Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Psykofloyd

Un nouveau forum ?

Recommended Posts

Je travail sur un phpBB3 pour remplacer IPB et ses bugs à la pelle...

Avis, coup de gueule, idée géniale, fatwa; bref éclatez vous...

http://91.121.113.13...kofloyd/phpBB3/

 

EDIT du fou : Vu l'utilité de la discussion, je me suis permis de splitter le topic et de le sortir du délirium.

 

Pour info pour ceux qui n'avaient pas vu, ça reste très spéculatif pour l'instant, mais je pense que c'est pertinent au moins de discuter d'une solution, à moins qu'on arrive à avoir de nouveau accès aux MàJ IPB.

Share this post


Link to post

Je veux pas perdre mon nombre de post.

 

Mais sinon, dans la globalité l'interface est trop chargée à mon goût. beaucoup d'éléments inutiles (clock, cal, anniversaires). Pas assez de mise en relief sur les éléments importants (les news par exemple, ne sont pas visibles plus que l'horloge).

Share this post


Link to post

Puis on est parti de phpbb3 vers ipb :)

Share this post


Link to post

Alors pour ce qui est du design et des modules, je m'en suis pas encore occuper, à savoir que sauf erreur de ma part le portail est entièrement configurable et modulable par les utilisateurs.

Pour ce qui est du duel phpbb / IPB, bah phpbb est libre, complétement accessible et modifiable d'un point de vue code source, on est pas dépendant d'une boite qui fait des mise a jours payante.

De plus quand je dit que IPB a des bugs à la pelle je n’exagère pas j'ai pas mal de fonctionnalité carrément inutilisables que ce soit les notifications, le messager que je doit utiliser en en rentrant l'url directement ou les problèmes d'encodage et je ne pense pas être le seul...

Pour ce qui est des messages et du contenu on peut je pense faire une migration de la BDD moyennant quelques bricolages...

Share this post


Link to post

Je tiens à signaler que moi-même je passe mon temps à buter dans les bugs d'IPB.

 

J'ai pas d'apriori particulier contre ce qu'on utilise, mais il faudrait qu'on ait accès aux mises à jour (déjà que la migration risque de se révéler douloureuse vu le retard accumulé). L'éditeur Javascript, même avec le mode WYSIWYG désactivé, fait franchement n'importe quoi avec le texte dès qu'on quote ou édite un message.

 

EDIT : Voyez ? Vous voyez ce mot J****cript écrit n'importe comment ? C'est typiquement ça. Y'a aussi les smileys qui sont mangled 100% du temps et qu'il faut tous corriger à la main, et les espaces insécables (si on ajoute de l'indentation, même dans un bloc code /code) qui ont un comportement totalement incohérent.) /EDIT

 

En outre, les notifications marchent mal chez moi (chez certains elles ne marchent pas du tout, à ce qu'on m'a dit) ; les filtres de la shoutbox déconnent, des gens se sont plaints de messages de headers bizarres en haut des pages -- après test, il s'était avéré que seuls les membres les avaient, pas les admins (??). J'ignore si le bug est toujours là où s'il a disparu.

 

Bref, je soutiens l'idée qu'il faut remédier à ces soucis. Je n'ai pas lancé de topic sur le sujet parce que je ne veux pas ouvrir la discussion sur un problème tant que je n'ai pas de solution valide à apporter, et j'en ai pas en ce moment. Mais c'est agaçant.

 

PS : Ca n'a peut-être pas sa place dans le TECOP. Si la discussion se poursuit, je forkerais peut-être le topic, à moins que quelqu'un ne l'ait fait entre temps.

Share this post


Link to post

Pour avoir deja utilisé phpbb c'est vraiment cool, le code source est facilement modifiable des qu'on a un minimum de connaissance php et c'est pratique. On peut presque litteralement réécrire n'importe quel morceau du code.

 

par contre c'est aussi super moche, donc j'attends de voir ce que ca pourrait donner avec un design un peu plus correct, mais si ca reste meme vaguement comme sur l'exemple c'est bof je trouve :/ (ca me donne un arriere gout de forumactif fait maison)

 

Et moi j'ai jamais eu de soucis ici, ptet j'viens pas assez pour en avoir :D

Share this post


Link to post

À mon sens, c'est une bonne idée d'essayer de remédier à tout ces problèmes. Le souci avec IPB, si j'ai bien compris, c'est qu'on a plus accès aux mises à jour. C'est assez problématique car il y a pas mal de bugs qui traînent et que, de ce que j'ai pu constater, ça va en empirant. (Lentement, mais quand même. Il me semble que la dernière fournée de bugs est apparue lors d'une mise à jour du serveur - sans toucher à IPB. Je ne sais pas d'où ça vient, mais si ça empire à chaque mise à jour, le forum va devenir inutilisable.) Donc, à moins qu'on puisse faire les mises à jour d'IPB régulièrement, il me semble que changer de forum sera inévitable à terme.

 

Ceci dit, je pense qu'il faudrait se poser et réfléchir avant tout, histoire d'éviter de recommencer dans deux ans*. Ce qui serait sympa pour commencer, c'est d'avoir une idée précise des fonctionnalités que les NFORs utilisent ou aimeraient utiliser. Ensuite, on peut chercher une solution qui convienne au mieux.

 

Je commence le cahier des charges :

  • Un forum, avec sections, sous-sections, la possibilité de gérer les droits pour les admins, les modo, etc. (Bref, un forum...)
  • Une shoutbox pour dire des conneries. Et communiquer avec Doc !
  • La possibilité de poster des news en première page.
  • La possibilité d'avoir un sondage en première page, parce que c'est fun.
  • La possibilité d'uploader des images. C'est déjà le cas sur IPB, mais c'est assez limité en espace. Pourtant, ça permettrait aux NFORs de mettre leurs screenshots et autres sur le forum sans passer par des services à la c*n.
  • Choisir une solution qui ne nous limitera pas dans le futur, notamment au niveau des mises à jour. (*Regard en coin vers IPB*)

 

Personnellement, j'utilise aussi énormément la page qui donne la liste des nouveaux postes depuis la dernière visite, mais je pense que c'est standard sur tous les forums décents. Je n'utilise pas d'autres fonctionnalités du forum et je n'ai pas vraiment de requête supplémentaire, mais n'hésitez pas à nous faire part les vôtres.

 

* Pour éviter de recommencer dans deux ans, il faudrait aussi régulièrement faire le mises à jour de l’hypothétique nouveau forum, sous peine de se retrouver dans la même situation !

Share this post


Link to post

c'est gérable Alia, en tout cas j'me souviens l'avoir deja fait sur un forum a moi. L'admin ajoute un ensemble de skin dans le dossier approprié et dans les options l'utilisateur peut selectionner celui qui lui convient le mieux.

Share this post


Link to post

C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas certaine, merci ^^

 

Je le notais surtout en feature pour le récapitulatif de ce qu'on trouvait sympa sur le forum actuel et qu'on voulait retrouver ^^

Share this post


Link to post

Avant de tout lâcher, on va essayer de réparer ce qui cloche sur IPB. Si on n'y arrive pas et que c'est vraiment ingérable on envisagera de migrer.

 

Je fais un sujet à côté pour parler d'IPB.

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  
×