Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
R4v3N

Les MOBA et le concept des jeux

Recommended Posts

Hop, j'ouvre le sujet, même s'il ne durera probablement pas longtemps, pourquoi ne pas faire ça ici plutôt que dans la shout. C'est plus pratique. C'est dommage qu'on ne l'ait pas fait avec d'autres discussion avant. :/

Je me lance dans la découverte d'infinite crisis, un moba avec nos héros de comics ! Quelqu'un pour le tenter avec moi ?

Pour ceux que ca intéressent donc, lien ici : https://account.infi...campaign=IC_RAF

Je hais l'univers de DC/Marvel/etc...; sans moi :c

Bof, encore un N-ième MOBA conceptuel sans avenir. LoL fait déjà très bien le boulot avec un DotA 2 qui a déjà du mal en comparaison.

Des deux propositions suivantes, une seule exactement est vraie : "Tous les MOBAs se valent." ou "Tous les MOBAs ne se valent pas.".

Dans le premier cas, Infinite Crisis ne vaut pas moins ni plus que LoL en termes de qualité du jeu, mais sa démographie est différente (en l'occurence : moindre), ce qui peut être intéressant si on cherche à éviter le pécore de base qui joue au jeu auquel tout le monde joue.

Dans le second cas, on ne peut pas préjuger de leurs qualités respectives sans connaître au moins un minimum Infinite Crisis, à moins de supposer que LoL est un jeu dont la qualité est parfaite et inégalable.

Non pas qu'on soit obligé de remettre en question ses pratiques de jeu à chaque fois qu'un nouveau jeu du genre sort au motif que cette fois, "ça pourrait être la bonne", mais je pense que ça vaut le coup pour le moins de laisser autrui se poser la question ?

Dans les MOBA, j'ai vu qu'il y en avait un qui essayai de sortir un peu du lot : http://www2.hirezstudios.com/smite

Après, j'ai pas test...

Non, je souligne simplement le fait que c'est comme pour World of Warcraft ou Call of Duty, beaucoup essayent de faire des trucs qui en reprennent l'idée de base, mais en y mettant soit un concept (trop?) original (mais pas forcément judicieux), ou alors qui souffre d'une réalisation baclée. Et la on se rends vite compte que finalement les gros mastodontes de leurs genres sont en fait très loin d'être mal faits (mais certainement pas parfaits non plus) mais toujours loin devant tout les "new challengers" qui tentent leur chance. Et puis y'a l'effet de mode aussi sur lequel beaucoup de nouveaux arrivant essayent de surfer. Le soucis, c'est que cette vague n'est large que pour un ou deux, qui sont déjà très gros (LoL et DotA 2).

TL;DR Beaucoup essayent de faire comme les gros, et presque tous s'y cassent les dents, malgré le fait que sur le papier ça avait l'air de marcher, sauf qu'en pratique...c'est une tout autre histoire pour tout un tas de raisons bien étranges. Un peu comme la mayo qui prends, ou pas.

Après, a titre perso, c'est juste que les "petits jeux sans lendemain" comme ça, pour dire grossièrement les choses, ne m'intéressent pas des masses, a quelques exceptions près, naturellement.

Dans l'absolu, je dois dire que j'ai le même genre de réserves sur pas mal de jeux qui sortent. Mais bon, je voulais souligner que ça peut valoir le coup de pas trop décourager les gens de tester, parce que ça serait dommage de rater un concept intéressant.

Bah justemement, je vous dirais ça plus tard.

Et pour info, j'avais tgesté smite, et j'avais bien aimé. Cependant, j'ai l'impression parfois d'être le seul à faire des test de jeux comme ça, puisque seule Alia l'avait installé je crois pour le tester aussi.

Faut savoir offrir ses chances à n'importe qui les gars.

Moi, mon premier jeu en ligne, c'était GunZ, qui était de base un jeu qui a marché à cause d'un bug de codage. Bref, je vous raconterai comment ça marche ce soir après le taff

Et puis très franchement, jpense que ca doit être totalement délirant de jouer avec le Joker ou Superman quoi xD

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Raven. Le problème n'est pas toujours que les "nouveaux challengers" sont bancals ou moins bon, mais que les joueurs ont de l'inertie. Regarde toi : tu ne veux même pas les tester. Si 90% des joueurs font la même chose, c'est sûr qu'il s'agit de "petits jeux sans lendemain". A moins qu'ils arrivent à faire un buzz.

