Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Dr_Windu

Transfert serveur

Recommended Posts

Comme certains de vous l'ont peut-être compris, nous sommes en train de transférer le serveur actuel (91.121.113.133) vers un nouveau (91.121.89.87).

 

Ne paniquez pas. Restez où vous êtes. Ne faites pas de gestes brusques. Le domaine (kyle.nfor.fr) devrait continuer à pointer vers la bonne IP quoi qu'il arrive. Il y aura un léger downtime (qu'on essaiera de minimiser pour le TS), et c'est tout.

 

===

 

En revanche, la question se pose, à l'occasion du transfert, de savoir ce qu'on garde et ce qu'on jette. En particulier, je suis en train d'empaqueter les affaires de l'user Minecraft. Celui-ci inclut les dossiers suivants :

 

1 - archive_vanilla

2 - AventureTMP

3 - cartographer

4 - FTBU

5 - GunCTF

6 - studiominecraft

7 - TekNFOR

8 - vanilla_server

 

Je prévois de CONSERVER lors de la migration les répertoires suivants :

 

2 - Un serveur temporaire vanilla prêt-à-servir pour les events (port 25570). (Il inclut notamment la map cake-pitalism.)

5 - Le serveur hébergeant le CTF de Gunmonster (port 25666).

8 - Le serveur vanilla actuel (port 25565).

 

Je prévois de JETER lors de la migration les répertoires suivants :

 

1 - Un backup du vanilla au cas où la migration vers 1.7 aurait posé un problème caché (port 25565).

3 - Un .jar de mapping de serveur, utilisé lors de la migration du vanilla vers 1.7 pour cartographier et lisser le serveur (carte d'époque incluse).

4 - Un vieux serveur Feed the Beast, utilisé pour la dernière fois en juillet 2013 (port 25569).

6 - Un serveur qui devait être utilisé pour tourner des vidéos NFOR, j'ignore s'il a servi (port 25570).

7 - Un vieux serveur Tekkit, utilisé pour la dernière fois en juillet 2013 (port 25227).

 

Si quelqu'un souhaite récupérer un truc (ou au contraire en balancer un), n'hésitez pas le signaler très vite, c'est le moment.

 

Toute personne suggérant qu'on se débarrasse du Vanilla sera terminée sans sommation.

 

EDIT : Notez que si votre serveur favori (ex : le créatif) n'est pas listé ici, c'est qu'il se trouve sans doute sur Luke. Le serveur Luke ne bouge pas, tout ce qui est dessus continue de tourner comme avant (sous réserve que RP ne fasse pas d'échec critique).

 

===

 

Par ailleurs, l'utilisateur Steam possède trois serveurs :

 

1 - killing_floor

2 - starbound

3 - tf2

 

Je compte conserver le TF2 "au cas où" (et pour avoir un serveur steamCMD fonctionnel sous la main pour référence ultérieure).

 

Il me semble que Killing Floor ne sert plus, je pensais donc le virer, sauf demande contraire de Psyko, qui doit savoir ce qu'il en est.

 

Pour Starbound, je l'avais mis (puis remis) en place à la demande d'Indy. Celui-ci m'a depuis lors signalé que les gens qu'il voulait ramener dessus s'en étaient désintéressés, et m'a dit qu'il n'était pas forcément utile de le garder, MAIS :

-> Yoshi m'a demandé de le mettre à jour. (Je ne l'ai pas encore fait désolé, il faut les logs Steam d'Indy ou de quelqu'un d'autre qui ait le jeu, parce que les devs de SB sont des ahuris.)

-> Tyrkah a récemment créé un channel Starbound sur TS lui a ajouté une zoulie icône.

 

Donc je pense que d'autres gens ont pris goût à Starbound, même si Indy ne le savait pas. Du coup je vous demande confirmation directement : dois-je garder le serveur et l'entretenir ?

Notez que pour les MàJ périodiques ça sera compliqué, idéalement quelqu'un qui a Starbound sur Steam devrait apprendre à le faire.

 

===

 

JKA, je garde, mods inclus. Point barre. Jedi en mission, reprenez vos discussions.

Share this post


Link to post

D'ailleurs quelqu'un l'utilise encore le serveur sur luke ?

Share this post


Link to post

Serait-ce possible d'avoir zsh et fish d'installer sur le serveur ?

