Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Aranud d'Arashir

EVE Online

Recommended Posts

Ah que bonjour !

 

Voili voilou, j'imagine que certains se souviennent de ce jeux, on y avait fait un petit tour il y a... un moment. Bon, il continue d'évoluer (en bien à première vue) et on se demandait si ça ne serait pas intéressant de s'y remettre un peu. Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.eveonline.com/  ou sur Steam (pour faire simple, c'est un jeu de vaisseau spatiaux où on fait... ben ce qu'on veut. Toutes les compétences sont accessibles (même celles des autres factions, c'est juste plus compliqué à débloquer), mais elles prennent du temps à monter, donc il vaut mieux se spécialiser un peu. De plus, les plus gros vaisseaux se pilotent à plusieurs, mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer.)

 

Dans cet objectif on repartirait sur l'idée de se faire une méga corpo (avec, si possible, les moyens de se payer les abos avec l'argent du jeu, donc un minimum d'organisation et d'efficacité. Par exemple : Doc mine, Mal' descend tout ce qui approche trop près du sus dit Doc et Tartempion fait  les A/R avec une escorte (un Mal' 2 avec un Maco transporteur quoi) pour stocker le minerai pendant que bidule le revend.)

L'objectif à plus long terme reste à définir, est ce qu'on fait de l'explo, de la recherche ou autre, mais déjà, si on peut se mettre sérieusement à un petit MMO en essayant de faire les choses bien, ça peut être sympa.

 

Bon, je déblatère pas plus, qui serait intéressé ? Des conditions ? Plus d'explications ?

Share this post


Link to post

Ouais, moi je suis intéressé. Puis maintenant que j'ai un CDI, et donc un salaire, je pourrais me permettre de me remettre a EvE a long terme, qui est "pas si chronophage que ça" dans le genre MMORPG. Enfin disons simplement que mes horaires et mon salaires me permettraient de me remettre a un MMORPG/EvE.

Ca serait l'occasion de ressortir mon perso Matari, Yuma Lekkomi, ou de repartir a zéro avec un nouveau capsuleer, si je suis suffisamment inconscient et qu'on est prêt a s'investir. :P

 

Sinon, ton objectif a long terme, il est déjà tout traçé, par ce qu'on en avait un beau par le passé qu'on a jamais vraiment atteint : Une P.O.S (Player Owned Station). C'est déjà un bel objectif en soi. Après, ça coute du pognon une POS. Masse de pognon. Qu'elle mange tout les jours. C'est des ISK que tu mets a la pelle dans le feu d'un poele a fuel géant. :D

Et il faut aussi choisir ou on va l'anchor, notre POS, et pour faire quoi (du militaire/PvP? de la contrebande de stups'? Du stockage de marchandise pour notre industrie de je-sais-pas-quoi?) . Et quand je parle d'endroit d'anchor, c'est de savoir si on la met en Empire, en Low Sec Empire, En Null Sec, ou encore plus cool, en WormHole (y'en a qui le font et il parait que c'est drôle, sans compter qu'on est a peu près tranquille pour peu qu'on choisisse un WormHole qui est aussi peuplé de PJ qu'une ile déserte). Faut aussi essayer de choisir le SS du système en fonction de l'usage qu'on en aura (on a pas toujours le choix du SS, ça dépends de plein de critères géo-politico-économique), de "qui" est autour, quel sont les marchés voisins pour faire du ravitaillement si on est en empire ou si on peut se ravitailler chez les potes de l'alliance (par ce que une corpo toute seule, elle va en général pas très loin surtout dès qu'on est en low sec et null-sec ou encore negative sec)

 

Autrement, toujours question objectifs, faut voir quels ont été les mises a jour depuis qu'on a "arrêté". Y'a p't'être des nouveau trucs sympa a faire autre qu'une POS. Par éxemple, aider les pécors sur le champ de bataille qui jouent a Dust 514, conquérir des lunes ou des planètes et les exploiter comme des oufs... Faut voir s'ils ont ajouté des nouveaux trucs ou pas.

