Jump to content
Neo Force Order Resurrection
RP

Films - Actu et Bandes annonces

Recommended Posts

Déjà le premier Alice au pays des merveilles par Burton, était vraiment nul.

J'adore Alice au pays des merveilles, j'en ai je sais pas combien de version. La toute première non éditée, la première avec ajout et modification éditée, celle de nos jours, la version anglaise illustrée par divers illustrateurs depuis la création de l'oeuvre, la version illustrée par Benjamin Lacombe etc, mais j'apprécie aussi Burton pour sa créativité qu'il a eu tendance à perdre avec les années. Et dans Alice il a complètement tout perdu, j'étais tellement déçu !

Faire une suite du livre déjà je trouvais ça con, et Alice au pays des merveilles c'est du non-sens à chaque paragraphe, à chaque page. Le film de Burton c'est un peu la légende d'Excalibur, le film a une histoire trop réglé, trop précise. Ils ont glissé un ou deux non-sens qui figuraient déjà dans le livre et l'adaptation animé de Disney.

Oh là là, comme j'étais déçu en sortant de la salle :(

Burton aurait mieux fait d'aller voir American McGee et lui dire "Mon gars, j'adore ton univers sombre, glauque et décalé. Je voudrais adapter ta version d'Alice au cinéma." Pas sûr que McGee aurait dit oui, il aurait refilé ça à George Miller peut-être. Mais bon, Burton aurait mieux fait de ne pas faire "Alice au pays des merveilles".

Quand j'ai appris qu'ils allaient faire une suite alors que le premier était nul et n'a pas follement attiré les foules, j'ai encore moins compris.

Quand j'ai vu la bande annonce je me suis dit : "Les salauds ! Ils ont pris des idées de Mcgee !"

MARRE ! 

*claque la porte*

J'ai relu le post de Iomos 2/3 fois mais on dirait vraiment un post sérieux. De la part de Iomos ? Fichtre il ne doit vraiment pas l'aimer ce film :D

Quelqu'un a vu le film Warcraft ?

J'irai pas le voir. Je vais déjà plus voir les Marvels. Parce que y'a des petits trucs qui m'énervent.

C'est quoi le rapport entre un Marvel et Warcraft hein ? Hein ?

Franchement, les one-shots SW, les Marvel, les Warcraft, les DC et autres appartiennent tous à une catégorie de films très proches.

Je manque de connaissance en cinéma pour argumenter là-dessus, mais tous ceux que j'ai vu m'ont laissé une impression... similaire. Ce sont de bons films, généralement très bien réalisés, conçus pour plaire à la fois à un public assez large et aux fans réguliers. Je n'ai pas trop envie d'en dire du mal, parce que c'est vraiment une chance pour des geeks comme nous (je trouve) de pouvoir enfin avoir le genre de trucs dont on a rêvé pendant des années (voir des décennies), mais il faut bien reconnaître que ces films manquent un peu... de profondeur. (J'avais presque envie d'écrire : "d'âme".)

Par rapport à des trucs comme Star Trek, Pratchett, Tolkien, H2G2, les robots d'Asimov, les mutants de Van Vogt, etc. on ne trouve au final pas vraiment d'idées, de critiques ou de réflexions nouvelles dans ces films ; paradoxalement, même leur esthétique me semble assez lisse et convenue (alors qu'ils se situent tous dans des univers exotiques et très riches). Ils ne surprennent pas, ne choquent pas et, dans le meilleur des cas, se débrouillent tout juste pour préserver à peu près les thèmes de l'œuvre qu'ils adapent (comme pour le SdA et les hobbits). Ce qui pour être honnête, reste bien mieux que la plupart des adaptations que l'on avait eu jusqu'alors.

