Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Bangzaii

Playstation ou Xbox

Recommended Posts

028000006030146-photo-xbox-one-vs-playstation-4.jpg

Comme vous le savez, cette année à L'E3 on ne parle que d'elles, ces deux beautés nous ont été dévoilé dernièrement ; la Playstation 4 et la Xbox One.

De quel coté de la force penchez-vous ? Pourquoi ?

nb: Vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas de réponse : Ordinateur, c'est pour éviter le débat " Le PC c'est mieux, les consoles ça pue ". Les pro-computer vous êtes donc prié de faire demi-tour, sinon je pourrais devenir agressif (cassedédi à Tisky)

Ben même en l'absence d'option "PC", je pense qu'une option "aucun des deux" serait pertinent au vu des circonstances, même pour les consoleux les plus acharnés.

Par ailleurs, Nintendon't ? Pas d'option pour la Wii U ? Je sais que son lancement n'a pas été fracassant, mais tout le monde se payait la tête de la Wii au début, et y'a qu'à voir ce que ça a donné, elle a écrasé la concurrence.

PS : Bang, si tu veux mon avis tu n'éviteras pas les flame wars en ouvrant un topic "c'est quoi le mieux entre la marque X et Y ?". Surtout quand ta propre attitude "si vous préférez le PC cassez vous ou je vais devenir agressif" est déjà très en dessous des standards du forum NFOR... moi j'ai pas l'intention de me casser sous prétexte que tu veux pas me voir parler dans ton topic au motif que je ne suis pas d'accord avec toi. Et si tu veux garder le débat civil dans ton pré carré, commence par te montrer respectueux envers les autres au lieu de faire des "cassedédi à Tisky". Et non, le fait de se comporter comme un sagouin pour dire aussitôt après "roh c'est bon, je plaisantais" ne rend pas ça plus acceptable, en particulier quand il n'est pas du tout évident que tu plaisantes.

C'est pas compliqué de respecter un topic, non ?. AH Oui pardon, j'avais oublié que les NFOR c'était une grande garderie.

Surtout quand ta propre attitude "si vous préférez le PC cassez vous ou je vais devenir agressif"

C'était un taunt Doc, un taunt ! Tu sais comme les insultes de Rammus. D'où le "cassedédi à Tisky"

Et bien éditez donc mon sondage. Ajoutez une option ordinateur ou aucune des deux consoles. Faites ce que vous voulez...

Bang, te serais-t-il possible de rajouter des liens vers de (bons) articles expliquant un peu de quoi il s'agit ? (Par "bon", j'entends des articles qui présentent ce qui est annoncé, de façon claire et sans faire d’amalgames/extrapolations hasardeuses. J'ai souvenir que l'annonce de la Wii U avait été très mal interprété...) Note qu'écrire un résumé toi-même marche aussi :) . Personnellement, je ne me suis pas renseigné sur ces nouvelles consoles, et à moins que quelqu'un me mâche le boulot, je ne compte pas le faire tout de suite.

En effet, je pense que ce débat, même en mettant les trolls de côté, est purement stérile car prématuré. On parle de consoles qui ne sont pas encore sorties, et d'annonces qui ont pour seul but... l'effet d'annonce justement. Ils essayent de faire monter la sauce, voir de créer un buzz autour de leur produits, ce qui est normal, mais ce n'est pas vraiment de l'information à mon sens. Comme je l'ai dit, je ne me suis pas renseigné, mais je suis sur que la plupart des infos sont parcellaire - il faut bien qu'ils en gardent pour leurs futures annonces. Et puis, Il est probable qu'ils soient en train de tâter le terrain. Si les gens râlent trop à cause du côté always-on ou du online payant, ils peuvent encore faire demi-tour. Résultat, les infos qu'on a aujourd'hui sont susceptibles d'évoluer, et comme je ne vois pas d'urgence dans ce débat, j'aurais tendance à patienter pour en savoir plus. Par ailleurs, ce qui fait une console, au final, ce sont les jeux. Là encore, je ne me suis pas renseigné, mais en général les consoles n'ont pas énormément de jeux en début de vie. C'est pour ça que je n'achète pas de console à la sortie. Bref, il est urgent d'attendre.

Ceci dit, la façon dont tu fais ton sondage et l'écriture du paragraphe précédent m'a fait réaliser quelque chose. On aurais envie de dire : "La console always-on et l'online payant, ça passera jamais.". En tout cas, j'aurais envie de le dire. Mais en voyant ton sondage "PS 4 ou XBox one, il n'y a pas le choix" (autrement dit, ne pas prendre une des deux ne semble pas envisageable, de même que la Wii U ou le PC ne semblent pas être des alternatives), et bien je me dit qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent vu qu'ils ont des clients déjà acquis. Et c'est bien le problème. Si vraiment leur politique t'emmerde, et bien ne te pose même pas la question : n'achète pas leurs produits. Ils ont besoin de leurs clients. Si leurs consoles se plantent à cause d'une politique pourrie, ils seront obligé de faire demi-tour, et ce sera nous, les clients, qui seront gagnants. Si par contre, comme ils l’espèrent, leurs clients sont des pigeons... bah on va tous se faire pigeonner.

