Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Dr_Windu

Charlie Hebdo

Recommended Posts

@Jacen : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/07/97001-20150107FILWWW00188--charlie-hebdo-les-dessinateurs-cabu-charb-tignous-et-wolinski-sont-morts.php

 

@R4v3N : J'viens de voir ça a la télé...

 

@eomis : Pareil. C'est dégueulasse.

 

@jeed : Effrayant surtout

 

@jeed : Pire encore sont ceux qui s'amusent à faire le buzz en postant des vidéos de la scène . . .

 

@GunMonster : vous avez tous vue la vidéo ? j'ai beau être accrocher je suis encore sous le choc ...

 

@Dr_Windu : Je crois pas vraiment qu'il y ait grand chose à voir, du coup non, ça m'est pas exactement venu à l'esprit de la chercher... je suis assez d'accord avec Jeed pour le coup.

 

N'empêche... stupides humains.

 

@Hebus : "Pire sont ceux qui cherche à faire le buzz..." c'est le public qui cherche se genre de video, si les gens les cherchaient pas il n'y aurait pas de buzz. Faut pas jeter la pierre aux media qui relais les Images, ni au personne qui regarde. Juste au auteur de cet affreux massacre..

 

@Bangzaii : Et c'est pas fini.

 

@Dr_Windu : @Hebus : Si, il faut jeter la pierre aux médias, autant qu'au public qui les regarde. Peut-être qu'en effet, "Les gens sont cons.", mais ça n'est pas une excuse pour ajouter "...et nous comptons les encourager dans ce travers.", en particulier venant de gens qui se prétendent journalistes, et supposément mieux informés et éduqués que leurs auditeurs.

EDIT : Évidemment, les reproches que je leur adresse sont sans proportion aucune avec ceux des terroristes, mon shout original partant du principe que ça allait sans dire...

 

Related : J'envisage de souscrire un abonnement à CH, pour tout un tas de raisons. Je doute que j'en lise vraiment le contenu, mais ça n'est pas l'objet. Je pense attendre quelques jours que la poussière retombe (au cas où ça ne serait pas une si bonne idée avec le recul), mais sauf nouvelle innatendue, je vous encourage à considérer l'option (et faire circuler l'idée sur vos trucs de réseaux sociaux ch'paquoi).

 

@jeed : @Hebus pas forcément les médias et les journaux, mais plus les pages facebook qui cherchent à faire du like sur la mort des gens ...

 

( ceci dit, jsuis pas méga fan des gros média non plus )

 

@Depeche Schtroumpf : @Doc : Je te suggère effectivement d'attendre un peu. Je suis assez pessimiste quand à l'avenir du journal (même si je ne l'ai jamais lu, je suis plus Canard&Fluide). Et même s'ils continuent, je me demande comment ils vont faire face au soudain afflux d'abonnements (même si FInter et FTV ont dit qu'ils leurs fourniraient des gens et du matos).

 

@Dr_Windu : @DS : Oui, c'est surtout pour ça que j'ai opté pour attendre un peu. Cela dit, je suis convaincu que la meilleure réponse possible à une tentative de "tuer Charlie Hebdo" comme celle-ci est de garantir un avenir au journal, et ça me paraît le moyen le plus accessible pour nous. En outre, ils ont downé leur site web pour le moment ; du coup j'attends simplement de voir s'ils remettent en ligne la page abonnement - ça me paraît un bon indicateur.

 

 

@jeed : https://soundcloud.com/franceinter/jai-perdu-tous-mes-amis

 

Prenant

Voilà. Ça me paraît assez important pour justifier un topic, surtout qu'on en saura plus dans les jours à venir.

 

Pour répondre au dernier shout de Jeed, je crois que le mot que tu cherches, c'était "Poignant.". Pour ma part, au risque de sembler un peu inhumain, j'avoue que j'étais tombé dessus et que j'avais fermé le truc à moins de la moitié, parce que j'avais juste trouvé ça pénible (dans le sens : "chiant"). Les réponses émotionnelles, c'est vraiment pas mon truc, même quand je veux soutenir à fond la personne en question...

