Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Dr_Windu

Mise à jour 1.7 et nouveaux biomes

Recommended Posts

Bon, comme vous l'avez peut-être vu sur la shoutbox, la mise à jour 1.7 se prépare, et avec elle un changement important : la génération du terrain est revue, notamment avec des océans revus TRES à la baisse.

Qu'est-ce que ça implique pour le serveur Vanilla ? Ca implique que le terrain qu'on va générer en explorant des nouveaux territoires contigus aux anciens aura une forme allant de bizarre à très moche. Vu la taille des océans autour de chez nous (pour avoir pas mal navigué sur trois d'entre eux - techniquement un seul, mais ne pinaillons pas), on ne va pas y couper.

Des tas de gens ont l'air super enthousiastes pour refaire une map de zéro. Je vais outrepasser un peu mon rôle (dans la mesure où les coordos Minecraft, en ce moment, c'est pas trop ça) et vous le dire tout net : je suis pas très chaud, et comme je l'ai promis à l'époque du lancement du serveur (vous croyiez peut-être que je rigolais), je ne laisserais personne toucher au serveur vanilla actuel. Voilà c'est dit. Bon, si les NFOR prennent collectivement la décision d'aller jouer sur un nouveau, je vais évidemment pas aller plus loin que récupérer la map pour jouer dessus chez moi en solo, mais ça reste pas des paroles en l'air.

Et si jamais certains sont d'accord pour envisager de ne pas jeter l'ancienne map aux oubliettes... j'ai un Plan. Oui, un Plan, avec un P majuscule. Je peux même y ajouter un plan de secours, un poulet à poulie et heu... je me rappelais vaguement d'un quote disant que "un plan avec un X est forcément un bon plan", mais je me rappelais plus de l'objet en question. J'ai essayé de balancer le reste de la citation à Google et heu... enfin, je ne vous conseille pas de le faire. Cela dit, c'est quand même presque encourageant de voir que l'espèce humaine à trois sources d'intérêts en rapport avec les plans : le sexe, le pognon et les exos de maths. Bref, je digresse. Pour la formule, disons que mon plan peut inclure une corde, une cape, une br... ah ça y est, j'ai retrouvé, c'était une brouette, dans Princess Bride. Et une cape ignifugée, donc. Et un trébuchet, pour faire bonne mesure.

Bref, sans tergiverser davantage : voici mon plan.

1 - On garde le serveur et on(*) continue à jouer dessus. Vous êtes tous cordialement invités, au passage.

2a - A un moment donné, peu avant la mise à jour 1.7 (quoiqu'on peut commencer plus tôt), on dresse une carte du serveur (avec Dynmap ou autre). Cette carte sera construite en PRIVE, par un admin.

2b - L'admin en question qui s'empressera de censurer la partie zone PVP (pour des raisons évidentes, on s'en fout de l'esthétique de cette zone). Une fois la carte dûment recouverte de [REDACTED] façon SCP wiki...

2c - On la poste en zone publique pour les membres intéressés. L'objectif est de remplir les "trous" et d'obtenir une frontière de forme raisonnable pour le terrain déjà généré. Spoiler alert : ça impliquera probablement de naviguer sur l'océan à mon avis. (Surtout avec les baraques à chevaux à 10Km du spawn.)

2d - Lorsqu'on est arrivés à un résultat à peu près satisfaisant (je le ferais moi-même s'il le faut) ; on met le serveur à jour en 1.7.

3 - A partir de là, les nouveaux terrains autour des zones déjà colonisés auront une frontière moche. Ceux qui veulent s'étendre de plusieurs kilomètres dans le wild auront à faire face, mais vu que le terrain ne sera pas un gruyère (plutôt un cratère géant), ça ne devrait pas trop gêner. Avec du bol, on pourra même avoir les Pays-Bas chez nous si le terrain est propice. Et pour ceux qui veulent juste exploiter les nouveaux biomes, on va construire la ville de "New Spawn" de la façon suivante :

4a - On crée une base permanente sécurisée dans le Nether de l'autre côté du portail du spawn. (Où qu'il ait été placé par les réaménagements en créa...)

