Jump to content
Neo Force Order Resurrection
eomis

Créatif

Recommended Posts

Justement Doc (et Bang et Indy), je trouve que ce n'est pas la solution la plus intelligente. Je suis MineCraft de loin donc il se peut que je dise des énormités dans ce qui va suivre, n'hésitez pas à me corriger le cas échéant.

De ce que j'en ai compris, le serveur actuel de Minecraft est hanté par 2 voir 3 personnes lors des heures de pointes. Bon, comme on a un serveur dédié plutôt bon et que ça ne mange pas de pain on le laisse tourner à côté ça ne dérange personne. L'idée initiale de Iomos, que j'ai trouvé bonne, est je cite :

J'aimerai donc savoir si quelques-uns d'entre vous seraient partant pour un petit serveur créatif à côté ?
pour faire vivre Minecraft dans notre communauté

Techniquement on a de la ressource pour réaliser ça, et à priori aussi 2-3 personnes motivées. Pour ma part, je pense que 2 serveurs pour 4-6 personnes est déjà largement suffisant.

Le serveur actuel, n'attire pas ou plus de monde depuis des mois, inutile de penser que du jour au lendemain une foule de joueurs va débarquer, pour ma part je le considère comme mort et enterré (ce n'est que mon avis personnel, je tiens à le préciser encore une fois). Pour revenir sur la proposition de Iomos, un vrai serveur créatif, seul sans monde parallèle à la slider à côté mais juste pour construire des jolies choses n'a jamais vu le jour. Je trouve l'idée de Iomos bonne à la base mais Bang s'est peut être un peu trop lâché et s'est approprié l'idée pour finalement donné quelque chose de ce calibre :

• Le serveur actuel qui est et restera Vanilla, ouvert uniquement aux membres NFOR
  • Un nouveau serveur Créatif, ouvert à tout le monde
  • Un serveur Bukkit qui serra sécurisé, ouvert lui aussi à tous le monde

J'ai l'impression que vous vous êtes peut être trop enflammé rapidement, même si c'est bien et que vous débordez d'initiative. Remettons les choses à plat, on a potentiellement 3 joueurs intéressés par un serveur créatif actuellement, ce n'est déjà pas énorme. Avant de faire de la pub, il serait bien déjà de voir si ces 3 joueurs continuent à jouer un mois après l'ouverture du serveur, sinon cela revient à ouvrir un serveur pour les autres sans NFOR dessus. Concernant le serveur Bukkit, je ne sais même pas ce qu'il vient faire là.

J'espère juste que ça ne fera pas comme la dernière fois où avec le multiverse je me suis retrouvé tout seul dans le créatif à faire un village steampunk, pendant que tous les autres abandonnaient petit à petit le côté survie pour jouer à autre chose.

C'est exactement ça, arrêtons de vouloir faire des combines avec des portails machins truc pour relier deux mondes et contenter un maximum de joueurs parce qu'au final ça ne marche pas. Un fait relatif avec l'actualité, l'affaire Léonarda, Hollande a tenté le compromis au final personne n'est d'accord avec lui.

Iomos a juste demandé un serveur créatif

Voila, et sans trop me mouiller je dirai même que Iomos se contenterai d'avoir déjà 2-3 camarades de jeu pour construire au départ des choses jolies mais simples avec eux. Pour ma part c'est ce que j'en ai compris et c'est ce qui m'a motivé pour en faire partie. Il n'était pas question d'étendards, de trompette et de bannière de publicité avec 3 serveurs et tout le tralala.

Bon et comme il faut proposer des choses, je vais même me lâcher et décrire ma vision idéale du serveur créatif :

Un groupe de 5 personnes qui se réunissent le week end voir même un soir dans la semaine pour construire ensemble un projet proposé sur une partie dédiée du forum. Pourquoi pas même avec de jolis plans et de jolis dessins. Et une fois par mois, voir une fois tous les deux mois, une petite journée porte ouverte pour exposer à la communauté leurs différents œuvres sous forme d'event. Rien de plus, à vouloir en faire trop on s'éparpille. Peut être qu'avec le temps plus de gens seront intéressés pour participer mais avec des "si" ... on coupe du bois ou on fait de la musique mais on ne refait pas le monde non.