Share this post


Link to post

J'étais parmi le cortège à Rouen.
On était un peu plus de 800 personnes à marcher pendant une heure. C'était silencieux, pas un bruit. Rien.
 

Share this post


Link to post

J'étais pas mal choqué quand je me suis levé ce matin en regardant les informations. Je trouve ça totalement révoltant.

Share this post


Link to post

Pourquoi "Charle Hebdo" & pas Charlie ? Craignez les représailles ?

 

_

 

 

J'ai pas de mot pour décrire à quel point je suis profondément touché. Je dirais simplement qu'il ne faut pas, à cause de ces meurtres, mettre tous les musulmans, dans le même sac, ce que beaucoup ne comprennent pas.

Share this post


Link to post

Effectivement la vidéo du policier qui se fait abattre de sans froid est assez horrible, et je comprend totalement qu'on puisse être révolté lorsqu'on la vois sur un média public.

 

Personnellement nous avons mis la vidéo des journalistes sur le toit sur notre page Facebook, ainsi que sur notre site internet pour faire du trafic.

Je vais m'attirer les foudres de Doc mais c'est la société dans laquelle nous vivons et si on marche toujours dans le sens contraire on gagne pas d'argent, mais c'est toujours la même histoire, l'offre et la demande.

Les gens sont en demande d'image et de vidéos pour mettre une image sur ce drame, nous leur fournissons un moyens de pouvoir les visionner et de se faire leurs avis. Alors effectivement sa peu générer certaines réactions assez violentes mais rien à carrer ! chacun est libre d'exprimer son point de vue. C'est la journée de la liberté d'expression. L'expression passe aussi par les médias visuels, donc faut pas jeter la pierre aux médias qui relais les images ou les vidéos. Ce sont des choix éditoriales, la ou on peu en discuter c'est sur les limites et effectivement de mon point de vue (que tout le monde partage pas), la vidéo du policier est trop violente pour être diffusé selon moi.

Share this post


Link to post

Je comprend pas comment tu peux parler d'offre et de demande alors qu'il s'agit de l’exécution d'un homme. C'est pas du Cinéma, c'est la réalité. Il est où le respect ?

 

« Pire encore sont ceux qui s'amusent à faire le buzz en postant des vidéos de la scène »  comme Hebus, dans le but de « faire du trafic. »

Edit : Enfin, je veux pas m'énerver ou quoi que ce soit hein, mais la liberté d'expression oui, les médias patati patata, ouais, mais le respect bon sang, le respect.

Share this post


Link to post

Attention de pas faire d'amalgame entre ce que je pense de tout ça et de la décision, ainsi que mon point de vue sur le fait de publier ces vidéos.

Les publier répond bien à une demande de la population. J'emplois peu être des mots forts en cette journée terrible, mais c'est bien de cela que l'on parle.

Personnellement je suis horrifié par ce qui c'est passé à 11H30, j’éprouve une envie folle de les envoyer au USA pour qu'il se fassent exécuter pour le meurtre de ces journalistes et artistes ! La justice française fera quoi de mieux que 28 ans de prison ? c'est injuste pour les crimes commis.

Vous allez me dire que je rentre dans leur jeu en ayant de la haine... bas ouais.

 

ps: La ou il y aurait eu manque de respect, c'est si on avait mis la vidéo du policier. C'est abusé envers sa famille entre autre...

Share this post


Link to post

@Bang : J'ai pas compris la première partie de ton autre message : "Pourquoi "Charle Hebdo" & pas Charlie ? Craignez les représailles ?". Tu peux expliciter ?

 

EDIT : Ah, OK. Fix'd.

 

===

 

EDIT : Autant pour moi, j'avais mal compris ce que disait Hebus. J'ai eu l'impression erronnée qu'il avait publié la vidéo même qu'il critiquait (celle du policier). J'avais par conséquent rédigé un post répondant à ça. C'était un bon post, mais du coup, totalement à côté de la plaque.