Ceci dit, c'est parfois justifié. Prends les MOBA : pourquoi un joueur qui a investit 500h de jeu dans LoL à travailler certain rôles, certains héros, à apprendre les caracs des champions et des objets ou encore à regarder des replays de pro-players, voudrait se lancer dans un jeu fortement similaire, mais suffisamment différent pour nécessiter de reprendre tout cet apprentissage quasiment à zéro ?

Par ailleurs, il y a une dimension sociale au problème. Même si tu as testé un MOBA alternatif méconnu et que tu le préfères à LoL, si aucun de tes potes n'a envie de changer, il y a des chances que tu restes sur LoL. Je crois d'ailleurs que c'est le problème de Jeed et la raison pour laquelle il encourage les NFORs à le suivre dans ses expérimentations. C'est ce genre de problème qui fait qu'il est difficile de lancer une alternative à LoL, WoW ou, sans rapport, Facebook, même avec de très gros moyens et une excellente qualité.

Tout ça pour dire que les "petits jeux sans lendemain" le sont souvent pour des raisons totalement indépendante de leur qualité.

DraKlaw, en effet tu es le premier à soulever ce problème parmi les Nfor ^^ On peut dire que je teste tout le temps des jeux en ligne, même si c'est que pour une journée si le jeu ne me plait pas. Mais quand j'ai parlé de Smite y a quelques moi, bah personne n'a voulu tester, parce que c'est nouveau, et que c'est pas exactement le même concept que Lol. Par exemple, y en a pas mal qui ont un compte strife, et bah, j'en vois pas souvent de connectés dessus. Bien sur, la communauté s'est énormément basée sur lol ( et certains sont partis sur Dota 2 ). Mais il me semble que notre communautés est basée sur le jeu en équipe, enfin, sur le fait de jouer ensemble quoi, et je trouve ça dommage de pas tenter de se taper des barres justement en découvrant des jeux. D'ailleurs, je crois que je vais ouvrir une section "Jeude Gaming" sur le forum, pour parler de tous les jeux que j'ai ou que je vais tester. Ptet que ca en motivera certains à découvrir des trucs avec moi ^^

Hum, il y a aussi peut-être le temps passé à jouer. Je veux dire, essayer des nouveaux jeux, surtout des Mobas, ça demande de gagner un certain niveau avant que les parties soient intéressantes, histoire de prendre le jeu en main. Du coup, pour ceux qui n'ont pas 10h par jour à passer devant un jeu vidéo, peut-être préfèrent ils s'amuser avec quelque chose qu'ils maîtrisent plutôt que passer du temps à faire des parties potentiellement jugées rébarbatives pour pouvoir ensuite s'amuser. Ou simplement, on peut ne pas avoir envie de jouer à deux jeux "un peu pareils" alors qu'on estime ne pas avoir été au bout du premier (en fonction des objectifs personnels, bien sûr).

Typiquement, pour Smite, il m'a suffit d'une partie pour voir que le jeu présentait un ou deux gros défauts qui, tout jeu confondus, font que je bloque, même si le concept est sympa.

Ensuite oui, ça peut être bien de faire une liste de jeux que tu testes, c'est toujours intéressant !

"Ou simplement, on peut ne pas avoir envie de jouer à deux jeux "un peu pareils" alors qu'on estime ne pas avoir été au bout du premier (en fonction des objectifs personnels, bien sûr)"

Ce que j'ai répondu hier soir à Jeed quand il m'a proposé de le rejoindre sur Infinite Crisis.

J'ai jouer telement à League of Legend et été deçu par certain aspect notament la communauté, que je n'ai plus l'envie de chercher un autre Moba au risque de retrouver les mêmes frustrations. Les mobas ne me plaisent plus tout court.

@ Draklaw : Bah, justement, si, je pense que le standard qualité est absolument primordial. Sachant que c'est la seule chose qui peut précisément stopper cette "inertie" des joueurs. Et ce standard qualité est fixé...par les gros poids lourds de leurs genres respectifs. Sauf que ce standard qualité, ben il est très rarement atteint. Et si tu veux que les joueurs joue a ton jeu, hé ben précisément a cause de cette inertie, tu n'as pas le choix, tu DOIS atteindre ce standard, et EVENTUELLEMENT le dépasser pour pouvoir prétendre imposer le tien. C'est moche, mais c'est comme ça que la réalité fonctionne. C'est pas aux joueurs de se donner envie de jouer a un jeu, ça c'est chez les bisounours et les poneys.