4b - De cette base, on creuse un tunnel large et sécurisé (soit dans le plafond, soit à fond de map) dans le Nether suivant l'axe x=0 (plus probablement vers x=-100 pour éviter de déboucher accidentellement en zone PVP).

4c - On pose des rails (et mieux : des écuries, parce que dans Minecraft, comme dans Lucky Luke, le Pony Express va plus vite que les chemins de fer [insert Brony reference]) le long du tunnel, qui mesurera (à vérifier sur la map précédente) probablement environ 1 à 2 kilomètres ; puis on ouvre un portail qui va déboucher en plein dans les nouveaux biomes (~= entre 8 et 16 kilomètes du spawn en Est-Ouest), et on y fonde le village de "Néolieux" "New Spawn". Enfin bref, peu importe le nom.

5 - Ceux qui veulent vivre dans un nouveau monde et repartir du zéro ont juste à partir à poil du spawn par le tunnel et dormir dans un lit à Néo... "New Spawn". S'ils survivent à leur première nuit, ils sont parés pour un nouveau départ.

6 - On garde le serveur par la suite. Et donc, le coffre de l'oncle Picsou continue d'exister, rempli d'or et de pierres précieuses, et je peux aller y nager quand je veux en moins de 5 minutes de trajet.

7 - A la prochaine mise à jour changeant la génération (qui, d'après Mojang, pourrait advenir un jour, mais pas avant un bon moment après la 1.7), on répète le processus - et ainsi de suite, en partant dans la direction opposée si on finit par trouver que ça fait trop loin et qu'aucun mode de transport plus rapide que le cheval n'est jamais ajouté.

Et voilà mon plan. Simple et efficace. Jeed aura remarqué que je n'ai pas parlé de VPN. C'est fait exprès, je ne veux pas mélanger les deux discussions qui sont, par ailleurs, tout à fait indépendantes. Je créerais un topic sur le sujet par la suite - probablement ce soir, ou tu peux t'en charger si tu veux.

=====

(*) [insérer ici remarque de mauvaise foi comme quoi "on" se résume à moins de cinq personnes, dont une qui ne se reconnaitra pas parce qu'elle ne passe jamais sur le forum.]

Alors, herm... Ca me parrait un peu compliqué, ensuite je comprends ce que tu cherche mais pas tout à fait.

Au demeurant, qu'est-ce qui te dérange dans "recommencer tout à zéro" ?

En fait, moi, honnêtement, à partir du 3ème giga-batiment je commence à être limité en terme d'intérêt de jeu...

En plus, depuis que Bang a décidé de reprendre la ville du spawn en créatif (empiétant notablement sur la forêt autour de chez nous au passage), bah je suis moins motivé par le décors (j'ai le mur de Berlin et ses miradors juste à côté...).

Si c'est un problème de ressources, somme toute compréhensible, moi je suis prêt à faire des transfert de coffres et matériaux au nouveau serveur (y'aura peut être un problème sur les objets enchantés mais je suis pas sur, on doit pouvoir les recréer soit à la main, soit via un programme quelconque).

Ensuite notre salle des coffres (qui doit être la plus monstrueuse du serveur) mériterait un relifting complet exploitant les entonoirs et compagnie.

Pareil pour "le coffre" je reverrais bien toute sa disposition...

Et puis en plus ta mine de départ et la zone des 1000 cases² environnante est un gruyère, un nouvel environnement permettrait de retrouver d'autres ressources.

Ensuite j'ai probablement pas tout compris à ton plan mais j'ajouterais que les transferts importants de zones de jeu avec un éditeur de map sont vraiment chiants...

