Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
R4v3N

[Review]Nightwish - Endless Forms Most Beautiful

Recommended Posts

Bon, voila, j'avais envie de faire une review sur le dernier album de Nightwish, Endless Forms Most Beautiful, alors voila... :P

/!\"Pavé César! Ceux qui auront le courage de lire te saluent!"/!\

"Alors le dernier Nightwish, il est comment?" me demandait mon guitariste, l'autre jour dans la voiture, sur le trajet du carnaval étudiant...

On va pas y aller par 4 chemins, Endless Forms Most Beautiful m'a un peu déçu, surtout compte tenu des récents changements forcés de line-up du groupe. MAIS! Tout n'est pas a jeter, loin de la. EFMB est en effet la première galette studio du groupe avec l'excellente Floor Jansen au chant (ReVamp, ex-After Forever...), et le tout aussi bon Kai Hahto a la batterie (Wintersun, Swallow the Sun...).

On a aussi Troy Donockley, pour les back vocals et tout un tas d'instruments traditionnels (flutes, cornemuses...) officiellement devenu membre du groupe pour cet album, mais officieusement membre depuis Dark Passion Play, donc depuis 2002. 2004? Bref les années 2000.

EFMB est un album très irrégulier. Après un album aussi génial que Imaginaerum, ça fait un peu bizarre quand on écoute le petit dernier. Il y a du très bon, du bon mais sans plus, et du remplissage.
D'ailleurs, les deux singles illustrent parfaitement cette irrégularité :

Le premier single, "Elan" est un morceau calme, hyper classique si ce n'est déjà-vu, plutôt mélodique, ni bon ni mauvais, taillé pour la radio et surtout sans aucune ambition. Catégorie remplissage.
A l'inverse "Shudder Before the Beautiful", l'autre single et morceau d'ouverture de l'album, est une grosse claque dans ta tête qui te renvoie directement au Nightwish oldskool de l'ère Tarja (mais pas trop), en criant "Once" et "Dark Chest of Wonders". Y'a même des solos de guitare et clavier qui te font te demander si c'est bien du NW. Et ça sent même l'album "Oceanborn" sur certains points. Tomas Holopainen ne nous avait pas menti lors de la promo de l'album. :P

Si "Shudder Before the Beautiful" est la première claque aller, le premier des deux sans fautes de l'album, la claque retour nommée "Weak Fantasy" n'a rien a lui envier avec ses couplets de malade, et le duo de chant Marco-Floor, pour donner un morceau qui dégueule de puissance du début a la fin, et ça fait plaisir aux oreilles. B)
L'album a encore deux ou trois pépites a proposer : Une superbe ballade du nom de "Our decades in the Sun", qui rappelle furieusement ce que l'on trouvait sur l'album "Oceanborn", et qui a même parfois un petit côté Epica avec un soupçon de Within Temptation.

On a aussi le morceau éponyme "Endless Forms Most Beautiful", un morceau direct, un tube qui aurait du, selon moi, sortir a la place de Elan en tant que single. Gros murs de guitares en accords plaqués et en rythmiques bien lourdes avec un refrain qui reste dans la tête. Ca va faire un carton en live...
Ah oui, et j'oubliais "Yours is an Empty Hope", LA compo bien méchante de l'album, avec une Floor Jansen au chant très très angry (mais vraiment), qui ne sera pas sans rappeler "Master Passion Greed" de l'album "Dark Passion Play", au travers de ses riffs de guitare bien agressifs, et d'un Marco furax dans ses back vocals.
J'en vient presque a me demander si c'est pas du chant death que j'entends tout au fond du mix. Pas impossible.
On regrettera seulement le manque de solo sur un morceau comme celui-ci, ou encore le léger souci de déjà-vu des riffs de guitare qui manquent un poil d'inspiration.