Pour bukkit, RP, c'es tparce que ça permet d'embarquer des mods bien pratiques pour le créatif (genre la VoxelBox et 2 ou 3 autres trucs, comme les plugins d'identifications, etc...).

Sur le reste, je suis assez d'accords avec le discours d'RP, franchement pour la Survie, y'a le serveur vanilla, il est cool, et je serais moins motivé pour aller sur le créatif, si c'est encore en mode "multiworld" (surtout que lorsqu'on l'a fait sur l'ancien multiworld, personne n'allait sur le créatif...

Ensuite je comprends l'objectif d'ouvrir au maximum de gens mais d'évidence, je crois que ce qui communiquera le mieux pour attirer des joueurs, c'est surtout d'avoir déjà des choses classes à montrer.

Et éventuellement aussi, des liste de projet avec quelques schémas, histoire de savoir où on va ;).

Je comprend ton point de vue RP.

Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, quand je vois qu'il n'y a plus personne, je me dis autant aller en chercher d'autres, plus motivés, qui adore ça et qui pourraient faire vivre le truc.

Tu n'as pas tort quand tu dis que 2 ou 3 personnes me suffiraient pour construire des tas de choses. J'aimerai juste que ce soit vivant, que lorsque je me reconnecte le jour suivant ou deux jours plus tard, je vois que quelqu'un a amélioré si, ou a construit ça, que les constructions aillent dans le bon sens.

Ce que j'ai peur par contre, c'est qu'au bout de quelques semaines ce soit à l'abandon avec si peu de personnes. Et on a bien vu les dernières events Minecraft, assez peu de monde répond à l'appel. On demande même à certains de passer quelques minutes, juste comme ça, et c'est un "non" catégorique car il y a toujours mieux à faire. On ne peut pas non plus obliger les gens à venir aux events.

Du coup, si on est au maximum 5 sur le serveur à construire des choses, et qu'à la fin on fait une soirée "portes ouvertes" ou un "event" sur nos constructions, j'ai peur que ça ne serve à rien. Personne ne viendra voir nos constructions, et personne n'y prêtera attention, je pense.

C'est pour ça que si on avait quelques nouvelles têtes (5 personnes de plus serait déjà pas mal !), ce serait plus vivant et au moins on aurait des joueurs, et un public (si certains d'entre nous font des choses à côté en solo, ou en petit groupe pour s'amuser en dehors des gros projets communs), motivés.

Edit après avoir lu Tisky:

Comme je l'ai dit, le fait qu'il y ait ensuite 2 serveurs "survie" me gêne un peu étant donné comme ça s'est passé la dernière fois. Après... Tout ça c'est des projets. Si on se base sur le fait que, faire de la pub pourrait être un dernier recours, si rien de tout ce qu'on a essayé pour faire vivre Minecraft dans notre communauté n'a fonctionné (Je parle ici des différents serveur survie, en vanilla, en bukkit, en FTB, en multiverse... etc), alors je me dis pourquoi pas essayer l'idée d'RP. Au pire, si dans un mois ou deux on voit que ça ne fonctionne pas assez, on fait appel à notre dernier recours.

Pour le serveur vanilla, je maintiens et je répète, on y touche pas. Moi j'y joue quand je trouve un peu de temps, et je sais que je suis pas le seul. Et quand j'aurais enfin du temps libre à la pelle (si jamais ça arrive un jour), je serais content de le retrouver. Considérez comme RP qu'il n'est pas là si ça simplifie le problème, mais laissez-le tranquille. :P

Par ailleurs y'a un point que tu vois peut-être pas RP : quand on parle de modpack NFOR, il s'agit d'un jeu assez différent. Ca reste Minecraft par plein de côtés, mais ça se joue plus vraiment pareil. C'est presque aussi différent que Survie et Créatif.

