Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Sign in to follow this  
Fenrir

[Review] Anthem

Recommended Posts

Cette review est faite après 25 heures de jeu (10 pendant les démos, 15 depuis la release)

Présentation brève du jeu

Anthem est un TPS classé en tant que Looter Shooter, au même titre que Warframe et Destiny par exemple. Vous incarnez un "Freelancer", nom donné aux pilotes de Javelin hors du système légal des Sentinelles, des sortes de mercenaires freelance en gros.
Les Javelins sont des armures de combat sophistiquées. Globalement vous voyez Iron Man ? C'est la même.
Il existe pour le moment 4 Javelins différents :

- Le Tempest : Une armure qui utilise un système de sceaux pour exploiter des pouvoirs élémentaires. Ça gèle et ça foudroie à tour de bras. Ce javelin dispose d'une capacité à rester en vol stationnaire très élevé, il passe peu de temps au sol. Assez fragile quand il arrive au sol, il faut vraiment exploiter ses capacités aériennes.
- Le Commando : Iron Man. Equilibré, un bon blindage, un shield correct, plutôt maniable et rapide. Le off-tank des Javelins
- Le Colosse : Tu peux pas esquiver, tu peux voler moins longtemps, tu pèses 3 tonnes par bras. Le Pain Train dans toute sa splendeur. A la place de l'esquive, ce Javelin dispose d'un bouclier qui bloque toute attaque frontale sur environ 90 degrés. C'est le tank du groupe.

- L'Interceptor : Rapide et agile, prévu pour le corps à corps nerveux. Le seul Javelin qui dispose du triple saut. Avec une reprise de folie sur les virages et accélérations. Plutôt fragile, mais prévu pour l'esquive, son ultime permet de devenir invulnérable pendant un temps et de devenir une machine de guerre au corps à corps (Comme Valkyr si vous avez joué à Warframe).

Le jeu dispose d'une histoire principale, et d'une multitudes d'histoires annexes qui représentent l'évolution des PNJ et de leurs relations au sein de la ville principale. Le jeu est truffé d'éléments de lore (faune, flore, histoire de PNJ, histoire du monde, géographie, contes, etc), parfois absurdes même, qui se débloquent au fil du temps. Il y en a partout, parfois bien en évidence, parfois dans des recoins sombres. Certaines histoires sont en plusieurs parties, et vous découvrirez donc naturellement des "suites" au fil du temps.

Points négatifs

- L'interface prévue pour fonctionner à la manette est un peu lourde au clavier.
- Les temps de chargement parfois un peu long (amélioré avec le patch day one).
- Certains PNJ que j'ai envie de frapper, mais j'ai bon espoir de les voir crever plus loin dans l'histoire tellement ils sont cons.
- Le faible contenu Endgame pour la release, si vous souhaitez faire du hardcore gaming dessus, il vaut mieux attendre quelques mois.

Points positifs

- Le gameplay. Si vous accrochez, c'est du pur bonheur.
- La différence entre les Javelins. Chacun possède son utilité.
- La customisation des Javelins. Certains modules d'améliorations changent radicalement le gameplay. Et si vous voulez faire un Pink Marines, c'est possible.
- L'immersion dans la vie des habitants du Fort Tarsis (la ville dans laquelle vous échouez). En fonction de vos dialogues avec eux, ils ne font pas la même chose.
- La composante exploration lorsque vous souhaitez découvrir le Lore.
- La gestion des synergies combos entre les Javelins (si vous avez joué aux Mass Effect, c'est le même style avec des Priming et des Detonating)
- La Roadmap des évolutions et mises à jour est annoncée pour la première année, et elle est propre (première dès Mars)
- Le jeu est entièrement traduit et doublé en Français.

Bilan personnel

J'ai passé plus de temps à lire du lore et interagir avec PNJ qu'à me balader dans mon Javelin. C'est une des choses que j'aime dans ce jeu, il me permet de m'imprégner de l'univers petit à petit.

C'est beau, très beau. J'en prend plein les yeux régulièrement je m'arrête souvent pour regarder l'environnement.
Le fait qu'il n'y ait pas de PvP permet d'avoir un équilibrage décomplexé. Les ultimes des Javelins défouraillent des ennemis par pack, c'est jouissif, et c'est fait pour.