Je ne dis pas non plus que ceux qui n'atteignent pas le standard sont "des jeux de merde", non, pas du tout, y'a des petites perles excellentes. Simplement que un jeu a le niveau pour séduire et être au dessus, ou ne l'a pas, aussi proche soit-il de cette barre virtuelle.

Ce que je veux dire aussi, c'est que la "solution" au problème ne réside peut-être pas dans un concept, aussi original/ludique/rafraichissant... puisse-t-il être. La ou tout ces studios plus ou moins indépendants creusent n'est peut-être pas le bon site de fouilles.

Quelque fois, il vaut mieux se concentrer un peu moins sur le concept, et plutôt partir sur une recette simple ou un concept déjà existant, éprouvé, efficace sur lequel on va bâtir solide, que de faire un truc expérimental. Même s'il est encore très facile de se crasher, ou plus précisément d'avoir du mal a prendre véritablement son envol sur une recette "relativement simple" (DotA 2 en est l'exemple vivant).

Après, ça dépends des ambitions de ceux qui développent un jeu.

PS : j'avais pas trop d'idée pour le titre...

Je crois que tu ne m'as pas bien compris. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi : pour qu'un jeu1 marche, il faut que la qualité soit au rendez-vous, surtout sur un marché concurrentiel comme le F2P2 (où un joueur n'investira pas forcement plus si il joue à plusieurs F2P) ou le jeu à abonnement (que les joueurs ne cumulent généralement pas).

Ce que je voulais te faire remarquer, c'est qu'en suivant ton raisonnement, les "petits jeux sans lendemain" le sont parce que les joueurs les considèrent comme tel. C'est un cercle vicieux. Si les joueurs ne testent même pas un F2P X sous prétexte qu'il est "sans lendemain", alors effectivement il est condamné. Ça ne veux pas dire qu'il est mauvais. Il peut même être meilleur que les autres. Si les gens n'y jouent pas, il n'a pas d'avenir.

Sauf qu'en fait j'ai menti. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Parce qu'en supposant que la logique exposée dans le paragraphe précédent soit vraiment ce qui fait les jeux avec où sans lendemain (et je pense que c'est en partie le cas), le système est biaisé. Au final, les jeux qui marchent ne sont pas les "bons" jeux, mais ceux qui inspirent confiance. C'est différent3. Un MOBA fait par Valve, avec plus ou moins les dev de DotA derrière ? ça marche ! Pas forcement autant que LoL, à cause de l'inertie, mais ça tourne quand même bien. Un MOBA développé par Turbine (il me semble), qui ne bénéficie pas de l'"aura Valve", à licence qui plus est : ça sent les gens qui veulent surfer sur la vague MOBA, ça pue, donc on ne laisse même pas sa chance au produit. Sauf que, qu'est-ce qui te dit qu'il n'est pas, en pratique, meilleurs que les autres ? Tu l'as testé ? Apparemment non, et tu ne comptes pas le faire4. Si tout le monde fait comme ça, le jeu va couler même si il est très bon. La vie est injuste.

Au final, c'est ce genre de mécanismes vicieux qui font que des jeux (films, groupes, etc.) peuvent rencontrer beaucoup plus de succès que d'autre pourtant meilleurs, mais bénéficiant de moins de soutien marketing. Après tout, on vit dans un monde ou on achète un produit avant de l'utiliser. Notre décision d'achat dépend donc de l'avis qu'on a sur ce produit a priori. Sauf que ce n'est pas le cas du F2P, du coup, je trouve ça un peu dommage.

---------------

Ce que je veux dire aussi, c'est que la "solution" au problème ne réside peut-être pas dans un concept, aussi original/ludique/rafraichissant... puisse-t-il être. La ou tout ces studios plus ou moins indépendants creusent n'est peut-être pas le bon site de fouilles.

Là je suis partiellement d'accord avec toi5. Je suis d'accord que ce n'est pas la solution "ultime"; tout simplement parce qu'il n'y a pas de solution ultime. Je pense par contre que c'est une solution au manque d'audace des éditeurs, et je suis quand même bien content que des gens expérimentent. Il faut prendre ça comme de la recherche : on est pas sûr de tomber sur quelque chose de génial : parfois ça marche, parfois pas du tout, et rarement on a une perle.

Remarque, c'est intéressant que tu parles de ça sur un sujet sur le MOBA car c'est typiquement un style de jeu qui n'aurait jamais vu le jour si il n'avait pas été créé par des amateurs après de nombreuses expérimentations (je te laisse tester les centaines de maps de War3 avec un concept similaire mais un équilibrage complètement pété, des matchs à 3 équipes, etc.).

