Jump to content
Neo Force Order Resurrection
jeed

Reboot La France

Recommended Posts

france.png

Je ne sais pas si vous avez pu constater l'arrivée sur Twitter de Reboot La France, ainsi que sur diverses parties d'Internet, non ?
Et bien c'est normal, cela n'a que quelques jours d'existence.

L'idée émane de Korben ( informaticien dont je suis les news ) qui a posté ceci il y a quelques jours sur son site internet, donnant en sommes 10 étapes pour refaire entièrement la politique Française, ou tout du moins, n'en garder que le meilleur et supprimer le reste.
Cet article a été publié le 29 mars, soit il y a 3 jours de ça.

Moi même assez fan de l'idée, je suis retourné sur le site avant hier, et je suis tombé sur ceci.
Dans ce second article, Korben nous donne des liens, que j'ai bien entendu suivi.

Tout d'abord, un wiki qui recense absolument toutes les idées : http://rebootfr.referata.com/wiki/Accueil

Ensuite un reddit : https://www.reddit.com/r/RebootFrance que j'ai un peu fouillé.

J'ai donc découvert, que des groupes ont étés élus pour une semaine afin d'établir certaines règles. Ils devront rendre compte de leur activité au bout de cette semaine :

J'aimerai, pour ceux que ça intéresse, avoir vos avis sur le sujet du coup :)

Pensez vous que nous pouvons enfin arriver vers une vraie démocratie ?

Vu la motivation et tout ce qui a été produit en l'espace de 3 jours, je ne peux qu'être optimiste et impatient.

Je pense que le sujet mérite vraiment que l'on en discute ici.

Quelques petites choses qui me viennent en tete : 

- On ne vit pas dans une démocratie en France, on vit dans une République Democratique, la différences est subtil mais pas tant que ca. Et si la démocratie pure c'est bien sur le principe, c'est inaplicable en pratique des que le nombre de personnes est trop important.

La démocratie c'est super, quand tout va bien, des qu'y a un conflit d'opinion, d'interet ou autres ca part en sucette. Suffit de voir ce qui se passe au sein du parlement, meme a l'interieur d'un partie ils se foutent des batons dans les roues...

Alors je sais bien que les mecs du parlement sont plus interressés par le jeu du pouvoir que les interets des concitoyens, et je suppose que c'est aussi ce que pense le mec qui a proposé l'idée et les autres qui participent. Mais le truc c'est qu'on a tous un but quand on fait quelque chose, et ca sera pas different quand tu remplaceras les 150 mecs du parlement par les 60M du pays. Ca sera juste plus chaotique...

- Y a un autre point tres important dans son idée, c'est de creer une sorte de "git-hub" collaboratif pour la création de lois et autres. En se basant sur l'idée que ca marche bien pour l'internet coopératif il pense qu'il peut faire de meme pour gerer un pays.

Il a juste oublié un truc, y a pas d'extremistes sur le net coopératif (ou en tout cas pas le meme genre, j'pense on a quand meme une distinction entre la guerre windows/linux et les neo nazis). Alors je sais bien qu'ils sont deja présent dans le paysage politique, mais malgré tout leurs défauts, ils sont "modérés" parce que exposés et doivent etre un minimum subtil. Donnez leur l'anonymat du web en plus ? inb4 shitstorm...

- Si en dépis de tout ses points la ca marche quand meme, reste la question de la politique étrangère. Mettre entre les mains de la population la gestion de notre politique étrangere ? vraiment ? 99% de la population n'a pas la moindre idée de la compléxité des relations entre la France et le reste du monde, les raisons derrieres les décisions, les secrets, les leviers, etc... Pour le meilleur ou pour le pire les gens a la tete du pays qui s'occupent de ca joue a une partie d'echec dont les conséquences peuvent etre désastreuse pour la planete tout entiere. Et vu les contacts que j'ai avec la majorité des gens au quotidien j'suis pas ok pour leur mettre entre les mains un pouvoir pareil.

En fait chuis pas d'accord pour mettre l'avenir de la France entre les mains de 99% de la population, la meme population qui regarde les anges de la téléréalité, la meme population dont plus de 30% vote pour un partie extrémiste, etc...

C'est peut etre bien sur le papier, mais dans la pratique ? j'pense pas.

Chuis d'accord que notre modele politique est surement dépassé, mais la solution proposé par ce mec est pire a mes yeux...

ouais alors je suis assez d'accord Morphyish. Notamment pour les questions de politiques étrangères ! on est quand même dans une poudrière géante et c'est par un équilibre relativement instable que tout ne pète pas... Surtout que la partie immerger de l'iceberg doit être bien plus grosse que ce que nous voyons actuellement.

