Jump to content
Neo Force Order Resurrection
hebus

Un projet de site web NFOR ?

Site internet  

21 members have voted

1. 1. Faut-il, à l'heure actuelle, réellement changer de logo ?

• OUI
      14
    • NON
      7
  2. 2. Êtes-vous intéressés par la réalisation de notre propre site NFOR ?

• OUI
      4
    • NON
      17

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si vous avez tous suivi la petite discussion qu'il y avait dans le topic "changement de logo", mais dans le doute je vais résumer le point de vue que j'ai adopté et les propositions que j'ai faites.

Après le constat flagrant d'un topic mort et de la lassitude de ne pas trouver de consensus sur le logo, il semble, après deux années à débattre sur le sujet du logo, que cela nous à amenés à considérer celui actuel comme étant un symbole de notre communauté. Quand vous pensez aux NFOR il ne vous viendrait pas ce logo en tête ?
La première question qui en ressort est :  Faut-il, à l'heure actuelle, réellement changer de logo ? (prenez le temps de réfléchir)

Ensuite il s'est avéré qu'au fil de la conversation j'ai pris conscience, peut être à tort, qu'il serait temps de nous mettre à créer notre propre site internet. Avec les compétences que nous avons au sein de cette communauté il est évident que c'est quelque chose de faisable.

Nous pourrions créer une plateforme qui nous ressemble et recentrer l'activité des NFOR autour des outils que nous utilisons le plus, c'est à dire, a mon sens, la shoutbox, les nouvelles et un système de forum bien moins sophistiqué que celui que nous utilisons aujourd'hui. (libre à vous de proposer des idées folles ;))

La seconde question de ce topic est : Êtes-vous intéressés par ce projet ? Si oui quels outils / modules / fonctionnalités aimeriez-vous voir sur ce site ? et pour finir seriez vous intéressés pour y participer. (je parle aux dev bien évidement).

je laisse le temps aux membres de bien réfléchir à la question.

Simple question, qu'est ce qu'un site apporterait à la communauté ?

...du moment qu'on vire ce bleu ignoble.

Qu'entends-tu par créer un site internet ? Tu aurais des exemples à donner ? nfor.fr n'est pas déjà une plateforme ?

Le charabia du développeur web je connais pas, désolé  :(

@Jeed : Qu'est ce que le groupe Facebook apporte à la communauté ?  :D

Hebus, je voudrais souligner deux points de pure forme avant de passer au fond :

1 - J'ai corrigé ton post. Ça ne sert à rien de ravoir cette discussion, et je peux accepter que tu aies du mal à filtrer un texte pour qu'il soit totalement dénué de fautes, mais là c'était vraiment moche. Les question du sondage ("Est-vous") étaient à peine du français. On peut passer dessus pour des posts d'importance mineure (quoique ça soit un peu réducteur de qualifier de "mineure" ton intervention dans le topic du logo), mais là il s'agit d'une annonce qui intéresse toute la communauté. Essaye de faire gaffe lorsqu'il s'agit d'une ouverture de topic importante comme ça...

2 - Je trouve les questions de ton sondage sérieusement biaisées. 'Est-il nécessaire' pour le logo contre 'Êtes-vous intéressés' pour le site ? Qu'est-ce que ça donnerait si je créais un sondage qui demande à chacun "Êtes vous intéressés par un nouveau logo ?" et "Faut-il, à l'heure actuelle, réellement changer de site web ?". Ce genre de détail est important - je suppose que tu ne l'as pas fait exprès, mais ça pose réellement question.

Maintenant, pour parler du fond : non, il n'est pas indispensable de changer de logo, mais je pense quand même que c'est utile (j'ai voté oui) d'envisager quelques nouvelles décorations et développer un peu l'imagerie NFOR. Pour moi, les NFOR, c'est un tag avec la font QuakeEngine ("^4[N^7FO^1R]"), le logo basé sur le sabre JKA, et le logo proposé par Obi. Le smiley du crabe Maskai est là en bonus, mais ça peut valoir le coup d'avoir un peu du neuf dans le... disons le champ pictural (comme un champ lexical, mais en image) des NFOR.

Pour ce qui est du site, j'ai voté oui aussi, mais j'ai un petit souci : qui va produire le contenu ? Un design c'est cool, mais actuellement, comme tu l'as dit, on a surtout la shout, le forum et les news. C'est la structure d'IPB et du portail qui donne sa substance aux NFOR, parce que les fonctionnalités dont on se sert sont précisément celles dont on dispose. En un sens, c'est plutôt bon, parce que ça veut dire que des nouvelles fonctionnalités vont peut être créer de nouveaux usages (diantre, c'est l'organe qui crée la fonction), mais d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'on a "besoin" de rien d'autre.

Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de virer les fonctionnalités du forum. Il faut RÉPARER tout ce qui est broken sur IPB, supprimer tout ce qui est défaillant n'est pas une solution. En outre, tu as peut-être l'impression de n'utiliser que 10% des fonctionnalités du forum, mais c'est important de réaliser que si chacun utilise 10%, il est très possible que les NFOR aient collectivement besoin de 100% de ce qu'il propose : ce ne sont pas forcément les mêmes outils pour chacun.