 

Pour être honnête, j'ignore le contenu des deux vidéos en question. Ce qui m'intéresse ici, c'est que Hebus considère que le contenu de l'une d'elles est moral, et l'autre pas, et qu'il n'accepte de faire circuler que la première : cette attitude me convient. Là où je ne suis peut-être pas d'accord, c'est sur le fait de savoir à quel point le fait de diffuser la première vidéo est "moral". Je ne pense pas pertinent d'aller la chercher pour vérifer, et d'avoir un long débat là dessus, donc passons.

 

Là où je suis très gêné par contre (et c'était le contenu central de mon post), c'est que j'ai l'impression que Hebus mélange parfois intérêt et moralité, ce qui est inquiétant. Manifestement pas en actes (ce qui est l'essentiel), mais en paroles, j'ai cette impression.

 

Hebus, tu donnes l'impression de te justifier d'avoir diffusé une vidéo pour "faire du trafic". Diffuser des vidéos pour faire du trafic, c'est ce que tu fais tout le temps, et ça n'est pas plus immoral maintenant que d'habitude lorsqu'il s'agit d'un fait d'actualité. Je n'approuve pas ce genre de commerce ou de mentalité, mais ça n'a rien à voir avec Charlie Hebdo, et ça n'est pas, au fond, très grave.

 

Ce qui serait, en revanche, très grave, ça serait de faire le choix d'exploiter une tragédie pour générer un boost de trafic, en diffusant des vidéos que vous auriez rejetées si elles n'avaient pas été populaires. Je pense que la seconde vidéo tombe probablement dans cette catégorie, et il se trouve que vous ne l'avez pas diffusée. Donc, je ne te fais aucun reproche particulier suite aux évènements d'aujourd'hui.

 

 

 

En bref : tu n'as pas à te justifier (dans ce topic) de faire ce que tu fais d'habitude. Si ton site connait un boost de trafic suite aux actualités, c'est que la réalité dépasse le cynisme. Vous n'êtes pas des journalistes, vous n'avez aucun concept de ligne éditoriale, et vous n'en acquerrez pas plus aujourd'hui qu'hier ou demain.

 

En revanche, quand un journaliste sélectionne des vidéos sensationnelles (voire franchement atroces) comme support pour son "reportage", en particulier pour "générer du trafic" c'est immoral et inexcusable.

 

 

 

Note quand même que, même s'il n'est "pas immoral" que vous diffusiez le même contenu que d'habitude suite à cet évènement, il serait "louable" que vous fassiez un geste particulier.

 

Censurer la vidéo ? Imposer une minute de silence à la fin ? Ajouter un ruban noir, comme Google ? Rendre explicites (par un bandeau) les raisons morales pour lesquelles vous pensez qu'il est important de diffuser et faire circuler ces vidéos ? Reverser les revenus publicitaire des pages de ces vidéos (ou du boost de trafic y afférant) à RSF, s'il y a lieu ?

 

Je n'en sais rien, je ne connais pas assez ton site pour savoir si une de ces initiatives à du sens, ou est praticable. À vous de voir (ou de ne pas voir, si vous décidez qu'au fond, ça n'est pas votre problème).