C'est utopique ! c'est beau ! mais c'est irréalisable !

Regarde notre système économique actuel, une majorité du monde se retrouve pour dire qu'il est à chier. Il est tellement ancré et fait partie d'un équilibre que si il était amener à changer brutalement se serait la catastrophe mondiale ! C'est un peu la même idée.

Des communautés alternatives existe mais jamais à grande échelle ! 

A un epsilon prêt, ils sont juste en train de cramer leur motivation et leur énergie pour nous refaire le Parti Pirate de France, hein... (en tout cas s'ils virent le tas d'idées ultra-réacs qui ont été postées dès le début)
Mais c'est fait sur Reddit, alors ça passe mieux.

J'ai TD tout à l'heure, alors je suis trop occupé pour faire la révolution prolétarienne avec mes petits camarades. Je suppose que c'est essentiellement là-dessus que se basent les forces de l'ordre établi illuminati pour maintenir le monde dans les ténèbres, mais bref.

Je vais quand même prendre le temps de répondre de manière ultra-concise à quelques remarques et/ou objections de ce topic :

- +1 à DS, pourquoi réinventer la roue quand on a déjà des écolos et un parti pirate qui ont été conçus pour ça ? "On a pas réussi à trancher entre deux standards, donc on en crée un troisième."

- Pas de toxicité dans le libre et le participatif ? Les reviewers des commits de la NSA dans le kernel Linux et les wikipompiers ont deux mots à dire sur la question.

- > : GG mon gars, t'as tout compris à la vie.

- La démocratie participative, c'est l'exercice du pouvoir par ceux qui s'y intéressent. La démocratie tout court, c'est pareil, sauf qu'on compte le nombre de bulletins blancs. C'est pas dur de réserver son opinion quand on comprend rien, même moi j'en suis capable.

- La philosophie des Lumières, le mouvement du libre, et d'autres initiatives collectives du même tonneau ont prouvé qu'elles pouvaient réussir là où les autres échouent. (e.g. l'Éducation nationale, la Science™, Wikipédia, GNU/Linux, la Sécu que même les U.S.A. nous copient, la gestion de versions décentralisée, le P2P, Internet, LibreOffice, you name it)

- Des débuts d'utopie, il y en a des millions. En général, ça passe aux gens après 1D10 jours. Ça n'est pas une raison pour laisser tomber avant d'avoir essayé, mais faut pas trop retenir son souffle non plus.

Comme le disait un amateur de tortues récemment décédé qui a longuement traité de ce sujet (quoique pas explicitement) : Il vaut mieux allumer une chandelle(*) que maudire l'obscurité.

(*) Pour les amateurs de solutions "directes", et je sais qu'il y en a chez les NFOR, une version alternative soutient, dans le même ouvrage, qu'on peut efficacement substituer un lance-flammes à la chandelle susnommée.

C'est le 1er Avril, n'est-ce pas?

EDIT : J'ai arrêté de lire le wiki après la phrase "Ce Pad a été créé dans le but de construire une nouvelle France, une France idéale, belle et égalitaire." En tout cas, y'a du boulot sur ce poisson d'Avril, j'y ai cru un instant. :P

Je me doutais que ça risquait d'arriver au vu du choix dans la date... NON, VILAIN JACEN, PAS BIEN ! ON NE QUOTE PAS MON MESSAGE !

Une brève inspection des liens fournis par Jeed montre que le premier billet date du 29 mars, et que le second s'étonnant de la réaction massive des gens date du 30. Donc soit Korben a décidé de faire son poisson avec trois jours d'avance (et s'est trouvé un nombre surprenant de complices), soit il faut conclure de l'examen des sources (un truc qu'on fait systématiquement quand on a pas envie de répondre sérieusement à une info du Gorafi) que ça n'est juste pas un poisson.

Le contenu du subreddit /r/RebootFrance et le site web http://rebootlafrance.fr/ sont d'autres indices.

Après, évidemment, on a tout a fait le droit de le prendre à la blague quand même, mais c'est une autre question.

EDIT : Du coup j'ai pris un peu le temps de lire et, en l'état, je pense que ça risque de ne pas aller très loin. Le mouvement peut encore changer de forme, mais actuellement il s'agit d'un tout petit nombre de gens manifestement peu compétents (ou du moins, qui ne savent pas par où commencer). À moins que leur enthousiasme ne se communique massivement (ou, à défaut, aux bonnes personnes) je pense que ça va vite retomber.

