Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
RP

Economie de l'état NFORien

Recommended Posts

J'avais fais des petits jeux en mode cahier de rentrée y a un an ou deux. Me voici de retour mais avec un peu d'économie cette fois, mon parcours professionnel m'y amenant, je vous propose ce petit quizz. Réponse dans une semaine ou deux ! Vos réponses par MP si vous voulez jouer  :)

 

darthvader_money1.jpg

 

Vous êtes le nouveau ministre de l'économie de notre petit état NFORien. Notre pays formé le 18 janvier 2003, s'est agrégé au continent européen. Nous ne faisons pas partie de l'Union européenne et nous disposons de notre propre monnaie : Le crédit galactique NFORien.

 

Etes-vous prêt à assumer vos très hautes fonctions ?

 

 

1. Aujourd'hui, à la suite d'une décision politique, vous décidez avec le directeur de la Banque centrale NFORienne de mener une politique expansionniste. Vous choisissez donc d'agir sur les taux d'intérêt (seulement première partie sur les taux) :

 

A ) En les augmentant

B ) En les baissant

 

2. L'économie NFORienne est ouverte et les capitaux peuvent circuler librement sur tout le continent. Quelle va être selon vous la conséquence d'une telle politique ?

 

A ) Une entrée massive des capitaux dans notre pays

B ) Une fuite des capitaux

 

3. Peut-on conserver un taux de change fixe ?

 

A ) Oui, cela est même nécessaire

B ) Cela relève d'une décision politique, vous pouvez choisir

C ) Cela est impossible : Le crédit galactique NFORien va connaitre une appréciation

D ) Cela est impossible : Le crédit galactique NFORien va connaitre une dépréciation

 

4. Votre réponse aurait-elle été la même en économie fermée (sans libre circulation des capitaux) ?

 

A ) Oui

B ) Non

 

5. Revenons en économie ouverte. Quel effet cela va-t-il avoir sur la valeur du crédit galactique NFORien, qui est indexée sur l'euro ?

 

A ) Une dépréciation

B ) Une valorisation

 

6. Hier, 1 euro était égal à 1 crédit galactique NFORien, aujourd'hui 1 euro vaut 2 crédits galactique NFORien. Vous pensez avoir mené une politique :

 

A ) De dévaluation

B ) De réévaluation

 

7. Cette politique va-t-elle entraîner une hausse des exportations ?

 

A ) Oui

B ) Non

 

Question bonus, rien à voir : Mymy est une jeune femme de 31 ans, célibataire, ouverte et très brillante. Elle était major de sa promotion en philosophie. En tant qu'étudiante, elle s'est toujours profondément impliquée dans les problèmes de discrimination et de justice sociale et a également participé à des manifestations antinucléaires. Y a-t-il plus de chance pour que Mymy soit aujourd'hui :

 

A ) Employée de banque

B ) Employée de banque et militante dans un mouvement féministe ?

Share this post


Link to post

1/ B

2/ B
3/ D
4/ B
5/ A
6/ A
7/ A
8/ C, Obi Wan Kenoby (Par contre si tu finis employé de banque avec un diplome de philo ca prouve quand meme vachement que c'est un diplome inutile).

 

Ca se voit surement tres facilement que j'y connais rien, mais bon j'participe quand meme o/ 

Share this post


Link to post

 

1/B (Rationale : si tu baisses les taux d'intérêt, ça ne vaut plus le coup d'épargner. Du coup il vaut mieux utiliser son pognon maintenant. Du coup l'économie tourne plus vite, ce qui est supposément ton but ici.)

2/B (Rationale : là je suis pas sûr du sens à donner au mot "capitaux". Sur l'hypothèse qu'il s'agit de la valeur (la vraie), je dirais qu'elle aura tendance à se barrer, vu qu'en l'absence de taux d'intérêt élevés, le crédit nforien est un moins bon truc à posséder que le kama, le zeny ou l'isk. Probablement ?)

3/B [D] (Rationale : si tu peux convoquer le directeur de la banque dans ton bureau et lui expliquer quel taux d'intérêt il va appliquer demain, tu dois pouvoir lui expliquer quel taux de change il va appliquer officiellement. Après, en vrai, les gens peuvent toujours troquer des billets sans passer par ta banque centrale, donc je dirais que ça finira en D quand même – si personne ne veut plus du crédit nforien, il perd de la valeur, tel le dollar zimbawéen.)

4/A (Rationale : je pas comprendre. En économie fermée, il n'y a pas de taux de change, si ? Même si en vrai, le change existe probablement toujours, à moins de fermer aussi les frontières. Je suppose que j'ai mécompris la question ?)

5/A (Rationale : je reste sur ma logique de dollar zimbawéen. Je pense que ça naît d'un désir secret de voir des systèmes économiques se casser la figure de manière apocalyptique.)

