Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Morphyish

Config réseau sous Linux

Recommended Posts

Dites j'ai un soucis de carte réseaux sur Linux et j'arrive pas a trouver de solutions, ni meme d'ou vient le probleme.

En gros je creer une connection pptp (le protocole vpn de windows), et je n'ai aucune erreur, sauf qu'elle se fait que l'interface Ethernet (Eth0), plutot que de se creer sur une interface distincte (ppp0). Et du coup la nouvelle connection n'apparait pas non plus quand je fais un ifconfig.

La seule chose qui a changé depuis que ca ne fonctionne plus, c'est que j'ai eu un crash du serveur, pour une raison que j'ignore. Avant tout fonctionnait parfaitement, maintenant je n'arrive plus a recreer la connection.

Le soucis c'est que je dois tout faire uniquement en ligne de commandes (serveur virtuel distant), et que je n'ai aucune idée de ou commencer a chercher.

Du coup si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi aurait des idées de début de pistes d'ou pourrait venir le probleme, je suis preneur. Parce que jusqu'a présent j'ai rien trouvé sur google :/

Je me suis permis de mettre ton post sous forme de topic dans la section appropriée, comme je sais que certains ne lisent pas toujours le contenu du délirium, ça aidera peut-être.

Par ailleurs je ne pense pas pouvoir t'aider vachement, n'ayant jamais entendu parler de PPTP et n'étant pas super calé en réseau.

À tout hasard, tu peux ajouter dans des balises code la sortie de ton ifconfig et éventuellement les fichiers de config des services que tu avais mis en place pour que ça marche avant ?

Perso quand je vois un réseau Linux qui ne marche pas pour raison inconnue j'ai tendance à tenter un ifup, ifconfig puis à checker la config iptables en dernier ressort, mais je fais surtout ça au petit bonheur, et tes préoccupations ont l'air un peu plus avancées que ça.

EDIT - Autre question : la machine défectueuse à laquelle tu accèdes en LdC, c'est quoi ? Un serveur OVH ? Il a quoi comme matériel réseau ? (Tu dois pouvoir trouver ça avec "lspci", en y ajoutant éventuellement " | grep Ethernet" pour y voir plus clair.)

Le serveur c'est un Ubuntu serveur 15.10, en serveur virtuel VPS.

lspci | grep Ethernet ca donne : 00:03.0 Ethernet controller: Red Hat, Inc Virtio network device

ifconfig :
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr fa:16:3e:f4:9b:a4
          inet addr:51.254.214.249  Bcast:51.254.214.249  Mask:255.255.255.255
          inet6 addr: fe80::f816:3eff:fef4:9ba4/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:4927 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:270876 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:269833 (269.8 KB)  TX bytes:26383916 (26.3 MB)

lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:160 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:160 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:12480 (12.4 KB)  TX bytes:12480 (12.4 KB)

netstat -anr :

Destination     Gateway         Genmask         Flags   MSS Window  irtt Iface
0.0.0.0         51.254.208.1    0.0.0.0         UG        0 0          0 eth0
51.254.208.1    0.0.0.0         255.255.255.255 UH        0 0          0 eth0

et apres avoir lancer ma connexion avec "pon <tunnel>":

Destination     Gateway         Genmask         Flags   MSS Window  irtt Iface
0.0.0.0         51.254.208.1    0.0.0.0         UG        0 0          0 eth0
51.254.208.1    0.0.0.0         255.255.255.255 UH        0 0          0 eth0
195.7.X.X    51.254.208.1    255.255.255.255 UGH       0 0          0 eth0

Et ifconfig reste identique. Le soucis ici c'est que lorsque je lance la connexion je devrais avoir une nouvelle interface ppp0 qui se creer, et maintenant ce n'est plus le cas elle se fait sur le eth0.

Dans les commandes que j'utilise je commence par un flush des tables ip: 

#!/bin/sh
echo "Flushing iptables rules..."
sleep 1
iptables -F
iptables -X
iptables -t nat -F
iptables -t nat -X
iptables -t mangle -F
iptables -t mangle -X
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT

suivi de 

sudo sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1

et enfin la creation de ma connexion puis des regles de routage :

pon <tunnel>
route add -net X.X.0.0 netmask 255.255.0.0 dev ppp0

Evidemment la derniere ligne ne fonctionne pas puisque je n'ai pas d'interface ppp0 qui se créer.

Bref, du coup je sais pas exactement ou chercher. Du coup si y a des gens par ici qui auraient une idée je suis preneur. Si vous avez besoin de plus d'infos je répondrais, pour le moment je sais pas exactement ce qui peut etre utile.

Je pense pas non plus avoir de soucis de configurations dans les fichiers pour creer la connexion pptp, puisque ceux ci n'ont pas changer depuis le probleme, et que ca fonctionnait bien avant.

PS: apres ca quand j'essaie de faire "poff <tunnel>", ca me dit "/usr/bin/poff: No pppd is running.  None stopped.", et pourtant je le vois toujours avec le netstat.

Tu as suivi des tutoriels en particuliers ?

Est ce que tu as les fichiers de configuration des service PPTP ?

Est ce que tu as fait une mise à jour de ton kernel sur ton serveur par hasard ?

Tu peux bien vérifier que l'ip forwarding est bien activé en regardant le fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Principalement le tutoriel de configuration de pptp du wiki d'Archlinux, vu que de toute facon c'est pas un package de base j'me suis dis que c'etait surement pareil (et le tuto d'Ubuntu etait un peu naze par endroit).

mon fichier /etc/ppp/peers/<TUNNEL> :

pty "pptp <SERVER> --nolaunchpppd"
name <DOMAIN>\\<USERNAME>
remotename PPTP
require-mppe-128
file /etc/ppp/options
ipparam <TUNNEL>

L'ip forwarding est bien activé.

Pour la mise a jour du kernel, j'ai fait ls -l /boot/ et il semble que la derniere modification sur les fichiers en question date du 2 decembre, donc 1 mois avant mes problemes. 

uname -a me donne "Linux vps216832.ovh.net 4.2.0-19-generic #23-Ubuntu SMP Wed Nov 11 11:39:30 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux"

Y a peut etre eu une mise a jour des packages peu de temps avant mes problemes par contre, mais j'ai aucune idée desquels pourraient causer ce genre de soucis.

Au passage dans le mail d'OVH suite au défaut de fonctionnement, il etait noté que ca pouvait etre du a la mise en place de regles de firewall qui pourrait bloquer leur ip de monitoring. Du coup eux ils peuvent plus ping et ca declenche leur alerte. Donc je me dis que le probleme de fond vient peut etre de la carte réseau/firewall, mais j'ai aucune idée de comment vérifier ca, et encore moins de comment revenir en arriere.