Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Ami

Rien n'est permis... Ou presque ! [nouveauté édition]

Recommended Posts

Mais non, mais non, je dis pas du mal de Raiponce, j'adore et je connais par coeur les chansons, là n'est pas la question, juste que je voulais pas avoir en tête, alors que j'ai "et Pascal m'épate" à CHAQUE fois qu'on a Pascal qui parle, se fait appeler, dans ToG....

Bon, ok, j'explique en quoi c'est différent du TEPOP.

Ici, Rien n'est permis.

[...]

Bref, chaque post doit être unique.

Il peut s'agir d'une expression étrange.

D'un mot exhilarant.

D'un chiffre exhorbitant.

D'une photo exhumé.

D'un son exhamplifié.

D'une vidéo exhtradordinaire.

Il ne peut y en avoir qu'un.

Pas de commentaire en plus de l'objet ainsi présenté, pas la moindre explication ou descriptif.

- Je vous PRÉVIENS, Monsieur de Greef ! Au prochain p-p... petit dérapage, à la prochain-ne...

- ...arhh, 'stouquette ?

- Je... je vous... JE VOUS PLONGE DANS LES TÉNÈBRES !

...au secours, Drak et DS, j'ai re-buggé sur le trajet.

Un idiot avec deux enveloppes, l'une contenant deux fois plus de pognon que l'autre, me tend une enveloppe, et l'autre à un randomguy. J'ouvre l'enveloppe, et je vois 10$.

Je regarde le randomguy, qui m'observe et me propose d'échanger. Je fais un bref calcul sur la nature de mon chèque :

| Gros | Petit
------+------+-------
Swap  |   5$ |  20$
Garde |  10$ |  10$
Bilan, j'empoche $2,50 en acceptant. Cool. Il faut accepter. Le type en face est du même avis - quel que soit le montant qu'il a sous les yeux, 5 ou 20. Le montant de son gain escompté diffère suivant le cas (1,25 ou 5), mais dans tous les cas il espère tirer quelque chose de l'échange.

...pourquoi ? Quelle information ai-je omise ? (Comme toujours, je suis tout à fait conscient que si x est le montant de l'enveloppe la plus faible, j'ai 3x/2 sous les yeux et j'espère gagner 3x/2 en échange, et que donc je me fiche d'échanger ou non. Mais pour raisonner ainsi, il faut écarter l'information que j'ai 10$ dans la main, non ?)

Il est également clair que, même si je décide de faire l'échange, le problème du swap infini ne se pose pas (si on regarde les montants, l'un des deux joueurs refusera l'échange, et dans le cas contraire, je n'ai pas envie d'échanger 12,50$ probables contre un chèque que je *sais* ne valoir que 10$).

Notez qu'il n'y a pas vraiment d'incohérence dans le raisonnement : les deux joueurs ont envie de swapper dans l'espoir d'un gain statistique, considérant que gagner n$ est plus cool que perdre n/2$ n'est ennuyeux. La somme (mathématique) de leurs espérances de gain respectives est positive, mais c'est normal, parce qu'ils étudient chacun un problème différent (en additionnant les informations qu'ont chacun des joueurs, on conclut avec succès que la stratégie de l'échange n'apporte pas d'argent supplémentaire). Mais ça m'ennuie quand même qu'un joueur rationnel décide de privilégier l'enveloppe qu'on ne lui a pas tendue juste parce qu'il a vu le montant de la sienne... il me semble qu'il devrait "savoir" (ou pouvoir déduire) qu'il a déjà eu sa chance, et qu'un échange ne lui apportera rien de plus.

EDIT : Hum, du coup, j'y ai re-réfléchi à la lumière de ma dernière phrase, et je pense que cette fois, c'est bon. Je mets le reste du raisonnement de mon joueur rationnel en spoiler, dites-moi si vous avez le même.

Si j'ai bien tout compris, je dois déduire de mon chèque de 10$ (qui vaut en moyenne 3/2 du montant de base) que l'espérance de la "petite enveloppe" est de 6.66, et celle de la "grande enveloppe" est 13.33. Procéder à un échange m'offre donc soit une perte de 3.33$, soit un gain de 3.33$, et n'est donc ni avantageux, ni problématique.

C'est quand même pas tout à fait trivial, je trouve, d'être un joueur rationnel dans un jeu aussi simple. (Enfin, sauf si on ne fait aucun calcul et qu'on se contente d'un "Ben, normalement ça doit rien changer...", mais c'est le genre de raisonnement qui a tué une génération entière de gens sur Monty-Hall, qui pensaient que changer de porte ou non revenait au même.)

Ô de notre bonheur, toi, le fatal emblème !

Salut de la démence et libation blême,
Ne crois pas qu'au magique espoir du corridor
J'offre ma coupe vide où souffre un monstre d'or !