Aller au contenu

Photo

AIDE POUR VALIDER MON ANNEE

Reseaux tcp ip

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 doublejam

doublejam

Midichlorien

• Visiteur
  • 2 messages

Posté 05 juillet 2015 - 18:59

Bonjour à tous

Je vous écris car il s'agit d'une question de vie ou de mort. En effet, j'ai un exercice a faire pour mardi et malheureusement je n'y arrive pas, je vous avoue que ma reconnaissance sera éternelle pour celui ou celle qui pourra faire cet exercice accompagné d'une clef pour un jeux vidéo de votre choix sur steam a hauteur de 20 euros (ou de skins) ou de ce que vous voulez. ^^

Du coup, il s'agit d'un exercice sur les reseaux TCP IP

On s’intéresse aux schémas (fonctionnel puis opérationnel) de câblage d’un campus type IPSL qui regroupe cinq différentes écoles (EBI, EPMI, EPSS, ILEPS et ISTOM) chacune localisée dans un ou plusieurs bâtiments. 

Chaque bâtiment est sur quatre niveaux.

•     Au sous-sol, il y a une armoire de brassage, deux salles de cours (2 fois 20 postes) et trois bureaux administratifs.

•     Au rez-de-chaussée se trouvent deux salles de cours banalisées et deux amphithéâtres.

•     Au premier étage, trois salles de cours (3 fois 20 postes) et cinq bureaux administratifs.

•     Au deuxième étage, trois salles de cours (20 postes et 2 fois 50 postes) et quinze bureaux administratifs.

Les câbles actuels ont un débit de 100 MB/s et le nombre de prises dans les salles est insuffisant compte tenu du nombre de postes toujours plus important qui y sont raccordés.

On trouve également des bornes WiFi, en nombre toujours considéré comme insuffisant par les utilisateurs.

Des ralentissements sont constatés, pratiquement toujours aux mêmes heures de la journée

1.1           Cahier des charges 

La gestion des ressources de ces équipements informatiques est mutualisée entre les différentes écoles, l’objectif étant d’offrir à un étudiant du campus toujours le même environnement standard quelque soit le poste banalisé sur lequel il se connecte.

L’image disque d’un poste ne fonctionnant plus correctement devra pouvoir être reproduite très rapidement avec des outils standards du marché. Cette image doit donc être indépendante de ses paramètres IP (adresse IP, identifiant, passerelle, serveur DNS, etc.) fournis par le service DHCP.

Des services telles la gestion centralisée des utilisateurs (LDAP), des postes de travail (DNS), des ressources (imprimante, accès Internet, fichiers, quota, sécurité (pare feu, anti virus)) devront être assurés. Tous les serveurs (environ 60) sont regroupés dans une salle unique sécurisée (SAN).

Proposer un plan de câblage puis d’adressage des différents bâtiments utilisant des réseaux virtuels (VLAN) permettant d’améliorer l’existant. On pourra chiffrer son coût.

Le nombre de postes par salle de cours varie de 20 et 50 ce qui permet d'y accueillir entre 40 et 100 étudiants. 

J'ai 4 schema en plus donc pour ceux intéresse je peux vous l'envoyer par mail :) En tout cas je remercie vraiment la communauté NFOR pour cet aide :)

#2 Dop

Dop

Midichlorien

• Membre VIP
  • 39 messages

Posté 05 juillet 2015 - 20:58

Bonjour doublejam,

Tu ne devrais pas demander dans ton post que l'on fasse l'exercice pour toi.

Mais il y a surement des personnes très compétentes qui peuvent t'aider à comprendre les réseaux et te donner des indices pour que tu puisses le faire toi-mêmes (ce n'est pas mon cas malheureusement :) enfin je ne crois pas ).

#3 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

Maîtresse du TEPOP

• Membre
  • 2 342 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 05 juillet 2015 - 21:17

Il faudrait surtout savoir déjà ce que tu as fait toi, ça permet de donner des pistes ^^

Plus, les schémas, pour ceux qui auront la flemme de te contacter par mail, ce serait bien qu'ils soient dans le sujet.

Retrouvé \o/

#4 Elceles

Elceles

Rainbow Warrior

• Membre
  • 520 messages
  • Locationsur une chaise

Posté 05 juillet 2015 - 21:20

Bonjour,

Aurais tu au moins l’extrême obligeance de te présenter ? Pour la plus part des gens de la communauté, on ne sait même pas qui tu es et d'où tu viens. (Mes parents m'ont toujours dit de ne jamais aider des inconnus)

Et puis comme Dop l'a dit, tu nous demandes directement de faire l'exercice pour toi, ce que je n'apprécie clairement pas.

Ce que tu peux faire pour prouver ta bonne foi, c'est de montrer ce que tu as fait jusqu'à maintenant et on pourra discuter (enfin avec moi, si j'ai le temps).

Image IPB

Image IPB

#5 doublejam

doublejam

Midichlorien

• Visiteur
  • 2 messages

Posté 05 juillet 2015 - 21:21

Ahh mais je suis connu c'est juste que j'ai changé d'adresse mail. C'est "geekprepa" mon ancien pseudo et je suis souvent sur le ts ;) En attendant j'ai reussi a faire mon exercice via un ami qui est venu. Merci tout le monde pour votre aide et vos reponses :D

#6 Dop

Dop

Midichlorien

• Membre VIP
  • 39 messages

Posté 05 juillet 2015 - 21:29

Mets un sujet où je peux être utile la prochaine fois  :angry:  :D

#7 IndianaChicken

IndianaChicken

Fantôme Pixels !

• Membre
  • 1 044 messages
  • LocationSystème Solaire ==> Terre ==> Europe ==> France ==> Haute-Normandie ==> Dieppe ==> Chez moi ==> Devant le PC :D

Posté 06 juillet 2015 - 06:26

des additions ? 

#8 Bangzaii

Bangzaii

Midichlorien

• Coordinateur
  • 1 513 messages
  • LocationHaute-Normandie

Posté 06 juillet 2015 - 17:01

C'est qui Elceles ?

#9 Dr_Windu

Dr_Windu

• Engineer
  • 2 277 messages

Posté 06 juillet 2015 - 18:06

C'est qui Elceles ?

C'est Kway ! :P

Sinon, heu... tu vois Samau ? Non ? Bon tant pis.

>>> On topic - @doublejam.

Content que ton problème soit résolu, et y'a pas de souci à venir poser des questions chez les NFOR (le pire qui puisse arriver est que personne n'aie de réponse). Mais j'aimerais quand même faire une petite remarque, disons pour la prochaine fois (ou pour d'autres qui voudraient ouvrir un topic).

Dans l'idéal, outre le fait d'ajouter les schémas, ça serait super de préciser un peu ce qui te pose problème dans l'énoncé, ce que tu as essayé avant de bloquer, et les technos/solutions que tu connais (vu que par définition, il te serait difficile de lister ce que tu ignores). D'une part ça simplifie grandement la tâche des gens qui voudraient t'aider (évitant peut-être à certains de se dire "roh, la flemme"), et d'autre part ça montre clairement que tu ne postes pas juste pour demander à quelqu'un de résoudre l'exercice à ta place (j'ai trouvé Elceles assez sec dans sa réponse, mais en l'état, je comprends un peu ce qui le dérange).
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#10 Hebus

Hebus

Perturbé psychique !

• Membre
  • 394 messages
  • LocationC'est un P un A un R, c'est un I avec un S assemblés toutes ces lettres et vous trouverez Paris ! PARIS

Posté 06 juillet 2015 - 21:18

Toujours aussi aimable le chinois ! :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)