 

 

Enfin moi personnellement, quand on me parle d'objectif sur EvE avec les NFOR, ce qui me semble le plus approprié, ce serait une POS en WormHole. :)

 

Par ce que tout le monde y trouve son compte : Les chercheurs d'or de l'espace (les mineurs, on trouve tout un tas de minerais exotiques que dans les WH), les éboueurs de l'espace (le salvaging, et en WH, y'a du pogon a se faire, surtout que je crois que le salvage est une spé a part entière maintenant, avec des vaisseaux de faction dédiés), le PvE (y'a des tonnes de PNJ aggro qui cognent comme des oufs et qui lootent des trucs sympa), le PvP (par ce que faut pas se leurrer, on aura forcément quelques connards de pillards qui nous trouveront "par hasard en ayant cherché un peu" et qui essayeront de nous trouer la peau et de nous faire les poches et voler la POS), les capitalistes (ben ouais, y'a du bordel a revendre quand on va a la pêche en wormhole, c'est juste qu'il faut aller sur les marchés ou ça se vends, et la, tout dépends de qui est la souveraineté locale, et qui sont leur potes. Genre si c'est l'hotel moscou, et que leur copains, c'est la p'tite corpo Black Lagoon, ben on y mets pas les pieds). :P

 

 

Bref, voila :)

Share this post


Link to post

Perso, je vais pas me relancer à fond dans EVE d'ici un futur proche.

 

Cela dit, on avait un peu investi dans du matos miteux, mais à la hauteur de nos moyens pour mon minage, et je veux bien remettre la main à la pâte un p'tit coup si ça contribue aux finances de la corpo (je me fais pas trop d'illusions, cela dit). Et puis refresh les skills mis en file d'attente une fois l'an, ça fait pas de mal.

 

Donc je vous laisse faire les plans, tenez-moi juste au courant, et je vous prêterais un p'tit coup de mining laz0r pour aider.

Share this post


Link to post

Hum, si y a quelqu'un pour m'initier un minimum, et si ca coute relativement pas trop cher, je peux m'y mettre avec vous.

Share this post


Link to post

Hum, si y a quelqu'un pour m'initier un minimum, et si ca coute relativement pas trop cher, je peux m'y mettre avec vous.

 

http://www.eveonline.com/faq/paying-for-eve

 

Je peux me charger de t'initier si besoin. Mais y'a déjà des tutos pas mal foutus sur le jeu et aussi un peu partout sur le net (dont certains en français). Y'a déjà un free-trial de 14 jours que tu peux essayer, ça te donnera une petite idée du jeu (même si 14 jours, c'est vraiment ridicule pour découvrir le jeu, y'a tellement a voir).

 

Sans moi pour les MMO payants :) (parce que ça leur fait 2 gros points négatifs en deux mots)

 

C'est un MMO donc c'est négatif? C'est payant donc c'est négatif? =|

 

 

 

Rappelons qu'il est possible (et courant) de se payer l'abonnement avec des ISK (l'argent du jeu) en achetant des PLEX sur le market. Faut juste avoir un business assez lucratif pour engranger les ISK par millions. (si je dis pas de bêtises, je crois que les 30 jours de jeu étaient de l'ordre de 300 ou 600 millions (plus proche de 600 a mon avis).

 

Share this post


Link to post

Je ne suis généralement pas fan des MMO (il y a des exceptions, donc je ne peux pas dire "de tous les MMO"), et oui, le fait de payer un abonnement pour jouer est un point profondément négatif pour moi. Surtout quand le jeu est déjà payant en soi.

Share this post


Link to post

Pour le coup, j'aurais tendance à dire que le coût est justifié. Je doute que CCP fasse beaucoup plus que rentrer dans leurs frais, avec tout le contenu qu'ils ajoutent à mesure.

 

Par ailleurs il est possible de payer son abonnement avec la monnaie du jeu ; mais comme toujours, il faut être deux crans au dessus du joueur lambda en termes de rentrées d'isks pour pouvoir le faire... or sur EVE, le joueur lambda a 130 de QI, et consacre ses loisirs aux maths fi et à la macro-économie en jeu. Ce qui rend le processus moins évident, je dois l'admettre. (J'ai pas encore réussi à me payer mon abo IG sur EVE, alors que sur Dofus je pense pouvoir monter un perso assez profitable pour deux ou trois comptes en deux mois chrono pour un budget initial de 0€.)

