Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
RP

CC et ses deux enfants

Recommended Posts

Après discussion sur Discord avec Dr Winedou, Jassen et Pas propre (donc sale) nemar, voici une petite enigme.

Je me connecte sur le serveur JKA NFOR en 2017 et il y a CC et deux padawans. Les deux padawans sont les enfants de CC.

Cas numéro 1 :

Je demande à CC quel est le sexe de l'un des padawans que je peux dueller parce que je suis trop un roxxor. CC dit "Un garçon".

Cas numéro 2 :

Je demande à CC si l'un est un garçon que je peux dueller parce que je suis trop un roxxor. CC dit : "Oui".

Dans chaque cas, quelle est la chance que le deuxième padawan soit une fille ?

Ce paradoxe repose uniquement sur l'incompatibilité des outils mathématiques avec ambiguïté du langage.
C'est du même genre que "cette phrase est un mensonge".

Moi je dirai que RP a fumé les pizzas...cela fait pas mal d'année qu'il fait ça, donc cela me parait le plus plausible cc.gif

....bonjour tout le monde au fait !!

PS : Aie...RP...AIE....lâche cette tomate tu vas te blesser !!!

Moi je dirais que ses deux enfants sont son pied droit et son pied gauche. J'ai bon ?

Alors non j'ai pas fumé de pizzas et j'vous merde tous ! Puis de toutes façons Doc a donné la solution, MAIS, effectivement il y a une autre réponse possible, très judicieusement donnée par TUSKEN !

Et maintenant, un nouveau problème, parce que j'adore ces trucs. J'en ferais même un exposé au boulot si c'était pas aussi clairement du domaine des maths plutôt que de l'informatique.

Un beau matin, vous vous réveillez dans une chambre de test.

experiment.jpg

D'un haut-parleur invisible, la voix désincarnée d'un savant fou s'adresse à vous :

Bonjour, nom du sujet. Nous allons conduire ensemble une petite expérience scientifique. Je vais vous poser quelques questions et j'aimerais avoir en réponse votre opinion sincère. Vous n'êtes pas en danger, et toutes nos expériences sont conduites dans le plus strict respect du protocole de test, protocole qui aurait certainement été approuvé par un comité d'éthique *digne de ce nom*...

Bref. Vos effets personnnels vous ont étés confisqués pour la durée de l'expérience, mais nous vous les restituerons à l'issue du test. En particulier, nous avons prélevé dans votre porte-monnaie une pièce de deux euros, qui, après étude, s'est avérée parfaitement équilibrée. Une série d'essais à été conduite, obtenant 498 "face" et 502 "pile", ce qui est largement dans les paramètres nominaux.

Nous allons maintenant lancer à nouveau cette pièce. Selon vous, quelle est la probabilité que la pièce tombe sur "face" ?

L'expérimentateur attend alors votre réponse. Quelle est-elle ?

Je vous remercie de votre coopération. Nous allons maintenant lancer la pièce.

*pause*

Bien. Le résultat a été observé. Voici maintenant la question suivante. Selon vous, quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur "face" ?

L'expérimentateur semble attendre votre réponse suivante avec le plus grand sérieux. Le cliquettement d'un stylo bic se fait entendre à travers le micro. Votre réponse est-elle toujours la même ?

*bruits de stylo*

Réponse notée, je vous remercie. La suite du protocole étant quelque peu complexe, merci de demeurer attentif et concentré durant son énoncé. Le léger sifflement que vous devez désormais entendre si votre ouïe est suffisamment fine est celui d'un gaz amnésique de classe D envahissant progressivement votre chambre de test. Une fois le point de saturation atteint dans quelques minutes, vous perdrez toute capacité à mémoriser nos questions, ou vos réponses. La dernière chose dont vous vous souviendrez seront les termes de l'énoncé qui va suivre.

La suite du protocole sera conditionnée par le résultat du lancer de la pièce, qui ne vous a pas été transmis :

- Si la pièce est tombée sur "face", nous vous poserons à nouveau une question. Puis, une fois votre réponse enregistrée, vous serez anesthésié par le biais d'une impulsion neurosonique. Vous vous éveillerez quelques minutes plus tard, sans souvenir de l'incident, et nous vous poserons à nouveau la même question, et enregistrerons votre réponse à nouveau. L'expérience entrera ensuite dans sa phase finale.

- Si la pièce est tombée sur "pile", nous vous poserons à nouveau une question. Puis, une fois votre réponse enregistrée, l'expérience entrera dans sa phase finale, vous privant hélas des sensations procurées par notre canon à impulsions neurosoniques. Qui, si je puis me permettre, laisse généralement à ses cibles un souvenir impérissable, sauf bien sûr dans le cadre particulier de cette expérience.

Enfin, la phase finale de l'expérience consiste à purger votre chambre de test de tout gaz amnésique jusqu'à retourner à une atmosphère normale. Vous serez alors à nouveau en mesure de mémoriser le cours des évènements, vos effets personnels vous seront restitués, y compris votre pièce de monnaie fiduciaire, plus un dédommagement calculé au prorata de la durée de l'emprunt au cours nominal, arrondi au centime supérieur, soit un total de : un centime. Vous serez alors libre de quitter le centre de recherches par l'escalier principal, ou, si vous souhaitez effectuer une contribution supplémentaire au progrès de la Science, en empruntant notre téléporteur expérimental.

