Jump to content
Neo Force Order Resurrection
hebus

Un projet de site web NFOR ?

Site internet  

21 members have voted

1. 1. Faut-il, à l'heure actuelle, réellement changer de logo ?

• OUI
      14
    • NON
      7
  2. 2. Êtes-vous intéressés par la réalisation de notre propre site NFOR ?

• OUI
      4
    • NON
      17

Recommended Posts

Non à la réalisation de notre propre site, c'est pas la même chose que de changer de plateforme. ce qu'on a souvent fait chez les NFOR. La question derrière c'est surtout pour la flexibilité et la possibilité de faire des template plus facilement que sur IPB.

comme je l'ai dis plus haut, une grosse communauté derrière c'est l'idéal, IPB c'est un peu le désert en terme de communauté... Du coup si on veut s'atteler aux buts faut mettre la main dans la cambouis.

Par contre, malgré la manière totalement biaisée de poser la question, il semblerait que le changement de logo intéresse plus de monde.

Après, je n'ai pas l'impression que nous soyons une "grosse communauté" non plus, pour ma part, mais c'est certainement parce que ce sont toujours les même qui parlent...

J’ai voté Oui et Non,  respectivement.

Voilà l’ensemble de ma contribution.

Non je déconne.

Changer le Logo : Honnêtement, je n’ai pas un rapport à l’image suffisamment développé pour que la question me touche réellement (ca fait 10 ans que j’ai le même avatar, et je ne vois pas l’intérêt d’en changer).  Donc pour moi nécessaire, c’est un mot fort. Mais c’est vrai que mettre un coup de poussière ça paraît pas une idée stupide, que les gens ont des idées et que les gens ont déjà commencés à en parler. Du coup, je suis plutôt pour. Même si ma contribution a cette discussion est inexistante depuis le début, je la suis soigneusement.

Un Site Nfor : je n’en vois pas l’intérêt.  Je passe sur les questions de formes et de réalisations, Doc et Drak sont assez clairs sur ce point. J’appuie notamment la réflexion que les gens qui ont les compétences pour mettre au point un tel projet ne sont pas celles qui ont forcément le plus de temps à consacrer à un projet comme ça. Ni nécessairement l’envie.

Je vais plutôt parler du fond. Que mettre dans un tel site ? Le topic le plus fréquenté chez nous reste le Délirium. Un pic de fréquentation suit toujours un topic sur un évent ou un changement (d’origine dictatoriale ou pas d’ailleurs). Avant de se poser la question de comment faire les choses, je voudrais bien savoir quelles choses.

Personnellement, je verrais plutôt une conversation sur « Quelles nouvelles choses on pourrait faire ensemble ». On a tous des habitudes de jeux différentes (fini le temps de JA et UT qui rassemblaient 97% de nos membres), des horaires de jeux différents et des disponibilités différentes. Un exemple : à un moment, Tisky proposait de lancer une série de Topics basés sur la critique de films ou de séries, pouvant lancer des discussions voire des débats. J’aime bien l’idée. Y’a qu’à voir le frénétisme de certains devant l’épisode 7 et ce qu’il implique pour L’UE  le Canon.  Et on peut étendre, organiser un peu ça. Si je liste en vrac les thèmes, on a les livres, les mangas, les jeux, les chaînes youtubes, les événements IRL …  Alors certes, ça ne serait surement pas du goût de tout le monde. 

Mais si on se fixe une liste de petites choses comme ça assez large, tout le monde est trouvera son compte.

Et on gagnera plus en visibilité ainsi. Et ca fera des choses pour alimenter la page FB cité plus haut.
Et même dans ce cadre là, je trouve que le forum actuel suffit.

Pour résumer :

Je trouve que c’est à l’outil de s’adapter aux besoins. On ne va pas faire un putain de tournevis laser si on a juste besoin d’un tournevis sonique. Et aux vues de nos besoin, je ne vois pas l’intérêt de passer sur autre chose à part peut être, et vous m’excuserez l’expression, de se branler la nouille. Par contre, on peut se demander si on n’a pas envie, bien avant de décider comment, de développer notre contenu. Et si l’envie est là, reste à l’organiser et la faire durer.  (En gardant en tête les problématique de boulot, vie perso et autre..)

Je suis assez d'accord avec Jacen (et Doc, et globalement avec ce qui s'est dit).

Par contre, j'ai vôté OUI et OUI (même si les questions me semblent mal posées aussi).

Déjà, moi quand je penses au NFOR, je vois par un rond et 4 points, je vois un logo NFOR en lettres d'argent ressemblant à celui d'Episode I...

Bref, ceci étant dit, je vais revenir sur le site.