On a besoin de gens qui expérimentent de nouveaux gameplays et des concepts. Juste à titre d'exemple, les 3 jeux les plus joués à l'instant sur Steam sont DotA2, CS: GO et TF2. Trois jeux qui étaient à l'origine des mods qui ont créé des genres.

1 Je parle principalement de jeux multijoueurs, où il est important qu'il y ai beaucoup de joueurs ainsi qu'une communauté pour que le jeu vive. C'est d'autant plus le cas pour les F2P où finalement, peu de joueurs investissent et faire tourner le jeu à un coût (serveur, mises à jour, etc.).

2 Free-to-Play, pas Fils de Pute.

3 Le bouche à oreille et les critiques sont sensé tendre à minimiser cette différence, mais ce n'est pas toujours hyper convainquant...

4 Je ne te jette pas la pierre, moi non plus je ne compte pas le tester. Ceci dit, c'est plus parce que je ne suis pas un grand fan de MOBA que parce que je considère le jeu "sans lendemain" (même si en pratique, je le considère aussi sans lendemain (houlà ! ça deviens compliqué tout ça !)).

5 Un de mes jeux indé favori est Super Meat Boy, et ce n'est pas franchement un exemple d'originalité.

6 Cherchez pas, il n'y a pas de 6. Je voulais juste dire "Plouf !".

Tout les moba ne se valent pas.

Comme dirait un certain "haïsseur" de fromage que nous connaissons tous.

Certains sont plus dur que d'autre à prendre en main, ou tout simplement dans le gameplay, ce qui fait qu'en général, on retrouve les "vrais" joueurs de Moba sur Dota 2 ( ou Hon, mais j'ai cru comprendre que beaucoup le désertent maintenant )

Après, dans le lot, certains cherchent à copier, je prends l'exemple de 300 heroes qui était un league of legend chinois regroupant différents personnages d'un manga ( j'ai pas eu l'occas de tester, je ne parle pas le chinois couramment ), on pourrait tout aussi bien le faire avec des pokemon, ca serait tout aussi fun, certains s'y retrouveraient, et d'autres trouveraient ça stupide car il existe déjà League of legend.

Ceci dit, dans la masse, y a pas mal d'autre jeux qui tentent justement de se démarquer et d'apporter leur patte pour développer LE MOBA PARFAIT (  :lol: )

On peut citer par exemple Strife, qui apporte de la "simplicité" et se réclame plus "saint" en enlevant par exemple le chat all durant la partie. De plus, chose qui m'avait vachement plus, la possibilité de se donner un bon avantage grâce à la mort de Krytos ( un bon gros gorille qui va push la lane choisie avec vous pendant quelques temps )
D'ailleurs, Strife se veut aussi être un jeu dit "casual" et en effet, même si il existe un système assez sympa de crafting ( Hébus en avait parlé dans un post consacré au jeu ) 

Pour en citer un autre, Smite tente de sortir du lot en proposant un Moba à la 3ème personne. ( il me semble aussi que j'avais lancé un post là dessus ) Le jeu est enfin sorti de sa béta et commence à se faire un nom entre LoL et Dota 2 .
Franchement sur celui-ci, quand j'y avais joué, les graphismes était pas vraiment terrible, mais je ne m'attarde jamais longtemps sur eux, car on peut se faire plaisir sur un jeu aux graphismes pourris mais au gameplay sympa.

Franchement, moi j'avais bien aimé, l'idée en plus de jouer des Dieux, bah c'est assez fun ( taper Ramses avec Zeus par exemple, lolololol ). Mais bon, j'ai pas pu explorer plus que ça car j'y ai joué tout seul ^^

Bon, j'en arrive au jeu que je test ce soir : Infinite Crisis.

De ce que j'en ai vu, y a un peu d'innovations dans le gameplay.
Par exemple, des arènes qui sont actuellement en béta, que je testerai ce soir ( j'ouvrirai surement mon topic de test dessus ).

Et franchement, l'idée de jouer à un Moba en rentrant dans la peau du Joker ou autre méchant sadique qui peut me passer sous la main me ravie.
Franchement, quand je sors d'un film d'action dans le genre des spiderman ( que j'ai aimé ) etc ..., la première chose que je veux faire, c'est continuer à rester dans l'univers du film et jouer ce personnage.

