Jump to content
Neo Force Order Resurrection
RP

Films - Actu et Bandes annonces

Recommended Posts

Il existe un topic pour la musique, pas de raison qu'il n'en existe pas un pour les films ! (En plus c'est mieux). Je commence le sujet avec un film qui est un peu passé inaperçu mais que j'ai personnellement beaucoup aimé : "Philibert", c'est un pastiche de cape et d'épée des films médiévaux français de l'époque. On y retrouve entres autre Alexandre Astier et la bande son est incroyablement sympa, une fois qu'on l'écoute on ne peut plus s'en passer, un peu comme Doc qui écoutait Spin Doctor en boucle :P Noter que la musique existe en version "médiévale" c'est celle qu'on entend tout le long du film et qui compte au fur et à mesure l'histoire de Philibert mais que pour le générique de fin il y a sa version "rock" !

 

Allez une Bande annonce et la musique :

 

http://www.youtube.com/watch?v=HmBZCrFkHLg

 

http://www.youtube.com/watch?v=ltfYVH4hYRE

Share this post


Link to post

Un pastiche sur le film de cape et d'épées.

J'avoue que l'idée m'avait séduit, aprés tout je connais à peu prés par coeur tous les films avec Jean Marais en acteur principal.

Les films d'André Hunebelle ou de Bernard Borderie avec Gerard Barray dans le rôle de d'Artagnan.

 

D'ailleurs en parlant d'Hunebelle c'est probablement de son travail dont s'inspire le plus l'équipe de Philibert menée par Sylvain Fusée (réalisateur) et Jean-François Halin (le scénariste des film OSS avec Dujardin) et plus particulièrement du film Le Capitan (avec Jean Marais justement).

 

D'ailleurs Renier est une sorte de copie de Marais, tant dans la coiffure, le visage que le costume.

Hélas je pense qu'ils n'ont jamais vraiment compris ce qu'était le film de capes et d'épées des années 50/60 ou alors ce qu'est une comédie.

 

Renier en fait des caisse tous le long du film et joue un personnage d'une niaiserie sans nom, Marais jouait pratiquement toujours des héros d'expérience (à la OSS 117 justement) parfois trop joyeux mais pas idiots.

 

La mise en scène est située dans une période de fin de la Renaissance (époque Henri IV en fait) alors que les 3/4 des vrais films de Capes et d'épées prennent pour contexte la période Louis XIII ou ponctuellement Louis XIV.

Le Capitan par exemple se situe dans la jeunesse de Louis XIII quand Concini le terrible Maréchal d'Ancre, nommé à ce poste par la propre mère du jeune prince, essaye de lui piquer le trone...

 

Bref, les 3/4 du temps, dans Philibert, on s'ennuie, parfois on sourie vaguement mais je vous l'assure, je suis un énorme fan du film de cape et d'épée et le relief comique ne me génait pas vraiment, mais là pfff ... je me suis mis à lire wikipedia en regardant le film à un moment...

 

Parlons d'Astier au passage, le pauvre semblait bien motivé par le rôle dans l'emission "J'irais Loler sur vos tombes" où il apparait et pourtant il semble passer son temps à se demander où il est et ce qui se passe... A la limite, il soufflerait façon Arthur devant Perceval et Karadoc qu'on serait plus avec lui.

 

Allé, parlons du seul truc vraiment pas mal du film (l'un de mes seuls sourrirs) : lors de la scène finale, quand le duel s'engage entre Renier (le Gentil Philibert) et Astier (Le Méchant Duc de Bourgogne), les deux acteurs, dans un décors pompé sur Robin des Bois avec Eroll Flynn (autre référence avouée) commence à férailler en se barrant par une porte, laissant dans la pièce toute la troupe des adjuvants.

Une bonne idée pour le coup parce que d'habitude on suit le duel sans trop s'occuper des PNJs au fond du décors. Bref, une bonne idée mais elles ne sont pas assez nombreuses.

 

En fait c'est surtout là le noeud du problème, le film est un genre de sinchrétisme de tous les films vaguement dits "de capes et d'épées" (dont un Robin des bois ...) le principe aurait été de vraiment exploiter ce genre d'erreur ou d'idiotie de mise en scène pour faire rire, ça c'est du pastiche : réutiliser les codes pour les ridiculiser mais c'est beaucoup trop rare...

D'ailleur dans le même genre les chansons, j'en connais pas 36 à part Le Capitan où ça chante, c'est pas un trait vraiment courant du genre pourtant on se tape la chanson de "Messire de Saint-Avoise" toutes les 5mn...

 

Bref, en gros pas un bon film, pas non plus totalement mauvais, mais pas interessant.

A regarder en faisant autre chose ou parce qu'on s'ennuie un DImanche aprem'...

 

 

PS : et si vous vous emandez qui croire d'RP ou moi, rapellez-vous qu'il aime pas The Clone War ... :P (et que moi je fais des énormes posts d'analyse ciné !).

PPS : ah bah je viens de revoir la bande annonce et en fait, à peu prés tout ce qu'il y a de marrant dans le film y est (hélas pas que, y'a aussi deux ou trois trucs bof).

PPPS : parce que je parle à des gens qui savent pas forcément, donc Jean Marais dans Le Capitan c'est ça :

9850.jpg

Et Philibert c'est ça :

philibert-les-aventures-de-capitaine-puceau-2011-20539-1072518119.jpg

Share this post


Link to post

The Hobbit j'irais le voir, la trilogie m'avait vraiment plu et celui-là semble un peu mois "action" "grandes batailles" mais plus "avanture" "fantaisie" , ça à l'air plus posé et féérique . Sinon MIB 3 j'ai peur que ça fasse un peu "on utilise une licence pour sortir un truc réchauffé et un peu mou pour ammasser de l'argent auprès du pigeon" , surtout avec les acteurs qui ont dû un peu vieillir , enfin bon à voir . Et "The Avengers" , ça sent le truc genre "La ligue des Gentlemen extraordinaires" : on met des personnages qui ont leur propre univers ensemble, ils font une action chacun pour tout le film , deux blagues, un qui se blesse , une musique héroïque et à la fin , le méchant il meurs et c'est bon .

Share this post


Link to post

J'avais vu Captain America lors de la dernière IRL avec Tisky et Mal j'étais assez déçu. J'ai bien peur que les avengers soient sur la même lignée

Share this post


Link to post

Il y a de forte chance, Jonh Carter à l'air pas mal, à voir entre kikoo certe, mais je pense que je me débrouillerais pour le voir sur le net :)

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×