Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
eomis

Problème PC qui ralentit

Recommended Posts

Yo les zigotos.

Alors voilà, depuis quelques semaines, je ne sais pas pourquoi, mais quand je regarde par exemple une vidéo sur Youtube, ou sur jeuxvideo.com ou autre (et donc que je ne touche pas à la souris ni au clavier, puisque je suis en train de regarder la vidéo), la vidéo se met à saccader, comme si tout à coup le processeur ou ce qui gère tout ces bidules graphiques se dit "Tiens, et si je me reposais pendant que je bosse ?".

Pour stopper le phénomène, il suffit de bouger légèrement la souris et tout redevient fluide. Donc je pense à une sorte de mise en veille, mais de quoi je ne sais pas.

Plus chiant: Lorsque je suis sur des jeux sur lesquels je joue à la manette, je ne touche ni au clavier et à la souris, et donc le problème survient également. Le jeu saccade et il suffit que je touche à la souris pour que ça redevienne fluide.

J'ai essayé de vérifier avec le Gestionnaire de Tâches s'il n'y avait pas quelque chose qui se mettait en bouffer plein de ressources, sauf que le Gestionnaire de Tâches empêche apparemment ce genre de "mise en veille" de je ne sais quoi, alors quand il est actif, je n'ai absolument aucun problème de saccade.

Pareil avec l'outil d'analyse Windows pour surveiller toutes sortes de choses comme les processeurs... etc: Aucun ralentissement, pas de saccade.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un pense à quelque chose là maintenant tout de suite sur ce qui peut causer ce genre de chose. J'ai pensé au mode "Economie d'énergie" de Windows avec tous les trucs de mise en veille, mais c'est bien sur "Normal", j'ai essayé aussi en mode "Performance élevé" mais j'ai aussi des saccades. J'ai fait tout un tas de scan avec MalwareBytes, Windows Defender, Adwcleaner et il n'y a rien.

J'ai regardé si c'était pas les disques à Défragmenter, mais non, pas besoin apparemment.

Y'a pas un outil, ou un moyen de savoir ce qui se met en veille ? C'est quand même étrange. J'ai cherché un peu sur le net, mais je tombe sur des trucs qui n'ont rien à voir. Je n'ai vu qu'une seule personne décrivant le même problème que moi, il dit qu'il a juste fait un scan "Avira Antivir" et que le problème est parti.

Bref, c'est pas quelque chose d'ultra gênant, mais quand même bien chiant pour certains jeu à la manette, et des les vidéos. (D'ailleurs, ça n'arrive pas quand c'est sur VLC, bizarre)

Si quelqu'un a une aidé, je suis preneur :(

Merci, je vous aime.

Signé: Eomis le désespéré.

Théorie aléatoire : un logiciel de sécurité random, type antivirus, utilise ses propres hooks àlakhon pour décider si le PC est "actif" ou non (en observant le clavier, la souris et dieu sait quels autres paramètres random) et lance des opérations CPU- et/ou disque-intensives lorsqu'il estime que ce n'est pas le cas, tuant le framerate de moults autres programmes. VLC et le gestionnaire de tâches ont un système de rafraîchissement en commun différent de Flash ou de tes jeux à la manette qui les met à l'abri du "OMG AFK GOGO SCAN".

Ça n'est pas certain du tout (difficile de se faire une idée sans avoir le machin sous les yeux), mais ça me paraît être une explication plausible.

Quoi qu'il en soit, un hack tout bête serait de laisser le gestionnaire de tâches en arrière plan. Certes, c'est un workaround bête et méchant et pas un fix, mais ça résout le problème, et ça mange pas de pain.

Le cas échéant, tu peux essayer de tuer un a un tous les processus et services (n'oublie pas de regarder les services Windows, des fois il s'y trouve un peu n'importe quoi), lancer une vidéo, retourner ta souris et attendre que ça se produise. (Si le délai entre l'inactivité et les lags est trop long par contre, ça risque d'être pénible.) Je suppose que tu as déjà essayé le truc du scan Avira ?

Je l'ai essayé à moitié le truc Avira.

Sur internet il dise que sur Windows 8, Windows Defender (qui est en fait Windows Security Essentials) fait office de pare-feu... etc, et donc fait le même travail qu'Avira.

J'ai voulu installé Avira, qui m'a dit de désinstallé Malwarebytes, puis Windows s'y est mis en disant qu'Avira pouvait rentrer en conflit avec leur Windows UBER DEFENDER... Mais bon je verrais quand même.

Vais essayer le truc des processus à tuer aussi.

Personnellement je trouve que MSE est largement suffisant comme antivirus. Après je trouve que c'est pas forcément nécessaire d'en avoir un.

Si ils disent ça sur internet tu as essayé de couper MSE pour voir ce que sa donnait ?

Tu peux essayer process explorer pour espionner tes processus, avec un peu de chance ça donnera un résultat plus convainquant que le gestionnaire de tâches.

Une autre hypothèse est que tu as un malware quelconque qui utilise ton processeur pour calculer des trucs random (par exemple du bitcoin farming), qui essaye d'être discret mais qui n'est pas très doué pour détecter quand est-ce que tu utilises ton ordi. Ça expliquerait pourquoi tu ne vois rien quand le gestionnaire de tâches est lancé par exemple.

Ceci dit, du coup, tu peux te contenter de laisser tourner le gestionnaire de tâche en fond pour régler le problème. C'est un workaround moche, mais si ça marche...

Faut que je refasse des tests, mais j'ai essayé de me rappeler les derniers trucs que j'ai fait avant que ça apparaissent. Et entre les installations de divers jeux ou applications, je me suis rappelé qu'un soir où je m'ennuyais j'ai embêté masger, jeed, yoshi et autres sur TS en faisant utiliser le son direct de mon PC pour m'en servir de micro.

Depuis que j'ai enlevé "Mixage Stéréo" dans "Son"\"Enregistrement" (Mixage Stéréo étant par défaut désactivé), je n'ai pas eu de problème hier soir, du moins au niveau des saccades, par contre l'écran s'est mis en veille au bout de 10 minutes comme si je ne m'en servais pas. Du coup j'ai mis la veille d'écran à 5h.

Mais je vais retester, parce que je trouve ça bizarre que désactivé simplement une source audio puisse m'enlever ces saccades.

PS: Ce n'est pas parce que mes bêtises m'ont créé des problèmes, que je ne ferais plus de bêtise.

PS2: Sur le coup en y repensant, un jour, un jeu ramait à mort et j'ai lu qu'en baissant le "Format Audio", ce jeu ne ramerait plus. Ça avait résolu le problème de beaucoup de monde.