Aller au contenu

Photo

Chan DISCORD NFOR

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 194 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 26 octobre 2016 - 09:52

Quelques NFORs sont sur Discord et légitimement ceux qui ne connaissent pas se demandent bien ce que ça peut être. Et puis pourquoi y a un DISCORD-BOT qui spam la shoutbox ? Présentation et réponses :

discordlogo.png

Tout d'abord Discord c'est quoi ?

Discord c'est un logiciel de VOIP comme teamspeak ou mumble. Au départ c'est destiné pour les guildes qui souhaitent se retrouver sur un espace simple à mettre en place et facile d'utilisation. Initialement c'est Hebus qui nous en a parlé. Mais qu'a t-il de plus qu'un autre (Discord pas Hebus) ?

Les channels Discord

Discord c'est un gros serveur unique pour tout le monde. Et chacun peut créer son channel afin de se réunir entre amis. Cependant une personne peut avoir : les membres de sa communauté internet, des amis d'école, des collègues de travail et autres avec qui jouer; et pour discuter avec chacun en fonction du moment c'est un coup TS, un coup Skype et une autre fois le chat vocal intégré du jeu. (Ou alors c'est DOP connecté sans micro sur notre TS parce qu'il est sur un autre TS en même temps).

L'intérêt des channels c'est donc de pouvoir se connecter à plusieurs groupes en même temps sur la même plateforme. Voila à quoi ça peut ressembler :

discord1.png

Ci dessus, j'ai rejoins deux channels : le channel NFOR et un chan personnel que j'ai caché car nous sommes en zone publique et des mineurs peuvent lire ces lignes. Vous avez une liste d'amis qui peut provenir de tous les channels que vous avez rejoint.

Des chats vocaux et des chats IRC

Chaque membre peut créer un petit salon de chat relié à un des channel Discord dont il est membre et commencer à discuter avec les personnes du salon. Ça peut être un chat IRC (textuel) ou un chat vocal : On est pas obligé d'être connecté à l'audio pour chatter.

discord2.pngdiscord3.png

Pour le moment seulement un chat vocal et un chat textuel existent mais tout le monde peut en créer au fil de l'eau.

Le bot NFOR

Discord propose une api pour les développeurs. C'est un outil qui permet d’interagir avec leur plateforme. Comme je suis curieux j'ai un peu testé et j'ai pris pour exemple de faire un bot (un robot) qui lit les shouts de la shoutbox nfor.fr pour les reporter sur le channel NFOR Discord et inversement : qui lit les shouts sur le channel Discord pour les reporter sur le shoutbox nfor.fr. Le bot est largement perfectible je vais faire une petite section développeur dans la news pour pas embêter ceux qui s'en soucie comme la boule de poils qu'a craché mon chat sur mon lit ce matin (c'était bien dégueu si vous voulez tout savoir).

Ça se présente sous cette forme : l’utilisateur bot postera un message au format

Pseudo: le message

discord4.png

Une appli mobile

Discord propose aussi une appli mobile. C'est sympa et ça permet d'avoir des notifications de la shoutbox pour regarder les liens à la con pendant les trajets ou dans les salles d'attentes.

discord5.PNG

Comment je rejoins ?

Voici un lien d'invitation permanent : https://discord.gg/CxEKXVC

Ça remplace TeamSpeak ?

Non clairement pas, c'est juste un plus et chacun fait à sa convenance.

Développeurs

La section que vous pouvez ignorer si vous vous foutez de savoir comment marche le bot.

Pour pouvoir utiliser un bot Discord, il faut utiliser la technologie des WebSockets : On ouvre une connexion avec le serveur et on envoie des pings réguliers à la fréquence demandée dans le message de bienvenue lors de la connexion. Une fois connecté, pour écrire sur discord il faut utiliser une API REST avec une authentification par TOKEN OAuth2 et utiliser le format JSON pour les payloads des requêtes. Pour le côté lecture c'est un système d'events : Tant que le bot est connecté on recevra des events sur le WebSocket sinon c'est loupé pas d'API REST pour rattraper les messages.

Je vais nettoyer le code que j'ai fais et le versionner sur git. Je le laissera en open source pour que chacun puisse y ajouter sa patte. Concernant la techno je suis allé au plus simple j'ai pris du JAVA EE, c'est avec elle que je bosse actuellement et tout ce dont j'avais besoin est intégré de base sans lib externe dans le langage. Aucune BDD pour le moment c'est juste une passerelle, donc je ne garde pas de correspondance entre l'id NFOR.fr et l'id Discord des shouts (d'où pas d'édition possible pour le moment).

Fin

Pour le défi personnel, j'envisage d'améliorer le bot avec une fonction jukebox. On pourra uploader de l'audio quelques part et demander dans un chat au bot de lire une musique, que le bot diffusera ensuite dans un chan vocal où seulement lui à le droit d’émettre. C'est juste pour utiliser leur API audio !

#2 Aranud d'Arashir

Aranud d'Arashir

Hobbit en vadrouille

• Trénforier
  • 717 messages

Posté 26 octobre 2016 - 12:13

Et le bot il peut pas faire jukebox et qu'on ait quand même le droit de parler ? Ca pourrait intéresser Rav pour ses JDR à ambiances.

#3 RP

RP

Bourguignon à la rose

• Engineer
  • 1 194 messages
  • LocationParssa (À Parssa tout va bien)

Posté 26 octobre 2016 - 15:32

C'est tout à fait possible, les permissions se configurent au niveau des chats et pas du bot. J'en suis pas encore à l'étape du son par contre ! On va déjà améliorer la partie texte

#4 Tyrkah

Tyrkah

Midichlorien

• Membre
  • 110 messages
  • LocationBordeaux (33)

Posté 12 novembre 2016 - 16:26

"Dadawan" sur Discord c'est moi ^^ (oui je suis sur plusieurs discords en même temps et je ne peux pas changer de pseudo a chaque switch d'onglet #tristitude)

#5 Morphyish

Morphyish

Team? TEAAAAAM?

• Membre
  • 215 messages
  • Locationcion cion, 3 ptits tours et puis s'en vont

Posté 13 novembre 2016 - 11:14

Clique droit sur ton pseudo dans la liste des gens connectés et tu as une option pour changer ton pseudo pour ce serveur.

141205013044585554.png

#6 Tyrkah

Tyrkah

Midichlorien

• Membre
  • 110 messages
  • LocationBordeaux (33)

Posté 13 novembre 2016 - 21:50

Ah effectivement, merci ! :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)