Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
RP

Il faut un nouveau forum/site ?

Nouveau forum/site  

12 members have voted

1. 1. Faut-il un coup de frais sur le forum/site ?

2. 2. Pouvez-vous aider à sa mise en place ? (Configuration / Technique / Graphisme)

Recommended Posts

Hello,

Est-ce que vous voyez la nécessité d'un nouveau forum ou nouveau site ? J'ai regardé pour faire la MAJ IPB mais notre license ne nous permet plus d'avoir la dernière version en date. On peut migrer pour le fun vers la dernière version supportée mais qui restera deprecated.

En fonction du besoin c'est à voir, comme l'activité n'est plus trop folle  :)

Comme l'activité est effectivement tranquille, on peut réfléchir à un nouveau format et également à une migration sur kyle, je pense.

On peut garder les archives de côté, et relancer un mini-forum sans rien importer je pense, ça serait peut-être le plus simple ?

Vu que la majorité se déroule sur Discord/TS, c'est pas plus mal de passer sur un mini-forum light ouai. Après je suis pour ne rien importer et laisser juste un accès archive à côté

Vu que la majorité se déroule sur Discord/TS, c'est pas plus mal de passer sur un mini-forum light ouai. Après je suis pour ne rien importer et laisser juste un accès archive à côté

Sur ce sujet je pense que réfléchir le nouveau site/board pour avoir une intégration de Discord des le début peut etre pas mal.

Par exemple que quand une news est mise sur la front page du site un bot vienne en mettre le résumé avec un lien directement dans un channel dedié du Discord. Peut etre la possibilité pour les gens connectés au site de voir qui est connecté sur le discord, un lien facile a trouvé pour rejoindre le serveur, etc... en fonction des possibilités données par l'API de Discord.

On pourrait aussi penser quelque chose qui correspond à l'utilisation qu'on fait du forum.

Je m'explique:

On a quelques topic qui sont très populaires et qui reviennent souvent dans les top.

- Music.

- Tout est permis ou presque.

- Tout est codable ou presque.

Généralement on utilise ce genre de topic pour partager des articles, des trouvailles du web etc.

Immaginons un site de cette structure la:

https://dribbble.com/shots/1834353-Discussion-Board

Avec à gauche les rubriques principales et à droite un un agrégateur de flux RSS customisable triable soit par plus récent, soit par derniers commentés. SI un article nous intéresse on peut directement créer un topic au centre dans la foulé pour en discuter et imaginer une intégration avec Discord.

stack techno:

- Node JS

- Node BB

- React JS (avec https://ant.design ou https://www.material-ui.com)

- Postgres SQL

- Elastic Search

- Docker

- AWS ? ou dédier (mais plus relou pour administrer)

enfin bon je sais pas, c'est quand même un gros chantier :)

Deux remarques :

- Le calcul c'est de faire un truc léger (pour une utilisation légère).

- Perso, je veux pas voir mes posts du forums alimenter les DB de Discord (mais ça n'exclut pas une intégration tant que ça reste maîtrisé).

Perso je calerais un PHPBB vitfé et point barre, mais c'est plus par flemme que parce que je pense que c'est le meilleur choix.

Effectivement c'est à l'opposé d'un truc simple XD C'est juste qu'on est beaucoup de dev et qu'on aurait la possibilité de faire quelque chose qui nous ressemble si on en avait envie. Moi perso si on lance un projet comme ça je suis partant pour investir un peu de temps.

(j'imaginais plutôt un truc du style résumer des derniers messages discord en fonction du topic + possibilité de partager un snapshot d'un topic, récupérer le meilleur des deux monde quoi - Forum / Chat)

Personnellement je n'ai pas le temps de commencer à développer from scratch. L'initiative est intéressante, il faut par contre voir au niveau de la maintenance, support et résolution de bug si c'est jouable.

Partir sur une solution CMS un peu plus fraiche c'est peut être moins risqué et un peu plus rapide.

Juste pour donner mon avis (pour ce que ça vaux :P) et parce que vous trollez comme quoi je passe jamais sauf quand y'a des sujets intéressants (d'un autre côté, faites des topics intéressants plus souvent, car je passe regarder le forum relativement régulièrement quand même ! :P).

A mon avis, il faudrait garder un truc simple, les usages actuels sont surtout :

- Préparer des trucs ensemble

- Loller

- Annoncer des trucs.

- Servir de base d'info pour les différents trucs des NFOR.

De fait, Discord pourrait remplacer la shoutbox, garder TS (voir lui accorder plus de visibilité sur sa fréquentation), garder un petit forum des membres/créatifs/préparation d'events et une partie TEPOP et autre.
Ajouter une sorte de calendrier des trucs et évènements (pointant vers les bon topics) à venir et le mettre en avant visuellement (pour les IRL, pour les ouvertures de serveurs, pour les events, etc.).

Une base wordpress avec un phpbb pourrait être cool, ensuite, y'a sans doute mieux.

Voili voilou pour ma part.

Ah et aussi WP c'est cool car il se met relativement à jour tout seul (mais ça doit pas être le seul) :P !

Sign in to follow this