Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
R4v3N

Des conseils pour une bonne souris + bon tapis?

Recommended Posts

Trololo!

Voila, il se trouve que ma souris actuelle, une Gigabyte M8000, commence a me lacher après 5 ans de bons et loyaux services. Un de mes deux boutons latéraux est mort, mon clic molette réponds une fois sur deux, et le bouton de switch pré-set drivers commence a répondre quand il a le temps lui aussi. Bref, ça sent le roussi, et ça commence a être gênant dans les jeux.  :unsure:

La Gigabyte M8000 est une excellente souris au passage, la première de chez Gigabyte a l'époque, au niveau des Razer en qualité et précision, mais plus solide sur le long terme, et surtout moins cher (ça a peut-être changé maintenant remarque...). Gigabyte en a sorti d'autres plus évoluées par la suite, mais la n'est pas le sujet, je voudrais un peu savoir ce qui se fait ailleurs avant de retourner voir chez eux. Sait-on jamais. 

Du coup, est-ce que certains NFOR auraient des recommandations sur certains modèles de souris/marques bien pour le jeu? Si possible pas trop trop ruineux (on va dire que j'aimerais éviter de dépasser les 70-80 euros). Et bien sur, il me faut quelque chose de fiable et pratique en main. Le sans fil? Bon plan? Pas bon plan? Et les souris avec trente-douze boutons latéraux?

Heu aussi, je vais me prendre un tapis de souris digne de ce nom, parce que le mien part complètement en vrac (il se déchire, et le revêtement décoré se décolle), et mon bureau n'est pas une options comme surface glissante. Du coup, si vous avez éventuellement un ou deux conseils en matière de tapis de souris qui tient bien la route, je suis preneur.

Vous savez a peu près a quoi je joue comme type de jeu : DOOM, LoL, Overwatch, Unreal Tournament, et un ou deux MMO a l'occasion... Si ça peut vous guider dans vos éventuelles recommandations. :P

Voila voila... :)

Sans fil je deconseille tres tres fortement, surtout si c'est pour jouer.

Les boutons sur le coté t'as rarement besoin de plus de 2, a part si t'es un joueur hard core de mmos, mais la y a des périphériques plus adaptés pour ca.

Niveau souris perso j'recommande Razer, j'ai une lachesis de Razer qui doit avoir genre 8 ans a l'aise, et pour le moment le seul soucis que j'ai c'est les patins en dessous qui commence a etre sur la fin et le "click molette" qui a parfois du mal a bien enregistré. Avec quelques milliers d'heures d'utilisations et pas vraiment d'entretien j'trouve ca plutot correct. (90€ ou un truc dans le genre a l'epoque.)

Donc a part si y a eu une baisse enorme de qualité ca me semble plutot solide comme choix.

Pour les tapis de souris, perso j'ai une preference pour les solides et avec une surface legerement granuleuse plutot completement lisse. Mais ca reste personnel. Certains tapis ont les 2 surfaces, si t'es pas trop sur de ce que tu veux c'est pas mal. 

Les supports poignets en mousse/gel ca peut etre cool aussi si c'est inclus avec. J'baserais probablement pas mon choix sur ca, mais c'est un bonus qui mérite d'etre pris en compte si tu passes beaucoup de temps sur le pc (ca evite les marques rouges sur les poignets :D )

J'ai une raser imperator de 7 ans et le click gauche commence à me lâcher. Mais sinon j'en étais très content.

Hum... En souris, on a des Razer et une Cyborg (parce qu'elle est trop mignonne et que je voulais une souris qui déchirait niveau desing). Niveau qualité, sur les quelques Razer qu'on a eu à l'appart, je crois qu'il y en a qu'une qui a rendu l'âme, celle du portable de Sim, mais à sa décharge elle a été beaucoup remuée/transportée, je suppose que ça joue. Après j'ai l'impression qu'on avait une imperator ou une lachesis sur le fixe puis que maintenant on a une death adder, mais si ça se trouve on a passé la première sur le portable de DraK et elle est morte là.

