Jump to content
Neo Force Order Resurrection
jeed

Test de Distrib Linux

Recommended Posts

Suite à l'acquisition de 3 machines pour m'amuser, je me lance dans les test d'os sous linux.

Soient en ma possession : 

- mon MSI portable Dual boot Win7 et Ubuntu Studio ( version Ubuntu pour les enregistrements Studio, Graphisme, etc .. )
- un ancien Win XP maintenant sous Xubuntu
- une vieille tour sous XP
- un Sony Vaio sous XP

Je ne vais plus toucher aux deux premiers, étant donné que je compte pas m'amuser avec mon pc principal et celui que j'ai filé à ma soeur.

Par contre, les deux autres sont ouverts aux tests, et je vais commencer par un Linux Mint sur le Sony.
Sauf que, j'ai parlé un peu avec doc, et en fait il existe plusieurs versions à savoir :

Linux Mint Debian ( Cinnamon )
Linux Mint 17 ( Mate )
" " ( Cinnamon )
" " (KDE)
" " (XFCE)

Je me disais que je pouvais utiliser ces deux machines pour héberger des choses, genre serveur, voir même, héberger pour l'utilisation NFOR, donc j'aimerai beaucoup vos avis respectifs.

Ce post servira à "évaluer" les différents Os, donner des conseils pour telle ou telle utilisation, etc ...

Au passage, pour ceux qui le veulent, il est possible de dl le SteamOs, mais prenez garde, il est écrit dans les conseils d'install que ca prend TOUTE la place du disque dur ( ca vire tout quoi ), donc ne faites pas n'importe quoi !

Pour finir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux#mediaviewer/Fichier:Linux_Distribution_Timeline.svg

On testera pas tout, mais ca vous donnera une vue d'ensemble de tous les Os et dérivés.

Pour ceux qui se demandent ce qui a prompté le post, voilà un dump de la conversation.

Le début, qui parlait de mIRC et de nos sœurs, a été amputé. (Pour ceux qui ont vraiment que ça à foutre, on y apprend que ma sœur ne va plus trop sur IRC, mais que celle de Jeed pourrait y débarquer ; et qu'à une époque lointaine on avait un chan #NFOR sur Quakenet. Maintenant, circulez.)

[...]

Pour te répondre, déjà, y'a la question de savoir si tu peux réinstaller XP sur ces machines - les CD ça se trouve si c'est une version générique, mais sans les clés d'origine, c'est la misère et c'est dommage de s'en rendre compte à la fin de l'install. Et il est possible qu'une clé XP pour portable exige un CD spécifique (celui qui était fourni avec).

Plus généralement, y'a la question du support MS pour Windows XP qui a été abandonné, ce qui signifie plus de MàJ (y compris de sécurité) et donc un ordi qui va devenir vulnérable à l'interweb au fil du temps.

Si tu as peur que la dernière version d'Ubuntu soit un peu lourde pour eux, tu peux regarder dans les Linux "légers". Sans aller jusqu'à DSL (qui est un peu extrême), tu peux regarder Lubuntu, qui est une variante "légère" d'Ubuntu à ce que j'ai compris. Sachant que perso, j'ai une Debian à jour qui tourne comme une horloge sur un vieux Pentium III.

Mais bon, en définitve, le critère prépondérant, c'est surtout ce que tu vas en faire, qui va s'en servir, et pourquoi. Est-ce que c'est un ordi inutilisé pour faire des expériences et tester des logiciels/distribs/etc. dessus ? Est-ce que ça va servir de stockage de fichiers d'archive, et/ou de machine pour faire tourner des vieux logiciels non mis à jour et incompatibles avec les Windows récents ? Est-ce que quelqu'un va l'utiliser comme station Internet pour surfer/regarder ses mails/etc. ? Suivant le cas, ça peut être exclu ou indispensable de remplacer Windows. (Au delà du fait que, par principe, le Libre c'est la vie. ^_^)

EDIT : Ah, et sinon, le site de référence si tu envisage un OS basé *NIX et que tu sais pas lequel choisir, c'est DistroWatch. Ils ont base de données très (trop ?) complète et détaillée, des fonctions de recherche par critères, et ils font des statistiques de populartié sympatoches (à l'arrache, mais pas trop stupidement quand même). Les principales distribs sont listées et décrites ici. (Je mets plein de liens parce que quand même, leur site a une face qui fait peur aux mouches.)

Bah pour les légers, y a Xubuntu, mais c'est surtout savoir si c'est plus utile d'avoir un XP qu'un linux avec une distrib random

Ca peut servir à héberger un serveur, stocker des données, etc ...

Ils seront pour moi de base en fait.

Même pour ptet héberger un serveur avec pour je ne sais quel jeu ou autre.