Merci de votre attention. Le point de saturation sera atteint dans cinq, quatre, trois, deux, un, [...]

Et maintenant, le plot-twist : il y a trois versions pour la suite de l'expérience. Je vous encourage à trouver vos réponses pour chacune d'elles séparément, et si possible dans l'ordre.

VERSION 1 :

Sans aucun souvenir de ce qui a pu se produire depuis que vous avez entendu le protocole, vous entendez la voix de l'expérimentateur à nouveau :

Selon vous, quelle est la probabilité que la pièce soit tombée sur "face" ?

Quelle est votre réponse ?

VERSION 2 :

Sans aucun souvenir de ce qui a pu se produire depuis que vous avez entendu le protocole, vous entendez la voix de l'expérimentateur à nouveau :

Hum, voilà qui est embarassant... j'ai omis dans mon énoncé précédent l'une des astérisques du protocole éthique. Je dois vous signaler qu'à l'issue de l'expérience, vous percevrez une rémunération supplémentaire de dix euros si vous répondez correctement à la question suivante : croyez-vous que la pièce est tombée sur "face" ?

VERSION 3 :

Hum, voilà qui est embarassant... j'ai omis dans mon énoncé précédent l'une des astérisques du protocole éthique. Je dois vous signaler qu'à l'issue de l'expérience, vous percevrez une rémunération supplémentaire de dix euros si vous avez répondu correctement à l'ensemble des questions. Croyez-vous que la pièce est tombée sur "face" ?

Bien sûr, le plot twist a un plot twist. Lequel ne sera révélé que plus tard...

C'est la version Doc de la belle au bois dormant n'est ce pas ?  ^_^ Du coup je commence à me fair une idée du plot twist final.

Argh, méchant RP ! J'avais fait exprès de ne pas mettre le nom du problème explicitement pour décourager le googling, parce que ça ruine le fun (partant du principe que ceux qui connaissent déjà le problème ont sans doute aussi déjà leur solution favorite).

Pour le plot twist final, en fait, je pense qu'il dépendra des réponses. S'il s'avère que des extrémistes ultrabayésiens ou des pinailleurs de l'extrême se cachent parmi nous, ça peut faire des discussions intéressantes. Il y a en fait pas mal de réponses "justes"... enfin, disons justifiables. (Mais quelques justifications qui sont en revanche clairement fausses.)

La vraie question, ceci étant, c'est : est-ce que des gens lisent encore le forum ? Ou plutôt : est-ce que j'aurais des réponses ?

Si ce n'est pas le cas il reste toujours l'option de conduire l'expérience en vrai lors de la prochaine IRL, mais il y a un hic : j'avais trouvé une formule chimique potable pour mon gaz amnésique, mais curieusement je l'ai oubliée avant de la noter... en fait, d'après mes logs, je crois que ça fait au moins la cinquième fois que ça se produit.

Tiens, t'as suivi le podcast d'Axiome toi ? :P

Pour le coup, je suis pas décidé entre compter le nombres de réveils à "face" et le fait, que la pièce, elle, elle a toujours que deux choix, peu importe qu'on te réveil une ou deux fois, ce n'est pas une information nouvelle qui influe. Mais je serai plus Lê pour le coup. T'as pas gagné d'info sur le sujet, donc, si on suit la loi de Bayes, c'est une chance sur deux (après, si on te dis que c'est ton premier réveil, du coup, c'est l'inverse et ça fait mal à la tête... ).

Tiens, t'as suivi le podcast d'Axiome toi ? :P

Même pas ! J'avais commencé le premier y'a quelques temps et le format m'avait un peu fait chier donc j'avais décroché. (Je préfère les vidéos avec un contenu préparé.)

J'ai regardé quelques Monsieur Phi aujourd'hui et réalisé qu'effectivement, le lien que tu m'avais pointé parlait du même sujet, mais je l'ai pas regardé du coup. Après, c'est un des classiques des probas, avec le paradoxe de Monty Hall et celui de Saint-Petersburg... que je ferais bien aussi, mais j'ai des doutes sur l'intérêt que ça suscite.

...par contre, l'histoire du téléporteur expérimental, ça, ça fera sans doute l'objet d'un post ultérieur, nyeh heh heh.

PS : Pour la loi de Bayes...

...elle s'applique évidemment toujours, mais ça dépend crucialement de comment tu mathématises le problème. Les tiéristes arguent que le fait d'entendre la question (ou, le cas échéant, de se réveiller) constitue une information nouvelle à chaque fois. Les demistes arguent plutôt que c'était déjà une certitude, et qu'on apprend donc rien de nouveau quand ça se produit.

Oui, mais autant, quand tu te réveilles et on te dis : "c'est ton premier réveil", là t'as une info et je comprends pourquoi ça ferait changer les proba. Autant, tu te réveilles et c'est tout, je vois pas bien en quoi ça apporte quoi que ce soit.

Ce qui est chiant avec ce problème, c'est qu'en fonction de comment tu l'attrapes, t'arrives pas à la même conclusion. Si tu comptes les occurrences, tu finis tiériste. Si tu prends en terme d'info et de loi statistiques, t'es demiste, ... Comment tu veux monter un plan avec ça ? :(

PS : Monsieur Phi c'est cool ! j'aurais bien aimé voir la philo comme ça en cours ! (j'aurais p'tet eu plus de 7 au bac... et puis, lui il suit une logique, pas les auteurs)