Je dis surtout ça parce que je crois pas beaucoup dans la diffusion par les réseaux sociaux, il me semble que Facebook et Twitter peuvent diffuser un message largement, mais que l'intensité retombe très vite une fois passé l'effet de mode, sans doute à cause de la façon dont les gens utilisent ces réseaux.

En outre, les autres mouvements participatifs inspirés de l'éthique hacker (comme par exemples les FabLabs/Repair Café) qui ont un minimum "pris" se distinguent généralement par un objectif clair et un plan pour y arriver. Là je vois surtout des gens qui lancent des idées sur les impôts, la dette extérieure, la peine de mort, le service civique et autres idées polémique, et je n'ai pas (à première vue du moins) eu l'impression qu'ils ont quoi que ce soit qui ressemble, même vaguement, à une feuille de route.

EDIT² : Par contre, un bon point à l'exemple du diff sur le Code Civil.

Parce que perso, entre ça et ça, niveau lisibilité, je trouve qu'il y a carrément pas photo. Étant à remarquer que le rendu du premier lien, c'est la sortie _brute_ et _par défaut_ d'un outil conçu pour traiter du code source (et non des textes de loi). Et malgré sa totale inadéquation, il fait déjà mieux que l'Assemblée Nationale.

Quand je pense à ce que me raconte ma sœur sur les pratiques *actuelles* de la fac de droit (dont les profs et chargés de TD vivent manifestement encore en 1930), supposément la même université que celle où je bosse... enfin ça fait franchement mal au cœur de voir ça. C'est comme de devoir rester assis sans bouger pendant que quelqu'un repeint toute la façade d'un immeuble avec les doigts. On a envie de leur crier "OMG Y U DO IT SO WRONG".

Pourquoi on devrait changer la France ? Elle est très bien comme ça.

- La démocratie participative, c'est l'exercice du pouvoir par ceux qui s'y intéressent. La démocratie tout court, c'est pareil, sauf qu'on compte le nombre de bulletins blancs. C'est pas dur de réserver son opinion quand on comprend rien, même moi j'en suis capable.

- La philosophie des Lumières, le mouvement du libre, et d'autres initiatives collectives du même tonneau ont prouvé qu'elles pouvaient réussir là où les autres échouent. (e.g. l'Éducation nationale, la Science, Wikipédia, GNU/Linux, la Sécu que même les U.S.A. nous copient, la gestion de versions décentralisée, le P2P, Internet, LibreOffice, you name it)

Le truc marrant quand tu permets a tout le monde de s'exprimer pour de vrai, c'est que c'est rarement les gens qu'ont une vision d'ensemble et intelligente qui en profite le plus, notament par dans cette situation quantité > qualité.

Pour reserver son opinion quand tu comprends pas, encore faut il avoir la maturité intellectuel de savoir qu'on ne sait pas, j'pourrais quote du philosophe sur ca, mais j'me souviens plus de la quote exact et pas envie de chercher. Un truc comme quoi le sage c'est celui qui sait qu'il ne sait pas alors que le sot pense tout savoir, ou encore que la culture s'comme la confiture, etc...

Suffit de passer du temps sur Twitter ou Facebook pour se rendre compte de comment ca finirait par tourner.

La race humaine en tant que tel n'a vraiment pas encore eu l'épiphanie necessaire pour mettre en place ce genre de systeme, et s'pas la population francaise qui releve le niveau sur ce sujet. Tu me donnes le choix d'un pays pour tester ce genre de systeme la France ne me viendrais meme pas en tete. J'veux dire, tu confierais vraiment l'avenir de ton pays aux francais sachant que tu peux pas laisser ton velo dans la rue une nuit sans antivol (et des fois meme avec c'est pas suffisant) en toute sérénité ? pas moi.

Ensuite pour les Lumieres, comme tu le dis c'est la "philosophie des Lumieres", le nom est pas pris par hasard, ca avait rien de participatif, le mouvement est pas né du peuple, il est né d'une elite pensante, de philosophes et autres. Le seul role du peuple la dedans ca a été de faire office de chair a canon.

Et meme par la suite le role du peuple a été nul, le mouvement a finit en république puis en un mouvement tellement sanglant que les dirigeants se sont entre tués.

Et soyons honnete, a cette epoque diriger un pays etait infiniment moins complexe que ca l'ai aujourd'hui. J'veux dire, avec un bon conseiller c'etait pas etonnant de voir un enfant au pouvoir quoi. La gestion du territoire consistait a faire en sorte de pas se faire assassiner, etre sur que tout les seigneurs faisaient ce qu'on leur demande, et la politique extérieur se limitait a une dizaine de pays.