( Bon, j'avais été dessus sur le jeu avatar, ca marche pas à tous les coups, mais il faut au moins tenter l'expérience )

Je pense que j'ai dit l'essentiel et je terminerais sur ceci.

Les jeux ont beaucoup évolué, surtout sur le plan graphique en général. Cependant, quand un jeu comme minecraft est sorti, c'est pas pour les graphismes qu'ont y a joué, mais à cause d'un effet de mode qui s'est emparé des joueurs, un peu comme ce qu'il s'est passé récemment avec Flappy Bird ( que je trouve moins fun qu'un Jetpack ahah )

L'exigence des joueurs est devenue tellement élevée que l'on aperçois des commentaires du genre : "Mouais, non c'est nul je test pas"   ou encore  "ce jeu ne marchera jamais à côté des autres géants du genre". 

C'est cependant à cause de ce genre de commentaire que ces jeux ne marcheront pas en effet. Et c'est une des choses qui me gonfle en général chez la génération actuelle de joueurs.

Personnellement, je m'éclate plus à rejouer à JK2 en soirée sur un serveur Russe à faire n'importe quoi que de jouer à un jeu actuel HYPER BO GRAPHIQUEMENT ou alors bien trop facile. Et encore au delà, je préfère parfois jouer à un jeu plus facile qu'un autre autre avec des potes IRL ou vous, mes très chers amis Nforiens ( ca veut dire que vous êtes fous ).

Et c'est donc avec plaisir que je débute mes test ce soir avec Infinite Crisis et je vous invite à l'installer et à me rejoindre dessus pour les coups de 21h30/22h.

D'ailleurs, bien que mon pc ne soit pas tout récent niveau config, je mettrais les graphismes un peu plus bas et vais enregistrer ma partie ce soir pour vous montrer un exemple de partie.

( j'espère vraiment que je serais pas tout seul ù_ù )

Juste par rapport au teste de smite jeed, en fait Dop, elceles et moi l'avions déjà testé quand tu t'y es mis et même si je lui reconnais des qualité certaines qui pour moi en font un bon moka on avait déjà arrêté d'y jouer quand tu t'y es mis parce qu'on préférait quand même HoN.

Pour ce qui est de testé infinité crisis, pour le moment je suis pas particulièrement intéressé car je teste déjà strife, j'ai reçu une clef pour le teste de dawngate qui m'a l'air d'apporter des éléments de jeu nouveaux au genre et potentiellement très sympas.

Ensuite pour ce que tu penses de la fixation des standard qualité Raven, vu l'expérience que j'ai sur les moba, je ne peux pas être d'accord. Y a effectivement des différences de qualité qui ne se ramènent pas à la différence de parti pris casual ou non. Au moment où LoL émerge, il a des parti pris intéressant qui ont fait que j'ai un peu joué sur le début de la beta, alors que je jouais déjà à HoN puisque la beta d'HoN a commencé avant, mais il était et même un bon moment après sa sorti bien en dessous en terme de qualité de plusieurs de ses concurrents. Alors faut quand même préciser qu'à cette époque les dits concurrents sont dota 1 qui n'est pas un jeu à part entière, HoN qui est payant et pas du tout noob friendly mais qui a quand même la majorité de sa communauté qui n'est pas composé d'anciens joueur de dota et le premier moba stand alone dont je ne me rappelle plus du nom, je crois que c'est demigod, qui était payant et pas de super qualité.

