Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Dr_Windu

Des liens pour les vieux

Recommended Posts

Hou-hi !

Un lien intéressant issu de la messagerie interne du labo sur le développement de Microsoft, et une opinion détaillée des raisons de sa perte de vitesse.

=====

Egalement issu de la messagerie du LaBRI, une petite tribune politique. *Monte sur une caisse à savon.*

Disclaimer : J'ignore si recopier des mails issus d'une liste "massivement privée" est une bonne pratique (sans doute pas), mais je doute qu'on m'en fasse procès. Le mail de base était très impersonnel, et pour faire bonne mesure, j'anonymise les réponses. J'aurais pu paraphraser aussi, mais je voulais établir l'authenticité du truc.

Ahem. Premier mail :

Bonjour à toutes et à tous,

Les classements internationaux sont l'objet de nombreuses critiques légitimes, et on peut certainement s'interroger sur leur utilité…

Cela n'empêche pas de se faire de petits plaisirs : la dernière mouture du classement de Shanghaï, version recherche en informatique, met l'Université de Bordeaux (= l'assemblage des Universités et de l'IPB) en première position des sites français, et le seul parmi les 100 premiers.

http://www.shanghairanking.com/SubjectCS2013.html

Je n'ai pas étudié les critères de près, mais on peut au moins en déduire que nos efforts pour produire une recherche de qualité et pour la rendre visible produisent des effets.

Bonne fin d'été,

Amicalement,

[REDACTED]

TL;DR : Ouais, grâce à nos manips foireuses(1) consistant à fusionner toutes les universités de la ville(2) plus l'Institut Polytechnique de Bordeaux, on est les premiers de France au très-respecté(3) classement de Shanghai, et on s'installe confortablement dans le Top 100 mondial, cocorico ! [insérer grimace de satisfaction.]

En réponse à quoi :

Cela a même eut un effet fulgurant, puisque Bordeaux (76-100) est classé

devant l'ENS Ulm (101-150) et Polytechnique (151-200).

Je crois que nous devrions tous demander une prime pour cet exploit ! :-)

Cordialement

--

[REDACTED]

Pour diverses raisons tenant à l'identité de l'auteur (un chercheur membre permanent du LaBRI), cette réponse peut sans doute être interprétée comme sarcastique. Mais au cas où on aurait un doute, quelqu'un d'autre(4) a ajouté :

Attention cependant : il paraît que Polytechnique, l'ENS Ulm et

l'IUT d'Épinay-Villetaneuse s'apprêtent à fusionner pour nous

griller la politesse l'année prochaine.

Je propose donc que, de façon préventive, nous fusionnions avec

les INSA, l'INPG et l'Epitech. Et pis on pourrait tous fusionner

ensemble, en fait. L'Université de France, ça aurait sacrément de

la g*eule, vu depuis Shanghaï... :-)

A+,

[REDACTED]

Bon. Je rigole, parce que c'est ça ou fondre en larmes. Et maintenant, à titre d'exercice pour le lecteur, je vous laisse chercher le rapport avec le lien précédent. Lequel à été envoyé par la même personne que le dernier mail, deux jours plus tard. Mais d'une manière totalement innocente, hein, sans RIEN pour suggérer qu'il y avait un rapport. Ou presque. A part la relative proximité des dates. Et le texte qui accompagnait le lien, dont je vous épargne le détail ici.

(1) : Foireuses mais grandement encouragées par des personnes et institutions que je ne nommerais pas directement. Si quelqu'un veut rebondir sur une flamewar politique, cela dit, pour une fois je crois que je ne dirais pas non. Mais pas dans ce topic, donc, comme disait l'autre aux guignols... "Pas de polémique."

(2) : Sauf bizarrement Bordeaux 3, université d'arts et lettres (TROLL_WARNING), qui a marmonné deux trucs à propos de déontologie et de se faire entuber jusqu'à l'os, et s'est retirée du projet d'une façon aussi cavalière qu'égoïste et incompréhensible(3).

(3) : *Sarcasm self-test complete.*

(4) : Comme certains chez les NFOR ont entendu parler de cette personne, voire l'ont entendue parler, je donnerais tout de même ses initiales : F.P.

=====

Voilà voilà. C'était mon instant de haine contre le management. Un instant qui commence à se mesurer en décennies, mais juste un instant quand même à l'échelle des temps géologiques.

La Société Informatique de France, qui n'est pas composée que de blaireaux, a ouvert un blog du nom de Binaire qui parle d'informatique. C'est relativement intéressant. Plus ou moins.