Share this post


Link to post

Vous en faite beaucoup trop les gars... c'est assez incroyable ! vous vivez dans un autre univers... Quand on lance une affaire avec 8 personnes, et que l'on recherche du trafic il faut parfois faire des concessions et des choix. On à décidé de publié cette vidéo parce que les gens en demande et en veulent encore plus. Notre site à pour but de générer de l'émotion et cette vidéos rentre tout à fait dans la ligne éditoriale. En plus de cela c'est sur que cette vidéo sera visionné par de nombreuses personnes. Aucune entreprise, médias (la preuve est faite, BFM TV et Itélé ont leur Une pour 1 mois) ou boite sacrifierait autant de trafic juste parce que cette vidéo est éthiquement discutable. (et d'ailleurs, je vais pas faire de pub parce que vous aller me chier dans les chausson donc lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T_1BOo8g8NU, c'est franchement pas le plus choquante...)  C'est générateur d'émotion, cela rentre dans la ligne éditoriale en plus d'informer les gens que la réalité volante de ce qu'il c'est passé aujourd'hui. Il y a un moment ou on met de coté son éthique(et encore...) au profil de certaines choses. Vous pouvez ne pas être d'accord je resterais sur la même position. Il y a un moment ou il faut faire des choix judicieux pour lancer une boite à but lucratif ! Donc oui cette vidéo permet certainement de lancer notre boite, on passe de 2000 Visite en une semaine à près de 4000 en une vidéo. Donc oui ce qui c'est passé c'est horrible, oui on vie dans une société de merde, mais il y a un moment ou si on y prend pas pars on gagne pas d'argent.

 

Alors juger moi si vous voulez, jetez moi la pierre si vous voulez. Mais si vous avez des couilles aller voir du coté de BFM, iTélé et compagnie qui on osé montrer un policier de faire sauvagement abattre d'un balle dans la tête )

Share this post


Link to post

OK, le dernier post de Hebus tombe exactement dans le travers qui m'inquiétait.

 

Écoute moi bien, Hebus.

 

Si tu as diffusé cette vidéo parce que tu espère en tirer un bon bénéfice, mais que tu pense que sa diffusion dans ces circonstances est immorale, tu es un crevard. Et tu n'as pas d'excuses. Le fait que BFM ait fait pire et pire encore n'est pas une excuse - autant excuser l'attentat d'aujourd'hui au motif que le 11 septembre a fait davantage de victimes.

 

Si tu as diffusé cette vidéo parce que tu espère en tirer un bon bénéfice, et que tu NE pense PAS que sa diffusion dans ces circonstances est immorale, tu as simplement gagné ton pain. Et il n'y a pas de mal à ça.

 

Je regrette du coup d'avoir supprimé mon premier post, qui était très dur, mais illustrait clairement la différence entre agir par intérêt et agir par moralité - les deux n'étant pas forcément incompatibles.

 

Par contraste, mon post précédent était très soft, et ne te reprochait rien. À moins que tu n'ai lu la première version (qui a été mise en ligne pendant environ 15 secondes avant de disparaître) - mais j'en doute, parce que si c'est le cas, tu as répondu complètement à côté de la plaque.

 

 

 

Pour parler franchement, oui, la différence entre les deux relève du procès d'intention. Tu observeras que je ne prends pas position, et que je ne spécule pas sur les raisons qui t'ont poussé à agir.

 

Toi, en revanche, tu dois savoir ce qu'il en est, et ce que tes principes de morale (qui sont drôlement vocaux au moindre signe d'abus d'autorité chez les NFOR) valent réellement.

 

Moi, je m'inquiète du fait que ton attitude extrêmement défensive, en réponse à des posts qui ne t'accusent pas personnellement, traduit peut-être le fait que tu n'es pas du tout en paix avec ta conscience. Si c'est bien le cas, tu devrais peut-être reconsidérer le fait de savoir si oui ou non, un boost de 10D10 % de trafic pendant 1D10 jours vaut davantage que tes principes. Surtout que je doute fort que les montants en jeu soit significatifs....

 

 

 

Mais, encore une fois... tu n'as peut-être rien à te reprocher. À toi de voir.

 

===

 

EDIT : Ça m'ennuie un peu de faire dérailler le topic pour parler du site àlakhon d'Hebus plutôt que de ce qui est réellement important par ailleurs, mais je suppose que c'était à prévoir. Je ne veux pas couper le droit de réponse d'Hebus, mais je tiens à préciser que je ne vais sans doute pas m'éterniser sur la question, parce que je pense que ça n'a guère d'intérêt.

Share this post


Link to post

Se qui m'emmerde c'est le fait que vous êtes hors réalité.... le monde des biisounours'existe pas... et je suis en paix avec moi meme

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×