Si on regarde plus attentivement la concurrence au moment où LoL devient le moba en vogue, dota n'est qu'un mode de warcraft et comme le style de jeu moba n'est pas connu, on comprend bien qu'il ne produit pas une concurrence sérieuse même si c'est en grande parti lui qui a fait découvrir le genre (genre créé par gynsoo sur starcraft 1 avec la map aeon of strife qui a aussi créé dota). Demigod est pas super et payant, pas de grosse pub, pas très concurrentiel du coup par rapport à LoL qui est gratuit, puisqu'il n'est pas bien accueilli par les joueurs.Il ne reste plus qu'HoN qui en toute honnêteté, au début était vraiment de meilleur qualité. Il ne fait pourtant pas une meilleur concurrent que les autres. La raison est simple, il est payant (l'argument de vente étant qu'en plus de proposer un bon moka avec un suivi des concepteur, des mises à jours fréquentes etc ... qu'il serait aussi entièrement modable et proposait même un éditeur je crois qu'il y a même eu une map de tire en vue troisième personne) et destiné par ses concepteurs à la compétition et reprend des mécaniques plus longues à prendre en main dans un premier temps, présentes dans dota, mais que LoL a décidé de laisser tomber. Ca rend clairement LoL plus noob friendly (j'argumente absolument pas sur qui a raison et qui a tort, de toutes façons je pense que les deux font des choix qui se comprennent et se valent de ce point de vu, après c'est juste une question de ce qu'on préfère jouer). Donc finalement ce qui fait de LoL un standard à la base n'est pas sa qualité, mais le publique qu'il vise et le fait d'être un f2p et une communication pas mal. je ne comparerai pas les traduction françaises de LoL est HoN, ce serait insulter LoL pour le coup, et je ne parlerai pas non plus de leur sites respectif et les actualités, l'avantage est assez clair. Alors après tu peux me dire que depuis LoL s'est largement amélioré et qu'il propose une bonne qualité, ce qui est vrai à mon avis. Par contre je ne peux pas être d'accord sur le fait que le standard fixé par LoL ne soit que rarement atteint. J'ai testé de nombreux moba (8 je crois, le premier étant dota et sans compter les de map de W3 ou SC1 ou 2 à part dota 1 sinon ça en ajoute au moins 4) et franchement j'en ai peut-être trouvé de deux qui à leur sorti n'avait pas une qualité comparable à LoL (et je parle même de comparable à LoL au moment de sa sorti mais bien du LoL au même moment), ou ne proposait pas une alternative de jeux suffisante car trop calqués sur LoL.

Pour faire simple je pense que drak a complètement raison ici. La question est sur l'inertie et aussi que LoL est le jeu qui a fait découvrir le genre au plus grand nombre de personnes et de fait dans de nombreux pays il est considéré comme le standard mais en général par des gens qui n'ont vraiment découvert les moba qu'avec LoL. Si tu me demandes par exemple pour moi le standard est dota, j'ai découvert les moba avec lui et il était de bonne qualité, LoL est une alternative intéressante qui mérite une certaine attention et réussite je pense, HoN reste pour moi le meilleur bien qu'il ne propose qu'une très légère alternative par rapport à dota finalement. Maintenant je comprend très bien pourquoi HoN n'est pas le standard, d'ailleurs il ne l'est même pas pour moi, mais il s'y mesure très largement (Je dis que HoN est le meilleur mais je comprends aussi qu'on ne soit pas d'accord, je le dis essentiellement pour deux raison, la première est que c'est mon préféré, c'est donc pas une super raison on va dire, la deuxième c'est que je considère qu'il propose des héros inventifs et plus que LoL de manière générale, et que la mécanique de jeu est rendu de manière irréprochable, il est super fluide, rapide et tout marche à la perfection, ce qui n'est pas franchement le cas de dota 2 ni de LoL, je rappelle que le bug de panthéon n'a été corrigé par exemple qu'à la fin de l'année dernière, c'est long. Maintenant en graphisme, les graphismes d'HoN me plaisent mais en qualité sur les trois jeux que je compare ici et en toute objectivité, se sont les moins bon et dota 2 a les meilleurs. Donc finalement qui est vraiment le meilleurs des trois ? Bah c'est pas évident.).

PS : petite correction pour drak parce que je suis casse couille, Dota a récupéré que Icefrog de Dota à qui Gynsoo avait légué la gestion du mode, LoL a été lancé par les dev de Dota et a été récupéré par Riot. Et pour les prototypes de dota en fait y en a qu'un c'est Aeon of strife sur SC1 et dota en est à sa v6.77c je crois. Ah est HoN n'est pas particulièrement déserté, sont nombre de connections par jours n'a pas franchement bougé par contre c'est absolument pas comparable à dota 2 ou LoL.

Ouai, bon, j’admets, j'ai pas trop fait ma biblio sur l'historique de DotA. Ça ne change de toutes façon pas grand chose à mon propos.

Je voudrais rajouter que dans le cas des jeux multi, je ne pense pas qu'on puisse mesurer la qualité gràce au nombre de joueurs. Typiquement, ça voudrais dire que les MOBA sont de bien meilleurs jeux que tous les autres genres, ce qui est fortement discutable. Malheureusement, tout ça est plus complexe : un jeu multi a besoin de joueurs, et si à sa sortie il peine à convertir des joueurs cela engendre peins d'autres problèmes, tels un matchmaking super long, des parties déséquilibrées faut de joueurs du bon niveau, etc. Il suffit de regarder la quantité de jeux multi qui se plantent quelques mois seulement après leur sortie malgré une qualité tout à fait acceptable.