Share this post


Link to post

Concernant le serveur Starbound, j'aimerais un peu de feedback de la part des gens qui y jouent. (Notamment Tyrkah, Yoshi et Mizuu si j'ai bien compris ? ...mais aussi tous ceux qui ont le jeu en fait.)

 

1 - Un serveur NFOR ça vous intéresse ? Même vaguement, au pire s'il ne sert pas en pratique c'est pas bien grave, on reviendra dessus plus tard.

2 - Est-ce que c'est important de préserver le contenu du server Starbound NFOR actuel ?

3 - Est-ce que quelqu'un est motivé pour s'occuper du serveur et le garder à jour ? Je ne peux pas le faire moi-même, parce qu'il faut se logger dans l'interface de commandes avec son compte Steam (login+MDP) en ayant acheté le jeu (ce qui n'est pas mon cas). On peut blâmer les devs de Starbound pour leur côté un peu teubé (ils le sont, un client multi-OS est inclus avec le dédié), mais il faut faire avec. Je prépare un script pour permettre à la personne en question de taper son mot de passe de manière safe (pas d'affichage en clair, rien d'inscrit dans l'historique), donc c'est juste le coût d'apprendre à lancer PuTTY, se connecter au serveur, taper une commande, puis son mot de passe, puis fermer la fenêtre dès que la mise à jour est finie (en général, c'est très rapide).

 

===

 

Pour le reste, Minecraft et JKA sont transférés et opérationnels, et je m'occupe de Steam en ce moment même. Il ne restera plus que le TS pour ce qui est des serveurs.

 

Pour autres services, notamment web, j'en sais rien, à chacun de voir ce qu'il a installé.

 

Il faut également que ceux qui ont un compte SSH avec des données dessus contactent rapidement Flo, RP ou moi, pour qu'on vous recrée un compte et que vous puissiez transférer vos données. Pour ceux qui hésitent sur le côté technique (si y'en a ?) c'est pas dur, c'est deux commandes à taper de chaque côté :

# user@91.121.113.133 :
tar -czf stuff.tgz *
scp -P [port] stuff.tgz [user]@91.121.89.87:~/

# user@91.121.89.87 :
tar -xzf stuff.tgz
rm stuff.tgz
Éventuellement, vous pouvez faire un petit "shopt -s dotglob" avant le tar (et "shopt -u dotglob" après), si vous voulez migrer votre profil avec (historique, config, alias, etc.). Pas sûr que ça serve à grand monde, vu qu'il me semble que tous les gens qui ont un compte SSH savent s'en débrouiller, mais à tout hasard.

Share this post


Link to post

# user@91.121.113.133 :
tar cz * | ssh -P <port> <user>@91.121.89.87:~/ 'tar xz'
Magic !

 

# user@91.121.113.133 :
rsync -az -e "ssh -P <port>" ./ <user>@91.121.89.87:~/    # les '/' sont importants !
Moar magic !

 

Ps : scp sux.

Pps: Bon, j'ai la flemme de vérifier l'exactitude des commandes ci-dessus. Mais vous êtes des gens bien, non ? Vous allez pas taper des commandes trouvées sur le net sans vérifier ce qu'elles font ?

Share this post


Link to post

La vérité, c'est que je fais toujours un ls -lh paranoïaque entre chaque étape au cas où "il manquerait un bout". (Ou plus prosaïquement, vu la fiabilité du réseau entre OVH et OVH, au cas où "Oups, le tar a mis un bon moment, on dirait que le fichier fait 78Go... je vais peut-être faire un peu de tri avant de lancer la copie, en fait...".)

Share this post


Link to post

Oui, c'est pour ça que rsync c'est "moar magic". Il ne copie que ce qu'il faut. Donc si la copie a plantée, tu peux la relancer sans repartir à 0. Tu peux même utiliser '--partial-dir=.partial' pour qu'il garde les fichier partiellement transférés si tu as des gros fichier (Warning : je sais pas comment ça marche en pratique...). Quand à la parano, tu peux lui faire lister ce qu'il copie avec '-v', voir lui demander de logger en détail ce qu'il se passe.

 

(Et tu peux vérifier que tout va comme il faut avec un 'diff -qr' en montant le serveur distant. Mais à travers le réseau, ça risque d'être funky).

Share this post


Link to post

Il me semble que le serveur mail est sur une différente machine (le même que le site).

 

Donc techniquement rien n'est changé. Il faudra juste que RP ou Doc confirme ça.

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×