Aller au contenu

Photo

Disgaea - Hour of Darnkess

disgaea news PS2 DS PC PSP Tactical

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

Maîtresse du TEPOP

• Membre
  • 2 341 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 05 mars 2016 - 15:07

disgaea1.png

A l'occasion de la sortie de Disgaea PC, je me suis dit que j'allais vous faire une petite « review » sur ce jeu assez magique. Développé par NIS (Nippon Ichi Software) et édité initialement par Koei, sorti sur PS2, puis sur PSP et DS, et enfin, récemment sur PC est un jeu, de toute évidence, à ne pas manquer. Ce tactical RPG, totalement emblématique du studio aussi bien par ses graphismes que l'assurance que vos persos n'ont de toute façon pas le niveau, vous promet au bas mot 50h de jeu pour faire le mode principal.

Pour la réalisation, les doublages anglais sont excellents. Il n'y a pas de scènes cinématiques à proprement parler mais généralement un fond et les personnages qui discutent devant en changeant de mimique. La musique est vraiment sympa, enjouée, et va parfaitement avec le style du jeu.

L'histoire se passe dans le monde des démons, le Netherworld. Laharl, le fils du roi Krichevskoy, se réveille après une sieste de quelques années pour apprendre que son père est mort et que ses vassaux essayent tous de récupérer leur part du gâteau. Bien décidé à clamer haut et fort son titre d'Overlord, Laharl suivi de quelques fidèles – entre autres Etna, des Prinnies, plein de personnages hauts en couleurs – se met donc à parcourir le Netherworld pour asseoir sa suprématie sur les démons en éclatant ceux qui contestent son autorité.

Sur ce scénario assez simple vont se greffer des ramifications, des personnages attachants et déjantés, des ennemis totalement à côté de la plaque (« They call moi Dark Adonis. ») et même des Prinnies ! Même si le ton est léger et humoristique, vous aurez tout de même des rebondissements, des retournements de situation et même des petits moments chargés d'émotion.

Spoiler

Bref, vous l'aurez compris, le scénar me plait beaucoup. Mais comme, hélas, ce n'est pas ce qui fait 100% d'un jeu, surtout pas un jeu comme Disgaea où vous passerez plus de temps à taper du monstre qu'à profiter du scénario, passons un peu au système de jeu.

disgaea2.png

Disgaea est un Tactical RPG, tour par tour. Le jeu est découpé en épisodes (il y en a 14 en tout, dans la théorie, mais je reviendrai là dessus plus tard), et chaque épisode est découpé en 4 (généralement) niveaux, qui se déroulent ainsi : morceau de scénar, combat, fin du niveau. A la fin d'un épisode/début du suivant, il y a un gros bout de scénario. Entre les scènes, vous pouvez vous balader librement et refaire, si vous le souhaitez, un ancien niveau, ce qui permet de pexer. C'est important, de pexer, dans Disgaea. Vous n'y couperez pas.

En soi, le système de combat en lui-même est assez simple : vous avez des personnages que vous récupérez grâce au scénario et d'autres que vous pouvez créer en passant par la Dark Assembly et qui ont différentes caractéristiques. L'idée est de faire une équipe qui ne contient pas 150 persos parce qu'on peut créer 150 persos. Ne faites pas ça. Ca fonctionne très mal. Promis. Bref, je reviendrai sur la Dark Assembly plus tard, parce que le système est assez amusant. Il n'y a pas de limite au nombre de personnages que vous pouvez créer, cependant vous ne pouvez en amener que 10, non renouvelables en cas de décès, sur la map. Ceux-ci sont interchangeables cependant, c'est à dire que vous pouvez sortir 9 personnages et jouer avec, attraper un healer, healer un coup et le tour suivant le ranger pour sortir un gros bourrin.

Ensuite, la carte de chaque niveau est découpée en cases, vos personnages ont une attaque de base en fonction de leurs armes et des capacités spéciales, sachant que les « PJ », ceux qui ont un caractère, donc, ont généralement des capacités particulières et que les autres ont des capacités liées à leurs armes/leurs classes uniquement.