Je prends un exemple : la plupart du temps, je poste en utilisant le JS inclus dans la page, avec l'éditeur WYSIWYG désactivé. Certains ne peuvent manifestement pas se passer du WYSIWYG. Si tu retire la possibilité de poster à la volée dans un topic, tu me fais chier (pour tout ce que j'ai contre l'abus de JS, il faut reconnaître que la form répondre incluse dans chaque page est drôlement pratique). D'un autre côté, si tu supprime le bouton "Plus d'options de réponse", tu retire la possibilité de faire un sondage (et les options de sondage d'IPB sont assez riches, il faut l'admettre, ça n'a rien de trivial d'arriver à ce niveau de fonctionnalité), de prévisualiser un post pour le relire et le mettre en forme, ou de suivre un sujet (pour recevoir un mail en cas de réponse). Moi je me sers des deux premières options, mais peut-être que quelqu'un utilise la troisième ? Ou peut-être que quelqu'un un jour trouvera pratique de désactiver les smileys (je me rappelle de tous les "A ) foo B ) bar C ) baz" que j'ai dû espacer de force à cause de l'infamant smiley : "A) foo B) bar C) baz" - je ne savais même pas qu'il existait cette fonctionnalité).

Je me sers aussi constamment des liens directs vers le dernier post à droite du portail et le système de Flux du profil (qu'absolument personne n'utilise à part moi et Iomos, et un peu Zycho il y a longtemps) est une source d'amusement constant. Je pourrais me passer du second, mais le premier m'emmerderait - mais peut-être que certains, qui passent moins régulièrement, lui préfèrent le bouton "Voir le nouveau contenu", qui est bien plus utile s'il y a eu des posts dans plus de 10 topics depuis leur dernier passage ? Ou peut-être que certains s'y prennent à l'ancienne, et affichent l'index du forum pour scanner toutes les icônes colorées et chercher les nouveaux posts comme ça. (Ce que j'ai fait pendant longtemps, et que j'ai cessé de faire uniquement parce que j'ai bookmarké le portail à la place de l'index du forum pour avoir la shout).

Par ailleurs, il y a un autre point d'achoppement : le design. On a peut-être pas été très clairs avec ça dans l'autre topic, voire un peu impolis, vu que la conversation a ressemblé à ça :

Hebus : Hé les mecs, si on se refaisait un portail ? Y'a d'excellents designs flat dans le monde du web en ce moment.

Nous : HAAAHAHAHAHA ! Excellente celle là, Hebus ! Une autre ! Une autre !

Bon, on aurait dû répondre avec un peu plus de sérieux et de respect, mais le message de fond reste le même (en tout cas pour ceux qui ont répondu - je suis sûr que Tisky et Psyko pensent comme moi, je pense que RP aussi et pour Flo ça me paraît probable) : le flat design, on en VEUT PAS. Surtout s'il s'agit de retirer de la fonctionnalité pour que ça ait l'air épuré. Je ne vais pas parler pour d'autres gens qui n'ont rien dit comme Alia et Drak, mais je les vois mal partir sur cette idée aussi. Ça ne plaît déjà pas dans le principe de privilégier un design flat à fonctionnalité égale, alors s'il s'agit de retirer des options en plus dans la manœuvre, la réponse est clairement non.

Pour ce qui est de participer, c'est comme tout le reste : ouais, quand j'aurais fini ma thèse, ouais. Donc pas tout de suite.

Hum... Autant, changer le logo, ça me semble bien. Changer de desing, comme quand on avait le choix entre le violet mignon et le bleu pas beau, ça serait cool. Genre, faire des skins IPB, même si je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.

Par contre, changer de site, j'en vois difficilement l'intérêt. Je m'explique : le site est suffisant pour ce que je veux en faire, alors pourquoi en changer ? C'est comme prendre une PS2 pour ne faire tourner que des jeux PS1. Du moment qu'on a une PS1 fonctionnelle, pas la peine de passer à la suite. Pour ma part, je me sers : de la shout, de "aller au dernier message", créer des sondages, d'envoyer des PM et, niveau des posts, parfois je suis en WYSIWYG, parfois non. En fait, depuis que j'ai trouvé le petit bouton qui fait plaisir, je ne suis plus en WYSIWYG, mais c'est un détail.

Et pour ce qui est du flat desing, ça a l'air profondément hideux, mais je pense que là n'est pas le sujet. Ou si ça l'est, je suis pas pour. De même, avoir un desing à la mode... Bah.. Quel intérêt ? Je n'ai pas rebondi là dessus sur le post du logo, mais... J'ai beaucoup de mal à voir l'utilité d'un desing in.

A part ça, participer au site ne me tente pas, je préfère essayer de mettre mon grain de sel pour le logo. (mais bon, dans un sens, si on parle de "gens ayant les compétences" il faudrait déjà que je les acquière, ces compétences, parce que le dev web... Autant boire de la vodka.)