6/A (Rationale : bah, la valeur a chuté par rapport à l'euro. Dévaluation. Celle là au moins est facile, et indépendante des autres. Et si j'ai faux, il faut qu'on se cotise pour acheter un dictionnaire aux économistes.)

7/A (Rationale : nos vendeurs locaux vendent des trucs contre de la monnaie de singe. Certes l'inflation suit, mais elle a un temps de retard, donc autant acheter nos trucs. Et ça risque même d'amplifier le mouvement général, vu que nos locaux se retrouvent avec encore plus de notre monnaie de singe, et que les estrangers préfèrent avoir des vrais objets.)

 

8/A. La réponse A sera toujours juste. On s'en fiche que vos préjugés vous conduisent à imaginer que peut-être B est juste aussi, elle le sera jamais plus que A. Et compte tenu du fait qu'il y a toujours un humain pour défier la norme, B sera toujours fausse. Fausse. Fausse. Archi-fausse. C'est A qu'il faut répondre, ça a toujours été A et ça sera toujours A. Point barre. [insérer, pour les connaisseurs, un extrait de l'émission Dis Jérôme portant sur les petites cuillers et le champagne entamé. IL N'Y A QUE LA PRESSION ET QUE LA TEMPÉRATURE QUI ONT DE L'INFLUENCE SUR LA QUANTITÉ DE GAZ QU'ON PEUT DISSOUDRE DANS UN LIQUIDE !]

 

 

Share this post


Link to post

Hop réponse :

 

1 - Pour mener une politique expansionniste, vous allez baisser les taux d'intérêt et encourager ainsi l'accès des ménages aux prêts. Mais aussi il sera moins intéressant d'épargner et donc inciter à la dépense.

 

2 - Les capitaux circulent librement. Une baisse des taux d'intérêt devrait donc créer des mouvements de capitaux, les investisseurs préférant en effet placer leur argent dans l'état proposant le taux d'intérêt le plus élevé.

 

3 - Il est absolument impossible de conserver un taux de change fixe lorsqu'un état mène une politique monétaire autonome et que les capitaux circulent librement. En effet, avec la fuite des capitaux vers un état offrant de plus forts taux d'intérêt, votre monnaie est moins demandée, et les autres monnaies le seront plus : votre monnaie est dépréciée et le taux de change doit être modifié.

 

4 - Sans libre circulation des capitaux, vous n'avez aucune raison de renoncer à une stabilité de change. En effet, votre choix de politique monétaire n'engagera pas de fuite des capitaux et votre monnaie ne sera pas moins demandée.

 

5 - Votre monnaie, moins demandée par les investisseurs, est dépréciée.

 

6 - Vous avez bien mené une politique de dévaluation de votre monnaie qui a, à présent, deux fois moins de valeur que l'euro.

 

7 - Vos produits, deux fois moins chers pour les états dotés de l'euro, sont beaucoup plus compétitifs : vos exportations vont augmenter.

 

8 - La majorité des personnes répond qu'il y a plus de chance qu'elle soit employée de banque et militante. En réalité cette réponse n'est pas rationnelle puisqu'il y a plus de probabilités pour qu'une seule affirmation soit vérifiée plutôt que deux de façon conjointe. On peut être trompé par un "biais de représentativité" : la représentation que l'ont se fait de Mymy à la lecture du texte nous incite à répondre à la question sans respecter une loi basique de probabilité.

 

Du coup ... C'est Doc qui a le mieux répondu avec une seule erreur  ^_^

Share this post


Link to post

Hormis la question bonus ou j'ai pas répondu parce que de toute facon on peut pas y répondre, j'ai fait ou des erreurs ? Parce que j'en trouve pas entre mes réponses et la correction, c'est moi qui comprends rien a ce que tu as écrits ?

Share this post


Link to post

J'avais compté 2 erreurs mais je me suis trompé effectivement tu n'en as qu'une aussi :D

 

On peut répondre à la question bonus, c'est une question de probabilité assez triviale en somme : Selon un énoncé, Y a-t-il plus de chance qu'une évènement A se produise ou qu'un évènement A ET un évènement B se produisent ? Le plus probable c'est que seulement A se produise. Y a-t-il plus de chance que la foudre me tombe dessus ou y a-t-il plus de chance que la foudre me tombe dessus et qu'un poulet me rentre dans le cul ? (je pourrais en faire plein comme ça) Donc ici avec l'employée de banque c'est exactement la même chose, il y a plus de risque en affirmant qu'elle est employée de banque ET autre chose que seulement employée de banque.

Share this post


Link to post

Hmmmmmmmmmmmmmkay, j'avais pas bien lu la question et pas compris qu'il s'agissait d'une question de proba. Je pensais que le fait qu'elle soit employée de banque c'etait une certitude et que c'etait plus une question troll sur l'association entre tendance PC/SJW et Feminisme.

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  
×