Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Dr_Windu

Bon à savoir

Recommended Posts

Parfois, on tombe sur une info utile au détour du net, un truc pertinent et utile, qu'on a envie de bookmarker, et qui peut servir à d'autres gens. Je crée ce topic pour lister ce genre de découvertes, parce que 1 - c'est dommage de les noyer dans le TECOP au milieu de 15 rants absurdes sur les webtechs et 2 - c'est souvent des one-shots, qui n'ont pas vocation à avoir un topic pour eux seuls. Et en guise de première entrée...

 

===

 

Pour tous les utilisateurs de LaTeX, vous avez certainement déjà eu à placer des figures dans un texte, et il peut sembler de prime abord que les algorithmes de Knuth et Lamport font parfois preuve de débilité légère, et tenter de les reconfigurer empire parfois violemment les choses. Évidemment, n'importe quel utilisateur avancé vous dira que c'est dans le manuel, mais pour être honnête, ce dernier est un peu vague à mon goût sur la question. Il est bien sûr toujours possible de disséquer La Bête pour reverse engineerer tout l'algorithme (haha, non, je déconne, c'est bien sûr impossible à tout être humain dans le cas de LaTeX), ou d'installer 12 packages mutuellement incompatibles pour obtenir l'effet désiré, mais il se trouve qu'un type sur StackExchange (pas n'importe qui, à regarder son profil) a répondu à une question sur le sujet par une explication claire et simple mais longue et détaillée du fonctionement des floats en LaTeX. Ce qui est vachement utile pour résoudre ces problèmes en LaTeX vanilla, avant d'avoir à sortir la grosse artillerie.

 

Par ailleurs, j'en profite pour rappeler que le Wikibook sur LaTeX est d'excellente facture pour ce qui est des bases, au cas où vous en seriez plutôt à vous demander "Un float en LaTeX ? C'est pas un nombre, normalement ?".

 

Le cas échéant, si votre question est "C'est quoi un float ?" ou "C'est quoi LaTeX ?", je doute que les liens ci-dessus vous intéressent. Sachez juste que LaTeX, c'est le futur de Word venu du passé.

Share this post


Link to post

Pour compléter les documents à avoir pour bien rédiger en LaTeX :

 

Ce lien de permet de dessiner facilement en LaTeX.

 

http://math.et.info.free.fr/TikZ/bdd/TikZ-Impatient.pdf

 

Celui ci permet de mettre en évidence du code que vous avez écrit :

 

http://texdoc.net/texmf-dist/doc/latex/listings/listings.pdf

 

Le dernier lien propose des templates en tout genre pour vos documents :

 

http://www.latextemplates.com/

 

 

file_extensions.png

Share this post


Link to post

Pour être franc je l'ai pas encore testé, mais les recommendations sont authentiques. Un Google check rapide te montrera que tous les gens qui se sont posés la question (il y en a) ont des retours positifs.

Share this post


Link to post

Pour le moment... :P

...un moment qui se compte en années, donc. Années pendant lesquelles nombre d'admins système s'en sont servis.

 

Je trouve très louable le fait de faire preuve de précaution voire d'un certain cynisme face à un logiciel propriétaire (même gratuit - surtout gratuit), mais j'aimerais quand même rétorquer que vous pourriez, au choix :

1 - Éventuellement faire un peu confiance en mon jugement en la matière. Notez que c'est pas ma solution préférée, ne téléchargez pas un logiciel juste parce qu'un random geek vous a dit que c'était y'abon, pour ce que vous en savez je passe mes journées sur 4chan à jouer au petit anon. Il se trouve que non, mais ça ne fait jamais de mal de se bouger le derche pour vérifier la qualité d'une information.

OU

2 - Faire vos recherches vous-même sur Google ou sur DuckDuckGo (ou, pour les plus paranoïaques, en décompilant ou en virtualisant l'exécution du logiciel en question pour examiner ce qu'il fait réellement, front d'horloge après front d'horloge), et ENSUITE, émettre des critiques informées sur le manque de fiabilité supposée du bouzin. Dont une des raisons d'être est, je le rappelle, de refuser automatiquement touts les prompts visant à installer des tollbars, navigateurs, auto-updaters, services systèmes et autres pourrisseurs qui sont régulièrement fournis en loucedé par des revendeurs douteux comme "Adobe", "Oracle" et "Apple", parfois d'une manière tellement sournoise que j'ai moi même eu du mal à faire du ménage sur ma machine après une mise à jour automatique d'Acrobat Reader.

 

TL;DR :

Ara : De vous, monsieur, la charge de preuve !

Doc : À vous, monsieur, la charge de preuve !

 

Avantage par rapport au Disque-monde : la charge de preuve ne risque pas s'enfuir après vous avoir flanqué un coup de genoux dans les parties.

Share this post


Link to post

C'est surtout bien quand tu viens d'acheter un nouveau pc ou reformater le tient, dans ce cas c'est sur qu'avoir ce genre d'outil devient super pratique pour pas avoir a tout faire a la main ^^

 

enfin en tout cas j'le garde dans un coin celui la merci :D

Share this post


Link to post

Moins exhaustif que les RFC, mais nettement plus digeste : ce qui dont quoi que vous devez savoir sur l'encodage des URL.

 

Caveat : Je ne suis pas absolument certain de l'exactitude de *tout* le contenu. En particulier, Firefox semble persuadé que les trois caractères "'()" *doivent* être encodés jusques et y compris dans la partie fragment de l'URL, alors que l'auteur de l'article n'est pas de cet avis. Toutefois, vu que w3m n'est pas d'accord avec FF, je pense qu'il s'agit d'un cas standard de "WTFFF" (n'hésitez pas à rapporter l'opinion de votre navigateur dans le TECOP). (Et une lecture attentive des RFC ne me semble pas suggérer que ces caractères ont un sens pour http.

 

===

 

Et à propos d'encodage, il me semble que ce topic ne contient pas le très indispensable article de Joel Spolsky sur le strict minimum que tout prétendu développeur doit absolument savoir[1] sur les encodages de caractères. Profitez-en, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'écouter avec respect la voix de Microsoft (plus ou moins) sur un sujet d'informatique.

 

[1] Accessoirement, si vous voulez mon avis : "sur ce que la plupart des gens utilisant un ordinateur devraient probablement vaguement savoir".

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  
×