 

L'avantage est que du coup, la mentalité du joueur moyen n'est pas DU TOUT la même que sur les autres jeux centrés sur le multijoueur. La communauté d'EVE n'a strictement rien à voir avec celle qu'on peut trouver sur des serveurs publics, comme sur LoL, WoW ou même CoD. Note que ça ne veut pas dire, hélas, que les gens sont sympas, juste qu'ils ne sont pas stupides.

 

En l'occurrence, je doute en effet que EVE puisse te plaire, parce que je prédis que la première chose que tu ferais serait de baptiser ton vaisseau le "Poney Fringant" et d'aller facecheck un système stellaire null-sec pour une raison allant de "il avait de jolies couleurs" à "je voulais voir ce qu'il y avait de l'autre côté du portail hyperspatial", et je prédis que la réaction de la corpo propriétaire (généralement : "ALERTE. INTRUS DETECTE. ENGAGEMENT DU PROTOCOLE DE PULVERISATION PREVENTIVE AU MISSILE THERMONUCLEAIRE. PROTOCOLE TERMINE. MENACE NEUTRALISEE. ENGAGEMENT DU PROTOCOLE DE LOOT DU CADAVRE.") risque d'émousser un peu ton intérêt envers le jeu.

 

Par ailleurs, l'exploration est sympa, mais le gameplay reste essentiellement centré sur une interface ressemblant à un tableur, bien que légèrement moins hardcore que Kerbal Space Program. (Le pilotage se fait en sélectionnant une destination au moyen de l'interface, et non par des contrôles directs.) Je prédis que ça risque effectivement de ne pas t'intéresser, même si je tiens à remarquer encore une fois que ça n'a rien à voir avec le concept général de "MMO payant".

 

Donc voilà : certes, tu as peu de raisons de t'enthousiasmer pour EVE (sauf si je me méprends sur tes goûts, sait-on jamais) ; mais je pense que tu juges peut-être le jeu un peu hâtivement sur une seule de ses étiquettes. C'est une expérience très intéressante, et le jeu tourne depuis plus de 10 ans (il me semble même qu'il est plus ancien que WoW), sur un seul serveur virtuel (tout les joueurs, européens du moins, sont dans le même univers, et non pas cloisonnés en instances multiple), sans jamais avoir fait de compromis avec ce qui fait le cœur du jeu (là où tous les autres MMO ont fait basculer leur gameplay et/ou leur modèle économique sans hésitations pour faire comme tout le monde), et où la promesse initiale des MMO - un univers persistant où les joueurs sont libres de vivre à leur guise - est tenue, là où le plus souvent l'univers est totalement statique, instancié, et évolue indépendamment des interactions des joueurs - lesquelles sont extrêmement limitées au cas où les joueurs se mettraient à faire autre chose que rester dans les rails donjon/arène/farming/quêtes qu'on leur a tracés.

Share this post


Link to post

Mais ça peut peut être convenir à Drak ?

 

Pour ce qui est de la rentabilité, en s'y mettant à plusieurs on ne peut pas être rentable plus facilement ? Le principal frein quand tu mine par exemple ce sont les A/R et ta capacité de stockage. Mais à plusieurs, on peut avoir des barges de minages et des gros transporteurs (et l'escorte qui va bien au cas où). Sans compter qu'on pourrait nous même transformer cette récolte et vendre des objets finis.

Share this post


Link to post

Mais ça peut peut être convenir à Drak ?

 

Pour ce qui est de la rentabilité, en s'y mettant à plusieurs on ne peut pas être rentable plus facilement ? Le principal frein quand tu mine par exemple ce sont les A/R et ta capacité de stockage. Mais à plusieurs, on peut avoir des barges de minages et des gros transporteurs (et l'escorte qui va bien au cas où). Sans compter qu'on pourrait nous même transformer cette récolte et vendre des objets finis.

Si ma mémoire est bonne, c'est ce qu'on commençait à faire quand on avait arrêté. Le problème est qu'on était assez organisés pour monter ce genre d'opération en hi-sec, mais, évidemment, la rentabilité n'est pas du tonnerre. On avait trouvé un système au fond d'un cul-de-sac sur la carte stellaire (pour limiter le traffic d'opportunistes) mais potablement équipé.