J'ai édité mon post juste au moment de le poster, donc juste au cas où tu aies raté la fin :

Et non, le fait de se comporter comme un sagouin pour dire aussitôt après "roh c'est bon, je plaisantais" ne rend pas ça plus acceptable, en particulier quand il n'est pas du tout évident que tu plaisantes.

Par ailleurs, je ne sais pas à quel ensemble de personne s'adresse ce "éditez", vu que je suis le seul à avoir répondu pour l'instant, mais en ce qui me concerne, je ne me permettrais certainement pas de modifier le fond d'un message déjà posté parce qu'il ne me convient pas. La pire chose que je pourrais faire, ça serait de suspendre des posts illégaux ou totalement insultants ou de locker un topic qui dégénère en duel d'insultes.

Évitons de lancer le troll même si il me démange les doigts. Pour ma part aucune des deux. Je n'aime pas la philosophie qu'ils appliquent à leurs consoles. Entre le prix qui est exorbitant et les contraintes liées (prix des jeux, obligation de lier à un compte et donc aucun marché d'occasion, obligation d'être connecté à internet etc etc), la seule qui se détâche du lot c'est la Wii U (sans DRM, pas d'obligation d'internet etc etc) mais elle est friendzoned car ses jeux sont trop casuals...

elle a écrasé la concurrence.

Non. Juste non. Comparons déjà ce qui est comparable. Et même allez, tiens, j'suis sympa aujourd'hui supposons que c'est comparable, allons-y deux minutes : La Wii U (et la Wii par éxtention) ne jouent pas dans la même catégorie que la XBox (1, 360 ou one) ou la Playstation (1, 2, 3 ou 4). Nintendo n'est juste plus dans la même catégorie qu'avant.

C'était le cas a l'époque de la PS One avec la Nintendo 64, et a l'époque de la PS2/Xbox avec Le Gamecube. ;)

La Wii n'était déjà qu'un super gadget. Miser sur un tel système de gameplay, au point d'en faire l'argument marketing noyau, d'en faire le coeur même de la console, c'est typiquement Nintendo-esque, et c'est assez bancal sur le long terme. On est dans un effet de mode. Pour l'instant, jouer avec un nunchuk plait encore (pour la Wii), jouer avec une tablette dans les mains devant ta télé grand écran séduit également, mais c'est intrinsèquement lié a l'effet de mode des tablettes pour la WiiU, qui ne fait que surfer sur cette vague du moment. Quand l'engouement pour les tablettes aura retombé, la WiiU va s'en prendre un coup.

Ils ont toujours aimé essayer les machins exotiques, chez Nintendo. Déjà rien qu'avec la manette de la N64 a son époque, et rappelons que la N64 a moins bien marché que la Playstation One qui était son concurrent direct (le support Compact Disc et le catalogue de jeux de la PS One y a été pour beaucoup).

Mais dans la tête de la très grande majorité des gens, jouer a la console, c'est pas agiter deux nunchuk et de se dandiner comme une queue de lézard coupée devant sa télé. Encore moins jouer avec une tablette devant ta télé. Non, dans la tête de la grande majorité des gens, jouer a la console, c'est confortablement vautré dans ton canapé/fauteuil/lit/autre... avec une MANETTE dans les mains, une bonne vielle MANETTE qui tient dans les mains. (et pas non plus un hybride conçu pour les mutants a trois bras, je parle de la manette de la N64 en son temps, bien sur). Les autres enseignes ont eu l'intelligence de n'en faire qu'un accessoire, mais pas l'argument principal de vente, surtout quand on voit la médiocrité de ces systèmes nunchuck, d'une façon générale (que ce soit sur Wii, le PSMove, ou Kinect). Par ce que faut pas se leurrer, l'avenir de la console, c'est pas une paire de nunchuk ou une tablette que tu secoue en l'air. Mais plus quelque chose qui se rapproche toujours un peu plus du PC, tant par le catalogue de jeu que par les perfs, les OS, les possibilités, spécification techniques et hardware...

Mais vendre des consoles ne suffit pas non plus. T'as beau vendre autant de consoles que tu veux, mais si t'as un catalogue de jeux médiocre, ou qui sent le réchauffé, ben ça marche moins bien, même si les gens ont déjà acheté leur console.