La plus vieille est une ... Très vieille (plus de 10 ans) et fonctionne bien, elle a besoin d'un ressort pour protéger le câble mais elle a vécu. Dans tous les cas, je les trouve super confortables à l'utilisation, que ce soit sur LoL ou du RPG (vu que c'es principalement mon utilisation, je laisserai DraK parler de ses impressions sur nos souris)

Côté Cyborg, j'aime BEAUCOUP ma RAT 3, je sais plus. La prise en main est agréable pour les grosses paluches comme pour les plus petites, tu peux régler le poids (ce qui est super cool), par contre il faut impérativement installer les pilotes pour que ça fonctionne bien. Surtout sous OSX (ce qui est un peu hors sujet).

Pour le tapis de souris, ça dépend de ce que tu aimes, on en a plusieurs aussi (1 pour le fixe et un par portable, même si j'utilise pas souvent de souris sur le portable). Perso j'adore celui du fixe, c'est un Razer Vespula (on l'a eu parce qu'il y avait une super promo à la fnac), la surface se retourne en fonction de tes préférences (c'est super kikoo comme truc, genre "non, là, j'ai trop besoin d'avoir une adhérence plus importante parce qu'on est dans un shonen, et le fait de retourner mon tapis va être le truc plus mieux que dire qu'en fait, je ne suis pas gaucher !") mais surtout tu as un repose poignet qui est un peu capital pour moi. J'ai un Goliath pour mon portable, parce qu'il se roule et qu'il prend pas de place, et... Bah, c'est un tapis de souris, il a une bonne adhérence et il... fait ce qu'un tapis de souris ferait, je crois. Celui de Drak a aussi le côté réversible et rigide, mais je l'utilise plus depuis un moment. (le tapis en question, pas Drak)

Bon, hé bien merci pour les quelques conseils, puisque ça m'a permis d'écarter complètement Razer. Je n'ai en effet pas trouvé de souris qui me convienne chez eux. Soit le modèle manque de boutons/ou en a trop (uniquement 2 boutons sur les côtés, ou sinon c'est les modèles naga), soit la forme ne convient pas a ma main ou a ma façon de tenir la souris (je suis plus un "claw" qu'un "palm" ou un "finger tips", si ça parle), ou alors on tombe sur des modèles sans fil, ou a fil amovible, et ça, c'est source d'usure prématurée. Et le prix aussi.

Bref, exit Razer.

J'ai fait un tour chez MadCatz et leur Cyborg/R.A.T, bof, d'une le look est un poil too much, et tu payes plus les accessoires et systèmes de réglages qui ne sont au fond, pas très très utiles. Et puis c'est abominablement cher, chez eux. Donc au revoir MadCatz.

Roccat avait une ou deux candidates intéressantes, mais j'ai laissé tomber aussi pour des raisons similaires a Razer. Si le prix et le look est très sympa, c'est la forme qui me pose problème, elles sont un peu petites.

Corsair ne propose rien de différent que ses concurrents ne font pas.

Bref, tout ça pour dire qu'au final, je me suis tourné vers la G502 de chez Logitech. Avec des poids (j'aime bien les souris lourdes en main, donc c'est impec'), bien entendu filaire, avec deux boutons latéraux, et deux autres a gauche sur le dessus du clic gauche. Molette a trois clics (centre, ainsi que gauche et droite), DPI réglable a la volée par clic, un bouton "G" qui permet de fournir une fonction "Touche ALT" a tout les autres boutons de la souris, soit de les dédoubler. Et enfin, le petit bouton qui va bien pour réduire/augmenter la sensibilité quand on le maintient enfoncé. Pratique pour tout un tas de FPS. Et au niveau de la forme, elle est impec pour ma main.

g502-rgb-tunable-gaming-mouse.png

Quant au tapis de souris, je verrais ça plus tard. il faut que j'aille voir en magasin par moi-même, j'ai rien trouvé de fantastique. Et les avis sur internet sont très partagés en ce qui concerne l'utilité d'un tapis "haut de gamme" a 25-40 euros.