Déjà, je vais un peu nuancer sur le flat design, globalement je n'aime pas, j'ai même une bonne idée de reconversion d'un site que je parcours souvent que je trouve partiellement ratée...
Le site de Edge Entertainment.
Edge, c'est une maison d'édition de jeu... Mais c'est aussi un énorme studio de graphistes en espagne qui produise la maquette et l'interface web d'un nombre monstrueux de jeu, en particulier en collaboration avec Fantasy Flight Game (FFG) qui est un gros éditeur américain qui possède pleins de licences (ils ont racheté la licence Star Wars il y a un peu plus d'un an d'ailleurs et fournisse un contenu de trés grande qualité d'ailleurs; que ce soit en JDR, Jeu de Plateau, Jeu de Cartes, Jeu de Figurines et c'est pas partis pour s'arréter avec l'épisode 7 qui arrive... En plus ils sont basés sur l'UE Legends donc c'est cool).
Bref, Edge avait un site autrefois, avec un visuel sympa (c'est celui qu'utilise encore FFG) :
http://www.fantasyflightgames.com/

Mais depuis environ 6 mois, ils sont passé à un flat design :
http://www.edgeent.com/index.php/

Et ben je dois avouer que pleins de fonctions se sont barrées dans les changements, globalement je trouve le site moins attractif...
Néanmoins !!! Les produits sont mieux mis en valeur sur ce site, le flat design ayant l'avantage de s'effacer au bénéfice des illustrations beaucoup plus fouillées des jeux proposés et du coup, ça marche pas mal visuellement.

Mais est-ce que nous on aurait en permanence des illustrations de fou à la Trone de Fer / Star Wars / The Witcher, etc... pour habiller un desgin flat ? Je ne crois pas...

Donc ça c'est une chose.

En second point, je dirais que j'ai fait le test de nombreux forum (dont phpbb3 que je pratique beaucoup en ce moment) et je dois dire qu'IPB est vraiment, au niveau de ses capacités, le forum le plus performant que je connaisse.
Ne serait-ce que l'éditeur... Je sais que Doc lui trouve des défauts, mais avoir une interface de traitement de texte fonctionelle directement accessible depuis un forum est vraiment agréable, surtout quand on veut faire des articles et des news.

Par contre, je me dis que parfois, il y a des fonctionnalités qui nous manquerait presque (ou que je ne connais pas) et qui pourrait s'avérer intéressantes pour les NFOR.

Bref, ce que j'aimerais, c'est plus une évolution d'IPB, en adjoignant quelques nouvelles fonctions qui portent vers d'autres intérêts de la communauté (articles, vidéos, système de calendrier ou d'évènements à la facebook, etc...) et si ça n'existe pas en plugin, les coder (si c'est possible, parce qu'ipb ne me semble pas trés libre) serait une bonne idée.

A un moment, je me demande presque si les NFOR ne devrait pas encore muter... Au début on était un Clan JK2, puis JA, puis UT, ensuite une communauté multijeux.
Est-ce que maintenant nous ne sommes pas une communauté web, en soi ? Avec son identité, son coeur de passions ? Son esprit ?
Là je dépasse le message du topic, mais les gens vieillissant et ayant chacun des centres d'intérêt différents, je me rends compte que je me retrouve plus souvent à me réunir avec les gens en parlant des dernières news sur Episode 7 pendant un chargement de LoL qu'en faisant uniquement des activités vidéoludiques... :)

A un moment, je me demande presque si les NFOR ne devrait pas encore muter... Au début on était un Clan JK2, puis JA, puis UT, ensuite une communauté multijeux.

Est-ce que maintenant nous ne sommes pas une communauté web, en soi ? Avec son identité, son coeur de passions ? Son esprit ?

Là je dépasse le message du topic, mais les gens vieillissant et ayant chacun des centres d'intérêt différents, je me rends compte que je me retrouve plus souvent à me réunir avec les gens en parlant des dernières news sur Episode 7 pendant un chargement de LoL qu'en faisant uniquement des activités vidéoludiques...  :)

Je n'y avais jamais penser mais a vif comme ça ! sa me parle ! et même muter de nom ? passer de NFOR et son acronyme à N4 ?  :)

Ouais, alors, cette réflexion a déjà été proposé dans le passé, et je dirais la même chose qu'à l'époque :

Je trouve que changer le nom, ca n'a pas de rapport avec le changement de direction. Et que N4, je trouve ça dégeulasse, pourquoi pas L5 dans cette lignée ? ( les plus vieux d'entre nous partagerons alors ma réticence..)

Ps : On commence à s'éloigner un peu du sujet, non?

