Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Dr_Windu

rtmp://kyle.nfor.fr/live/stream

Recommended Posts

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

Eh ben, c'est une expérience que je voulais faire sur le serveur Kyle ; je suis en train de regarder comment capturer/enregistrer/encoder/diffuser des flux audio/vidéo sur ma bécane (spoiler : ffmpeg, c'est le feu), et je me disais que quitte à y mettre le nez, autant en faire profiter tout le monde.

Je connais encore très mal la techno, donc je risque de dire des bêtises, mais il me semble que RTMP est un protocole qui permet de faire du streaming multimédia pour tous usages (radio/webtv/screencast/gaming), et que c'est un outil bien pratique pour diffuser du flux vidéo à des gens en passant par les internets (apparemment Twitch s'en sert, j'en déduis que c'est standard).

J'envisageais de me faire un serveur RTMP pour tester comment ça marche (apparemment la solution la plus simple consiste à passer par ngninx, que je ne connais pas encore non plus), et je me suis dit que tant qu'à faire, je pourrais en faire profiter les NFOR (je sais que des gens de chez nous se sont déjà essayés au streaming).

Concrètement je peux pas encore vous dire à quoi ça va ressembler, mais si les expériences de Draklaw sont représentatives, ça permet de regarder le stream de quelqu'un en rentrant juste une URL qui va bien dans VLC (genre le titre de ce topic).

Si on veut diffuser c'est un peu plus compliqué ; depuis GNU/Linux y'a une ligne de commande magique pour les barbus (traduire : facile si on sait quoi taper, 1d10h de hacking pour la trouver), et je soupçonne qu'il existe sur différents OS des logiciels qui font ça un peu tout seuls (j'ai entendu du bien d'OBS Studio), pour les intéressés.

Je dois dire que j'ai hâte de pouvoir spec directement l'interface d'Aranud qui joue un perso squish, pour avoir un meilleur aperçu du processus. S'il est prêt à dévoiler ses secrets.

EDIT : On a related note, j'envisage d'upgrader la Debian de Kyle vers stretch, voire buster. J'ai un peu peur de casser des trucs, mais d'un autre côté ça serait l'occasion de le reboot, ce qui serait...

root@kyle:/var/www/html# uptime
17:09:06 up 514 days, 16:45,  1 user,  load average: 0.35, 0.25, 0.29
...vraiment pas trop tôt.

Bien le serveur de stream est complètement up, et il fonctionne !

N'importe qui peut publier en pointant un flux vidéo (au format FLV ça marche, pour le reste pas de garanties) sur l'URL suivante :

rtmp://kyle.nfor.fr:42413/nfortv/nom_de_stream
Où "nom_de_stream" sera le nom de votre canal (pas besoin d'enregistrement préalable).

Par la suite, n'importe qui peut accéder au flux en question grâce à la même URL (ouvrable directement avec VLC).

===

Note technique : il y a sans doute pas mal d'ajustements à effectuer en termes de perfs/compatibilités, si quelqu'un s'en sert (sait-on jamais...), n'hésitez pas à faire des retours.

Les premiers tests semblent indiquer que les streams n'arrivent pas toujours à "accrocher", et que redémarrer la diffusion (ou la lecture) 4-5 fois est parfois (souvent ?) nécessaire. En revanche ça a l'air stable une fois lancé.

PS : Merci à Draklaw pour le coup de main au passage. Et tant que j'y suis, merci Flo pour s'être occupé du F2B, même si je voulais pas polluer le topic FYI en zone technique pour dire ça, et que ça n'a aucun rapport.