Jump to content
Neo Force Order Resurrection
jeed

Test de Distrib Linux

Recommended Posts

Un portable, une clé USB, et c'est plié.

Ou si tu te sens d'humeur sportive, tu peux tenter de mettre ça sur ta tablette/smartphone/etc...

Cela dit, sans vouloir trop faire le sinistre, j'ai aussi le sentiment que c'était peu pertinent comme remarque. :P

Je vais commencer par Ubuntu je pense. Je prends note des autres, même si je comprends pas tout. C'est quoi que vous appelez "environnement" ? Un genre de gros "skin" ? Parce que c'est bizarre qu'on puisse changer d'OS sans redémarrer.

En effet, il ne s'agit pas de changer d'OS, mais juste d'environnement de bureau. Pour simplifier (beaucoup), on trouve dans un système d'exploitation un noyau (la partie qui communique avec ton hardware et "fait le boulot") et un environnement de bureau, qui est l'interface que tu utilises pour donner des ordres à la machine (lancer des programmes, changer de fenêtre, explorer les dossiers, etc.).

Sous Windows, les deux sont livrés en bloc, donc la distinction n'est pas très utile. En revanche, la plupart des systèmes UNIX sont modulaires de ce point de vue : tu peux garder le même noyau et changer toute l'interface sans problème. Et changer l'interface va un peu plus loin qu'un changement de skin : tu peux passer d'une simple ligne de commande sans rien autour (façon PuTTY pour notre serveur) à un bureau classique, ou encore à un environnement pour tablette comme avec Android.

Comme je pense que tu te fiches un peu de tout ce qui est noyau, et même de la couche applicative autour (du moment qu'il y a des équivalents à Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Java, etc.), je pense utile de préciser que tu peux installer sans avoir à chercher trop longtemps des "packages" supplémentaires pour avoir plusieurs environnements de bureau, ce qui risque de faire une grosse différence pour toi (allant "truc de commande de linuxien incompréhensible" à "vachement mieux que Windows"). Par exemple, le Debian que j'ai chez moi était livré avec l'environnement de bureau GNOME, lequel a fini par me lourder sévèrement, et hop, un petit (sudo) 'apt-get install kde-full' plus tard, je suis passé à KDE, que j'ai pu configurer à ma guise. Des tas de gens trouvent par ailleurs que KDE est trop lourd (ce qu'il est, mais je trouve que le résultat en vaut la peine), et préfèrent utiliser LXDE à la place (ou awesome, ou n'importe quoi d'autre).

Certains de ces environnements sont très différents des vieux Windows, d'autres plus proches, et ton message d'origine suggérait que l'expérience utilisateur était importante pour toi, donc ça peut valoir le coup d'en essayer plusieurs si le premier ne te paraît pas très bon. Il y en a qui font dans les gros boutons façon Windows 8, des bureaux classiques (généralement avec des bureaux multiples, entre lesquels tu peux basculer en un clic), d'autres avec du tiling sur la gestion des fenêtres (les fenêtres ne sont pas dimensionnées "à la main", elles s'alignent automatiquement sur une grille en prenant une moitié ou un quart d'écran selon des réglages définis à l'avance), et moult autres originalités.

Et du coup, si tu installe plusieurs environnements, tu auras normalement au moment du démarrage un écran de login, avec un petit bouton discret dans un coin pour avoir un menu déroulant qui permet de sélectionner l'environnement que tu veux utiliser pour cette session.

Mmmh... Je vois je vois.

Pourquoi j'ai jamais mis les pieds dans Linux ?

D'un côté, c'est déboussolant tout ça. 

Je vais essayer Lubuntu et Ubuntu. Avec le temps je verrais, mais bon. Une fois que j'aurai mis les mains dans le bazar, je serais sûrement plus à l'aise.

(C'est comme la première fois qu'on m'a mis devant un mac, et que je me suis demandé où était la "Tour" de l'ordinateur, et pourquoi il n'y avait pas de bouton droit sur la souris. C'est vraiment déstabilisant)