Aller au contenu


Photo

Mes chers concitoyens…

Toi pas gueuler

  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#13 Aranud d'Arashir

Aranud d'Arashir

    Hobbit en vadrouille

  • Trénforier
  • 752 messages

Posté 26 janvier 2017 - 16:10

Mais on communique déjà avec toi Iomos. En tout cas on essaie.



#14 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 277 messages

Posté 27 janvier 2017 - 17:40

Pendant ce temps, un petit village d'irréductibles artistes et auditeurs résiste encore et toujours à l'hégémonie des gros labels.

Oh shit I didn't…
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#15 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

    Maîtresse du TEPOP

  • Membre
  • 2 342 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 27 janvier 2017 - 19:55

Weeeebl !! Weeeeeeeeehhh !!!

Retrouvé \o/


#16 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 277 messages

Posté 07 février 2017 - 20:15

Nom de Zeus, comment j'ai pu ignorer l'existence de ce channel YouTube ?

Et vous aussi, pourquoi vous me l'aviez pas dit ? C'est dingue !

Et paf. DataGueule.
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#17 Malekith

Malekith

    Midichlorien

  • Membre
  • 111 messages

Posté 12 février 2017 - 11:19

DataGueule donc... Un des chans les plus orientés, anti-OGM, antivaxx.

Leur cas tourne souvent sur le groupe zététique, la conclusion est toujours la même: ils balancent des chiffres sans aucun contexte et inutilisables en les enrobant de propos complotiste?
C'est un exemple parfait de propagande faites avec de bonnes intentions par des gens ne maîtrisant pas leur sujet et tirant des conclusions avant de faire leurs recherches.

https://miastor.word...s-et-alarmisme/



#18 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 277 messages

Posté 12 février 2017 - 19:46

Je suis entièrement d'accord que DTG a une tendance prononcée à l'alarmisme, et à l'envoi massif de chiffres sans analyse. Pour ma part, c'est précisément ce que j'aime chez eux : ils font un truc que je ne trouve pas vraiment ailleurs. La plupart des activistes dissertent pendant des heures autour d'une source ou deux, et passent beaucoup de temps à tisser des explications, et comparativement peu à empiler des données qui sont parfois pourtant très criantes et très multiples.

Je suis par ailleurs le premier à soutenir que ce type d'infographies ne se substitue pas à du journalisme d'investigation ou à des études analytiques. Cependant, sa forme extrêmement condensée et raccourcie constitue un format très pratique.

Pour ce qui est de leurs propos complotistes, anti-OGM et anti-vax, je suis extrêmement curieux de savoir de quoi tu parles.

J'ai regardé l'intégralité de leurs vidéos et autant je peux imaginer que des anti-OGM aient cité certains de leurs chiffres à l'appui de leurs arguments, autant les vidéo elles-mêmes ne sont pas du tout anti-OGM si on prend simplement la peine de les regarder. Dénoncer Monsanto et des pratiques comme l'immunisation au RoundUp ou les graines Terminator, ce n'est pas la même chose que de vouloir abolir les OGM, et je comprends assez mal que des gens supposés rationnels en arrivent à cette confusion. Y'a-t-il d'autres vidéos de leur équipe que j'aurais manquées ?

Idem, en pire, pour le côté antivax. Je ne me rappelle pas avoir vu passer un seul fait négatif sur les vaccins, dans aucune de leurs vidéos (il y en a pourtant, même s'ils ne pèsent presque rien dans la balance face aux bénéfices de la vaccination). Ils ne se privent pas d'écorner nos amis du Big Pharma, mais je trouve qu'il faut être d'une naïveté considérable pour croire que les fabriquants de médicaments se soucient plus de la santé de tous que de leurs profits. J'attends d'ailleurs avec impatience qu'ils sortent une vidéo sur le prix des médicaments (après les histoires d'EpiPen et consorts, avec des augmentations de prix subites de plusieurs centaines, voire milliers de pourcents).

Quand à leurs propos complotistes, je constate surtout qu'ils ont pris la peine de consacrer une vidéo sur le sujet, dont le thème central est très clair : les complotistes sont des gens prêts à douter de tout, sauf de l'existence d'un complot.


Aucune de leurs autres vidéos ne dénonce un quelconque complot, juste des mécanismes de lobbying et des intérêts financiers bien compris, qui sont très bien expliqués et documentés par ailleurs. Oui, DTG dénonce régulièrement que des compagnies et états ayant des intérêts dans les combustibles fossiles financent, entre autres choses, des études contradictoires, notamment sur le climat. Ce n'est pas du complotisme, c'est la stricte vérité.