L'idée me parait bonne, mais faut dire que je commencerais dans le "New Spawn" ( ou l'appelle le bourg palette? :D )

Mettre le serveur à 0 serait dommage dans un sens, car les longues heures passées à faire des choses bien n'auront servies à rien.

De plus, si comme dit Tisky, il faut "lifter" des batiments, ca sera pas trop trop dur :P ( un coup de tnt par-ci par-là .... hop, voilà les Daltons )

Doc, de mémoire la citation est "On a toujours besoin d'une brouette pour un bon plan" et après vérification "Pour un bon plan, on a toujours besoin d'une brouette". (dans un sens, un -MOD, qu'il soit au début ou à la fin de la phrase, on en a pas grand chose à faire, hein ?)

Le Plan me paraît bon. Après, vu le temps que je passe sur MC (...ok, en ce moment je joue pas beaucoup de toute façon) je ne pense pas que mon avis soit intéressant. Mais dans l'idéal, je préfèrerais garder ma maison comme elle est plutôt que d'avoir à m'en refaire une.

Comme Tisky j'ai l'impression que c'est un peu compliqué. Mais bon, ce qui me préoccupe en premier c'est l'idée de refaire une nouvelle map: Dans un sens je suis d'accord parce que de toute façon, j'y jouerai pendant assez longtemps et je n'ai jamais beaucoup d'attachement à tout ce que je fais (puisque dans la nouvelle map, si je veux refaire pareil, j'essaierai de le faire en mieux, et en plus organisé).

Par contre, en voyant les nouveautés qui arrivent, j'ai peur que ceux qui ont vite abandonné Minecraft ne fasse qu'un "caprice" pour pouvoir tester ses nouveautés ensemble pendant une semaine (tout au plus) et puis... repartir et laisser les 4 ou 5 joueurs régulier de Minecraft dans ce "caprice" justement. Parfois j'ai l'impression que ces joueurs essayent de se persuader qu'ils peuvent retourner sur Minecraft tous les 2 jours au moins 2h par jour pour pouvoir s'amuser, mais ce n'est pas le cas. Passé l'excitation du début de serveur, ils se rendent vite compte qu'ils n'ont plus envie d'y jouer.

En fait je me suis beaucoup posé la question: Qu'est-ce qu'ils veulent vraiment ? Arrêter minecraft et ne plus y toucher, essayer d'y reprendre goût, continuer à jouer sur un serveur Vanilla, un serveur moddé, un FTB en moins cheaté ?

Personnellement, je suis ouvert à plein de propositions, je m'adapte et je m'amuse vraiment à chaque fois. J'avoue que ce qui a le plus innové cette année c'était le FTB que j'ai trouvé vraiment génial, et vraiment cheaté :D Mais c'était super ! Et je me dis que le jour où on en refera un, en enlevant les mods les plus "GNEEEE", j'y retournerai avec plaisir. J'aime joué en vanilla, j'aime faire que du créatif si on y implante l'option, enfin bref. Je suis pas difficile.

Donc voilà, si tout le monde veut vraiment changer de map je suis pas contre, ou même essayer le plan de Doc (mais faudra m'éclaircir :D ), mais si c'est pour une euphorie ponctuelle d'une petite semaine, et pour 3 ou 4 joueurs en plus, je me demande si ça vaut vraiment le coup.

OK, le plan en version 13h (plus compréhensible qu'en version 3h) :

- On lisse les contours de la map du serveur avant de faire l'update.

- On met à jour le serveur en 1.7.

- On se décale de 15 clicks le long de la ligne du PVP.

- On recommence de là bas - pour ceux qui veulent recommencer - exactement comme si on avait fait un nouveau serveur.

Ca permet aux gens qui veulent un nouveau départ de l'obtenir et si, comme je le soupçonne (Iomos a bien résumé ma pensée à ce niveau), cet enthousiasme se tasse après une semaine, j'aurais pas besoin d'accumuler à nouveau 360 niveaux et de gâcher 54 diamants en pioches enchantées pour pouvoir récupérer à nouveau une Fortune 3/Solidité 3. (Merci encore Yoshi au passage.)

