Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Dr_Windu

Mattermost NFOR

Recommended Posts

ditchit.png

Ante-scriptum à caractère informatif : je suis pas graphiste, OK ? J'ai mis une image en tête d'actu, c'est déjà pas mal.

Bonsoir à tous !

Or donc, en ces temps troublés, par la volonté de Flo et avec ma grande bénédiction, nous reçumes le don d'un serveur Mattermost hébergé sur Kyle ! Grande fut notre joie ! Bonheur et réjouissance sur notre clan !

« Mais qu'est-ce qui lui prend encore ? Et c'est **quoi** Mattermost d'abord ? »

Excellente question, et je vous remercie de me l'avoir posé. Mattermost est un clone (gratuit, libre et auto-hébergé) de Slack. Si ça ne vous avance guère, vous serez sans doute intéressé d'apprendre que Discord est, essentiellement, un clone (gratuit) de Slack.

En ce qui nous concerne, Mattermost est donc essentiellement un remplacement tout désigné pour Discord. Quelques essais préliminaires (le serveur n'est pas encore définitivement configuré) montrent que toutes les features de Discord se retrouvent à l'identique sur Mattermost, plus quelques autres qui lui faisaient défaut. Seule exception notable : Mattermost n'a pas de chat vocal intégré. Ce serait rhédibitoire si notre serveur vocal (gratuit et auto-hébergé) n'était pas déjà Teamspeak, et ce depuis des temps immémoriaux.

« OK, mais pourquoi changer ? Après tout on a déjà pris nos habitudes sur Discord. »

Je concède qu'on s'est un peu encroûté sur ce service, qu'on avait mis en place "juste pour voir" fin 2016. Alors pourquoi changer ?

La première raison est que Discord, comme bien d'autres compagnies avant eux, s'est lancé avec un business model : quelques investisseurs, un service sympa, un gros effet de réseau sur une large base d'utilisateurs, et à l'horizon lointain un éventuel rachat pour un chèque avec huit ou neuf zéros. Les devs sont très sympas lorsqu'on leur demande une nouvelle feature, mais absolument intraitables sur le fait que 100% des données de tout le monde (intérêts, relations, activités, et logs de conversations publics et privés) doivent êtres stockées sur *leurs* serveurs, et nulle part ailleurs.

Pour être tout à fait franc ce n'est pas vraiment à mon goût, et je ne suis pas le seul. Les NFOR ont depuis toujours la très bonne habitude de s'auto-héberger, plutôt que de louer des services clés en main à droite et à gauche, que ce soit pour les serveur de jeux, les chats, les espaces webs, ou autres. Il n'y a guère de raison que nos logs de chat écrits y fassent exception.

Pour ceux qui ne sont pas spécialement sensibles à cet argument, il y a aussi d'autres conséquences pratiques au fait de profiter de notre serveur dédié (Kyle) : pour commencer, l'espace de stockage n'est limité que par notre bon vouloir (à la hauteur de nos moyens financiers, mais le téra-octet n'est plus très cher par les temps qui courent). Ça signifie que la limite d'upload assez drastique de Discord (un fichier à la fois, ~8 Mo maximum) n'existera plus.

D'autres features très gadget sont également présentes sur Mattermost qui n'existaient pas (ou étaient limitées) sur Discord : fils de conversation dans un channel, masquage des embed images et vidéo, ajout illimité de smileys personalisés... bref, y'a aussi des raisons techniques de faire le changement.

Le principal inconvénient est pour ceux d'entre vous qui utilisent Discord pour rester en contact avec d'autres communautés*, et qui auront par conséquent besoin d'installer un deuxième client. (Ou d'ouvrir un onglet de plus, le cas échéant.) Ce n'est pas un bien gros problème je pense, mais je concède que c'est un poil moins pratique pour vous dans ce cas.

* Juste rester en contact, hein ? Je rappelle que le multiclan est toujours interdit et passible de bannisment au sein du clan NFOR. Alors 'tention, hein ! Hahaha, c'était drôle, non ?

Ne manque plus qu'une information cruciale... comment aller dessus ? Eh bien le serveur web est accessible sur Kyle par le port 8065 : http://kyle.nfor.fr:8065/

Pour créer un compte, il faut cependant disposer d'une invitation. Parce qu'on a guère envie de voir tous les trollbots de la planète se servir de notre serveur MM comme d'un hébergement gratuit, je vais poster le lien d'invitation dans le Forum des membres plutôt que sur cette news publique. Si vous n'y avez pas accès en tant que Visiteur, n'hésitez pas à demander à n'importe quel NFOR (moi inclus) de vous copier-coller le lien, avec mes excuses pour le dérangement. Pour les membres NFOR, n'hésitez pas à diffuser le lien d'invitation à qui vous voulez, mais évitez de le poster dans un espace publiquement accessible, ça nous évitera d'avoir à faire du tri dans la liste des inscrits sur le serveur (ou pire).

Enfin, les clients Mattermost (Windows, OSX, GNU/Linux, iOS, Android) sont téléchargeables à cette adresse.

Pour finir, je comptais à l'origine présenter cette news sur un ton beaucoup plus neutre, mais j'ai changé d'avis en constatant que la quasi-totalité des NFOR à qui j'en ai parlé sur TS on signifié leur nette préférence pour MM par rapport à Discord. Sachez cependant que dans l'absolu, le serveur Discord ne va nulle part pour l'instant (et pour cause, puisque les données ne sont pas chez nous, même si RP doit avoir le droit exclusif de fermer le serveur :D). Donc, si MM ne convient vraiment pas et que personne ne va plus dessus, on est toujours à un 'rm -rf' du retour à Discord.

• Thanks 1

Bravo pour la mise en place, pas dit que je l'utilise par contre. Comme mentionné, comme je suis aussi dans d'autres chans Discord qui utilisent le chat vocal, ca m'embête d'avoir un triplet TS/Mattermost/Discord seulement pour les NFORs.

A voir en fonction de vos feedbacks 👍

RP, de mon côté, c'est qu'un onglet de plus à côté de l'onglet discord, j'alterne et voilà ! Pas besoin d'installer quoi que ce soit o/

Le seul truc que je pourrais reprocher à Mastermoth, c'est que ça colle une étoile et pas un rond rouge visible quand y'a des nouveaux messages (parce qu'il faut bien pinailler un peu).