Je suis en train de lire l'article que tu as lié. Je suis au regret de dire que j'y vois un article de blog qui a manifestement décidé que les vidéos de DTG ressemblaient aux infographies complotistes qui pullulent sur YT et de l'attaquer comme telle. Il y a bien, au fil du texte, deux ou trois corrections factuelles qui sont pertinentes, mais c'est surtout une bataille d'interprétations, rendue d'autant moins convaincainte par le fait qu'au fond, la vidéo n'interprète pas grand chose par elle-même en dehors de deux petites phrases (qui ne disent pas, stricto sensu, ce que l'article comprend). Le fil de commentaires de l'article le montre assez bien par ailleurs, cet avis semble loin de faire consensus chez les zététiciens.

Je concède qu'on peut reprocher d'une part le format choisi pour ces vidéos, et d'autre part un léger manque de recherche (les auteurs l'expliquent eux-même dans une de leurs vidéos : ils se donnent quatre jour de recherches par sujet, plus quelques corrections à posteriori pour effacer d'éventuelles erreurs factuelles).

Certes, quatre jours, c'est très léger. Mais il s'agit d'un petit groupe d'auteurs, qui parlent de sujets très nombreux et très variés sans aucune connaissance spécifique, afin de produire un contenu généraliste. Mais le résultat, si je prends à titre d'exemple les domaines que je connais le mieux (leur vidéo sur l'édition scientifique par exemple), c'est qu'ils frappent fort et juste, et que cette justesse s'explique par le fait qu'ils choisissent des cibles "faciles". Quand on s'attaque à Elsevier, il faut avoir une malchance (ou une mauvaise foi excessive) pour trouver des chiffres et des faits qui paraissent raisonnables : rien n'est raisonnable dans ce système. Idem quand on s'attaque à Monsanto, ou à la consommation globale de viande, ou aux manipulations fiscales des multinationales, ou que sais-je encore. Les chiffres se suffisent à eux-mêmes, et sont rapidement leur propre contexte. Bien sûr, ce n'est pas suffisant, et ça n'apporte pas de solution, mais le problème de l'espèce humaine n'est pas que les gens manquent de recul dans leur indignation, mais bien qu'ils manquent d'indignation tout court. Certes, à fréquenter les cercles zététiciens et les complotistes, j'imagine qu'on peut avoir l'impression inverse, mais je reste convaincu que l'apathie et l'indifférence sont plus répandus que les théories du complot dans la population générale. Bien que, et j'insiste bien là dessus, je suis d'accord que le péril dans l'absolu n'est pas moins grand, et qu'il faut en effet être vigilants vis-à-vis des dérives sur ce point (comme disait l'autre, un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures). Je pense que les dernières élections américaines nous donnent un aperçu partiel des conséquences d'une indignation mal ciblée. Mais même là, le problème vient surtout des gens qui ne veulent pas remettre en question des choses comme l'industrie du charbon ou la mainmise des fournisseurs d'accès sur les réseaux, ou le commerce des armes à feu…

Mais je maintiens que le travail de DTG est utile et salvateur à l'heure actuelle. J'irai même plus loin, et je dirais que leur nouveau format (qui consiste à coller une longue interview avec un spécialiste du domaine pour mettre en perspective la première moitié de la vidéo) est une erreur et dommageable à ce qui fait l'intérêt de leur channel. Le contenu supplémentaire est évidemment bienvenu et positif, mais si c'était moi, j'opterais pour un deuxième chan, avec un lien de la première vidéo vers la seconde.

Je sais en tout cas que je vais me servir de ces vidéos pour abréger de longues et pénibles conversations au sein de ma famille, qui peuvent durer des heures parce que je manque de chiffres et de faits "sous la main", alors même que j'en ai vu passer au fil du temps plus qu'assez pour me forger une opinion solide et informée. Si ensuite la personne veut discuter (lire : pinailler sur un point ou deux en particulier), on peut toujours faire des recherches spécifiques qui, je le sais d'avance, retourneront un résultat similaire (quoique plus nuancé). L'existence d'autres sources reste évidemment cruciale, mais la vidéo est, je pense, très très utile et pratique, et je les remercie d'avoir produit ce format.
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#19 Malekith

Malekith

    Midichlorien

  • Membre
  • 111 messages

Posté 12 février 2017 - 21:08

"Je suis entièrement d'accord que DTG a une tendance prononcée à l'alarmisme"
​Il ont une tendance au travestissement de la réalité, le fait de citer des chiffres (plus ou mois) exacts ne fait que rajouter à la confusion, un chiffre n'est pas une analyse et la leur est plus que biaisée.