===

PS : Et l'autre raison pour garder un serveur vanilla en plus, c'est que je ne considère pas juste l'idée de "ressuciter la section Minecraft à la perfection là maintenant de suite". Je veux un truc qui tienne sur le long terme... parce que dans les mois qui suivront le lancement du bukkit, quand plus personne n'y jouera et que les mods qu'on aura choisi seront à l'abandon et impossibles à mettre à jour à moins de reprendre le code source nous-même, on sera pas coincés à vie sur la version 1.7, et on aura un serveur qui continuera son petit bonhomme de chemin, alors que plus personne sera motivé pour reprendre le bukkit dont la MàJ sera techniquement infaisable et qu'il faudra forcément reset. Et moi j'aime bien cette idée de pas construire des trucs en me disant "bah de toute façon ça sera reset dans six mois".

En aucun moment j'ai parlé de touché au "Vanilla", pareil pour Bang hein ?

On a juste dit qu'on aurait 2 serveurs, un NFOR vanilla et un autre (avec multiverse pour le créatif et quelques plugins pour la sécurité) qu'on diffuserai avec un peu de pub pour attirer des joueurs lambda. Avec le temps des gens pourraient en venir a nous connaitre et nous apprécier pour plus tard nous rejoindre et venir sur le vanilla.

Je vois pas où il y a un putin de problème.

Ben, y'a pas de "putin de problème". RP donnait son avis extérieur sur "pourquoi limiter le nombre de serveurs", en demandant à ce qu'on lui précise des détails qu'il pourrait avoir omis, et j'ai précisé la raison de garder le vanilla actuel en plus des projets dont on discute.

Je n'ai jamais voulu sous-entendre que toi et Bangzaii teniez à un "touché au Vanilla".

===

PS : Cela dit je trouve le recadrage de Tisky pas forcément impertinent - Iomos proposait juste d'ouvrir un créatif parce que ça lui manquait, en parler un peu et ajouter un petit script de backup au cas où un pubber mettrait le bazar. Si on transforme ça en multiverse+modpack survival+gm actifs, ça implique beaucoup plus de boulot, et on risque de ne jamais voir la couleur du serveur. (J'attends toujours la config du modpack de celui qu'on voulait lancer y'a 1D6 mois.)

Certes, juste un créa vanilla comme ça, ça serait moins "cool". Mais je peux monter ça proprement en 30 minutes, tandis que j'ai pas deux semaines à consacrer à du débuggage de mods. (Sans parler des débats pour choisir ce qu'on veut inclure ou pas et comment le configurer.)

Après, encore une fois, si on a un truc de prêt, je vous le mets en route pronto. Mais j'ai pas le temps de faire la config moi-même... :/

Certes, juste un créa vanilla comme ça, ça serait moins "cool". Mais je peux monter ça proprement en 30 minutes, tandis que j'ai pas deux semaines à consacrer à du débuggage de mods. (Sans parler des débats pour choisir ce qu'on veut inclure ou pas et comment le configurer.)

Voila c'est le point le plus important pour moi. Arrêtez la folie des grandeurs, restons sur l'idée de base qui est un serveur créatif à côté. On peut y mettre le plugin a Tisky qui facilite la création et voila ça sera déjà très bien.

J'en parlais avec Indianachicken, je pensais que nous pourrions ouvrir trois serveurs

On a juste dit qu'on aurait 2 serveurs

Tu vois Indy, même vous je n'ai pas l'impression que vous savez exactement où vous allez. Le plus simple est peut être le mieux non ?

Je comprend parfaitement que certains d'entre vous veuille rester en petit comité sur un serveur simple et de s'y retrouver à deux ou à trois un week end par mois. Essayez vous de comprendre qu'il y a des joueurs qui ne veulent plus de ce genre de Minecraft. Ces joueurs veulent s'amuser sur le jeu, passer des heures et des heures à jouer en communauté, avec d'autres joueurs et pas seulement avec le gentil NFOR qui aura accepté de venir cinq minutes pour regarder ta jolie construction.

