Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Hunktar

La différence de skill entre LoL et les autres jeux.

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai l'impression que depuis la dernière saison du ranked il y'a de plus en plus de gens dénigrant l'eSport mais plus précisément League of Legends.

 

Hier j'ai discuté avec un type qui résumé league of legends avec cette simple phrase: League of Legends? 4 boutons, demande un tout petit peu plus de skill que puissance 4, mais il faut de tout et c'est pour ça que League of Legends est a l'eSport ce que le ping pong est au sport.

 

Exemple, https://www.youtube.com/watch?v=k6qdkCa59-c sur cette vidéo on peux voir une superbe action de Zed, après que Ahri rate son charme car Zed l'a esquivé en étant immobile, Zed a eu la merveilleuse idée de mettre une ombre juste derrière elle et d'ensuite fuir vers sa tourelle pour la bait et au final utiliser son ombre !

Ahri rate ensuite son charme car Zed l'a encore esquivé en étant immobile, Zed l'ulti ensuite et lui met un embrassement, W et son Q et il la tue !

Un play incroyable de deux joueurs de profession, avec la victoire pour le Zed !

Cette vidéo n'a pas eu 100.000 vues en 1 journée pour rien !

 

A coté,

une vidéo de Super Smash bros melee, soi-disant difficile en tournoi, alors que la personne qui joue Fox ne fait que spam sa manette, ceci est considéré "rapide" comparé à l'action en haut, qui est beaucoup plus rapide, technique, fluide, sublime et incroyable que de simplement appuyer sur tous les boutons de sa manette...

 

Autre exemple ! sur cette vidéo :

Usain bolt, juste des gens qui cours, en quoi cela est à la fois intéressant et compétitif ? Personne utilise de stratégie ou de réflexion sur cette course comparé à un jeu vidéo comme LoL.

Comparé aux sport électronique qui font enfin surface comme League of Legends et Dota 2, qui ont une subtilité dans le gameplay et qui force la personne à réfléchir et se surpasser, comparé à tout ses jeux vidéos qui sont devenus plus que de simple outil d'amusement, mais une passion et un travail pour certain et quelque chose à maîtriser dans une compétition saine et naturel... Est ce qu'on peux réellement dire qu'on a encore besoin des sports physique ? et des sports qui sont juste basé sur la réflexion comme les échecs et qui sont d'un ennuie incroyable ?

Je ne le pense pas, et je sais qu'on est beaucoup dans ce cas là, l'e-sport est quelque chose qui est magnifique, supérieur à toute les autres formes de compétition.

 

Pour en revenir a League of Legends, je pense qu'il est la fusion de nombreux jeux nécessitant une grande maîtrise de la part du joueur:

 

- RTS (Warcraft 3 [Gestion de l'inventaire, gestion de l'OR, micro management, stratégie])

- Shoot'em'up (Touhou 6 [Esquive, rapidité d’exécution, compréhension de l'information])

- Combat (Street fighter [Timing d'attaque et de contre, Gestion des match up, Rapidité d'adaptation])

- FPS (Counter Strike [Aiming, réflexe])

 

League of Legends arrive à réunir toutes les qualités de ces différents style en un seul et nouveau style; le MOBA.

 

En conclusion et en réponse a ceux qui pensent que League of Legends n'est pas le jeux eSport ultime, demandant le plus de skill dans des domaines variés je n'aurais donc qu'un truc a répondre:

 

- MOBA (League of Legends [Gestion de l'inventaire, gestion de l'OR, micro management, stratégie, esquive, rapidité d'exécution, compréhension de l'information, timing d'attaque et de contre, gestion des match up, rapidité adaptation, aiming, réflexe])

Share this post


Link to post

Bah, hum, tu les laisses croire ce qu'ils veulent, et au pire, hum, le ping pong, ca reste plus intelligent que le foot ^^

Share this post


Link to post

Regle n°1: On ne compare pas un jeu console et un jeu pc, jamais, ca revient a dire que ceux qui font de la natation sont plus fort que ceux qui font du sprint.

 

Regle n°2: LoL est universellement considéré comme le plus simple et accessible des 3 grands moba actuels, c'est pas un reproche, c'est pas du flame, c'est une stratégie commercial de Riot qui en a fait un jeu accessible au plus de personnes possibles (apres ca empeche pas des joueurs doués d'y jouer).

 

Si on part de la on peut dire que LoL est effectivement un jeu demandant moins de talent et surtout moins de temps passer dessus, pour y jouer correctement comparer a d'autres jeux tres présents dans l'esport. Certes les autres mobas, mais je pense surtout aux RTS genre Starcraft ou FPS du genre de CS:GO, qui de facons général sont bien plus exigeants a tres haut niveau (source : n'importe quel ancien joueur de Starcraft BW passé sur un moba pourra vous le dire).