Mais j'ai envie de tester Linux Mint ^^ pour voir xD

après, j'ai envie de tester pleins de trucs

Pour héberger un dédié, en général, c'est du Linux basé Debian (donc Debian/Ubuntu/Mint/etc.) le plus simple - du moins c'est ce qu'on a toujours utilisé avec les NFOR et en général le support est là.

Xubuntu à ce que j'ai compris, c'est essentiellement Ubuntu packagé avec l'environnement de bureau XFCE - qui est certes plus léger que GNOME - mais Lubuntu est apparemment développé avec le but spécifique d'obtenir un truc léger (notamment en termes de consommation, mais du coup peu exigeant en CPU/GPU).

Maintenant, si c'est pour tester l'environnement de bureau tu peux expérimenter par exemple Linux Mint sur le portable, et pour les serveurs tu peux mettre une Debian toute simple sans installer d'environnement graphique. Si c'est purement pour servir de serveur, tu n'as besoin que d'un terminal de toute façon, et 100% des tutos partiront du principe que tu es en CLI - vu que les serveurs dédiés n'ont que cette interface.

A toi de voir. :D

Donc je pense que je vais faire un linux mint et un debian :)

Merci doc !

Si ca peut être utile à la communauté, faut pas hésiter :)

Tu voudras ptet les config par contre ? ^^

Je sais pas quel Linux mint prendre

Linux Mint Debian ( Cinnamon )

Linux Mint 17 ( Mate )

" " ( Cinnamon )

" " (KDE)

" " (XFCE)

Bon, jvais tester le Steam Os pour rigoler xD

Ah c'est vrai, y'a ça aussi, j'avais oublié.

Fais attention, y'avait une petite arnaque avec l'installeur de SteamOS (je ne sais pas s'il l'ont corrigé), mais apparemment, il était configuré par défaut pour prendre automatiquement le disque entier comme une partition et de s'installer dessus (dans le but, je suppose, de ne pas "effrayer" des non-experts avec des questions techniques sur le partitionnement de leur disque). Y'a un paquet de linuxiens (et autres d'ailleurs) qui ont eu la surprise désagréable de voir leurs autres partitions avec divers OS disparaître avant d'avoir le temps de réagir (et c'est chiant comme la mort à restaurer). Après tu t'en fous peut-être ici, et c'est aussi possible qu'ils aient corrigé ça depuis.

Sinon, pour la variante de Mint, apparemment ça change que l'environnement de bureau, et ça, c'est une pure question de goût. J'ai entendu du bien de Cinnamon à l'époque où je cherchais à me débarasser de GNOME 3 (apparemment, c'est un fork de GNOME 2 qui a décidé de ne pas suivre les dernières âneries à la mode). Pour ma part je suis passé à KDE, et j'aime vachement le résultat. À tel point que j'ai même collé le reste de ma famille sous KDE, comme ça quand ils veulent avoir telle ou telle disposition de fonctionnalités sur leur bureau, je peux le mettre en place rapido. Après, l'inconvénient, c'est que comme *tout* est configurable sous KDE, c'est aussi assez facile de provoquer accidentellement un résultat bizarre et de pas trop savoir comment revenir en arrière (à moins de tout réinitialiser). Mais bon, perso j'ai pas eu de problème pour m'en débrouiller jusque là (mais ma mère, si, à l'occasion).

Je suis en train de me dire que cette conversation devrait limite se tenir sur le forum, histoire d'avoir plus d'avis extérieurs - et de partager ce qui en ressort. C'est un peu tard maintenant, mais bon.

EDIT : Sinon, pour les environnements de bureau, y'a pas mal de gens assez techy qui m'ont vanté les mérites d'un truc appelé awesome, notamment pour faire du tiling (c'est à dire d'ancrer automatiquement les fenêtres sur des portions fixes d'écran, au lieu de les avoir qui se balladent un peu partout au pixel près). Il faut s'y faire, mais c'est vrai que c'est pratique par pas mal de côtés - si tu te sens d'humeur expérimentale.

Ah mais on peut très bien passer cette conversation sur le forum.

J'ai vu pour le steam os, mais en fait, il demande 4GO de ram, et je pense pas que l'ancienne machine qui était sous XP possède ça. Donc jvais abandonner cette idée.

Par contre, je pense que je vais expérimenter plein d'os pour rigoler.

( y en a un qui s'appelle Panthéon, je vais le tester en premier je crois )

Actuellement, j'ai Xubuntu pour ma soeur, qui marche sans soucis sur une vieille machine qui était sous XP ( pc portable ) et Ubuntu Studio en dual boot qui marche très bien :) ( et qui possède une fonction low latency quand tu veux enregistrer :D )

Dis moi si tu veux que je porte la discussion sur le forum, genre : " Les test d'Os par le camarade Jeed " ou une connerie du genre xD

J'avoue que j'ai un peu la flemme de le faire, mais tu as totalement mon accord pour copypasta l'intégralité de la discussion dans un topic, en ajoutant un ante-scriptum pour expliquer le contexte. On sait jamais, si Drak (qui est sous Mint) ou Elceles, ou autres ont des trucs pertinents à contribuer...