La proposition que j'ai fait, qui je le rappel était à la base une simple proposition. Avait l'avantage de satisfaire tout le monde en partant du principe que nous étions seulement : Iomos, Dr_ , Tisky, Indianachicken, RP et moi à jouer sur le jeu. Je ne compte volontairement pas les autres, je pars du principe que s'ils ne se manifestent pas c'est qu'ils ne se sentent pas concernés.

Avec cette solution, vous avez tout ce dont vous avez besoin...

Je pense que le principal problème ici, c'est que vous avez peur, peur d'échouer à nouveau, peur de lancer encore tout un projet qui ne verra pas le jour, ou qui ne marchera pas suffisamment longtemps.. Mais si ça fonctionnait ? Je pense sincèrement que si Indianachicken est assez motivé il peut réussir. Vous n'avez qu'à mettre Iomos Coordinateur pour l'aider ! Vous avez des membres pleins d'ambitions, profitez-en mince. Dans le pire des cas si ça échoue, et binh on reviendra au même point à savoir un serveur désert. Qu'est ce que vous avez à perdre ?

Edit après lecture de la réponse de RP.

Si, nous savions très bien où nous allions. 3 serveurs : Vanilla, Créatif et Bukkit et pendant l'écriture du sujet si tu regarde plus bas j'évoque la possibilité d'imbriquer le Créatif dans le Bukkit, ce qui revient à 2 serveurs.

Et pour lancer un serveur et m'occuper des mods je sais très bien le faire, pour le lancement tu ma suffisamment appris Doc, tandis que les mods j'ai appris seul a m'en occuper ;)

Ben écoutez, si vous avez le serveur de prêt, la question est toujours la même que dans l'autre topic : quand est-ce qu'on commence ?

Parce qu'un créa vanilla à la Iomos, on peut commencer ce soir.

Moi mon souci c'est pas le risque de se planter, c'est la constatation qu'on ne démarre pas. Iomos proposait de démarrer un truc simple à la place, ce que RP appuie, parce que comme ça on peut le faire vite si ça soulève pas d'objections.

Donc je propose un truc, si ça pose de problème à personne: si d'ici une ou deux semaines personne ne m'a poké pour installer (ou n'a installé lui-même) un serveur dont la configuration est prête, je lance le truc de Iomos (vanilla+créatif+backup). Comme ça pas besoin de se bloquer en attendant un serveur qui ne sort pas d'un côté, et d'un autre côté vous êtes libres de faire à votre idée. Et si le serveur modpack arrive finalement dans deux-trois mois, on pourra toujours aviser à ce moment là. OK ?

Notez que je veux pas donner l'impression de poser un ultimatum. Simplement je constate, comme Iomos, que les grands projets compliqués ne se font pas si y'a pas du temps d'investi dedans (moi j'en ai plus du tout), donc je voudrais qu'on puisse avoir des petits trucs au moins en attendant qu'on puisse en avoir des grands.

PS : Pour le poke technique si besoin, faites le par MP, je sais pas quand est-ce que je récupèrerais Steam et je suis plus tellement sur TS.

J'ai proposé précédemment que on lance le serveur pour nous actuellement, qu'on aménage un spawn ou autre en rapport avec Halloween. Et que le serveur ouvre officiellement le 1 novembre a tout public a ce moment, et si ca vous va je le lance cette semaine.

C'est vrai qu'à la base je voulais simplement ouvrir un truc tout simple, et faire de la pub pour que des gens motivés me suivent. Mais j'aimerai bien voir ce que ça donne avec ce que dit RP. On s'est peut-être emballé trop vite, je sais pas. Etant donné que les autres projets de serveur moddé n'avancent pas, je pense que Bang et Indi y ont vu aussi une porte pour faire avancer les choses, et ça je comprend très bien.

Guest
You are commenting as a guest. If you have an account, please sign in.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...