Je suis, en l'état de la proposition, contre l'idée de faire notre propre site. Je m'explique : si j'ai bien compris, le but est de faire un site "from scratch", sans utiliser un moteur existant (IPB, Wordpress, PHPBB, ...). C'est un boulot énorme (ça se chiffre en centaines d'heures), une responsabilité (si le site craque, les devs devront passer du temps à réparer en urgence, au détriment d'autres activités plus intéressantes), et au final on aura moins de fonctionnalités qu'aujourd'hui... À quoi bon ?

Alors oui, on a les compétences pour créer un site, mais je ne suis pas certain que grand monde ait envie de réinventer la roue; ce n'est juste pas amusant. Il faut voir que de nombreux NFOR (notamment parmi les fameux devs) sont dans la vie active et ont une quantité de temps libre (trop) limitée. Dans ces conditions, il est important de chercher la solution la plus rentable dans ce qu'on fait, en ratio coût (en temps) / résultat. Et faire un site en partant de rien n'est définitivement pas la solution optimale.

Je pourrais comprendre l'intérêt si la communauté avait vraiment des besoins spécifiques. Il est intéressant de profiter de ce thread pour recenser nos besoins / envies, mais je doute que quelque chose d'exceptionnel en ressorte; il sera toujours possible et beaucoup plus simple d'utiliser des solutions toutes faites et immédiatement fonctionnelles, quitte à en assembler plusieurs ou à les modifier. Ça, je suis pour, si ça permet vraiment d'apporter quelque chose à la communauté par rapport à la solution actuelle (ce qui reste à démontrer).

bon avec le peu de réponses on commence à ce faire une idée général. Cela soulèves plusieurs questions supplémentaires:

Comment s'organiser correctement pour la refonte du logo (concrètement c'est un échec depuis 2 ans...)

Que faire de ce skin IPB qui commence à fatiguer un grand nombre de membre.

Faut-il réaliser un skin et essayer de l'adapter tant bien que mal sur la plateforme IPB ?

Comment corriger les bug de IPB -> ce qui soulève la question suivante : IPB est elle la plateforme la plus adapté pour nous ? n'y a t il pas des solutions gratuites ou open source(donc avec une beaucoup plus grosse communauté derrière) qui répondraient à nos besoin ? (wordpress ?, on peut tout faire maintenant avec wordpress (http://themeforest.net)).

Un forum avec WordPress ? Heu... non ? Un portail, bien sûr on pourrait, mais ça n'est pas le portail qui est le plus buggé, je crains. (Les bugs sont généraux, quoique certaines balises varient légèrement en comportement entre la shoutbox et les posts.)

Par contre, effectivement, je pense que ça vaut le coup de regarder jusqu'où vont les fonctionnalités d'un PHPBB bien configuré par exemple. Le seul problème, c'est que je n'ai pas le temps de m'en occuper, donc je n'ai pas insisté jusqu'à présent (vu que c'est bien joli de dire "on a qu'à virer IPB et le remplacer par un truc mieux", mais il faut encore pouvoir le concrétiser). Mais si ça intéresse quelqu'un de regarder ça, moi je suis 100% favorable.

Huh, je viens de jeter un œil aux fonctionnalités de BBPress et ça a l'air... pauvre.

Je sais que c'est la mode en ce moment de tout déléguer à des plugins, mais à titre d'exemple, pour avoir des permissions sur le forums (ou des groupes de membres), il faut un plugin.

Ce plugin pourrit la moitié des widgets existants :

The widgets (bbpress) forums list, (bbpress) recent replies, and (bbpress) recent topics SHOULD NOT BE USED, as they will show topics headings and author names for all forums. Replacement widgets called (private groups) forums list, (private groups) recent replies, and (private groups) recent topics are available instead

Certes, les remplacements sont fournis, mais ça veut dire que des plugins nécessaires pour avoir des fonctionnalités basiques ne sont pas en général compatibles.

Note que le tout est peut-être utilisable moyennant un peu d'huile de coude, mais moi ça m'inquiète un peu. Cela dit, comme ça n'est pas moi qui devrais débrouiller le bazar, ça peut valoir le coup de tenter, effectivement.

PS : Accessoirement, moi j'en ai rien à caler, mais on dirait qu'il n'y a pas de version française, du moins sur le site officiel. J'espère qu'avoir l'interface du forum en anglais ne rebute personne ici...

EDIT : Et le BBCode est aussi un plugin. Dont la compatibilité est "Not enough data" (1 utilisateur dit que ça marche).

Le sondage me semble assez clair : changer de site c'est non.

Pourquoi quand même persister et changer ? Rien ne dis qu'avec une autre plateforme de nouveaux problèmes n'apparaissent pas. Pour le moment la grosse plainte c'est juste Doc qui n'est pas content de l'éditeur, tous les autres n'y trouvent aucune gène. Si il faut vraiment faire quelque chose pour se rendre utile, voila un bon point de départ. Je suis perplexe de cette idée de vouloir mettre du brouzouf et se rajouter du taf juste pour ... pour quoi au fait ?

PS : Doc, évidemment ce n'est pas une critique.

Guest
This topic is now closed to further replies.