Je le mentionne ici et maintenant parce qu'en ce moment, leur page d'accueil parle d'éjaculation, donc je suppose que si j'arrive pas à attirer des clics avec ça, je n'y arriverais jamais. (Le type qui est interviewé est par ailleurs bien moins débile qu'il en a l'air dans sa réponse à cette question en particulier, hein.)

Y'a quand même quelques lectures intéressantes dessus. (Cela dit si vous savez vraiment pas quoi lire, commencez par les autres liens.)

Je viens de tomber sur un document techniquement très chiant, mais qui gagne tout de même à être connu : le référentiel des compétences à acquérir en licence.

Étant donné que c'est le produit d'un comité administratif public machin, le texte est à crever d'ennui, donc je suggère de sauter directement à la formation qui vous intéresse pour consulter la liste des comps. Ça peut être instructif, autant comme point de repère que comme information d'orientation s'il y en a que ça concerne encore.

C'est idiot, mais on ne trouve pas facilement ce genre d'infos ailleurs, du moins pas explicitement.

Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. 

Hu hu hu

Pour les gens chez les NFOR qui s'intéressent au cinéma (et je sais qu'on en a quelques uns bien hardcore), je viens de tomber sur Every frame a painting, une chaîne Youtube qui analyse en profondeur un tas de concepts cinématographiques. (Les plus intéressés connaissent peut-être/sans doute déjà.)

J'en ai pas vu beaucoup, et le cinéma n'est pas tellement mon domaine de prédilection, mais je trouve qu'il rend son propos très intéressant. Même un clic random sur sa vidéo sur Jackie Chan m'a appris des trucs (en en plus, même un neuneu artistique comme moi peut profiter pleinement du support imagé fourni par Jackie Chan en train de taper sur/se faire taper dessus par des gens) :

Alors oui, je sais que c'est en anglais et que les concernés ne sont pas tous complètement anglophones, mais ses vidéos sont apparemment parfaitement sous-titrées en VO, et pour certaines y'a aussi de la VF (la traduction nuit un peu, mais ça reste très correct - c'est pas du Google Translate). Donc c'est à la fois une occasion de s'entraîner et une opportunité de pas rater ces vidéos, qui sont vraiment cool.

Par ailleurs, il se peut que j'ai déjà filé le lien quelque part, mais je retrouve plus où. Donc voilà. Probablement celui de cette vidéo :

(Oui, j'aime les comédies. Faites-moi un procès.)

C'est pour les jeunes, ça. Les vieux, ils utilisent "CVS pour des raisons historiques"... (true story)

Enfin, c'est sympa quand même comme idée.

Relayé sur les news de la fac. Je prie pour que ça inspire mes étudiants. :P

Aucun souci, comme ils sont tous attentifs et studieux, ils ont pris le temps de faire à fond la feuille SVN/Git, et me l'auraient certainement fait savoir s'ils avaient encore des questions sur un point pas clair. Hein. Hein. Bien sûr.

Une lecture très sympa sur l'histoire des systèmes d'exploitation (Linux, MaxOS, Windows), subjective mais venant d'un type qui a pas mal de recul.

Ceux d'entre vous qui le liront effectivement se rendront probablement compte en cours de route que ce texte semble en décalage sur quelques points importants (notamment dans l'histoire d'Apple, ou les mérites relatifs d'Internet Explorer)... et de réaliser que ça s'explique par le fait qu'il a été écrit il y a plus de 15 ans. Je trouve que son analyse de la situation n'en est que plus remarquable. (Notamment sur le fait que s'accrocher au marché des OS est/serait, pour Microsoft, une décision aussi désastreuse que celle d'Apple de s'accrocher à la vente de hardware bureautique.)

EDIT : Pour ceux qui ont la flemme de se taper tout le bouquin, je recommande au moins de jeter un œil à cet extrait en particulier.

Sont particulièrement concernés par cette suggestion tous ceux qui préfèrent, en informatique (ou ailleurs) un truc "simple et clair" à un bouzin compliqué où il faut réfléchir et c'est compliqué et tout. Je passe mon temps à râler contre ça et c'est *exactement* pour cette raison.

En l'occurrence, c'est pas pour rien que même les tenants les plus hardcore du "web facile" sont souvent adeptes de Markdown. Certes, c'est simple, mais surtout c'est du code source en plaintext, par opposition à une interface WYSIWYG.