Enfin, le dernier morceau de folie que propose l'album est précisément la dernière piste : "The Greatest Show on Earth". Hé oui, rien que ça. Une histoire de 24 minutes, celle de l'évolution selon Charles Darwin et Nightwish. C'est cinq morceaux en un, mais qui sont indissociable les uns des autres. Il résume a lui seul tout l'album et son concept. C'est du même tonneau que "The poet and the pendulum" sur l'album "Dark Passion Play". C'est du sans fautes. La narration en voix off au début et a la fin du morceau ne sombre pas dans la longueur interminable et inutile de celle sur "Song of Myself" de l'album "Imaginaerum".
Les parties I et II renvoient au morceau éponyme "Endless Forms Most Beautiful" dans la ré-utilisation de certains plans/notes/airs, dans une version...plus évoluée, plus développée. Ce qui est plutôt marrant et bien pensé au vu du concept de l'album. Le premier couplet de la part II illustre bien mon propos, qui reprends l'air d'ouverture de Endless Forms mais avec un chant très grave encore jamais vu dans Nightwish, et ça fait son petit effet. :o
La part III, "The Toolmaker" est juste magistrale avec un refrain qui m'en file des frissons et un final aux choeurs qui ne sont ni plus ni moins qu'un concentré d'epicness dont le sample d'éruption volcanique témoigne, afin de nous amener sur les parties IV et V du morceau qui clôturent ce livre, cette histoire. En un mot : Perfection. :wub:

Pour terminer cette review, on va parler des choses qui fâchent a propos de cet album : On a quand même 4 morceau qui sont vraiment du remplissage, a savoir Elan, Edema Ruh, Alpen Glow et My Walden. My Walden reste néanmoins le meilleur des 4, celui qui a le plus de variations, le mieux construit, mais bon, faut pas trop s'attarder non plus. Elan reste écoutable, malgré ce que j'en ai dit plus haut, mais y'a vraiment pas de quoi s'extasier...vraiment pas. Et les deux autres, me font ni chaud ni froid. C'est du manque d'inspiration et d'ambition total. :mellow:

En fait,l'album Endless Forms Most Beautiful souffre des mêmes symptômes que l'album Dark Passion Play fait a l'époque avec l'ancienne chanteuse Anette Olzon. Comme ils ont changé de chanteuse pour Floor Jansen, on sent qu'ils se cherchent encore un peu, qu'ils essayent des trucs, mais qu'ils ont un peu du mal a aller complètement dans un côté ou d'un autre, ils sont un petit peu a cheval sur plusieurs fronts.

Remarque, Si Dark Passion Play était pas mal du tout et contenait quelques morceaux de choix, Imaginaerum était 100 fois plus abouti en qualité de composition. Donc, si on applique la même logique, l'album qui va suivre devrait être la bonne maturité de Nightwish avec Floor Jansen, et donc être un album encore meilleur. :rolleyes:

Dernier point noir de l'album : Le mixage. Pour un groupe comme celui-ci, un tel mixage est inexcusable. Imaginaerum était parfait a ce niveau. Mais la, c'est un peu le grand n'importe quoi.
A certains moments, le chant est complètement en retrait par rapport a l'instrumental, comme si on avait cherché a volontairement brider la puissance de la voix de Floor Jansen. Scandaleux!
A d'autres moments, c'est la batterie qui souffre de ce problème et qui donne le sentiment d'être noyée derrière le reste. A eux seuls, ces soucis de chant et de batterie enlèvent des fois de la puissance a des morceaux qui en auraient besoin (Elan?) -_-
Les guitares sont mises en avant, oui, mais pas de la bonne façon, parce que les autres instruments en pâtissent. J'aime pas du tout le mixage de cet album, ça vient presque tout gâcher. Un peu comme les 3-4 pistes de remplissage. <_>

On saluera cependant la performance du batteur de remplacement, Kai Hahto, qui joue ici en toute transparence sur cet album a se demander s'il y a vraiment eu un changement de batteur pour l'enregistrement par rapport aux autres albums.
Mais lorsqu'on connait l'étendue technique de Hahto, dont les genre vont du jazz au doom/goth metal en passant par le grindcore, c'est peut-être la sa grande force, c'est d'avoir été capable d'être Jukka Nevalainen dans le jeu le temps d'un album, et c'est très impressionnant. :)

NIGHTWISH - Elan

https://www.youtube.com/watch?v=zPonioDYnoY

NIGHTWISH - Shudder Before the Beautiful

https://www.youtube.com/watch?v=1dgB1mOxZ70