 

Ils sont dans la même veine que "pardon youtube" qui se fait démonter en règle ces derniers temps sur les réseaux zététiques.

Pour le démontage en règle je t'envoie au lien précédemment cité, plus son commentaire sur la vidéo anti-monsanto.

 

Je vois pas comment tu vas utiliser leurs vidéos pour vulgariser quoi que ce soit, quand tu les entends pester sur la médecine qui "invente des maladies pour pouvoir vendre des médicaments" (je n'ai plus la phrase exacte mais je peux la retrouver" à ton entourage anti-science.

PS : j'aime pas les postes fleuves et on pourrit le fil, si tu veux en discuter -> TS



#20 Alia Zanetsu

Alia Zanetsu

    Maîtresse du TEPOP

  • Membre
  • 2 342 messages
  • LocationOmnomnomville

Posté 13 février 2017 - 13:20

Nan nan vous pourrissez rien, c'est intéressant à lire ! (avis perso bien sûr)


Retrouvé \o/


#21 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 277 messages

Posté 21 avril 2017 - 11:17

Des fois, en mode totalement random, on tombe sur des trucs.

Et en cherchant à comprendre ce que le fuck, on tombe sur d'autres trucs.

Conclusion, en 2022 vous aurez tous un Linky. Ou pas, parce que décréter des trucs pour faire plaisir au syndicat des fabricants de compteurs intelligents (it's a thing), c'est bien joli, mais faudrait voir à pas déconner non plus ? Je sais pas.
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#22 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 277 messages

Posté 11 mai 2017 - 12:23

Un jeu sur Steam

Hah, c'est rigolo dis-donc, les jeux indé sur Steam, les devs ils savent même pas écrire !

…attends un peu, ils ont fait la faute partout, c'est bizarre…

…ah, c'est pas une faute. C'est Bethesda qui "défend" ses trademarks. Mais bon, c'est pas leur faute, la loi des TM est faite comme ça, ils sont obligés, les pauvres, ils ont les mains liées. Liées, ils vous disent ! Il faut les croire !

Suggestion alternative : ils pourraient aussi lâcher deux minutes leur alignement loyal-gros-con et réaliser que si la loi est à côté de la plaque, c'est à eux de la changer, au lieu d'en renforcer l'usage.
M'enfin je dis ça, c'est sûrement moi qui suis un vilain anarchiste qui essaie de répandre le chaos, encore une fois.
FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#23 Dr_Windu

Dr_Windu

    Avatar du Chaos

  • Engineer
  • 2 277 messages

Posté 20 septembre 2017 - 16:05

Pourquoi je n'aime pas trop ces histoires d'état d'urgence, et pourquoi je ne prendrais vraissemblablement jamais l'avion : la vraie raison.

(N'essayez pas de lire la première page, scrollez directement vers la partie dactylographiée.)

...mais merde, il a RAISON, c'est pourtant clair !

Questionnaire frontalier :
Q1: Êtes-vous un communiste ?
R1: Hum... oui et non, je ne sais pas. Ça dépend. En fait, selon la définition de...

Q2: Projetez-vous de porter atteinte à la sûreté de l'état ?
R2: Heu... pour l'instant, je crois pas ? Après, je sais pas, qu'est-ce que vous entendez *exactement* par "sûreté de l'état" ?...


...bon bien sûr, je pourrais aussi juste donner les "bonnes" réponses. Mais par souci d'honnêteté, je serais bien obligé de préciser en passant que je me contente de prononcer les phrases qu'ils veulent entendre. Et, partant de là...

FYI.png

We did not invent the Algorithm. The Algorithm consistently finds Chaos.
The Algorithm is banned in China. The Algorithm killed Lycos.
The Algorithm is under GPL. The Algorithm constantly finds Chaos.
This is not the Algorithm. This is close.

#24 Malekith

Malekith

    Midichlorien

  • Membre
  • 111 messages

Posté 20 septembre 2017 - 17:23

 "Et, partant de là..." 

Tu auras probablement droit a une examination de la prostate gratuite suivi d'un long interrogatoire visant à justifier tes cheveux frisées et ta peau basanée.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)