages

Posté 27 mai 2015 - 16:21

j'ai refais ça au propre dans une vm.

Si un tuto t'interesse :

https://devopsu.com/...ntu-debian.html

Merci du coup demain :) 

Apparement, il faut rajouter --recursive      à la commande git clone. j'ai recommencé, on dirait que ça marche maintenant.

#7 jeed

jeed

SUPREM

• Membre VIP
  • 674 messages

Posté 27 mai 2015 - 18:44

Bon, bah apparement c'est bon :)

Merci à vous pour vos réponses ^^ 

#8 Psykofloyd

Psykofloyd

When nothing goes right, go left...

• Membre
  • 188 messages
  • LocationLe chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre.

Posté 31 mai 2015 - 10:14

Je pense que tu te fait chier pour pas grand chose; VLC / cURL / cron

Edit :

Pour VLC support de la telecomande natif plus support des "Remote App" sur smartphone, curl pour recuperer une playlist m3u avec les url de tes stream dedans et cron pour maj la playlist tout les x temps...

Je vraiment convaincu que pour ce genre de projet ansible est une usine a gaz..

pour les maj systeme et autre rien de t'empeche d'avoir un curl | sh sur une cron aussi.

Fuck morning classes.
Fuck early work.
Fuck anything in the the morning that doesn't involve sleeping, sex or bacon.

You either die a hiker or you live long enough to see yourself become a serial killer murdering hikers.

#9 Psykofloyd

Psykofloyd

• Membre
  • 188 messages

Posté 31 mai 2015 - 10:24

De manière générale si tu veux pas avoir envie de mourir a cause des NAT / Firewall / UPnP / et autres truc des box toutes plus varie les une que les autres faut que ce soit ton client (raspberry) qui "pull" les maj de préférences en HTTP qui passe partout (HTTPS c'est deja moins sur; SSH...) a mon sens plus simple et pratique

Fuck morning classes.
Fuck early work.

You either die a hiker or you live long enough to see yourself become a serial killer murdering hikers.

#10 jeed

jeed

SUPREM

• Membre VIP
  • 674 messages

Posté 31 mai 2015 - 11:18

Le problème, c'est qu'on refuse de faire du vlc, on fait une box télé, donc pas de graphique pour l'instant. Et le client peut être madame michu du trou du cul de "jesaispasutiliserunpcdutout'ville.

Donc on balance une commande avec ansible sur toutes les machines à distance pour que ça balance les majs sans intervention user, et pareille pour les flux vidéos.

Surtout que les commandes Ansible sont faciles :

> ansible all -m apt -a "name=<paquet> (insérer l'état)" -u root

Et c'est parti sur toutes les machines :)   Il nous reste juste à scripter ça dans l'autorun des machines et c'est fini ^^

#11 jeed

jeed

SUPREM

• Membre VIP
  • 674 messages

Posté 31 mai 2015 - 11:21

Et en lecteur, on utilise le minimum --> omxplayer

Donc j'ai juste à faire un

>ansible all -m command -a "omxplayer (url du flux) -o -b" -u motvbox

Et toutes les machines sont parties !

#12 Psykofloyd

Psykofloyd

• Membre
  • 188 messages

Posté 31 mai 2015 - 16:17

Je citais VLC parce que couteau suisse du stream mais tu peux lui filer des truc en CLI après regarde du coter du décodage matériel x264 pour la HD tu pourras pas sans avec un Pi, pour ce qui est du déploiement avec curl c'est un echo "url du flux" > index.html

Fuck morning classes.
Fuck early work.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)