Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Dr_Windu

Tout Est Codable Ou Presque

Recommended Posts

Deum-di-deum...

\begin{frame}{Paquets}
\centering
\begin{tikzpicture}[x=1pt, y=1pt, node distance=16pt]
	\tikzstyle{packet}=[draw, rectangle, minimum width=16pt, minimum height=16pt]

\node (m) {Message};

\node (s) [right of=m, xshift=1em] {~$\to$~};

\node (r) [packet, right of=s] {M};
	\node (a) [packet, right of=r] {e};
	\node (i) [packet, right of=a] {s};
	\node (n) [packet, right of=i] {s};
	\node (B) [packet, right of=n] {a};
	\node (o) [packet, right of=b] {g};
	\node (w) [packet, right of=o] {e};

\node (S) [right of=w] {~$\to$~};

\node (R) [packet, right of=S, fill=red]    {M};
	\node (A) [packet, right of=R, fill=orange] {e};
	\node (I) [packet, right of=A, fill=yellow] {s};
	\node (N) [packet, right of=I, fill=green]  {s};
	\node (B) [packet, right of=N, fill=cyan]   {a};
	\node (O) [packet, right of=B, fill=blue]   {g};
	\node (W) [packet, right of=O, fill=violet] {e};
\end{tikzpicture}

% [...]

\end{frame}
« Just another day at work, Jan. »

Y'a d'autres diagrammes après sur le slide, c'est pour illustrer le découpage en paquets et le réassemblage après.

Et c'est en couleur ! (D'où mon enthousiasme totalement injustifié pour ces quelques lignes de code.)

Un développeur Web : HAN LES MECS J'AI UNE IDÉE TROP BIEN ! Comme les noms de domaine refusent de supporter Unicode (sans doute parce que l'IETF est un ramassis de crétins, contrairement à nous les gens du Ouaibe 2.0), on va pousser par la force un standard pour avoir de l'Unicode dans les DNS ! C'est vraiment trop l'idée du siècle, et en plus les russes et les chinois vont trop adorer ! Et on appellera ça "Punycode", parce que comme y'a "Pun" dedans on voit que c'est un jeu de mots, sinon on comprend pas bien, lol !

Moi : Quelle idée de merde. Ça va mal finir. Je veux dire, je sais que les devs de chez Mozilla (entre autres) sont très fort pour ce qui est de de raconter que "It's not a bug, it's a feature ! WONTFIX BITCH !", mais là…

punycode.jpg

Lo and behold :

firefox_pwn.png

Oui, mon vieux fork qui a volontairement trois ans de retard en termes de misfeatures est immune.

Enfin, c'est quand même sympa de la part de Mozilla de déployer autant d'efforts, juste pour permettre à des jeunes vieux cons dans mon genre de pouvoir régulièrement dire : "I told you so.".

Après c'est vrai que le système DNS actuel laisse les trois quarts de la planète dans la gadoue niveau noms. Je reconnais que c'est pas idéal. Mais la moindre des choses, c'est de pas activer des trucs pareils par défaut sur le navigateur de Mme Michu… puisque vous êtes tellement fans de tout mettre dans des plugins, vous pouviez pas tout connement faire des plugins de l10n ? C'est pas comme si on avait toujours su que c'était le risque #1 avec Unicode et que tout le monde était au courant depuis 20 ans… ah, si en fait.

EDIT : Bon, dans l'intérêt de la raison, le tableau que je dépeins n'est pas tout à fait vrai. L'IETF s'est rendu complice de cette idée débile – encore que leur concept consiste à donner une sémantique Unicode à des noms de domaine 100% ASCII, ce qui évite pas mal d'emmerdes en soi. La vraie idée stupide, c'est de faire du rendu Unicode sans alerter l'utilisateur que les caractères utilisés dans la barre d'adresse sortent de sa locale. Mais même ça, ça reste une solution de merde, parce que la locale d'un humain devant son PC, c'est une notion très relative, et que les navigateurs ont prouvé à de nombreuses reprises qu'ils étaient incapables de s'en débrouiller. Et comme toujours, les logiciels qui jouent aux petits malins sont les premiers à démontrer que c'est pas demain qu'on va se faire Skynet la face.

