Jump to content
Neo Force Order Resurrection
Psykofloyd

Comprendre les enjeux du Net libre

Recommended Posts

Voici les vidéos du cycle de conférences que Benjamin Bayart a donné à Sciences Po. Elles sont accompagnées des diapositives projetées pendant la conférence.

Ces vidéos sont très instructives sur le fonctionnement des réseaux et d'internet.

Diapos partie 1

Qu’est-ce qu’Internet – Partie 2 : Les applications

Diapos partie 2

Qu’est-ce qu’Internet – Partie 3 : Les enjeux politiques et sociétaux

Diapos partie 3

 

Conférence aux RMLL 2007

Internet ou minitel 2.0

Diapo

 

 

Les vidéos vous sont proposées de plusieurs manières :

 

En visualisation directe si vous avez un navigateur récent qui supporte HTML5 et les standards ouverts (Firefox ou Chromium conseillés)

À télécharger en format Ogg Theora/Vorbis (à lire avec VLC par exemple)

À télécharger de pair-à-pair en torrent.

Fichiers Torrent :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

 

Pour bien comprendre, il faut bien avoir en tête le vocabulaire. Si vous n’êtes vraiment pas familier avec les réseaux, vous pouvez peut être consulter Wikipédia préalablement : Routeur, Client-serveur, Adresse IP

 

Sources : http://www.libertesn...et/archives/391

Share this post


Link to post

Bon, j'ai fini par jeter un oeil aux slides. Personellement bien sûr, ça ne m'apprend pas grand chose de nouveau, mais j'ai remarqué (ça ne m'étonne pas venant de toi cela dit ^_^) que c'était assez politique comme façon de présenter les choses.

 

Cela dit, j'encourage quand même les gens chez nous qui ne connaissent pas parfaitement le fonctionnement d'Internet à y jeter un oeil, c'est assez didactique et ça montre (surtout) bien les enjeux.

Share this post


Link to post

J'ai écouté les trois conférences avec interêts.

 

Alors oui, c'est un peu engagé, mais surtout dans la dernière partie. Les deux premières vont pas apprendre grand chose aux gens qui ont déjà toucher un peu aux réseaux. Par contre, pour des personnes qui n'ont aucune culture dans ce domaine, c'est assez "vulgarisé" pour être à la portée de la plupart.

 

La troisième présente bien les enjeux.

 

Si vous avez un peu de temps, ca peut vous permettre de bien comprendre les problèmes actuels, et surtout en quoi ces problèmes ne sont pas souvent bien compris..

 

Merci Psyko !!

Share this post


Link to post

La plus engagé c'est minitel 2.0, j'ai vu Benjamin Bayart en conférence à Bordeaux et en comparaison le cycle de conférence est relativement soft ^^

"Sur ce point je pense que rien ne changera tant qu'on auras pas repris la bonne et saine habitude de séparer nos dirigeant en deux entre le tête et les épaules." Benjamin Bayart -_-

Share this post


Link to post

J'irais pas jusque là, il suffirait que les dirigeants en question soient un peu renseignés pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. Mais bon, il faut admettre que pourtant des gens qui sont pratiquement fonctionnaires d'état (quoique un peu moins avec la LRU) et qui ont à la fois la compétence, la volonté et même parfois le temps à consacrer à solutionner ce genre de problèmes - ou du moins conseillers les différents acteurs du pouvoir sur le plan des nouvelles technologies - y'en a plein les universités et, vu leur statut, ils sont garantis d'avoir un avis impartial sur la question (par opposition aux acteurs de l'industrie du disque ou autres). Mais apparemment, les initiatives pour faire appel à eux sont plutôt rares. J'ai vu circuler plusieurs mails et lettres ouvertes addressées à différentes personalités politiques sur la messagerie interne du LaBRI, y compris un courrier venant de mon directeur HDR, et je peux vous dire qu'il y en a des *sacrément gratinées*... mais manifestement ça tombe dans l'oreille de sourds.

 

M'enfin bon, après, quand je soutiens trop ce genre d'opions, les gens sortent un mot bizarre ("technocrate") avec des extraits d'un sketch de Coluche, et pour des raisons que j'ai du mal à définir, il parait que ça répond à la question de manière satisfaisante.

Share this post


Link to post

Si ça en intéresse certains, Benjamin Bayart est en conférence à Bordeaux samedi après-midi :

[ Semaine Digitale ]

 

Le 24 mars 2012 : Conférence sur la neutralité d'Internet

Une intervention de Benjamin Bayart, fondateur de French Data Network, en partenariat avec l'association Aquilenet.

Par le centre d'animation Saint Michel et avec l'aide de Giroll (Association des utilisateurs girondins de logiciels libres).

14h00 // Centre d'animation Saint-Michel, 25 rue Permentade

Share this post


Link to post

En rapport avec le sujet traité plus haut, C dans l'air (France 5) du 13 juin propose une émission sur PRISM, on notera la présence de Benjamin Bayart :)

C dans l'air du 13 juin 2013

Share this post


Link to post

En appendice une réalisation du groupe Odezenne quelque peu engagée :

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×