Jump to content
Neo Force Order Resurrection
hebus

Help - Hardware

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai un souci de hardware et j'aurais aimé avoir un petit coup de main, je vous explique.

Mon ordi redémarre en boucle, du coup j'ai commencé à vouloir identifier le problème, j'ai donc exécuté les manipulations suivantes:

retrait de tous les périphériques (carte mère, dd, lecteur cd, ram, et retiré toutes les connections aux connecteurs présent sur la façade du boitier.

En faisant cette manipulation la j'ai pu restreindre les devices défectueux à savoir la CM l'alimentation et le Proc.

J'ai donc testé une autre alimentation pour écarter ce device.

Il me reste donc une carte mère et un processeur de brancher, et le pc redémarre toujours comme avant.

Je précise les symptômes:

(pas à tous les coups)

Le pc démarre et la page de boot est visible pendant un bref moment (asus avec les raccourcis pour booter)
j'ai donc reset le bios -> je tombais directement sur le bios pendant un bref moment avant le redémarrage.

Coté hardware, le voyant d'alimentation de ma carte mère est allumé, le voyant de la ram aussi (normal j'en ai pas de connectés). l'ordinateur reboot plus ou moins rapidement.

Le speaker de la CM ne fait aucun bruit (je serrais pas dire si il en a déjà fait...)

Ma question est de savoir comment identifier le device en cause entre la CM et le proc, étant donné que je n'ai pas d'autre processeur pour tester...

des idées ?

Pas de bip alors que la RAM est manquante ? Je connais pas le modèle de ta CM, mais ça me paraît hautement anormal.

Technique #001 : inspection visuelle et olfactive de ta carte mère. Si y'a un condensateur gonflé ou qui a l'air louche, ou qui sent le cramé, pas besoin de chercher plus loin, c'est la CM. (Ce qui ne signifie pas que le CPU est intact.)

Sinon, regarde aussi quel type de socket CPU a ta CM : si c'est un vieux truc, et qu'on ne trouve plus de CM/CPU de ce type, tu vas devoir de toutes façon racheter les deux, donc c'est pas la peine de chercher plus loin.

Après, vu que le PC démarre (même brièvement), j'aurais tendance à suspecter la carte mère plus que le CPU, parce que ça crève beaucoup plus facilement. Mais à part trouver une autre CM avec le même socket, y'a pas de technique de diagnostic magique à ma connaissance.

J'ai un i5 4ème génération, donc c'est assez récent, et il y a pas de trace visible d'altération de la CM, quoi que j'ai du nettoyé quelques traces marrons sur des pins de quelques connecteur après réflexion (semblait être gras)

ps: après avoir tout enlevé, ma CM peut rester allumer pendant plusieurs minutes avec la led de ram au rouge avant de redémarrer.

Ce soir, j'ai voulu voir si ce n'était pas le bouton reset de mon pc qui était merdique du coup je le redémarre sans avoir rien changer pour voir (sans espoir) et visiblement après avoir passer une nuit de repos il semble ne pas redémarrer. Il semble que ce soit sans doute lier à une surchauffe (étant donner que je n'ai pas encore tester le bouton reset), mais encore une fois coté processeur ou coté carte mère ? aucune idée, des suggestions ?

Comme ça, en utilisant mes pouvoirs parapsychiques de divination, je pense qu'un composant à l'agonie de ta carte mère (faux contact, court-circuit, n'importe) a finalement décédé. Je n'ai jamais entendu parler d'un CPU qui se met progressivement à déconner (en fait, je n'ai même encore jamais vu de CPU décéder avant la MB à laquelle il était attaché).

Après, ça reste purement spéculatif, tu n'as pas d'autre moyen de tester cette théorie que de trouver une autre MB. Note au passage qu'une MB défectueuse peut endommager ou tuer d'autres composants, parce que sinon ça ne serait pas drôle. ^^