Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Dr_Windu

Mise à jour 1.7 et nouveaux biomes

Recommended Posts

Un petit sondage pour obtenir un aperçu de ce que veulent les joueurs ?

Par sur que faire un sondage soit très pertinent pour le moment. Vu que chez Mojang, ils n'ont pas l'air d'être fixés non plus quant a la génération des biomes pour la 1.7.

Donc autant attendre qu'on sache vraiment ce que va faire Mojang avant de demander au peuple. Passer en 1.7 est l'évolution logique du serveur Vanilla, et aussi, peu de monde est vraiment concerné, donc aller directement demander a ces 4-5 personnes (yoshi, eomis et indy entre autres?) seraient un gain de temps plutôt que de faire un N-ème sondage qui va probablement s'éterniser comme celui sur le modpack (pour ne déboucher sur rien de vraiment concret au bout du compte). Ceux qui jouent le moins a Minecraft risquent de peser trop lourd dans le sondage sur "ce qu'on va faire du serveur" comparé aux autres joueurs actifs Minecraft. :)

Dans tout les cas, attendre la prochaine action de Mojang me parait ce qu'il y a de mieux a faire pour l'instant. Et on avisera ensuite.

Dans ce cas..

Pour le moment, je suis pour ouvrir une nouvelle map :

• Le plan de Dr_ me parait long à mettre en place.
  • Si le plan de Dr_ est appliqué, il faudra aller à des kilomètres afin de trouver un nouveau biôme (largebiômes sur le serveur actuel).
  • Finalement le plan de Dr_ ne concerne que Dr_ et une minorité des autres joueurs, sauf preuve du contraire.
  • Je déteste cet immense Océan à coté du spawn
  • Faire une nouvelle map ferra forcément venir du monde comme à chaque fois, même si ce n'est que pour 2 semaines.

Bon. Excuse-moi Bangzaii, mais je vais un petit peu devoir faire mon Raven. (Traduire : je baisse la tête et je charge.) Rien de personnel, mais je crois qu'on m'a pas bien compris, donc je vais "clarifier".

Comme mentionné précédemment, si vous voulez lancer des nouveaux serveurs sur de nouvelles maps pour "amener du monde", on peut faire ça sans problème. Je peux même faire un script qui se lance tous les jours et, si personne ne s'est connecté depuis une semaine, efface la map d'un serveur et en génère une nouvelle, voire poste une actu sur le forum pour le signaler.

Mais concernant le serveur vanilla actuel, il n'est pas question de le reset. Je le précise encore une fois parce que je crois que c'était pas bien clair la fois d'avant : ce serveur vanilla a été lancé suite à une conversation effectuée pendant l'IRL NFOR où plusieurs personnes (moi le premier) se sont plaintes du fait que les serveurs n'étaient A - jamais à jour et/ou B - constamment reset. Aucun de ces deux points n'est une fatalité, et j'ai personnellement garanti qu'on pouvait éviter l'un comme l'autre avec un minimum d'efforts. Il suffit de lancer un serveur en vanilla et de le mettre à jour en deux clics une fois tous les six mois, et de pas oublier de faire des backups réguliers de la map. Point barre.

Le "serveur vanilla" pour lequel pas mal de gens se sont enthousiasmés pour d'autres raisons est ce serveur, et il va le demeurer. Point barre.

Après, je comprends bien que 1 - les gens peuvent ne pas aimer ce serveur et vouloir jouer sur un autre (par exemple parce qu'ils préfèrent jouer sur une map neuve sans océan à côté du spawn, avec des mods bizarres) et 2 - la puissance du dédié NFOR n'est pas sans limites, et le serveur MC vanilla pourrait devoir céder la priorité à d'autres projets NFOR.

Pour le point 1, vous lancez votre serveur quand vous voulez, je m'en balance.

Pour le point 2, il suffit de lancer SSH et de faire un top : le TS mange à peu près 1% des ressources système, le MC vanilla 20% et pour le reste, le serveur se touche la nouille.

Donc il reste. Point à la ligne. Quand à mon "plan qui ne plaît qu'à moi", je vais m'en occuper tout seul, sans avoir besoin de demander aux gens de faire le boulot à ma place. A moins que quelqu'un ne trouve que mon projet d'aller explorer certains fragments de la map (en mode survival, bien sûr, parce que moi je ressens pas le besoin de me passer en GM à chaque fois que j'ai une idée) ne pose problème. Auquel cas, on peut en discuter. En attendant, je vois difficilement en quoi ça poserait autant problème que le fait de se passer en créa pour mettre de l'adminite dans le spawn ou construire une pyramide en or massif dans la zone PVP.

Au bout du compte, je suis assez d'accord avec Doc.

D'autre part, pour le modpack, je vais reprendre le projet, j'attends juste la 1.7, car s'il y a une nouvelle génération des biomes, ça va intéragir directement avec biome o plenty qui faisait partis des mods de bases qu'on voulait mettre.