PS : J'allais ajouter que c'était balot pour madame Mi-Chu, qui est estasienne, mais en fait, même pas. Techniquement, les idéogrammes ne posent pas de problème tant qu'ils ne se ressemblent pas excessivement (ou sont sémantiquement groupés par Unicode). Ce qui est problématique, ce sont les alphabets para-latins qui ont leur propre version des mêmes caractères… Évidemment, Unicode pourrait avoir une solution built-in pour les regrouper et le système DNS s'appuyer là-dessus, mais ces abrutis sont trop occupés à nous préparer la version 10 de leur alphabet de smileys "visage-féminin-africain-vomissant-des-arcs-en-ciel". Non, ne vous contentez pas de cliquer sur ce lien : SCROLLEZ. PUTAIN, SCROLLEZ ET LISEZ-MOI ÇA. List of actually related jargon file links.

/rant. Pardon. C'est juste que je viens de finir un super exposé sur le fonctionnement et l'histoire d'Internet, et qu'entre ça et la neutralité du Net en ce moment, je me demande bien pourquoi je me fais chier. Et Google qui veut ditcher Android pour un nouvel OS mobile Linux-free, c'est bonus.

Doublepost, parce que… PUTAIN MAIS SÉRIEUX, IL FAUT QUE JE RAGE CONTRE DES TRUCS PAREILS !

Je veux bien être le premier à signer la pétition pour le mariage pour tous, mais le jour où ton encodage de texte rédige 5 pages de normes pour s'assurer qu'on peut représenter les couples lesbiens de manière appropriée et spécifie dans sa documentation pourquoi le jaune est une couleur par défaut acceptable pour un smiley, tu sens que quelqu'un quelque part a TOTALEMENT PERDU LE SENS DES RÉALITÉS DANS SON JOB !

Le jour où tu parles de la couleur dont il faut rendre certains caractères dans ton charset, ça devrait être immédiatement apparent que tu es totalement à côté de la plaque !!!

Je veux dire – ON A DES BALISES POUR ÇA, ESPÈCE D'ABRUTI, TU T'ES PAS DEMANDÉ POURQUOI !?!

[b][i][u][size=5][color=#FF0000] "Ce format de texte véhicule que son auteur n'est plus accessible à la raison."
PS : Ça fait du bien n'empêche un petit coup de pitchfork. On a tous besoin d'un Jour de la Haine, en attendant que Big Brother nous en offre un. Also, je suis totalement fan du rendu du soulignement par IPB. Du pur génie.

Les premiers modèles de Playstation 3 stockaient leur date en BCD (décimal codé en binaire).

Si vous n'êtes pas familiers de cet astucieux système, c'est simple. Vous voyez le système décimal ? Vous voyez le système binaire ? Eh ben ça consiste à avoir tous les inconvénients du décimal, plus tous les inconvénients du binaire, plus quelques autres aberrations inédites nées de leur croisement contre nature.

C'est environ 20% moins cool pour toutes les opérations mathématiques, mais ça a un avantage : c'est 20% plus cool quand on doit faire un circuit électronique ultra-minimal qui affiche des nombres décimaux. C'est tout.

Et donc, la Playstation 3, et aussi les téléphones portables des quatorze ahuris qui utilisaient Windows Mobile en 2010 (j'ai les noms) ont, par la magie de leurs choix technologiques improbable, le douteux privilège de bénéficier de bugs inédits pour le commun des mortels. Hilarity ensued.

:D #SupportEBCDIC

Vous observerez que, là où la PS3 et Windows Mobile affichent simplement des dates absurdes suite à ce bug, les systèmes bancaires, eux, s'effondrent dans les grandes largeurs. Parce que les banques et l'informatique, ça fait 0xC0B01.

EDIT/Additional bonus content – Observez, chers hackers, l'analogue numérique* du cancer, j'ai nommé : UTF-EBCDIC.

