Jump to content
Neo Force Order Resurrection
eomis

Trouver de nouveaux joueurs et autres remarques

Recommended Posts

Voilà, c'est quelque chose dont on a un peu parlé y'a pas mal de temps, et qui trotte dans ma tête quand je vois la population des serveurs Minecraft.

Mes différentes tentatives de booster un peu Minecraft dans notre communauté se sont soldées par des demi échecs. J'ai essayé de rendre le tout plus lisible, au niveau de l'accès au serveur, la création de tutoriels divers sur l'utilisation des mods et leur installation. Les tentatives de serveurs test ont plus ou moins bien fonctionné. C'était sûrement trop gros, pour une faible communauté. Je sais que Minecraft peut vite devenir lassant, et que beaucoup de membres n'aient plus envie d'y jouer. Mais avec des idées, on peut encore s'y amuser.

Quand je vois que Indi préfère administrer un serveur Minecraft sur une autre communauté plus grosse et plus motivée, je l'envie un peu, et je comprend qu'il y a un problème.

J'aimerai savoir si ce serait possible à moyen terme ou long terme, d'envisager de faire un peu de publicité pour nos serveurs Minecraft, ou notre communauté entière.

Des joueurs motivés sur Minecraft, il y en a beaucoup sur internet. Mais des serveurs français aussi, alors je ne suis même pas sûr qu'on puisse tirer notre épingle du jeu, mais j'ai envie de faire vivre Minecraft chez les NFOR, et pas ailleurs. 

S'il s'avère que des joueurs sont intéressés pour nous rejoindre dans notre communauté, pour jouer à Minecraft avec nous, ou à d'autres jeux (je parle beaucoup de Minecraft, mais le fait de faire de la pub pour la communauté me plaît aussi), il y aurait divers problèmes à prendre en compte, et c'est pour ça que je préfère avoir votre avis, qu'on s'y prenne à l'avance et qu'on prépare le terrain à toute éventualité (comme un soulèvement massif, un coup d'état !).

Déjà, je pense qu'il faudrait être sélectif, mais pas jusqu'à la paranoïa. Ce qui serait bien, c'est d'avoir des joueurs sérieux, ça va de soi, mais surtout motivé. Je veux dire par là qu'il ne faudrait pas qu'ils s'inscrivent pour 2 semaines sur le forum.

Ça peut faire peur au premier abord de se dire qu'on pourrait accueillir des joueurs inconnus, mais comme le rappelait Bang sur un sujet Minecraft, il est lui aussi, et d'autres, un peu issu de la publicité lorsque Minecraft est arrivé dans notre communauté.

Je pense que ça pourrait vraiment dynamiser notre communauté, qui marche parfois au ralenti. Certains membres des NFOR ne viennent jamais sur le forum, à croire que le TS est le centre névralgique de la communauté. Je trouve ça aberrant que je ne sois pas au courant de choses qui se sont mise en place sur TS (j'avoue que je n'y passe pas très souvent), et qu'à l'inverse, et je trouve ça plus grave, que certains ne soient pas au courant de choses qui sont sur le forum.

Entendre des gens sur TS, s'étonner qu'on ait des serveurs Minecraft est quand même hallucinant. Je fais des yeux ronds à chaque fois. Plusieurs fois j'ai pu entendre "On a des serveurs Minecraft ?", "Oui on en a deux, un Survival et un Créatif", "Sérieux ?! On a un créatif ?" (plus de 6 mois après l'ouverture du créatif quand même).

Ou d'autres exemple comme "Comment on fait pour installer tel mod ?", "C'est écrit sur le forum, t'as pas vu le sujet où tout est recensé ?", "Ah non, j'y passe jamais dans cette partie."

Ou encore ne pas être au courant d'un évènement prévu depuis une semaine. Bref. Même si on y participe pas, s'informer un minimum je trouve ça bien.

D'ailleurs, sur le forum c'est un peu le bazar. J'ai eu du mal à trouver les règles des NFOR clairement écrite, il existe plusieurs topics avec des adresses de serveur, certains postulants n'ont apparemment pas passé leur évaluation et il y a beaucoup de membres fantômes.

Fondamentalement je ne suis pas contre, j’hésite même à aller recruter sur les différents serveurs JA, histoire de faire un peu vivre cette section. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver des gens qui adhèrent à nos"coutumes", et d'expérience, c'est assez rare.

Si tu te sens de trouver des personnes qui correspondent à nos valeurs, moi je dis banco !

Hum ? On peut tous donner notre avis ? Cool !

Go recruter. Le recrutement a toujours été ouvert chez les NFOR, et n'est sans doute pas près de cesser de l'être. Il y a juste *un* problème... la modération.

Parce que faut pas se voiler la face, amener de nouveaux gens, c'est toujours un nid à problèmes. C'est pas une mauvaise chose pour autant, parce que pour dix personnes qui ragequittent bruyamment en essayant de tout casser en partant, on en trouve un qui reste et qui fait que ça en valait la peine. Mais en attendant, il faut se montrer actif, raisonnable, juste, et surtout d'une patience carrément infinie. C'est la raison même de l'existence des coordos à la base, donc voilà. Faut juste être conscient de ce détail.