Alors, j'ai testé la dernière Snapshot de Minecraft. Et voila ce que j'en pense :

- C'est très joli, les nouveaux biomes sont super sympa (canyon, foret noire, savane, taiga, forêt de sequoia, forêt a champignon géants mélangés a de gros chènes...), ils ont repris la plupart des meilleurs biomes de Biomes O' Plenty (il manque les biomes volcan et le biome/dimension iles volantes, mais bon, je suppose que la nouvelle version de Biomes O' Plenty corrigera ça)

- Le souci de génération de map : Quand j'ai essayé la 1.7 sur une carte déjà éxistante depuis la 1.6, j'ai tout de suite compris le problème de génération des biomes donc Doc nous a parlé. En fait, tout les chunks qui ne sont pas générés lors du changement de version, seront alors générés avec la génération 1.7, ce qui occasionnera des frontières découpées au laser (ou comme un bug chunk) constituant soit des immenses plateaux ou cuvettes a fond "plat", a 50-60 blocs de haut sur lequels sont générés normalement les biomes. Autant dire que c'est super moche et que ça fait pas naturel du tout comme séparation (séparation que ne se fait du coup plus en fonction du biome, mais du chunk, ce qui est encore pire d'un point de vue purement visuel).

- Les menus ont été refaits, c'est plus riche, y'a plus d'options graphiques et de paramètres, un système de quickslots a été ajouté, c'est plus confortable.

- Le plus important après le souci de génération des biomes : Une nouvelle option de génération de monde a été ajoutée dans les menus de création. Il s'agit du mode AMPLIFIED. En fait ça modifie complètement la façon dont son générés les mondes, de telle sorte que "le plafond" du monde n'est plus a 128, mais 256 blocs (ce qui est monstrueux en termes de hauteur au dessus des nuages), et la quasi totalité du monde est généré en montagnes gigantesques (plus grandes et plus abruptes que le biome "extreme hills" pour donner une référence). Les montagnes sont tellement hautes que ça donne l'impression d'avoir des iles volantes un peu partout, et beaucoup de cavernes volantes.

Ca donne des paysages magnifiques. Les biomes eux ne changement pas, c'est juste que la géographie est générée en montagne.

Le souci de ce mode de génération, c'est que les zones "plates" (comme les plaines) disparaissent. J'veux dire, elles sont toujours la, mais elles seront a la place très vallonées, bourrées de collines et de bosses, pour refléter l'aspect super montagnes de ce type de génération. Pour les mines c'est exactement la même chose (on a les mines abandonnées et tout) a ceci près que les crevasses ont l'air d'avoir disparu, ou d'être en tout cas beaucoup plus rares qu'avant. J'en ai pas vu une seule. Même au travers du sol avec les bug chunk. Je ne sais pas si c'est due au mode AMPLIFIED ou a la génération de la 1.7 qui fait ça.

J'ai pas non plus vu de village PNJ, m'enfin ils étaient déjà relativement rares, donc...

J'en parlais a Doc l'autre jour, mais vu ce type de génération de monde, je pense qu'on pourrait en ouvrir un a coté, et de passer ce type de monde (AMPLIFIED) en créatif, par ce qu'en survie ca risque d'être l'horreur. Bref, c'est une génération très belle au niveau paysage et je pense intéressante a parcourir et a construire dedans. (notemment les airship :P)

Bref, la 1.7 va être une grosse MàJ sur tout un tas de points.

Une idée potentielle pour les amplified serait de profiter du fait qu'on prépare un serveur moddé (et par "on", je ne veux pas dire "moi", je précise au cas où) pour ajouter un mod genre multiverse, avec un portail vers un monde généré en mode "extrême". Au passage il existe déjà dans Minecraft une génération de monde "paramétrique" : je n'ai pas regardé les options en détail, mais on peut utiliser des presets pour créer un monde "superflat" (pas de fond de map, quelques couches de dirt, une ou deux de cobble en dessous puis le néant, aucun relief, biome ou objet), choisir ou non la génération de villages PNJ, bastions, etc... et il y a beaucoup d'options. Je suppose que le mode amplified s'appuie là dessus aussi.

Si jamais ça intéresse vraiment des gens, je suggère d'ouvrir un topic à côté pour poursuivre la discussion. ;)

Moi justement, ce genre de truc m'intéresse. Je savais pas que y'avait un mode "parametrique" comme tu dis, ça marche comment?

Enfin, je sais que pour le superflat tu peux choisir tes couches et tout, mais c'est uniquement pour le superflat.

Petite mise à jour :

Suite à la sortie de la version 1.6.4 qui permet d'améliorer encore les résultats de ce que j'avais prévu de faire, j'ai cartographié notre dossier world/ avec un soft idoine (TOGoS' Minecraft map renderer) et j'utiliserais Minecraft Land Generator juste avant de faire la MàJ 1.7 pour éviter au maximum les bugs de génération.

Attendu qu'il deviendra également possible en 1.7 d'utiliser une simple commande GM pour déplacer le spawn du monde, ça va largement nous faciliter la vie, avec un bête "/setworldspawn 0 64 -20000". (Ce qui ne nous empêche pas de construire le fameux chemin nether par ailleurs, hein.)

J'ai quelques tests à finaliser encore, mais globalement on est prêts, j'ai juste à faire la manip.

Question pour le serveur vanilla. La mise à jour 1.7.2 devrait (sauf problème imprévu) être effectuée ce soir.

Pensez-vous préférable de placer le spawn par défaut du monde dans une nouvelle région pour profiter des nouveaux biomes ? Si oui (il me semble que c'était le consensus), est-ce que quelqu'un préfèrerait avoir un peu de temps avant qu'on fasse la manip pour se trouver un lit dans l'ancienne région (histoire de pas se retrouver à Pétaouchnok en cas de mort innatendue) ?

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...