Après les démos et pendant l'accès via Origin Premium, des tonnes de retours ont été faits par les joueurs, et un Patch Day One est sorti le jour de la release console réglant un grand paquet des retours adressés. Globalement la relation sur reddit entre les devs et les joueurs est plutôt saine.

Voilà pour une review relativement basique, avec des infos en vrac. Je vous joint 3 vidéos de gameplay solo que j'ai prise dans la journée avec mon Colosse (j'ai une préférence pour le Colosse et l'Interceptor):

- Une partie dans Fort Tarsis, en ville donc, qui montre un peu la customisation du Javelin et le fort : http://kyle.nfor.fr/~flo/Forge_Fort Tarsis.mp4
- Une mission random que j'ai faite pour aider un PNJ : http://kyle.nfor.fr/~flo/Random_mission.mp4
- Une exploration libre pour aller me balader et avancer une mission principale : http://kyle.nfor.fr/~flo/Partie_libre.mp4

Share this post


Link to post

Ah cool pour jeudi.

 

Questions ? Pas trop farfouilli quand plusieurs javelin tape sur un mob ? mélanges d'effets qui explosent de partout on s'y retrouve ?

Complexité de la mise en place du stuff ? simple et vraiment visible Ingame les changements ?

On se sent pas trop "limité" par la map à un moment..genre un plafond au ciel que l'on ne peu pas passer et cela frustre un peu ? ou un passge bloqué où on aimerai aller..et puis bin on peu pas ? cela t'ai déjà arrivé ?

Tu semble optimiste sur la roadmap...cela peu me faire pencher pour un achat, alors ton avis plus en détail Jeudi ? :)

 

Je reviendrai si j'ai d'autres questions ^^

 

Share this post


Link to post

Pas trop farfouilli quand plusieurs javelin tape sur un mob ? mélanges d'effets qui explosent de partout on s'y retrouve ?

=> Nope pas plus que d'autres jeux, j'ai pas eu particulièrement de soucis avec ça. Au final ça parait plus brouillon quand tu regardes que quand tu joues, c'est assez particulier comme sensation. Eventuellement quand tu joue l'Interceptor au corps à corps et que t'as un Colosse qui envoie son ulti, tu prends un joli flash, mais c'est drôle (enfin moi j'aime bien)

Complexité de la mise en place du stuff ? simple et vraiment visible Ingame les changements ?

=> Alors, oui, tes armes/modules sont tous installés sur ton Javelin donc tu les vois ingame. La plus grosse partie de customisation visuelle vient du choix des matériaux/couleurs/état d'usure/pièce cosmétique/peinture que tu appliques sur ton Javelin.
=> Le stuff est simple à comprendre et à prendre en main. Pour le coup chaque Javelin dispose de plusieurs options pour ses équipements secondaires, qui changent ton type de gameplay, du coup c'est au choix de chacun.

On se sent pas trop "limité" par la map à un moment..genre un plafond au ciel que l'on ne peu pas passer et cela frustre un peu ? ou un passge bloqué où on aimerai aller..et puis bin on peu pas ? cela t'ai déjà arrivé ?

=> La map est plutôt grande pour le moment, et truffée de passage partout (y compris certaines abysses sous l'eau). Le plafond est assez haut pour que tu ressentes pas vraiment la frustration de pas pouvoir y aller. Le problème vient surtout de l'éloignement avec tes potes en mission en fait (pas en partie libre) : Si tu te retrouves trop loin du meneur qui lance un évènement, tu es gentiment ramené vers ton groupe. Si t'es avec des gens qui rushent, ça peut vite devenir pénible. C'est pour ça que je fais toutes mes missions d'histoire en solo, comme ça je peux prendre touuuuut mon temps.

Tu semble optimiste sur la roadmap...cela peu me faire pencher pour un achat, alors ton avis plus en détail Jeudi ? :)

=> Disons qu'on aura une réponse assez vite en fait, la première mise à jour arrive le mois prochain. Mais au final, j'en suis à 25+ heures de jeu maintenant, et j'ai toujours pas terminé les histoires principales (et level 14/30), ce qui est plus long que pas mal de "RPG" AAA sortis dernièrement. On pourra en discuter plus jeudi en effet :)

 

Share this post


Link to post

Merci pour les réponses....on va voir cela ce soir :)

 

Pour rappel à ceux qui passerainet par là, Fenrir nous donne rendez vous ce soir 18H30 (voir le calendrier) pour une heure de démo du jeu !! 

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  
×