Du coup, j'ai des scrupules à râler contre ces films, parce qu'ils représentent beaucoup de travail, fourni par des gens passionnés et manifestement enthousiastes (enfin... en général, disons), et qu'ils réussissent même l'exploit de concilier culture geek et large succès populaire - alors que c'est un peu une antinomie à la base. Donc j'ai tendance à bien les aimer, mais d'un autre côté j'espère très fort que le fantastique et la science-fiction ne vont pas se réduire à ces films, qui n'apportent finalement pas grand chose de neuf (je ne suis pas trop inquiet de ce point de vue, pour tout dire). Et quand quelqu'un dit qu'ils sont un peu tous pareil, je dois dire que je suis un peu d'accord.

...après Elceles, c'est vrai que tu pourrais développer un peu plutôt que de juste dire "c'est de la merde". Genre, expliciter un peu ce que tu as trouvé merdique dedans, ce qui l'était peut-être moins, qu'est-ce que tu aurais voulu voir à la place…

C'est quoi le rapport entre un Marvel et Warcraft hein ? Hein ?

Non j'avais pas vu, je croyais qu'on parlait encore d'Alice :(

Elceles n'a pas aimé, c'est bien la preuve que c'est un bon film, non ? 

Ah, faut développer ? 

Bon, pour commencer, ce film relate l'histoire de Warcraft. Il débute sur une reconstitution de l'intro de Warcraft premier du nom. Et ça, c'est classe ! (non, je ne dis pas ça parce que c'est mon premier jeu sur ordi et que j'y ai joué dès 6 ans. Je ne dis pas ça parce que j'aime les histoire de Blizzard. Pas que. J'aime pas franchement WoW par exemple. Ca compte ?)

Ensuite, ce que je trouve sympa, c'est que c'est du Blizzard. Ca bouge. Y a pas de dialogues à chier qui durent trois heures, de cul pour le cul ou quoi. Non, ça bouge, on te dis que (truc et machine se font un zoubi, et on reprend le lendemain), mais on y passe pas deux heures, les marteaux et les haches volent, le tromblons pètent et les griffons... ben il griffonne le griffon. Mais il est classe. Même si je pense qu'il est là juste pour la classe. Il est classe quand même. Un griffon Blizzard TM quoi. 

Autre point sympa, c'est du Blizzard. T'as des acteurs et de la 3D. Ba plutôt que de vouloir rendre la 3D absolument parfaitement réaliste (attention, je dis pas qu'elle ne l'est pas, c'est du Blizzard quand même) ben, on va rendre les acteurs un chouilla plus cartoon pour qu'ils fassent pas tache dans le décors. Et ça, franchement, retourner le problème, j'adore ! Du coup t'as pas d'impression de "Tiens, lui il est en 3D" ou de "Le décors dénote, il a pas les même couleurs". Non, là j'ai pas tout de suite réalisé que c'était des vrai gens qui jouaient ! (bon, on vous dira que comme je retiens pas les acteurs, ça aide pas, mais quand même.)

Enfin, c'est du Blizzard. C'est un grand condensé de putain de cinématiques ! Ca claque et ils ont réussi à mettre le jeu en 2 heures en passant rapidement sur les combats. 

Et puis, c'est le début de l'histoire de Warcraft merde ! La plupart des ploucs qui jouent à wow ne la connaissent même pas ! (et pour avoir tenté, se refaire warcraft (même si c'est du blizzard et un très bon) ben c'est chaud... il a un chouilla vieilli.) Ils ont même repris les musiques ! Mais avec plus de 8bit et ça c'est bieng !

Et puis je veux la suite ! Putain, t'as des putains d'ouvertures ! Quand qu'ils font la suite ? Est-ce qu'ils vont rester juste sur les scénarios des jeux, ou ils vont ouvrir ? 

Enfin, ce film est plein de fanservice (cf murlok en font qui ont exactement le même bruit que dans Warcraft 3) mais pas que : même ma mère a adoré !

PS : quand je me serais un peu calmé, on peut en rediscuter sur TS si tu veux. 

PPS : il y a un nexus VI dessus ? Oui, c'est pas de la SF, mais bon... Ils peuvent en faire un ?