 

Pour l'esport de facon général on peut remarquer au niveau international que les mentalités commencent a changer et que l'esport est de plus en plus reconnu comme une partie intégrante du monde sportif (surtout quand on vois que les cash prize de certains tournois sont équivalent a ceux de sports non majeur, ca fait bavé quelques gouvernements j'pense), on pourra cité le cas extreme de la corée ou certaines chaines de tele retransmettent en continue des matchs de SC.

 

Pour le petit passage sur la course, peut etre que dans un sprint il y a pas de stratégie, mais sur des courses plus longue la stratégie est une partie importante, et dans les 2 cas le temps passé a la préparation de chaque course est énorme. Je pense pas qu'on puisse comparer les différents types de sports, ca revient a allez droit dans le mur, toutefois il faudrait faire attention a pas dénigrer un type de sport parce qu'on le connait moins que les autres.

 

Et au passage je pense que la remarque du mec c'etait plus un troll général visant LoL que quelque chose qui concerne l'esport de facon général. Et si ca peut te faire plaisir, ayant fait une dizaine d'année de tennis de table en compet' j'peux te dire que le foot est immensément plus simple que ce sport (suffit de mettre un gamin devant une balle et il arrivera a la mettre dans le but, donnez lui une raquette et vous avez interet a etre patient avant qu'il réussisse a la renvoyer sur la table (a) )

Share this post


Link to post

J'ai jamais vraiment compris cette histoire de skills sur des jeux PVP. Le skill requis pour gagner une partie à coup sûr, compte tenu du faible nombre de paramètres aléatoires (ils ont éliminé l'esquive de LoL et cherchent sans arrêt à limiter l'influence des crits aléatoires), c'est "davantage que celui de l'équipe adverse". Ni plus ni moins. A moins d'aligner cinq machines de guerres incapables de faire une erreur et chacune plus rapide et calculatrice que le meilleur joueur du monde, personne au monde n'est assez "skillé" pour jouer à LoL et dire que c'est un jeu de noskill.

 

Dernièrement j'ai joué à The Witcher. Dans The Witcher, y'a un mini-jeu dans le jeu qui s'appelle le Poker de dés. Je prétends pas avoir assez de skill à ce mini-jeu pour le maîtriser totalement (à moins de passer 5 minutes à chaque tour, je suis trop lent en calcul de probas), mais je peux admettre qu'un être humain y soit assez skillé pour prétendre maîtriser le jeu. Idem pour le morpion, et probablement pour le puissance 4 (à condition de pas jouer au chrono). Au delà de ça, je n'admets pas qu'on qualifie un jeu de noskill tant qu'on est pas capable d'aligner 100% de victoires. Il peut toujours blâmer ses équipiers s'il veut, moi je pense quand même que, quel qu'il soit, ce gars a moins de skill sur LoL que plein d'autre gens, donc j'ai du mal à voir de quoi il parle.

 

Après y'a des jeux où on fait plus ou moins de choses différentes à la fois... mais je comprends définitivement pas en quoi un jeu peut être "noskill", sauf si les résultats sont aléatoires et indépendants des actions du joueur...

 

Cela dit, c'est vrai qu'il existe une notion de "courbe d'apprentissage", c'est à dire "à quel point acquiert-on la maîtrise d'un jeu après une certaine quantité d'apprentissage". Sur ce point, je pense que la courbe de LoL monte nettement plus vite au début que celle de pas mal d'autres MOBA... mais ça ne veut pas dire grand chose. Les MOBA c'est pas un examen, c'est un concours. Le but n'est pas d'arriver plus haut qu'une certaine maîtrise mais plus haut que l'équipe d'en face. (Et encore, ce genre d'approche ne tient pas compte du côté pierre-feuille-ciseau-lézard-Spock qui fait qu'une stratégie "moins bonne" peut être conçue pour éclater une stratégie "globablement optimale" - l'essence même d'un Fuck The Meta réussi.)

 

EDIT : Après j'ai pris la peine de rédiger une réponse par principe hein, parce que Hunktar rapporte les propos d'un autre. C'aurait été le gars directement et ailleurs que sur le forum NFOR, je pense que j'aurais posé une étiquette troll/flamebait et passé mon chemin illico.