PS : Le SVG de la timeline Linux, il envoie du steak.

Tu pourrais aussi nous fournir la configuration matérielle de tes ordinateurs ?

Après il me semble que Doc l'a dit mais tout dépend ce que tu veux faire avec tes machines.

Ce que je peux te conseiller tu pourrais faire un serveur multimédia que tu brancherais à ta TV si tu n'as pas une smart TV. Je mettrais dessus Debian avec Transmission/Openssh-server et XBMC (avec ouverture du port ssh sur ta box pour y avoir accès de l'extérieur) et un autre serveur de stockage dans lequel tu mettrais par exemple git pour tes projets, un serveur web NGINX ou Apache si tu fais du web et un OwnClouds (Personnellement j'utilise tout simple rsync pour mon back-up, sinon git marche plutôt pas mal mais c'est pas fait pour ça).

Après si tu veux tester d'autres OS, je peux te conseiller ArchLinux qui est bien puisque tu décides de toi même les modules que tu veux installer ce qui permet d'optimiser ta machine. Par ailleurs avec pacman et yaourt tu as vraiment plus de paquets que sur n'importe quelles autres distributions, et ArchLinux est très à jour.

Sinon un autre OS que j'ai testé récemment et qui est très stable c'est Fedora. Pour l'instant j'ai rien à dire là dessus.

Sinon pour un environnement de travail léger je te conseille : LXDE ou Open Box. Par ailleur il me semble que Lubuntu fonctionne avec LXDE.

Pour Linux Mint, celui qui consomme le plus est Cinammon, si tu veux prendre quelques chose de plus léger prends plutôt Mate ou XFCE.

C'était prévu de faire tomber les configs, mais pour ça, j'attends une 3ème avec laquelle je pourrais m'amuser.
Et surtout, je suis enfin en vacances ce soir donc, j'éditerais ce messages avec les configs en rentrant :)

Je peux le tenter, mais faudrait quelqu'un pour s'amuser avec moi ^^  

Genre une distrib à la semaine, avec les + et mes -

En général faut plus d'une semaine pour chopper quelques merdouilles sur les distribs. A moins de ne tester qu'un aspect particulier.

Du coup ca serait pas mal de définir une liste de points "basiques" à inclure dans le test, meme si ces points restent vagues, au moins y'a une orientation minimum. Par exemple :

- Personnalisation du bureau

- Gestionnaire de paquets

- Trousseau de clés

- Divers benchmark histoire de voir comment se comporte la machine sur une liste d'actions donnée

- ...

Pour Lubuntu en effet il est plus light qu'un xfce (et encore, je sens pas grand chose sur une machine moyenne), par contre si je dis pas de conneries, les principales personnes qui s'occupaient de cette distrib ne le font plus vraiment. Du coup ça continue de suivre son chemin et les release Ubuntu, mais sans trop d'innovations.

Dans les distrib connues et sympa à tester t'as aussi les Fedora.

En tout cas bonne idée :) On doit etre pas mal à tester plein de distrib, du coup c'est pas con de centraliser nos infos

Steam OS me doit 2 To de données car meme quand tu fait advanced install et fait ton partitionnement a la main il formate sda

Mint est a mon sens la meileure distro pour un desktop si tu veux des paquets a jour sans t'embeter a rajouter plein de repos a la main

Perso j'utilise Cinnamon mais MATE est bien foutu aussi, de plus sur des vieilles machine il passe mieux qu'Ubuntu...

Un sujet qui tombe à pic. J'ai aussi changé de machine pour en choisir une plus à jour pour la partie gaming et mon ancienne va me servir de station de travail. Pour ma part je vais partir sur un Linux Mint Debian Edition (Cinnamon). Actuellement j'administre mes serveurs dédiés sous debian et j'en suis très satisfait, leur politique me convient et la communauté autour est importante ainsi qu'à l'écoute.

Du site officiel de Linux Mint :

How does LMDE compare to the Ubuntu-based editions?

Pros:

• You don’t need to ever re-install the system. New versions of software and updates are continuously brought to you.
  • It’s faster and more responsive than Ubuntu-based editions.

Cons:

• LMDE requires a deeper knowledge and experience with Linux, dpkg and APT.
  • Debian is a less user-friendly/desktop-ready base than Ubuntu. Expect some rough edges.

Des désavantages qui n'en sont pas réellement donc, parfait si tu veux apprendre :)

Comme je n'ai pour le moment pas encore tester je n'en sais pas plus mais je fais un retour si tu le souhaites d'ici 2-3 jours.

Je pars dans le téléchargement de Steam Os pour tester cette semaine, puis télécharger Linux Mint 17-Mate

Si certains veulent se joindre aux tests, on peut faire une fiche de critères pour évaluer les versions ^^