Il y a quelques petites particularités par rapport aux autres Tacticals, au niveau du combat :
  • Le lancer de personnages : on peut lancer ses alliés, en fonction de sa force. A noter que les Prinnies, eux, explosent en touchant le sol.
  • Le lancer d'ennemis : on peut s'amuser à lancer les ennemis les uns sur les autres, et ça les fait fusionner. Le niveau devient la somme des deux et la classe de l'ennemi est choisie soit en fonction de celui qui avait le plus gros niveau de départ, soit en fonction de qui a été lancé sur qui.
  • Les geopanels : des cases colorées avec des effets en fonction des geo symbols qu'il y a dessus. En jouant avec ceux-là, on peut s'amuser à changer la manière d'appréhender le combat.
Les combats sont généralement longs (comptez 10 minutes pour les premières maps, et plutôt 40 pour les dernières, si vous avez tout juste le bon niveau).

disgaea3.png

Maintenant, passons aux quelques propriétés du jeu qui le rendent amusant à côté du scénario/système de combat.

La Dark Assembly est une assemblée de démons puissants qui décident si on peut débloquer ou non de nouvelles capacités pour le personnage qui fait la demande, des niveaux bonus, des ennemis plus ou moins forts, etc. Le vote se fait ensuite en fonction de l'influence du démon votant et de son affection pour vous. Les démons peuvent se faire acheter avec des cadeaux ou persuader par la force.

Le Item World est un mode où il n'y a que la guerre où l'on peut « rentrer » dans des objets, d'où le nom, pour se battre, gagner de l'expérience et... faire pexer les objets pour les rendre plus puissants. Tout à fait.

La réincarnation permet à un personnage de … bah, se réincarner, niveau 1, en gardant une partie de ce qu'il a gagné avant (en gros, plus vous payez cher, plus votre personnage est bourrin, sachant que ça se paye en points de mana, qui sont récupérés en combat). Ca permet d'avoir des persos de plus en plus puissants.

disgaea4.png

En somme, que dire de Disgaea ? C'est un jeu génial avec une très bonne durée de vie. Le mode principal se découpe en 14 épisodes, il y a plusieurs fins (certaines demandant de recommencer le jeu pour les avoir, hélas), et un mode de jeu alternatif terriblement dur. Le système de combat est bien fichu, l'humour est bien dosé et le scénario est surprenant.

On peut – et on hésite pas à le faire – lui reprocher le manque d'explication (en tout cas dans la version PS2) sur les mécaniques et la nécessité de pexer, pexer encore pour faire les niveaux tranquillement. Cependant, si on maîtrise dès le départ le système de réincarnation et qu'on n'éparpille pas son attention sur trop de personnages, comme je l'ai fait parce que « oh, ça change la couleur de cheveux, trop bien ! Mais je vais quand même garder Ran, elle a les cheveux VERTS ! » on doit réussir à limiter le tout.

Bref, ce jeu est vraiment génial. Certes, il faut aimer les tacticals, mais il vaut les 20€ demandés sur Steam, sans hésitation, même si je comprendrai que vous attendiez la promo idéale. Et si vous aimez l'univers, Disgaea a 4 suites et un spinoff avec des Prinnies, Dood.

disgaea5.png

Retrouvé \o/

#2 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 224 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 08 mars 2016 - 15:49

Mince, il faut vraiment farmer beaucoup pour s'en sortir ?

J'ai pas le temps de farmer moi !

#3 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

Maîtresse du TEPOP

• Membre
  • 2 341 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 08 mars 2016 - 16:11

Pas forcément beaucoup si tu farme intelligement, si tu fais comme moi une équipe qui va dans tous les sens... Oui, beaucoup beaucoup !

Retrouvé \o/

#4 eomis

eomis

Framboise Dodue

• Coordinateur
  • 1 385 messages
  • LocationPas loin...

Posté 11 mars 2016 - 20:23

J'accroche vraiment pas à ce genre de jeu. C'est pourtant très bien fait graphiquement, il y a sûrement un bon background et tout le bousin qui va avec pour faire un bon jeu.

Mais j'accroche pas.

Nan, vraiment. J'accroche pas. Si on peut pas faire le bourrin et mourir en 2 secondes, j'accroche pas.

C'est un truc à la Final Fantasy ?

Euh...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : disgaea, news, PS2, DS, PC, PSP, Tactical

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)