Et c'est la ou je veux en venir : la Wii et WiiU ont quoi qu'on en dise, n'ont pas un catalogue de jeu vraiment tip top (pour la WiiU ça peut encore largement changer, étant donnée qu'elle est toute récente. A part toute la légion de jeux Wii basés sur le sport, la danse, le chant, le fitness et toutes ces conneries, qu'est-ce qu'on a chez Nintendo comme jeux vraiment de chez eux : Des licences réchauffées depuis les années 90, et même plus vieux. Metroid (qui reste quand même excellentissime), Zelda, Mario et ses millions de jeux dérivés, sont les principaux noms. Pour le reste qui ne rentrent ni dans une catégorie ni dans l'autre, ce ne sont uniquement des bénéfices de licences qui prennent leur racines sur les deux autres machines XBox et Playstation et qui subissent un portage, tantôt potable, tantôt vraiment médiocre, et ce uniquement par ce que les autres plateformes sont la pour les recevoir!

Je veux parler par la de jeux comme Call of Duty, Resident Evil, Guitar Hero, Assassin's Creed, Deus Ex HR (même s'il est conçu pour PC a la base)... Tout ces jeux la n'ont vu le jour sur Wii que par ce qu'ils étaient conçus pour la X-Box 360 et la PS3. Si ces deux machines n'avaient pas été la, mais on aurait même pas vu le quart de ces portages souvent immondes sur la consoles de Nintendo.

Et puis la Wii comme la WiiU, c'est moins puissant que n'importe laquelle des deux autres grands concurrents. Les jeux sont dégueulasses graphiquement dessus, y'a qu'a voir Call of Duty, qui est un jeu avec un niveau de détail graphique clairement assez ancien et facile a faire tourner. Sur Wii. Ils n'ont pas les DLC par ce que la machine ne peut pas les acceuillir, les graphismes sont hideux, tu dirais un jeu des années 90, par ce que la machine a pas les perfs pour supporter un moteur vieux de près de 10 ans maintenant (lnfinity Ward Engine, ça commence a plus que dater sévère). Il n'ont même pas tout les killstreaks commandés par les joueurs! Cette BLAGUE! Les joueurs, ils peuvent pas tirer un missile predator du ciel ou bombarder au canon de 120 en AC-130 par ce que la machine est pas assez puissante!!! LAULE!! Modern Warfare 2 les gars! MW2! Ca date de 2009! 2009. :lol:

Non vraiment. Et puis je viens de voir une série de comparatifs XBox-One VS PS4. Sony est en train d'enfonçer lentement mais surement les clous du cercueil de Microsoft. :P

Au fait : PS4 pour moi. Sans une seule hésitation.

(Chut Ami, la Steambox c'est un PC ^^).

A vrai dire les consoles sont aussi des ordinateurs.

Raven, avant d'écrire un poste de 3km, essaye au moins de comprendre le propos de ton interlocuteur. Je crois que doc parlait des chiffres de ventes. Et ces chiffres sont relativement récents : il faut savoir que dernièrement ça n'allais pas fort pour la Wii, ce n'est pas pour rien que Nintendo a dégainé en premier pour la nouvelle génération. Ça veut dire qu'en milieu de vie de cette génération de console, la Wii avait une avance vraiment non négligeable par rapport à la concurrence. Là encore, ce n'est pas un hasard si tout à coup, Sony et Microsoft qui ne juraient que sur les fonctionnalités connectées au début se sont mis à sortir des périphériques orienté party-games, à savoir le PS move et la Kinect. De ce point de vu, il est clair que Nintendo à gagné la bataille sur cette génération.

Après, je comprends que les jeux Wii ne soient pas ton trip. Sauf que tu n'es pas tout le monde et que ton opinion n'a aucune influence sur la politique des constructeur. Sur la même page wikipedia cité plus haut, on peut voir que les jeux les plus vendus par plate-forme sont :

• XBox : Call of Duty: Modern Warfare 3, 14.23 million
  • PS3 : Call of Duty: Modern Warfare 3, 12.04 million
  • Wii : Mario Kart Wii (28.23 million)

Autrement dit, plus de mario kart sur Wii que de CoD sur les deux autres plateformes confondues. Et là tu dis que Nintendo joue sur des effet de mode et ne joue plus dans la même catégorie, et tu as raison. Le fait est que du coup Nintendo se démarque de ses deux concurents qui se partagent le même marché (en fait, ils le partagent avec le PC aussi). Car pour moi, aujourd'hui, l'intérêt d'avoir une XBox 360 ou une PS4 est fortement limité sachant qu'aujourd'hui un grand nombre de jeux sont développés pour PS/XBox/PC : il est en effet plus rentable de passer du temps à développer un jeu cross-plateforme que de restreindre son public.

Bref, moi dans l'état actuel, je choisirais plutôt la Wii U, simplement parce qu'elle m'ouvre à un catalogue de jeux bien plus varié que ses concurrents.