Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Dr_Windu

Mattermost NFOR

Recommended Posts

ditchit.png

Ante-scriptum à caractère informatif : je suis pas graphiste, OK ? J'ai mis une image en tête d'actu, c'est déjà pas mal.

Bonsoir à tous !

Or donc, en ces temps troublés, par la volonté de Flo et avec ma grande bénédiction, nous reçumes le don d'un serveur Mattermost hébergé sur Kyle ! Grande fut notre joie ! Bonheur et réjouissance sur notre clan !

« Mais qu'est-ce qui lui prend encore ? Et c'est **quoi** Mattermost d'abord ? »

Excellente question, et je vous remercie de me l'avoir posé. Mattermost est un clone (gratuit, libre et auto-hébergé) de Slack. Si ça ne vous avance guère, vous serez sans doute intéressé d'apprendre que Discord est, essentiellement, un clone (gratuit) de Slack.

En ce qui nous concerne, Mattermost est donc essentiellement un remplacement tout désigné pour Discord. Quelques essais préliminaires (le serveur n'est pas encore définitivement configuré) montrent que toutes les features de Discord se retrouvent à l'identique sur Mattermost, plus quelques autres qui lui faisaient défaut. Seule exception notable : Mattermost n'a pas de chat vocal intégré. Ce serait rhédibitoire si notre serveur vocal (gratuit et auto-hébergé) n'était pas déjà Teamspeak, et ce depuis des temps immémoriaux.

« OK, mais pourquoi changer ? Après tout on a déjà pris nos habitudes sur Discord. »

Je concède qu'on s'est un peu encroûté sur ce service, qu'on avait mis en place "juste pour voir" fin 2016. Alors pourquoi changer ?