Je suis plus clair là ?

PS : Eventuellement, on peut ajouter une règle officieuse stipulant qu'on doit repartir de zéro dans la nouvelle ville niveau stuff (au moins dans les premiers temps), mais personnellement je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Cela dit j'ai l'impression que c'est le fait de partir de zéro qui stimule certaines personnes. (Perso, je pense qu'un projet collectif précis suffirait, mais bon, comme vous sentez.)

[troll] Ca veut dire que je ne partirai pas de zéro ? :D [/troll]

J'aime bien l'idée de toute façon, et ma seule volonté depuis un an, c'est de jouer.

En plus, depuis que Bang a décidé de reprendre la ville du spawn en créatif (empiétant notablement sur la forêt autour de chez nous au passage), bah je suis moins motivé par le décors (j'ai le mur de Berlin et ses miradors juste à côté...).

Si les joueurs écoutaient d'avantage les Coordinateurs et ce sans broncher à chaque fois, ceci n'arriverait pas. Il a été dit, plusieurs fois même, au lancement du serveur : " Ne vous implantez pas trop prêt, le spawn pourrait s'agrandir au fil du temps ".

Je trouve ton opération de sauvetage Dr_ particulièrement admirable.

Personnellement je n'y participerais pas si ce plan est mis en place. Je ne compte de toute façon plus mettre les pieds sur ce serveur, il n'a plus aucun intérêt à mon goût.

Je suis d'avis pour ouvrir, une nouvelle fois je vous l'accorde, un énième serveur avec une toute nouvelle map, où tout le monde débute équitablement. Avec des objectifs communs à accomplir, comme nous en avions parlé dans ce topic ici.

Ouvrir un serveur,qui plus est accessible maintenant par tous, ferra venir du monde, que ce soit pour deux jours, une semaine ou bien un mois peut importe, de l'activité sur le serveur, c'est ce que je cherche que no sabe !

Sondage ?

Hu, je ne l'ai pas précisé, mais mon plan parle uniquement du serveur "de fond" vanilla (celui qui est et restera vanilla) ; et porte sur la mise à jour 1.7 qui est pour dans... pas tout de suite.

Donc ça n'exclut en rien l'idée qu'on avait, par ailleurs, de lancer un serveur à objectifs, avec plein de mods type Tekkit, comme on a vaguement en projet de le faire. Mais c'est un autre sujet. (Si je ne m'abuse tout le monde était plutôt pour, moi inclus, mais ça implique de se taper le choix et la configuration complète du modpack correspondant, et personne n'a trouvé le temps et/ou le courage de le faire jusque là.)

mais ça implique de se taper le choix et la configuration complète du modpack correspondant, et personne n'a trouvé le temps et/ou le courage de le faire jusque là.)

Si, enfin j'ai essayé... Je me dis qu'il faudrait qu'on prenne le FTB Ulti et qu'on enlève simplement les mods qu'on ne voudrait pas. C'est rajouter ceux qu'on aimerait qui pose problème. :( Mais bon c'est pas trop le sujet ici.

Quand tu dis qu'on va "lisser" en quelques sortes les bords de la carte actuelle, à quelle méthode tu penses ?

En gros, il s'agit d'éviter que la map actuelle ait une forme de gruyère. Le but est qu'il n'y ait que deux zones : "explorée" et "non-explorée", avec une unique frontière entre les deux (argh, je refuse de définir ça mathématiquement, ça implique de faire de la topologie !).

Pour faire simple, il s'agit d'éviter d'avoir des taches "non-explorées" à l'intérieur de la zone explorée (l'inverse, avec un portail Nether, me gêne moins roleplayistiquement parlant), et d'avoir un périmètre bien défini entre les deux.

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...