* NYEH HEH HEH

OK alors, si à un moment donné, vous avez besoin de savoir à partir de combien un double 64-bits devient inexact à l'unité près, la réponse c'est : 9.007.199.254.740.992. À ce stade, les entiers deviennent plus précis.

Si par hasard vous stockez des microsecondes entières (dans un long long, sinon vous aurez un overflow avant), et que vous voulez les convertir en double (sur une machine récente, e.g. cortana, i.e. mon PC) et que vous voulez être sûr que vous n'aurez pas de soucis de précision par exemple pour produire un son WAV échantillonné à 48KHz, il faut faire attention à ce que vos notes ne durent pas plus de 5950 ans.

Ça paraît idiot, mais si vous décidez à la place faire vos calculs en nanosecondes dans un float 32-bits, vous risquez d'avoir des surprises ; c'est pas toujours évident ce type d'ordre de grandeur.

PS : Ah, et pourquoi ce post ? Parce que j'ai tenté de googler cette information, et que je ne l'ai trouvé nulle part, ni aucun équivalent. Je me demande bien comment c'est possible, j'ai peut-être fait un fumble à mon jet de google-fu, mais c'est comme ça.

Du coup j'ai dû écrire et compiler ça pour avoir la réponse, ce qui m'a un peu saoulé :

#include <stdio.h>

int main ()
{
	unsigned long long n = 9007199254700000;
	double fp = n;
	while (fp != n+1) {
		printf ("Nope : %lli vs %f\n", n+1, fp);
		n += 1;
		fp = n;
	}
	printf ("Found : %lli vs %f\n", n+1, fp);
	return 0;
}
(Le magic number, je l'ai pas deviné, c'est juste que ce que j'ai trouvé après deux passes en diminuant l'incrément de n entre chaque.)

(Ce fragment de code ou la méthodologie que suggèrent la phrase précédente n'appellent PAS à être commentés ou critiqués, et encore moins pris pour modèles. Ce bloc n'est là que pour illustrer ma frustration d'avoir dû l'écrire moi-même, d'accord ? Oui. Non. Oui, je SAIS. Je suis au courant. Je m'en fiche, c'est tout.)

Alors aujourd'hui au menu, profitez-en bien parce que c'est pas tous les jours, je me dois de féliciter Microsoft pour leur prise de position responsable, sage et courageuse suite à la vague d'attaques WannaCry (un malware qu'il a piqué fort) de ces derniers jours.

Non non, pas de caveat, pas de "mais" ou de "même si bon", leur OS était certes vulnérable, mais à ce niveau de sophistication, tous les OS actuels le sont. J'approuve juste totalement leurs actions et leurs propos. Voilà. Je tenais à ce que ce soit dit.

...en revanche, et tout comme l'auteur de ces lignes, je ne félicite pas la NSA et les stazunis pour leur gestion déplorable de leur stock d'exploits. Je veux dire, quand on fait ce boulot, on fait peut-être le mal, mais du coup il faut le faire bien.

Je lisais le post de doc et je me disais que ça pourrait faire rire.

Extrais de la même classe java:

private String respJur;  // Nom responsable Juridique
	private String respJurPre; // Prénom responsable Juridique
	private String telRespJur; // Téléphone...
	private String vedetteRespJur; // le
	private String fonctionRespJur; // Directeur
	private String emailRespJur; // Email
	private String genreRespJur; // Mr
	private String contactName; // Nom de la personne de contact
	private String contactFirstName; // Prénom
	private String contactEmail; // ...
	private String contactTel; // ...
	private String contactResponsibility; // ...

Les conventions de nommage, c'est pour les tapettes.

A sa décharge, la classe en question en est à sa 3e-4e mise a jour. Et elle contient du code qui était déjà legacy dans le code legacy.

C'est camel case, ca me paraît ok comme nommage pour des attributs de classe en java non ?

@RP : respJurFoo vs fooRespJur.

C'est pas le crime du siècle, mais c'est vrai que ça fait pas clean, genre "j'ai ajouté mes entrées à la sauvette sans regarder le code qui était là". (Ce qui dans cet extrait n'a pas d'importance, mais ça peut revenir en douce et piquer très fort ce genre de méthode.)