J'aime bien NFOR, parce qu'en changeant une lettre on a mes initiales... Mais le changement peut être intéressant. En tout cas, niveau du logo...

Du coup si on veut s'atteler aux buts faut mettre la main dans la cambouis.

Comme c'est dur de skinner sur IPB on passe sur PhpBB pour skinner ? ... Ou alors on apprend à skinner sur IPB, faut mettre la main dans la cambouis.

Sinon pourquoi pas pour la communité web :)

Je ne vote pour la question du logo, étant donné que je suis un peu a cheval sur le oui et le non. En gros, mon avis sur le logo se résume a, "pourquoi pas, mais pas une vraie nécessité." Un peu comme Jacen.

Donc, changer le logo, pourquoi pas, ça donnerait un coup de neuf. Celui-ci est un peu "random", et pour celui avec les sabres de JKA, le souci est justement que ça fait référence directe a JKA, et c'est un jeu un peu has-been aujourd'hui. Maintenant le plus difficile c'est de se mettre d'accord sur un nouveau logo.

Si en plus on peut l'accompagner d'un thème pour le portail et forum, qui donnerait autre chose que ce genre de skin d'usine/de série IPB qui consiste en un combo blanc + une couleur random (souvent du bleu), ça serait cool. Un truc simple, avec d'autres couleurs, d'autres effets de styles. Donc ça, et un nouveau logo, ce serait l'idéal (ou juste le logo a défaut). :)

Sinon, un site web? En toute franchise, non, je ne pense pas que ça soit intéressant. Et puis pourquoi faire? Nous n'avons pas l'ambition de devenir une communauté vraiment grandissante avec beaucoup de membres. Nous n'avons pas ce type d'objectif la. Nous n'organisons pas ni ne participons a des évènements/manifestations extérieures aux NFOR. Nous n'avons pas non plus de renommée particulière a faire valoir (ou plus maintenant), certains extérieurs nous connaissent, d'autres se souviennent de nous ici et la, mais pas de quoi faire un site web vitrine. Nous n'avons pas le statut d'association. Nous n'avons plus d'équipe dans un jeu fixe (même pas league of legends, en clair nous ne sommes plus un clan), et j'en passe.

Et puis tout est déjà sur le portail et le forum. Toutes les infos nécessaires pour nous rejoindre/s'inscrire se connecter au TS, etc... Donc je ne vois vraiment pas l'utilité d'un site web pour notre cas. Puisqu'on l'a déjà avec le portail. B)

Reste à savoir comment s'organiser. Parce que j'ai soulever la question à plusieurs reprise sans que personnes rebondisse mais la refonte du logo est une question qu'on ce pose depuis deux ans... A l'origine c'est de mon initiative que le débat avait été lancer avec de nombreuses propositions de ma part. (Sans succès)

Il est clair sur nous n'arrivons pas a travailler ensemble pour ce logo. D'un coter nous avons les gens qui veulent quelque chose de jolie. De l'autre des gens qui souhaite quelque chose ayant du sens et une signification. Et de l'autre des gens qui veulent juste un truc pour changer... Et avec ces conditions on sera jamais d'accord ! Donc quelles méthodes devons-nous adopter pour ce travail de groupe ?

Élire un petit groupe de travail (3 personnes) qui aurait la charge de travailler le logo. Ils devraient fournir 3 logo en deux colories et en niveau de gris au format vectoriel. Et on choisi celui qui récolte le plus de vote ? Ou on reste sur la même méthode et on attend encore 10 ans pour trouver un truc qui plaira à tout le monde ?

Pour nous faciliter le travail il serait intéressant que tout le monde s'exprime ce qu'il attend du logo (cela permettrai de faire une sorte de cahier des charges). Que l'on mettrai au propre en format pdf pour que l'on est une ligne directive.

Ce sont des idée qui s'éloigne un peu du sujet principal, mais étant donner que le résultat du sondage semble assez clair il faut passer a la réalisation et à l'organisation.

Pour ce qui est de changer de board j'ai fait un essai il y a des mois présentant une plateforme complete avec portail et forum basée sur phpbb3 une shoutbox qui déchirait (http://breizh-portal.com/) chose qui n'as eu pour seule conséquence le réveil de certains, indignés que l'on puisse quitter la plateforme actuelle (criblée de bugs à l’époque) car on a une licence (je crois que les MàJ aussi sont payantes...).

Une battue fut lancée pour exterminer les fonctionnalités non documentées; certaines subsistent.

Au final je en remarque même plus des bugs d'IPB un ans après (d’où la dénomination de fonctionnalités non documentées)

Bref, bon courage.

Guest
This topic is now closed to further replies.