Donc en résumé : je suis à 100% pour faire de la pub ou du recrutement public, tant qu'on est prêt à gérer les boulets qui vont (forcément) venir avec. Par ailleurs, même si je suis pas dispo pour faire l'arbitre sur les serveurs, je suis toujours prêt à filer un coup de main pour garder le forum clean, ou même le TS quand j'ai le temps de passer.

EDIT - PS : Pour le tri parmi les fantômes, il me semble que Zycho avait ouvert un post dans l'assemblée à ce sujet, que j'avais vu ; et j'attendais confirmation d'un conseiller (vu qu'il me semble que le post avait une tournure interrogative) pour purger effectivement la liste des concernés. Personne, je crois, n'a répondu - mais j'ai peut-être zappé. Je vais revérifier ça...

EDIT² : Voui, je confirme, personne n'avait répondu finalement. Bon, je vais le faire quand même hein, parce que ça m'a pas l'air de trop faire débat.

EDIT³ : C'est fait. Je vais faire une notification.

Je n'aime vraiment pas cette impression d'emmerdeur que je donne sur le forum ces derniers temps. J'ai du mal à écrire sans appréhender vos réponses & vos réactions. C'est pourquoi afin d'éviter à mes misérables petits doigts de se faire frapper, je vais essayer de faire court et dans la finesse.

En matière de résumé, je pense que le post de Iomos correspond / caractérise parfaitement la communauté NFOR d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs pas la première fois qu'un Coordinateur parle de non-dynamisme de la communauté, tant sur le forum qu'en jeux.

@ Dr_ : Si la publicité fonctionne & prend une certaine ampleur il faudrait peut être revoir la formation des Conseillers & / ou Coordinateurs afin de parer à d’éventuels problèmes ? Ajouter / Modifier / Supprimer des postes. Par exemple, créer un poste de Recruteur ne serait pas une mauvaise idée. Une personne chargé d'aller a la rencontre des nouveaux joueurs, jouer avec eux afin d'apprendre à les connaitre & donner son avis lors de l'approbation finale pour passer l'évaluation & devenir membre ?

J'aime bien cette idée de "Recruteur". Certains connaissent mieux les communautés de jeux que d'autres, ont peut-être des contacts, et plus d'aisance que les autres à attirer les joueurs, discuter avec eux et donner envie sur les forums ou autre. Il faut savoir se vendre aussi.

Pour moi, "recruteur" est précisément l'un des boulots des coordos. Tous les membres peuvent bien sûr ramener des gens sur le forum pour s'inscrire et jouer avec nous, mais faire de la pub pour une section entre dans les attributions des gens chargés d'animer cette section - donc les coordos. Au passage, si vous voulez un onglet à part sur le portail pour présenter les serveurs, rassembler les infos essentielles et autres, n'hésitez pas à rédiger un contenu (en texte ou HTML) et demander à moi ou RP de l'ajouter dans un onglet.

Pour ce qui est de quelqu'un qui apprend connaître les postulants pour avoir un avis, on a eu un système de parrainage à une époque. C'est pas forcément si utile que ça en général mais, pour le cas particulier de Minecraft, c'était bien pratique. En particulier parce que ça implique que les membres prennent la responsabilité de faire ajouter quelqu'un à la whitelist, de sorte que si un problème survient - ce qui est très possible sur Minecraft - on a un interlocuteur entre les deux parties.

Ce dernier bénéfice est évidemment perdu si on fait du recrutement "public", mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut jeter le système de parrainage. Personnellement j'ai un doute sur son utilité, mais je ne m'y oppose pas pour autant.

« Recruteur » _ En fait je pensais plus à une personne capable de s'adapter à un groupe de joueurs afin de rencontrer les nouveaux arrivants, d'apprendre à les connaitre & voir s'ils sont aptes ou non à rejoindre la communauté.

Concernant le Forum _ Je le trouve un peu vieillot, il n'a pratiquement pas changé depuis mes quatre années de service. Pourtant si mes souvenirs sont bons Alia avait proposé un remaniement des étiquettes tandis que Kérias proposait un nouveau logo NFOR. Tout deux sans succès, c'est dommage !

[Presque Off topic]

Moi ce qui me déçois un peu sur le forum, c'est la difficulté à faire un skin. J'aurai beaucoup aimé d'essayer d'en faire un

[/Presque Off topic]

*mumblemumble* IPB *mumble mumble* pourri *mumble mumble* 'porte quoi d'autre *mumble mumble*

Cela dit, pour le logo ou les étiquettes, c'est toujours pas exclu.

« Trouver de nouveaux joueurs et autres remarques » C'est pas hors sujet Iomos ! Si on veut faire de la publicité & ramener des joueurs extérieurs (& ce sans qu'ils ne partent au bout d'une semaine) dans la communauté, il faut que notre forum qui est le centre soit  à la hauteur des NFOR !

Bon après je présume que c'est pas si facile que ça de faire un thème et que ça doit prendre du temps.

Pour ceux qui n'avait pas vu, Kérias avait dessiné ceci : 

samplenoir_by_atharil-d6dk37p.png