Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Jacen

Questionnaire sur les pratiques Vidéo-ludiques

Recommended Posts

Je fais un petit post suite à une demande de Isawamax, connaissance de Tisky à l'origine, qui fréquente souvent notre TS pour venir racler des parties de LoL. Dans le cadre de son boulot, notre cher squatteur doit établir des statistiques sur l'utilisation des jeux vidéos et des jeux de cartes. Donc si vous avez 5-6 min de libre, n'hesitez pas à remplir le questionnaire qui suit :

https://docs.google....9YuX7c/viewform

Toute demande de faveur ou payement exigé en récompense de l'accomplissement de la tâche sera à réclamer auprès du fondateur Tisky. Après tout, c'est lui qui lui a filé l'IP du TS !

Merci pour lui.

Utilisation de la base de contacts des NFORs ? Hum... ça peut chiffrer haut.

On se base sur les grilles de Google pour faire un prix, ou celles de Facebook ?

EDIT : encore mieux : "putain il est mal foutu ce questionnaire !". Non, mais je joue pas 1h par jour en semaine, par contre je fais bien plus de 6h le weekend...

Si il fait circuler le questionnaire dans des cercles de gamers comme les NFOR, il va falloir sérieusement en tenir compte dans l'évaluation de la méthodologie. :P

Bon, allons cocher des petites cases...

EDIT : Les questions sur les catégories socioprofessionnelles, c'était... peu pertinent. Surtout le méga-fourre tout de "Autres personnes sans emploi", pour lequel j'ai l'impression qu'il manque un "ou".

Alors, lui faire remarquer que ce questionnaire est super mal foutu, ce serait une bonne chose.

1/ Catégorie socio-pro : manque la case étudiant à mon sens, et idem que doc

2/ les supports sur lesquels vous jouez : ordinteur (PC, Mac) sans vouloir rentrer dans le débat, il me semblait pertinent de rajouter Linux, même si les mac tournant sous OS X sont des PC (personnal computer, je rappel). J'ai donc rajouté "autre : linux" (pour froze bubbles)

3/ un volume horaire par semaine aurait été plus pertinent à mon sens

4/ sévader => manque l'apostrophe

5/ est-ce que ça vous intéresserais => pitié pour mes yeux !

Bref.

J'avoue que j'ai planté sur la catégorie socio-truc...

Le mieux reste qu' Isawamax passe de lui même ici finalement :D

Alors, lui faire remarquer que ce questionnaire est super mal foutu, ce serait une bonne chose.

1/ Catégorie socio-pro : manque la case étudiant à mon sens, et idem que doc

3/ un volume horaire par semaine aurait été plus pertinent à mon sens

4/ sévader => manque l'apostrophe

5/ est-ce que ça vous intéresserais => pitié pour mes yeux !

Bref.

Ouais, a peu près la même de mon coté, j'ai pas trouvé que la construction du sondage était bien pensée. Le cheminement des questions, la pertinence de certaines catégories, ou encore les curseurs "--" ou "++" qui se résument quelques fois a répondre par "oui" ou "non", pour peu que tu lise l'intitulé de la colonne. (on a par éxemple "Pas du tout" et "Pas vraiment", et on passe direct a "En partie" à "Tout a fait ça", y'a pas d'entre-deux, c'est pas assez précis. On dirait que ça a été fait a l'arrache, c'est dommage. :mellow:

/HS

2/ les supports sur lesquels vous jouez : ordinteur (PC, Mac) sans vouloir rentrer dans le débat, il me semblait pertinent de rajouter Linux, même si les mac tournant sous OS X sont des PC (personnal computer, je rappel). J'ai donc rajouté "autre : linux" (pour froze bubbles)

Pas sur que ce soit très pertinent de parler de pertinence quant a la case gaming sous Linux. La case autre, c'est le meilleur endroit a mon avis. Mais de la a faire une case spécialement Linux dans le sondage, non, je voit pas pourquoi. Autrement, tant qu'on y est, on va faire une case rétro-gaming avec la SEGA megadrive, la Neo Geo ou la super Nintendo, et pourtant ce sont des consoles (pour continuer dans la logique de ce que tu dis plus haut, que les OS X sont techniquement des PC). Ou tiens, une catégorie acrade, pour les fondus du hi-score qui vont encore claquer leur mitraille au DDR, du Rail-Shooter ou du jeu de baston de la salle d'arcade du coin. Non, tout ces trucs minoritaires, ça se met dans autres, et c'est normal. :)

C'est un fantasme d'informaticien/programmer puriste qui veut se donner l'impression d'exister dans un milieu qui ne lui est pas adapté (le gaming), ça, le gaming sous Linux. Mais en pratique "personne" ne fais du gaming sous Linux. :P

Cette catégorie d'irréductibles est proche de l'inexistante, ou négligeable a défaut, tant ils sont peu nombreux dans les faits parmi la vraie proportion de gamers. On bascule au moins sur du Apple (rien qu'a écrire ce mot, j'ai les doigts qui brulent), ou sur un truc qui tourne sous Windows dans la très grande majorité des cas pour jouer. Linux c'est très certainement génial pour tout un tas de trucs dont le développement, trucs serveurs/internet et autres machins techniques (et des tas de trucs dont j'ai même pas idée...) mais pas le jeu. Le p'tit jeu indie ou underground, ça compte pas. Y'a plus de gens qui jouent aujourd'hui avec de l'Androïd ou de iOS que du Linux, et avec des "vrais" jeux, pas du machin indépendant ou underground que seuls une poignée de connaisseurs savent apprécier.

/HS

Ah, je répond au HS de Raven quand même : j'ai pas forcément été claire et je m'en excuse.

J'aurais juste aimé qu'il y ait "jeux sur ordinateur" tout seul ou "jeux sur ordinateur (windows, OSX, linux)", pas une case toute seule pour Linux, je suis d'accord que c'est encore minoritaire et que ça ne méritait pas une case à lui tout seul.

Le gaming sous linux est en train de se développer - merci Steam - et ça n'est plus de l'utopie mais bien quelque chose qui est "en cours de réalisation". De là à dire qu'il y a plus de jeux dispo sous linux que sous OSX, il n'y a qu'un pas :)

Ah, je répond au HS de Raven quand même : j'ai pas forcément été claire et je m'en excuse.

J'aurais juste aimé qu'il y ait "jeux sur ordinateur" tout seul ou "jeux sur ordinateur (windows, OSX, linux)", pas une case toute seule pour Linux, je suis d'accord que c'est encore minoritaire et que ça ne méritait pas une case à lui tout seul.

Le gaming sous linux est en train de se développer - merci Steam - et ça n'est plus de l'utopie mais bien quelque chose qui est "en cours de réalisation". De là à dire qu'il y a plus de jeux dispo sous linux que sous OSX, il n'y a qu'un pas :)

Enfin, en l'occurence et vis à vis de ce que je crois être l'emploi futur du sondage, linux n'avait pas forcément sa place dans la question.

Dans tout les cas, ça prouve que le sondage n'est pas bien conçu. :)