 

Le problème est que, pour être vraiment rentables, il faudrait mener ce genre d'opérations en lo-sec ou null-sec, par exemple en passant par un wormhole (comme disait Raven). Ca implique de faire des soirées où on a un reco opérationnel, deux mineurs, un convoyeur, des scouts/gardes pour occuper l'ennemi au cas où ça dégénère le temps qu'on se tire avec nos billes, et assez de vaisseaux pour pouvoir se permettre de perdre tout ce qu'on investit dans l'expédition (au cas où) ce qu'on avait pas tout à fait. (Moi, mon gros mammouth d'AFK-farm, j'en avais qu'un exemplaire.)

 

Si on est un peu plus nombreux, ça va devenir sérieusement faisable. Sinon, ça risque d'être tendu, dans la mesure où il faudra être tous présents en même temps en jeu pour que ça tourne.

 

Après, y'a peut-être d'autres options avec les patchs qu'il y a eu depuis, moi j'ai rien suivi et pas l'intention de passer deux jours à décortiquer les changelogs pour trouver, mais si quelqu'un a un autre plan...

Share this post


Link to post

@Doc : je ne sais pas pourquoi, ton message précédent a un petit quelque chose, bien que l'analyse de fond ne soit pas totalement à côté de la plaque, de condescendant qui me laisse un arrière-goût amer dans la bouche. A moins que ce soit le café.

Share this post


Link to post

@Doc : je ne sais pas pourquoi, ton message précédent a un petit quelque chose, bien que l'analyse de fond ne soit pas totalement à côté de la plaque, de condescendant qui me laisse un arrière-goût amer dans la bouche. A moins que ce soit le café.

Zut. J'ai reformulé quelques passages ici et là parce que je voulais pas laisser ce genre d'impression, j'aurais sans doute dû reprendre le post en entier.

 

Bref. Garde juste les faits cités, le fond du message que je voulais faire passer étant juste "Je pense que tu as jugé un peu hâtivement le jeu parce que tu as vu les mots 'MMO' et 'payant' ensemble, et je voudrais te montrer qu'EVE Online va très loin au delà de la plupart des autres jeux de sa catégorie."

 

Il y a par ailleurs effectivement un côté élitiste très présent chez les joueurs d'EVE. À leur décharge, je dois dire que, pour avoir joué au jeu, il y a effectivement bien plus à voir et à faire sur EVE que dans beaucoup d'autres jeux (et MMO en particulier). Par certains côtés, je rapprocherais EVE de Minecraft ou Terraria plus que de WoW ou RO ; en ceci que presque tout le fonctionnement du jeu est émergent, et non guidé par les devs. Ces derniers se bornent à s'assurer que EVE demeure jouable pour chacun, et à ajouter du contenu régulièrement, et laissent aux joueurs la tâche de créer un univers.

 

...après il faut être lucide quand même : quand on lâche la bride à une communauté d'anonymes sur Internet, il faut s'attendre à produire le Hulkaggedon. C'est une sorte de grand jeu concours annuel officieux sur EVE, qui consiste à traquer et détruire autant de mineurs sans défense que possible sur une période de deux semaines, avant de comparer les scores et de revendre leur loot. La rationalisation derrière n'est pas exactement basée sur un assainissement de l'économie par l'entretien de la rareté des produits, mais est plus du domaine du "we do it for teh lulz, umad bro ?". Le meilleur comme le pire, donc. :P

 

===

 

EDIT - Je me rapelle plus exactement, je voulais ajouter un truc : il me semble même qu'il y a un mot spécifique dans le vocabulaire des joueurs d'EVE pour désigner de manière condescendante le kevin-92-joueur-de-WoW, mais je n'arrive pas à m'en souvenir. Bref, une sorte de synonyme local de "noob", qui qualifie en général les joueurs qui n'ont pas la patience d'apprendre les mécanismes du jeu, malgré les nombreux tutoriels pas à pas présents un peu partout. Ça illustre assez bien le côté élitiste d'EVE, mais impossible de me rappeler exactement ce dont il s'agissait.

 

EDIT2 - Bon, je retrouve pas. Mais pour pondérer un peu ce post, face au Hulkaggedon, y'a aussi des trucs comme ça en jeu. Le pire comme le meilleur. ;)

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×