Share this post


Link to post

Au passage j'me souviens avoir entendu un truc assez interressant sur le stream d'un joueur pro (leader de la meilleur team a ce moment la) de HoN qui disait en gros :

 

"Je suis pas pro parce que je suis meilleurs que tout les autres, y a des joueurs qui sont ptet meilleurs que moi, mais moi je connais le jeu par coeur, le moins cd, les dommages de tout les sorts, le cout en mana, etc... des héros que je joue, mais également des autres"

 

Et je pense que c'est tres réalistes dans le cas des mobas. arrivé a un certain niveau de jeu la différence ce fait pas sur le "skill" mais sur la connaissance du jeu qui permet de prendre les bonnes décisions aux bons moments. Et la seule chose qui permet d'y parvenir c'est des heures et des heures de pratique.

Share this post


Link to post

Ah, ça c'est une question de définition. Pour moi la connaissance du jeu fait partie intégrante de ce que j'appelle le skill. C'est pas juste une question de réflexes : un joueur qui connait le CD de l'ulti du gars d'en face et, en observant la fréquence de son Qspell, arrive à estimer s'il a massivemebt investi dans de la RCD et qui joue sur la base de ce savoir est pour moi nettement plus skillé que celui qui va mettre 0,05 secondes de moins à enchaîner son combo.

Share this post


Link to post

Bon sang, j'ai l'impression d'être encore plus gogol maintenant. J'hésite à jouer à LoL parce que je comprend pas grand chose. Je suis obligé de m'aider avec une application sur mon smartphone qui regroupe les différents sites qui proposent des configurations de jeu selon le personnage qu'on a. C'est à dire, quel objet je dois acheter, et quel sort prendre à tel niveau. Ça m'aide pas mal, et je dois même dire que j'ai compris quelques subtilités avec ça, mais malgré tout... J'ai l'impression d'être à la ramasse. Pareil pour le langage propre au jeu, quand on me parle de AP, AD, Full Stuff, OP, ganked ou je sais pas quoi, je suis complètement largué !

Share this post


Link to post

C'est une question d'habitude Eomis, ce qui est dommage c'est que tu n'a pas de " Maître " sur qui compter pour t'apprendre les bases, et obtenir un niveau de jeu correct. On est tous passé un peu par cette voie la sur League of Legend. C'est sur c'est pas drôle de se faire insulter de no skill durant tes débuts, mais plus tu joueras plus tu t'amélioreras :)

Share this post


Link to post

Je peux devenir ton "Maître" si tu veux, mais c'est interdit dans le reglement NFOR.

 

Par contre, je peux t'aider à comprendre certaines choses et certains mots un peu ... Lolesques

Share this post


Link to post

On avait un topic pour ça, faudrait le dépoussiérer. (Ne me regardez pas comme ça, je vais pas faire ça maintenant.)

 

Pour le reste Iomos, faut pas croire. C'est pas parce que 90% des joueurs sont prêts à t'insulter parce que tu fais "pas le stuff qu'il faut" qu'il y a un truc à savoir que tu ignores. Si ton perso bénéficie des effets des objets, c'est OK ; et si en plus ils font combo avec tes alliés/ennemis et leurs équipements respectifs, c'est parfait (malheureusement, y'a déjà les 3/4 des guides qui sont pas assez futés pour mentionner dans quelles circonstances privilégier un couperet noir vs un dernier souffle). Essentiellement, regardes la liste des caractéristiques du jeu (au passage ça te permettra de retenir AP/AD/etc... puisque tu sauras ce que ça fait et à quoi ça sert) et à partir de là, c'est que des maths très basiques.

 

PS : J'ai cherché un lien pour les mécaniques de jeu de LoL, j'ai pas trouvé. (Plus exactement : j'ai rien trouvé qui soit tenu à jour.) Le site officiel doit avoir les bases des bases, pour le reste ce qu'il faut savoir est basé sur tes caracs en bas à gauche. Quand tu survoles une carac, il affiche quelques détails en jeu, vérifie les en partie perso... faute de mieux.

 

 

Share this post


Link to post

Tes débuts sur League of Legends vont être très dur vu de la difficulté et le skill demandé pour ce jeu, bonne chance.

Share this post


Link to post

Si ma soeur peut y jouer, tout le monde le peut voyons :D.

Ca reste quand même, du moment qu'on ne fait pas de la compétition ou de classé, un jeu presque facile d'accès :) Les termes sont un peu chiants à apprendre par contre ^^ Ca vient au fur et à mesure et pour ma part j'hésite pas à demander - généralement à Doc parce que je l'ai souvent sous la main, sans sous-entendu aucun - si y'a un truc que je comprends pas !

 

EDIT du fou : sous la main ? Je suis quand même parti à plus d'un millier de kilomètres pour être tranquille... et encore, je vous parie que même ici elle va trouver le moyen de venir me débusquer !

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×